Bordeaux-Paris 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Il était une fois un projet qui mûrissait depuis quelques temps dans la tête d'un amateur de randonneuses connu sous le pseudo de "Randré" sur le forum :
Un voyage itinérant à bicyclette partant de Bordeaux et ralliant plus ou moins Paris en passant par les lieux de ses racines familiales à savoir la Guyenne dans le Bordelais et la Brenne dans le Berry.

Une "première fois" de 800 et quelques kms peut légitimement impressionner, aussi me suis-je trouvé naturellement dans la position d'initiateur consentant dans ce périple.

Cet hiver, en préparant la trame de ce voyage, nous avons d'emblée écarté les trajets les plus directs pour de plus bucoliques, fût-ce au prix de dénivelés et de kilométrages plus conséquents...
Cet hiver aussi, pourri qu'il a été, ne nous a permis de faire que peu de sorties propres à préparer machines et cyclistes de façon suffisante. Tant pis, les dates étaient fixées et les hébergement calés : il n'y a que la foi qui sauve :-D ...

Pour ce qui est des machines, des points communs : randonneuses classiques françaises de construction artisanale aux mesures des protagonistes, cadres haubannés en tubes français, équipement dural (triples plateaux TA sur manivelles Stronglight, moyeux Maxicar, jantes Super Champion), porte-bagages avant surbaissés...

C’est ainsi que dimanche 22 juin, nous nous retrouvions dès potron minet à rallier les 4 kms nous séparant de la gare de La Verrière sous une pluie battante, laissant bien mal augurer de la météo :cry: ...
IMG_1590.jpg
A la gare Montparnasse, nous investissons sous la bénédiction de la "Contrôleur" un compartiment entier du TGV à destination de Bordeaux avec nos bicyclettes :fleur: .
Prévu pour 16 passagers ou 12 + 2 bicyclettes, ce voyage commence donc dans le confort, malgré la drache persistante qui sévit à l'extérieur.
IMG_1401.JPG
A l'arrivée, la pluie se calme comme le train franchit le pont sur la Dordogne et c'est au sec que nous retrouvons l'ami Ian, venu nous attendre à la gare St-Jean non seulement avec un beau rayon de soleil, mais aussi avec deux sachets de "cannelés", ce qui constitue une fort agréable introduction à la capitale de la Guyenne.
IMG_5115.JPG
.

Le préambule à notre voyage se poursuit par un petit tour de Bordeaux qui est une plaisante découverte pour moi qui mets les roues en ces lieux pour la première fois,
IMG_1406.JPG
.

Voilà, lorsque nous aurons passé le pont de Pierre (qui d'ailleurs est en briques :wink: ) commencera véritablement notre voyage...
IMG_1410.JPG
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par loic49 »

Bonsoir Jean-François,
Le projet est donc devenu réalité ! :fleur: Je vous souhaite, à tous les deux, un parcours très agréable, une météo plus ensoleillée que celle d'aujourd'hui et pourquoi pas des rencontres et des échanges avec d'autres randonneurs. La SOUVERAIN va donc réaliser son premier grand parcours toutes sacoches dehors. Un beau baptême sur un parcours prestigieux, mais dans une ambiance ou vont certainement dominer l'esprit de camaraderie et le partage des valeurs prônées par Paul de V. grand pratiquant et inventeur du nom "cyclotourisme" pour désigner la pratique de la randonnée à vélo.
Je penserai à vous, je suis actuellement quelque part sur les routes des cols de la Chartreuse. :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par loic49 »

Bonsoir Jean-François,
Je viens de relire ton message. Votre départ date d'il y a 8 jours ! ! Je suis complètement largué :velo2: pour présenter des souhaits de beau temps ou autre ! ! !
Il me reste à attendre, avec envie, la suite de ton récit agrémenté des belles photos habituelles.
Loïc
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Bonsoir Loïc, c'est à nous de te souhaiter bonne route, ensoleillée si possible :fleur: .
Oui, nous sommes rentrés, mais comme à l'habitude, ce récit sera décliné par épisodes de façon à ce que le lecteur, comme nous, prenne son temps pour apprécier ce voyage :velo1: :velo1: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

:hello:
Quoi???
C'est déjà la fin du premier épisode???

ah non ça ne va pas du tout !
Il va falloir se transformer en Monsieur Plus!!

On veut la version longue, la director's cut, sans les scènes coupées au montage.
on a faim , on a soif , envie d'avaler par procuration tous ces kilomètres, devant notre écran plat. :velo2:

alors vivement la suite!

sunny
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

Et bon périple à Loic 49 dans ces très jolis coins de La Chartreuse que j'aime beaucoup.

Sunny
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par kita »

prosperjunior a écrit : C’est ainsi que dimanche 22 juin,...
bon j'y etais pas au départ mais... vous êtes surs que vous êtes partis le 22 juin ?

et oui vivement la suite :hello:
joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Euh, non, tu as raison, Joelle, c'était le 22 mai : il y en a au moins une qui suit :lol: ...
Il faut dire qu'avec cette météo à la c.. noix :oops: , on ne sait plus très bien à quelle saison on est :roll: ...

Bon, vous aurez la première étape ce soir, promis :wink: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par styveri »

Salut Jean-François,
Heureux pour toi de te savoir à nouveau sur ta marquise et en bonne compagnie pour découvrir les beaux chemins vicinaux de nos régions.
Vous etes partis le jour où mon périple se terminait. Le relais est donc passé !
Prenez le temps d’apprécier car ça passe toujours trop vite !
bonne route à vous 2
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Merci à tous,
Bon, il me reste un peu de temps, alors voici la première étape :

Bordeaux-Monségur 81 kms, 440 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354902 ... 93/terrain

Une fois le Pont de Pierre passé, nous rejoignons la piste Lapébie. Une facile mise en jambes dans des sites préservés de la circulation automobile, depuis les confins de la Garonne et ses belles propriétés jusqu'à l'Entre Deux Mers, c'est vraiment une fort belle introduction à la Guyenne.
IMG_1412.JPG
Cette piste, établie sur une ancienne voie ferrée, est donc d'un relief tout à fait clément, et une incitation à musarder. Pour nous le ciel est un peu couvert mais il fait sec et le vent nous pousse.
Une curiosité se présente sous la forme d'un tunnel.
IMG_1596.jpg
Comme il est en courbe, on ne voit pas l'autre bout : Mais point besoin d'enclencher les dynamos, lorsqu'on s'y engage, le tunnel s'éclaire au fur et à mesure de notre avancement... Lux Fiat, comme auraient dit les Romains :idea: ...

Cela n'empêche pas une petite pause où nous apprécions une fois encore la gastronomie bordelaise :
IMG_1593.jpg
Mon compagnon me fait découvrir les routes de sa jeunesse à St-Genis du Bois, puis la bastide de Sauveterre de Guyenne, défendue par quatre portes de ville.
IMG_1422.JPG
Nous dirigeant vers Castelmoron d'Albret puis la vallée du Dropt, une averse nous surprend qui nous fait enfiler les capes de pluie. C'est là qu'un regrettable incident se produit lorsqu'une rafale de vent me rabat brusquement sur la roue arrière d'Ivan : ma sacoche avant accroche sa tringle de garde boue arrière qui retrousse celui-ci à la verticale :surpris: . Nous évitons la chute mais le Lefol "Le Paon" est salement amoché et l'entretoise a subi le choc. Erreur de débutant, instant d'inattention, truc idiot, je suis vexé comme un pou :evil: . Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous remettons tout cela en place mais le garde boue émettra de désagréables vibrations pour tout le reste du voyage et le fil d'éclairage a été coupé dans la bagarre.

Cet incident plombe l'euphorie qui nous poussait depuis le départ, mais la pluie cesse rapidement et lorsque nous arrivons à Montségur, le moulin de Monpoisson où nous gîtons propose aussi le couvert. Cela fait notre affaire car c'est Dimanche et nous n'avions plus que les restes de notre pique-nique "TGViesque" à nous mettre sous la dent.
Pièces jointes
IMG_1423.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

A défaut de pouvoir croquer dans un des cannelés, je déguste, avec les autres, votre magnifique voyage :fleur: Les premières photos sont magnifiques et le texte toujours passionnant ! J'attends la suite, en souhaitant que vous ne vous êtes pas fait trop saucer !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

Ce petit coin du moulin de Montpoisson sous cette lumière fait réver...

Sunny
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

2ème jour
Monségur-La Roque Gageac , 124 kms 1120 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354903 ... ue-gageac/

Frais et dispos nous émergeons de notre moulin sous un ciel mitigé : il y a des nuages mais aussi du ciel bleu.
Au menu du jour, nous devons traverser l'entre-deux mers, passer entre Montbazillac et Bergerac, et rattraper la vallée de la Dordogne que nous suivrons peu ou prou jusqu'aux pieds de Sarlat-la-Canéda.

Donc cap à l'est. Au bout d'à peine 10 kilomètres une belle colline surplombée d'un château de style indéfinissable nous attend :
IMG_1600.jpg
C'est le château Shimano... Il n'est pas du style "arabesque", mais Dura-Ace...
IMG_1606.jpg
mon compère me signale que ce n'est pas "Dura-Ace", mais "Duras" qui se trouve dans le département du Lot-et-Garonne. C'est jour de marché et rien qu'à entendre les accents, on aurait pu se douter que l'on n'était pas au Japon :mrgreen: ...

Notre petit ravitaillement opéré en vu du pique-nique du midi, nous orientons notre trajectoire vers le nord-est à travers un paysage superbe fortement bosselé.
IMG_1434.JPG
Sur le dernier promontoire avant la vallée de la Dordogne, un nouveau château attire notre attention, qui domine toute la région : Le château de Théobon (endroit :biggrin: ) :
IMG_1433.JPG
De quelque côté qu'on l'observe, on ne peut louper cet imposant édifice du XVIIème siècle bâti sur un ancien château fort du XIVème.

Maintenant, ça descend sérieusement et nous nous réfugions pour le pique-nique sous l'auvent de la salle des fêtes de Saint-Laurent des Vignes, non loin de Bergerac, afin d'échapper à l'averse et au vent d'ouest.
Lorsque nous repartons, il ne pleut plus et nous sommes sous un bout de ciel bleu.
Jusqu'à Couze et St-Front, sur les bords de la Dordogne nous mettons au point une nouvelle technique : la randonnée éoli-nébulo-stationnaire :geek: , dont tout l'art consiste à se déplacer à la même vitesse et dans le même sens que le vent, et sous un bout de ciel bleu entouré de nuages (incontinents, sinon ce n'est pas drôle !) :velo1: :velo1: ... Il faut avouer qu'à une petite erreur de parcours près (où nous avons été rappelés à l'ordre par quelques gouttes), ça marche plutôt pas mal :-D !
IMG_1436.JPG
Direction maintenant le cingle de Trémolat, toujours sous le soleil. Comme nous suivons l'averse, la route fume sous nos roues qui pourtant avancent à une vitesse tout à fait modeste compte-tenu du relief en dents de scie :
IMG_1439.JPG
Nous en prenons plein les mirettes,
IMG_1442.JPG
IMG_1443.JPG
et c'est à Limeuil que nous franchissons la Vézère qui à cet endroit se jette dans la Dordogne. Le site est curieux car les deux ponts qui enjambent ces cours d'eau se rejoignent à angle droit à l'exact confluent.
Nous longeons la Dordogne par la rive droite et traversons des villages magnifiques,
IMG_1453.JPG
IMG_1454.JPG
.
Après Beynac dont le chateau est perché sur le rocher, nous passons la Roque-Gageac où nous peinons quelque peu à trouver notre gîte du soir car il est bien à 8 kilomètres au-delà du bourg.
Après l'effort, le réconfort : Un solide repas local, une bonne douche, notre petite lessive et zou, au lit... pas besoin de berceuse :wink: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

Merci :fleur: Belle étape, sans subir la pluie qui tombait ailleurs, des paysages et des villages magnifiques ! Superbe !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

j'aime bien cette image de du château de Beynac avec le dessin des "petites" bosses de part et d'autre.....
On vous imagine bien passant de l'une à l'autre. :velo1: :velo1:

:fleur: :fleur: :fleur:

sunny
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par merops »

Merci pour le partage de cette belle aventure. Je connais bien le coin de cette dernière étape pour y avoir fait du vélo il y a une vingtaine d'années :vieux:
Bonne route à tous les deux :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

En fait, cette dernière image n'est pas celle du château de Beynac, que voici :
IMG_1456.JPG
.

Il y en a tellement dans le coin, que c'est difficile de tous les citer :!: :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

Ce qui se dégage de ces images, sur la route fumante sous les roues ou de la marquise prête au départ devant la Pimpine, après un bon café peut être, ou encore devant la place de la bourse, c'est la qualité de l'équipage, l'harmonie et l'élégance de l'ensemble, le bon équilibre et répartition du chargement, sans boursouflure ni surcharge, qui laisse encore les lignes du vélo s'exprimer, lui confère encore un aspect aérien. C'est une impression de légereté visuellement qui domine , qui ne laisse rien paraitre du poids réel que l'on peut imaginer.
C'est la que la culture et le savoir "vélo" s'exprime aussi...

:fleur: :fleur: :fleur:

Sunny
Dernière modification par sunny le jeu. 02 juin 2016 16:43:28, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Superbe voyage! La région de Bordeaux est vraiment belle, j'y étais passé avec mon petit vélo bleu en allant a Mont de Marsan au départ de Vernon. Belle initiative avec deux superbes machines en plus! Regrettable le pépin avec le garde boue... ça fait partie des aléas. Vous faites des étapes de combien de kilomètres?
Christian 94

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Christian 94 »

Superbe voyage, ça fait envie. Connaissant un peu la région de Duras et de Bergerac, c’est vrai que le profil est assez tourmenté. La répétition des côtes est parfois plus éprouvante que de la vraie montagne (d’après ma modeste expérience).
Bravo et merci à vous de partager ce voyage et à demain pour la suite. :hello:
Christian 94
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »