• Publicité

Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE, Stéphane

Re: Hommage à Louis Pitard : Mollans-sur-Ouvèze à Moulins

Messagede prosperjunior » Mer 19 Avr 2017 10:26:29

Merci les gars, j'essaierai d'être à la hauteur de vos encouragements :velo1: :fleur: .

Loïc, comment as-tu deviné que ma plus petite combinaison faisait 28 x 26 :shock: :?:
Si tu as compté les dents sur la photo, c'est que tu as une bonne vue :wink: ...

Puisqu'on est dans le sujet, je précise que je dispose de 46-42-28 (ROSA) au pédalier et 14-17-21-26 à la roue libre (CYCLO). Pour le Ventoux, je laisserai les sacoches latérales dans la vallée puisque j'y reviens le soir. Cela fera gagner un peu de poids et surtout diminuera la prise au vent :mrgreen: ... A propos de vent, hier soir, au somment du Ventoux, le vent soufflait à 115 km/h avec des rafales à 138 km/h :surpris: , la température de -5°c réelle était ressentie à -20°c. Dimanche prochain, la météo m'annonce pour l'instant des conditions bien plus clémentes :-D , enfin, on verra bien.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede merops » Mer 19 Avr 2017 16:49:31

prosperjunior a écrit:Dimanche prochain, la météo m'annonce pour l'instant des conditions bien plus clémentes :-D , enfin, on verra bien.

Pour dimanche 23 est quand même prévu un petit Mistral, défavorable dans la première partie de ton ascension en venant de Sault. Après le faux-plat, ça grimpe dur mais tu ne sentiras plus le vent :mrgreen:
merops
Plus de 20 messages

Messagede envahisseur87 » Mer 19 Avr 2017 19:05:35

salut prosper
ton BROGGIO C'EST L'ANCIEN COUREUR QUI DOIT ETRE VERS Saint Ouen l'AUMONE???michel
envahisseur87
Plus de 20 messages

Messagede prosperjunior » Jeu 20 Avr 2017 17:46:49

Michel,

Je ne sais pas si Broggio est un ancien coureur, toujours est-il qu'il est installé à Conflans Ste-Honorine, et il se prénomme comme toi : Michel :wink: .
Prosperjunior
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede styveri » Jeu 20 Avr 2017 18:46:46

Salut Jean François,
Ah oui, quand même !!! Je viens de regarder le détail de tes étapes.
C'est vrai qu'on a affaire à un vrai cyclo-aventurier qui se fait plaisir... comme on aime le faire dès qu'on monte sur le cuir de nos selles ! :mrgreen:
Pour ma part, ça devient vraiment un besoin, une nécessité, un défi mais surtout un plaisir. Je regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir commencé avant, comme tu as le faire dans ta jeunesse :fleur:
Et parcourir ces chemins buissonniers sur le Louis Pitard c'est le nirvana. Ta randonneuse est superbe, je bave !!!
Il faudra qu'un jour je m’intéresse vraiment à l'achat d'une vrai randonneuse.

Je te souhaite une bonne expédition à la découverte de paysages et rencontres hors du commun.
N'oublie pas les photos pour nous distiller ensuite les récits haletants dont tu as le secret, égrainés avec parcimonie :wink:
bonne route :velo1:
styveri
Plus de 20 messages

Messagede Stéphane » Ven 21 Avr 2017 07:54:33

Jean-François,
Magicien, tu fais de nos rêves, tes réalités, que tu partages généreusement. Bravo et merci :fleur: . Bonne route, je t’accompagne chaque jour par la pensée.
Rendez-vous à Moulins, j’y serai en faux coursier pour retrouver le vrai Cyclotouriste que tu es.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Stéphane
Plus de 20 messages

Messagede merops » Mar 25 Avr 2017 18:36:06

Moi, je vous assure qu'il trace bien son bonhomme de chemin notre Prosperjunior... :velo1:
Le voici surpris lors de son passage dans la Drôme pas loin de Grignan:
IMG_2307.JPG

Bonne route l'ami :hello:
merops
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Mer 26 Avr 2017 06:06:27

Effectivement, c'est bien que la machine soit grande!
Bonne route à toi Jean François, apporte nous un peu de soleil et à bientôt sur les routes de l'Allier... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
gilou
Plus de 20 messages

Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Messagede Le voyageur » Mer 26 Avr 2017 09:18:12

Bonne route Jean François et fais toi plaisir :-D
les moments où l'on se retrouve seul avec soi-même sont rares et je te souhaite de profiter pleinement de ce tête à tête :-D
@+ :hello:
Jacques
Le voyageur
Plus de 20 messages

Messagede padrig » Mer 26 Avr 2017 11:11:04

Entièrement d'accord, le cyclisme seul est propice a l'épochè. En tout cas voila un cycliste élégant sur une belle machine, ça fait plaisir. Bon courage pour la suite de la route!!! :fleur: :fleur: :fleur:
padrig
Plus de 20 messages

Messagede merops » Mer 26 Avr 2017 11:54:26

URGENT - URGENT - Appel aux Tontons de la région:
Jean-François vient de casser sa roue-libre ce matin, et se trouve en rade près de Yssingeaux au nord du Puy.
J'ai fait un message à SuperElliot mais si un Tonton pouvait le prévenir sur son portable, ce serait SuperElliotSympa.
Il a essayé de faire réparer sa roue-libre dans un garage local mais c'est mort :oops:
Il a besoin d'aide, à savoir une roue-libre 4 pignons et un démonte roue-libre Cyclo ou pourquoi pas une roue en 650 avec 4 pignons.
merops
Plus de 20 messages

Messagede ian » Jeu 27 Avr 2017 10:38:05

C'est reparti ?
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede merops » Jeu 27 Avr 2017 12:20:48

Oui, l'ami Prosperjunior a été dépanné hier soir, mais il racontera sa mésaventure lui-même. Il est reparti ce matin avec une grande étape de 160 km pour rattraper le temps perdu :wink:
merops
Plus de 20 messages

Messagede envahisseur87 » Jeu 27 Avr 2017 13:00:00

BONJOUR
ouf tant mieux!!!et surtout que la etant peu mobile je ne pouvais rien faire==michelk
envahisseur87
Plus de 20 messages

Messagede prosperjunior » Mer 03 Mai 2017 06:33:00

Revenu de Vélocipédia, je peux enfin revenir vous conter le voyage qui m'y a mené :

Samedi 22 avril, Etampes/Paris Avignon -> Mollans-sur Ouvèze, 76 kms, 720m de dénivelé :

Réveil à 5h du matin pour emprunter le RER qui me mène à Paris. De la gare d'Austerlitz à la gare de Lyon, il n'y a que la Seine à traverser.
Voulant faire une photo de mon Pitard devant les TGV, la carte mémoire de mon appareil photo me lâche. J'ai le temps d'en quérir une à la boutique FNAC du lieu, mais la nouvelle s'avère incompatible avec mon appareil, vieux de 10 ans à peine : vous avez dit "développement durable" :evil: :?:
Le TGV à quai, la voiture 8 où ma place et celle de mon destrier sont réservées est vite trouvée. Le voyage, à papoter avec un autre cycliste se rendant à Valence, parait court.
Le temps de sortir de la gare d'Avignon, il est 11h30, et je me rabat sur la FNAC locale pour me procurer un nouveau moyen de prises de vues. Une jeune Mamy, sa petite-fille, et son chien se proposent gentiment de me garder ma bicyclette pendant que j'achète un nouvel appareil photo :wink: .
Je visiterai Avignon une autre fois, j'ai plutôt hâte de m'échapper de la ville.
IMG_003.jpg

Je casse une croûte à St-Saturnin avant que de rejoindre Pernes-les-Fontaines. Constatation rassurante, les routes où la circulation est importante sont dotées de surlargeurs balisées et propres, ce qui en fait d'excellentes bandes cyclables.
A Pernes, jolie petite ville provençale, je suis abordé par une jeune femme qui a traversé un bon morceau d'Australie à vélo et s'enquiert de mon voyage, interpellée par mon équipage un rien décalé en 2017. Ensuite ce sont de petites routes qui me mènent à Malaucène sous le soleil par Mazan et Caromb.
IMG_006.jpg

Le géant de Provence me toise du haut de ses 1912 m d'altitude... Je profite de mon passage à Malaucène pour m'enquérir de l'état des routes qui y mènent : celle de la face nord est fermée, mais à vélo ça passe. Bonne nouvelle :fleur: .
Entrechaux, le Pas du Voltigeur, et me voilà à Mollans où je file directement au cimetière pour le véritable départ de mon voyage-hommage. C'est bien un cimetière pour cyclotouristes car je suis obligé de mettre "tout à gauche" pour y accéder. Je trouve d'abord la sépulture de Raymond Pernot, (ancien constructeur et contributeur de la FFCT pendant des années), puis celle de Juliette et Louis Pitard, bien oubliée semble t-il vu son état. Une plaque de la Fédé rend un hommage bien moussu à ce grand homme et sa compagne.
Les Pitard se retrouvent.jpg

Après un moment de recueillement et une photo souvenir, je rejoins mon hébergement dans le village.
IMG_047.jpg

Demain, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, il ne me reste qu'à me montrer digne de celui qui a fabriqué ma bicyclette il y a 60 ans.
Prosperjunior
prosperjunior
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Récits de voyages