Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Eté oblige nous huilons nos chaines et réglons les hauteurs de selles. Nous avons prévu d’aller en bord de mer du coté de Lorient en face de l’Ile de Groix pour y passer quelques jours. Bison futé indiquant des bouchons sur tous les axes nous décidons de partir avec nos machines respectives et par les petites routes. Nous tirerons un trait sur 4 jours entre Vernon et la Bretagne. Notre première et courte étape a lieu le samedi soir de Vernon au Plessis-Grohan, le lendemain nous effectuerons le Plessis Grohan-Carrouges ( et son château), puis Carrouges-Vitré (et son château) , Vitré-Josselin ( et tiens…son château), puis Josselin Kerroch a côté de Lorient. Le météo s’annonce clémente et l’itinéraire prévu d’avance sur de petites routes de l’hexagone n’est pas vraiment une sinécure. Partis tard le samedi nous roulerons jusque 22H00 pour arriver chez notre premier hôte. Etape particulière, notre hôte n’est pas la, le père de famille en retraite est avec son vélo entre l’Iran et L’Irak s’offrant un relaxant voyage dans une région du globe dépaysante, et sa femme n’étant pas la le we pour nous recevoir nous annonce au téléphone que la maison sera ouverte et qu’il ne faudra que pousser la porte et ramener de quoi manger pour le soir.

Connaissant les premières lieues de notre périple je décide de couper et passer par la vallée de l’Eure que j’affectionne tout particulièrement, nous passerons donc par le château de Menilles et celui de Croisy sur Eure.

Image

Le château de Menilles successivement propriété de la famille Brecourt, Le Sesne, Roederer.

Puis celui de Croisy sur Eure qui fait également gite/chambres d'hôtes.

Image

Quelques km plus loin, nous y sommes. Le soleil s'est couché et nous trouvons bien une maison dont la porte est grande ouverte, nous rentrons nos clous dans le garage et commençons notre festin de miettes, des pattes des rillettes etc etc, après un rapide tour du propriétaire avec Anais nous nous apercevons que l'endroit n'est pas très bien tenu, les lits sont sales mais nos hôtes nous ont tout de même laissé leur maison alors nous faisons avec. Toutefois je joins par téléphone la propriétaire la remerciant et lui disant que nous sommes bien arrivés, elle me dit "les chambres sont en haut de escaliers a coté de la salle de bain!" c'est bien ça, la bicoque est dégueulasse mais c'est bien ça! puis elle continue "vous avez juste a traverser la bibliothèque!" Alors la!!! Elle est ou la bibliothèque??? Pas de doute possible nous nous sommes trompés de maison!!!! Incroyable celle ci aussi était ouverte!! Nous faisons un brin de ménage, laissons un demi pot de rillettes dans le frigo et faisons une vaisselle pour le propriétaire-hôte-malgré-lui... 500m plus loin nous trouvons la maison qui elle a bien une bibliothèque!!! C'est la que nous dormirons et prendrons notre petit déjeuner.
Dernière modification par padrig le sam. 05 août 2017 11:44:57, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Le lendemain nous ré-enfourchons nos clous pour progresser cers l'Ouest via Chandai, dont nous voyons ici le château de Thuboeuf.
Bâti sur des fortifications du XII eme siècle, la bâtisse est imposante, nous étions passé a proximité lors de notre court voyage vers Alençon et le Mont des Avaloirs.

Image

Connaissez vous St Ouen sur Iton? Son ancien Maire Désiré Guillemarre maire de 1852 a 1904 l'avait décidé ainsi, pour offrir une particularité et un attrait a la ville pourquoi ne pas lui donner un signe distinctif? Lors de son mandat de 52 ans il a demandé aux villageois que chaque nouvelle maison soit construite avec une cheminée en hélicoïde!!

Image

Il fait plutôt beau temps nous progressons a la voile, ce qui est fort commode a vélo, nous ferons un arrêt a Moulin la marche dans un restaurant fort sympathique qu'affectionnait particulièrement Jean Gabin qui y avait ses habitudes. Fort de cette collation nous repartons toujours un peu plus a l'Ouest comme aurait dit Tryphon. Bientôt la cathédrale de Sées est en vue, Nos ancêtres Gaulois d'ici s'appelaient les Sagii, cette tribu locale donna son nom a la ville. Cette ville est également celle de Nicolas-Jacques Conté, l'inventeur du crayon a papier une mine de graphite et d'argile dans un corps en bois de cèdre. Son buste est situé au pied de la Cathédrale qui parait irréelle en ce lieu; par sa taille au regard de la relative et modeste dimension de la ville.

Image

Notre inventeur:

Image

En fin d'après midi nous arrivons dans la famille de nos hôtes du soir rencontrés sur le site Warmshowers, éleveurs et producteurs de lait l'ambiance est calme et détendue a proximité du château de Carrouges du duel de la dame du même nom. Sur la photo nous voyons le châtelet d'entrée du XVI eme siècle, le château est absolument incroyable, gigantesque et chargé d'histoire, la Famille le Veneur sera propriétaire des lieux pendant 5 siècles.

Image

Les derniers kilomètres dans l'Orne ont eu raison de nous la fatigue saine s'est installée la région est vallonnée avec des passages situés entre 200 et 300 m par endroits, de petits casses pattes qui ne disent pas leur nom mais qui font chuter la moyenne de façon dramatique.

Image

Dans l'Orne la police a une brigade d'intervention rapide routière a vélo avec gyrophares a électro-induction au moyeux :lol:
Dernière modification par padrig le sam. 05 août 2017 11:17:02, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Il fait frisquet ce matin, lorsque nous reprenons la route de Lignières Orgeres, la cafetière lorsque nous demandons de l'eau nous fait remarquer que celle ci est payante par elle et qu'elle nous fait un beau cadeau. Nous acceptons le présent avec les palabres et remerciements visant a vite faire redescendre la pression qui s'installe dans ce joli petit bourg. Nous le quittons non sans avoir salué notre dame de Lourdes située a une patte d'oie.

Image

Nos machines roulent bien si bien que sans presque nous en apercevoir nous passons la Mayenne et arrivons a Lassay-les châteaux, arrêt café/clope/pain au chocolat/whisky et cartes postales, une vieille tradition tenace, j'écris systématiquement des cartes postales lorsque je fais du vélo!

Lassay est une ville magnifique dont le premier habitant fut un ermite Auvergnat au VI eme siècle. Il existe 3 châteaux remarquables a Lassay, le château du même nom que la ville datant du XV eme reconstruit sur des ruines du XII eme, le château du bois Thibault XV eme et XVI eme et celui de Bois-Frou XVI eme.

Image

Notre pause effectuée nous mettons cap vers Ambriéres-les vallées située au bord de la Varenne un affluent de la Mayenne. Le soleil tape et s'extirper de ce petit val moussu n'est pas une mince affaire tant les pourcentages sont costauds.

Image

Le midi la route nous amène a Ernée, ville a l'intérêt touristique limité. La table est bonne , dans mes souvenirs nous nous étions arrêtés il y a 25 ans ou moins dans cet établissement avec mes parents en voiture sur la route de Bretagne... Nous entrons définitivement en Bretagne du coté de La Croixille pour dormir a Vitré. Notre hôte nous fera un repas Bio fort sympathique et étonnant de par des ingrédients dont j'ignore a peu prés tout.
Vitré est une ville au passé chargé, au néolithique, puis a l'époque Gallo-Romaine des remparts du XIII eme siècle, cette ville est non seulement magnifique mais n'a que a peine plus de 5% de chômage! Iconoclaste et dynamique de nombreuses entreprises y ont élu domicile, renouant avec le passé prestigieux et riche de cette ville pendant le moyen âge. Cette ville est celle qui au monde produit le plus de puces électroniques!!!

Image

Image

Le diable est dans le détail , ne trouvez vous pas cette petite échauguette magnifique? Plus précisément une Absidiole italienne période renaissance.

Image
Dernière modification par padrig le sam. 05 août 2017 11:18:29, modifié 3 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Le logis principal de ce vénérable château, nous profitons de l'instant pour nous reposer un peu, nos pensées allant vers la route qui nous attends demain et les paysages merveilleux a venir. Mon accompagnatrice bien que courageuse accuse un peu le coup les kilomètres sont là et sous un soleil de plomb.

Image


Si vous passez a Vitré n'oubliez pas de faire un détour par le jardin des plantes de manger en centre ville un Vitréais et une roulade Sévigné, un biscuit aux amandes et une pintade farcie, nous étions logés juste en face non loin de ce petit kiosque a musique ou figure le nom de grands compositeurs.

Image

Situé dans ce jardin a l'Anglaise ce petit kiosque a beaucoup servit aux militaires, il est possible de voire un pluviomètre orientaliste sur une petite ile située dans un bassin du parc. Demain nous partirons vers Josselin via Chateaugiron et Ploërmel, je pense notre plus longue étape.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Ce matin la route est plutôt droite, nous ferons une pause a Guer pour le café, voici l'église St Partern de Louvigné de Bais. Il s'agit d'une église à pignons multiples, modèle-type des édifices paroissiaux de haute Bretagne sous l'ancien régime.

Image

Nous passons ensuite a Janzé et passons coté Morbihan le département ou termine notre voyage.

Image

Nous faisons une pause comme convenu a Guer, il existe comme dans beaucoup de villes désormais une petite niche ou il est possible de faire des échanges de livres, j'y dépose une Madame Bovary de Flaubert pour y prendre les 2 cavaliers de l'orage de Giono. Ce titre évocateur , l'est pour la suite des événements car la semaine prochaine avec un ami je dois couvrir la distance Paris-Londres a Vélo sous la flotte...mes aïeux... mais nous y reviendrons.

Image

A Guer toujours, une construction en pierres traditionnelles, la maison des arts de Guer.

Image

Nous doublons l'école de St Cyr Coetquidan sans la voire continuons vers Ploërmel, sans malheureusement trop visiter la ville ses châteaux runes, ruines et autres medievalitités sic.

Image

Ici l'église St Armel de Ploërmel. La fatigue se fait ressentir en plus ce cela nous nous trompons régulièrement sur l'itinéraire qui doit nous conduire un peu après Josselin, même si les vents sont favorables les coups de soleil commencent a chauffer la couenne, malgré cela et l'imprécision des panneaux indicateurs de la région aidés par ma carte Michelin de 1969 nous arrivons a bon port chez des warmshowers contactés la veille au soir par téléphone. Leur accueil est formidable, nous serons logés dans une ferme super sympa avec beaucoup de place, nos hôtes ont les coudées franches et reçoivent en plus de nous qui nous présentons avec comme bagages principaux notre fatigue et notre crasse deux autres groupes de cyclistes l'un du 28 avec 3 enfants dont le plus âgé a 8 ans et un autre du 87 (Limoges) des instituteurs qui voyagent chaque année sur une distance de 600km environ a vélo. S'en suivent de belles discussions, la tablée est grande et fraternelle comme aux vendanges, ce moment restera un très bon souvenir me concernant. Au plaisir de se revoir tous.

L'étape de demain s'avère être une formalité, la météo capricieuse le bémol a une joie complète et ensoleillée, la mer est bientôt en vue...
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par padrig »

Repartis le matin après avoir souhaité bonne route a tout le monde, le départ tel le monté Carlo d'effectue de façon échelonné, comme par catégorie. Nous partons les premiers de façon a arriver en milieu d'après midi a destination laissons avant Locminé les silos de l'usine D'Aucy ( que l'on a put apercevoir de nombreuses années sur le bottin téléphonique du 56).
La campagne sent bon le terroir et l'élevage de porc mais le climat a déjà changé comme pour nous rappeler que la mer n'est pas loin, nous prenons drache sur drache et sommes trempés jusqu'aux os a en faire grincer des roulements BSA super piste.

Image

Arrivés a Locminé nous reprenons une petit déjeuner devant l'église St Sauveur , celle ci fut partiellement détruite et reconstruite en 1972; l'architecte Maurice Thomas a réalisé la partie moderne de l'église formant un ensemble surprenant mais plutôt joli et intéressant.

Image

Nous décidons conjointement d'une escale a Baud pour y manger le midi , le reste du voyage sera une formalité sous la flotte toujours. A l'entrée de la ville le Manoir de Baud:

Image

Arrivés en centre ville Anais me fait remarquer que les magasins n'ont pas de lumière...ah oui, j'avais pas fait attention, en poussant la porte d'un restaurant non éclairé lui aussi on nous informe d'une panne EDF surprise sur toute la ville, il est impossible de manger chaud!!! Seul un supermarché disposant d'un groupe électrogène qui carburant gentiment a les faveurs de la fée électricité. La sorcière au dents vertes vient de sortir de sa cachette elle nous fera crever a l'arrière sous l'averse car c'est plus chi..nt" pour nous rappeler a son bon souvenir... nous sortons de la ville mettons tous a droite car ça descends. Nous crèverons plus loin du coté d'Hennebont des Continental réputés increvables un bout de silex bien droit nous attendait tranquilou.

L'avarie réparée nous continuons et franchissons le pont du bonhomme, vertigineux, il remplaça un bac mis en place au XVII pour franchir le Blavet; fleuve qui descend vers la rade de Lorient. Sur la droite en contrebas il est possible d'y voir un cimetière de bateaux en bois, bretons, ces bateaux le sont jusqu'aux écubiers aux manilles aux épontilles et aux francs bords en orme pour certains. Las ces navires ne reprendrons plus la mer.

Image

Nous sommes arrivés, Lorient et son Bagad de Lann-Bihoué ne sont plus loin, nous voyons la mer la première fois a 2km de notre destination au port de Lomener.

Image

Nous profiterons ainsi 4 jours de l'air iodé breton et des bienfaits culinaires de la région sous 4 jours de pluie... Comme le dit le proverbe local "horizon pas net , restes a la buvette!" Pour nous Normands les Bretons étant un peuple ami et voisin de beuverie nous sommes "at home" , je griffonne bientôt sur un coin de table quel sera l'itinéraire entre Paris et Londres a semaine d'après.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par ian »

Toujours alertes et documentés , tes voyages sont passionnants et les photos superbes.
Incroyable le nombre et l'état des châteaux recensés sur cet itinéraire.

Etant habitués maintenant à vos exploits ce cyclistes je redis quand même chapeau à vous deux, ne serait-ce que pour les intempéries et l'enchainement des destinations .
Bientôt Londres !!!

Thank you :hello:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par Stéphane »

Superbe ! C'est un voyage que j'espère refaire, pour l'avoir déjà réalisé il y a quelques années. L'ancien tracé de la N24 est un régal, je n'ai fait que la portion de Plélan à Ploërmel, je dois donc y retourner !
Pourquoi Kerroch ? Cet endroit fait partie des lieux mémorables de ma famille :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vernon Lorient 4 jours en direction de la Bretagne

Message par king »

j'avais vu le premier poste et pas la suite :cry: :shock: :geek:
sur la première photo on dirait le sigle biohazard
https://www.google.fr/search?q=biohazar ... 18&bih=823
et pour la cheminée en hélice , ça me fait penser aux clocher tors
conçus pour dévier le vent ou pur défi de compagnon
https://www.google.fr/search?q=clocher+ ... 18&bih=823
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »