• Publicité

Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Stéphane

Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Mer 20 Avr 2016 19:16:01

Il y a fort a parier qu'il pleuve ce we...nonobstant cette remarque, je ne peut plus me défiler et mon choix est fait d'enfourcher a nouveau mon fidèle clou pour rallier le Cambrésis, les Flandres, et ses Monts. La route est connue elle est commune avec l'itinéraire déjà pris pour aller vers Lille. Celle ci doit passer par Vesly et son église en croix de Loraine, Gisors et ses templiers, Amiens et ses hortillonnages, Albert et ses avions Potez, Bapaume et sa bataille, Cambrai et ses bêtises, Douai et sa borne a clous, Lens et son stade Bollaert-Delelis, Noeux les Mines et sa piste de Ski, Béthune et son Beffroi et intègre également l'ascension du col de Berthen en Flandres, du Mont des Cats, du Mont Noir et du Mont Cassel pour ensuite repartir vers Hazebrouck. Ce drôle de WE a Zuydcoote s'étale sur 3 jours, avec une partie "fast-motoring" de 200 et quelques kilomètres, afin de laisser la Normandie loin derrière, et 2 journées plus cool de 110 km et 60 km afin de visiter villes et curiosités locales.

La distance de 200 km a vélo, en France du moins, est: « Un « 200 », par jour, c’est la distance pas si déraisonnable que cela pour voir du pays en allant, avec n’importe quelle sorte de vélo, d’un point à un autre ».

Cette définition est donnée par le rédacteur en chef de la revue de vélo "200", que je vous invite a découvrir si tant est que vous ne la connaissiez pas déjà:

http://www.200-lemagazine.com/

Résolument orientée voyage a vélo cette revue aborde notre passion sous un angle intéressant. Je l'ai découverte chez plusieurs personnes m'ayant hébergées sur la route via le site Warmshowers.

Image

Sans surprise la route de Gisors, tôt le matin la circulation est faible, je m’extirpe de la vallée de la Seine sur le petit plateau pour passer sur le plateau du Vexin Normand et par la même occasion sur le grand plateau de croisière rapide. Je passe Vesly ses 2 châteaux et sa cidrerie, pour filer vers la ville des templiers encore endormie. Cette croix templière très ancienne a du en voire passer des voyageurs pressés ou non. La Croix de Neaufles est symbolique. En effet au départ de la première croisade Richard Cœur de Lion et les seigneurs Normands se réunirent ici même pour prêter serment et fidélité.

Image

Les lavoirs de Gisors en bord de l'Epte. Un aspect un peu pittoresque de cette petite ville de l'Eure située a la lisière du Vexin Normand.

Plusieurs écrivains prétendent que ce fut à Gisors qu'eut lieu l'institution de l'ordre de la Jarretière, destinée à récompenser la valeur guerrière. Edouard III, roi d'Angleterre, en 1346, dansant à Gisors, après un tournoi, avec la comtesse Alix de Salisbury, qui le suivait à la guerre, après que sa jarretière se soit détachée, la lui rattacha en disant à la comtesse qui hésitait à accepter « honni soit qui mal y pense!
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Mer 20 Avr 2016 19:33:15

Sorti de Gisors, passage éclair a Eragny sur Epte ou Pissarro avait élu domicile un temps, puis Fontaine Bonneleau et sa fameuse source.

Image

Les Halles Crillon que l'on doit au Marechal de Boufflers.

Image

Rapide arrêt pour "avitailler" en eau, hé oui le cycliste quelque part nous ramène a l'âge héroïque de la vapeur , époque a laquelle un appoint régulier était obligatoire pour épancher tout ses tuyaux.

L'arrivée a Amiens est prévue vers 12H30 car la météo laisse entendre que si j'y suis a cette heure là j'éviterai les foudres prévues dans cette région du pays... Ce coup ci je décide une autre visite d'Amiens mais coté hortillonnages... une facette de cette ville de la Somme a ne pas manquer. Je mangerai au beau milieu de cette humide et champêtre partie de la ville dans un restaurant "Le vert Galant" surnom de Henri IV qui paraît il resta vigoureux avec ces dames jusqu'à un âge bien avancé...
Dernière édition par padrig le Mer 20 Avr 2016 20:11:35, édité 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Mer 20 Avr 2016 20:09:40

Image

La Somme a Amiens et le début du secteur des Hortillonnages... ces petits canaux constituent un dense réseau qui se visite en barque une piste cyclable est située le long de la rivière permettant de circuler facilement et de tomber sur cette curiosité.

Image

L'école de natation de l'ile aux fagot datant d'une époque ou les citadins provinciaux apprenaient encore a nager dans les cours d'eau, toutes les villes ne disposaient pas dans les années 20 de leur piscine Molitor!!!

La route après Amiens devient plus difficile due au grain du bitume et sur de longues portions j'ai du "shimmy" dans la vision et tout le vélo qui tremble, le début des routes du Nord sans doute! J'ai mal calculé mon coup et l'orage que je devais éviter me talonne et me gagne de vitesse, je ne lutte pas longtemps le vent pousse fort les nuages, et je suis pris dans la tourmente sur une quarantaine de kilomètres, j'enrage a l'avance pensant auparavant que je m'affranchirai d'un nettoyage total de ma machine en rentrant.

Image

Le château de Querrieu d'où fut donné l'ordre de lancer l'assaut de la bataille de la Somme en 1916, ce château et ses 23 fenêtres en façade a accueilli Georges V et son état Major tout de même.

J'arrive enfin a Albert, cette petite ville est sympa, vit, et a vécu autour de l'aéronautique, la société des avions Potez basée a Méaulte et reprise par la SNCAN qui a été administrée par le père de notre ancien Président Jacques Chirac a cédé la place a un site dépendant de EADS et fabricant des pièces d'Airbus. Si vous passez par la gare d'Albert vous pourrez y admirer cette belle machine , un Potez 36 entièrement restaurée que la ville a mis a l'abri dans le hall.

Image
Dernière édition par padrig le Mer 20 Avr 2016 21:08:07, édité 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede prosperjunior » Mer 20 Avr 2016 20:19:34

Encore une virée comme on les aime :fleur: Merci Padrig !
& :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3387
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Mer 20 Avr 2016 20:59:06

Image

En sortant d'Albert, le monument aux tanks de Poziéres, ce monument montre 4 miniatures de chars d'assauts Britanniques de la grande guerre, dont certaines ont des tourelles articulées.

Image

La mairie de Bapaume et le General Faidherbe statufié a pied...puis a nouveau la route et arrivée a Cambrai. Je ferai une halte pour ce soir chez mes hôtes fervents sportifs et voyageurs a vélo, milles grâces leur soient rendues j'ai dormi comme un bébé. Cambrai est connue pour ses fortifications ses bêtises, délicieuses confiseries produites en local. Leur paternité a longtemps été disputée par les maisons Afchain et Despinoy, a priori le tribunal de Douai a tranché a une époque en faveur de cette dernière. Cambrai est connue aussi pour sa base arienne malheureusement fermée.

Image

Elle est pas belle cette borne en Lieues et Toises située avant Cambrai?
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede kita » Mer 20 Avr 2016 21:01:13

vivement la suite :fleur:
joelle 8)
kita
Plus de 20 messages
 
Messages: 1226
Inscription: Ven 23 Oct 2009 08:11:36
Localisation: Bordeaux

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 18:19:55

Arrivé a Cambrai j’ai immédiatement fait le plein de bêtises, des 2 marques s’entends afin de vérifier quelle confiserie est la meilleure, en toute franchise elles se valent, il faut bien que le soleil brille pour tout le monde…

Image

A Cambrai il y a pas mal de bâtiments intéressants comme la Maison du Bailli de Marcoing.

Image

Ou la Chapelle du grand séminaire.

Image

Comme a Valenciennes ici aussi a Cambrai une maison Espagnole sert d'office du tourisme.

Image

La place de l'hôtel de ville avec au faite de celui ci deux statues, Martin et Martine, montant une garde vigilante de chaque coté du campanile et sonnant les heures.

Image

Cambrai était une ville fortifiée et la porte des Arquets située non loin de la tour du Caudron contrôlait l'entrée de l'Escaut, le fleuve fut aménage par Vauban en établissant des zones de défense inondables.

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 18:28:08

D'autres portes plus ou moins défensives et ou statutaires viennent compléter cette ville au riche patrimoine, la porte de Paris bien sur.

Image

Ou la porte Notre Dame datant de 1634

Image

Et bien sur un Beffroi comme dans chaque grande ville du Nord qui se respecte. Je vous ferais grâce du reste des autres monuments dont la liste risque d'être longue.

Image

Depuis peu un rond point porte le nom d'un coureur de renom que nous connaissons bien : Stablinski.

Faut il rappeler son palmarès?

Maillot arc-en-ciel Champion du monde sur route 1962
Maillot tricolore Champion de France sur route 1960, 1962, 1963 et 1964
1 grand tour
Maillot jaune Tour d'Espagne 1958
12 étapes dans les grands tours
Tour de France (5 étapes)
Tour d'Espagne (5 étapes)
Tour d'Italie (2 étapes)
Classiques
Grand Prix de Francfort 1965

Paris-Bruxelles 1963

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 18:42:32

J'ai passé un bon moment le soir chez mes hôtes a discuter vélo bien sur et avions, le père de famille ayant été mécanicien sur Mirage 2000, cela laisse des souvenirs, Cambrai eu un temps sa base, vous pouvez admirer ce magnifique Dassault a la sortie de la ville direction Douai.

Image

La route vers Douai n'est pas sans rappeler l'ancienne Nationale qui de Bavay emmène a Maubeuge, route peu intéressante, mais directe a éviter a vélo en réalité...

A l'entrée de la ville une statue de Jules de Bologne,Douai a aussi son Beffroi dans le centre. Ce court arrêt me laisse le temps de déguster quelques bêtises achetées hier.

Image

Ville anciennement fortifiée, la porte de Valenciennes est elle encore debout et toise le petit cycliste que je suis.

Image

Une curiosité "insignifiante" de Douai c'est bien cette borne a Clous qui parait il existait pour contrôler la fidélité des seigneurs de Douai, ceux ci devaient y enfoncer des clous , avoir assez de force pour le faire!!

Image

A Douai il est également possible de voire ce couvent devenu musée de la Chartreuse.

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 18:58:11

Je quitte enfin le Douaisis pour me rendre vers Lens, on y voit des autos repeintes aux couleurs du Racing Club de Lens intérieur, extérieur, si si !! Une bonne partie de la vie de cette ville est rythmée par les résultats du Racing Club de Lens et de ses différents fais de gloire au Stade Bollaert. Dans les tribunes les supporter entonnent de façon émouvante la fameuse chanson de Pierre Bachelet "Les Corons".

Voici l'Eglise St Leger de Lens, je m'arrêterai a coté pour manger tiens.

Image

Repu, je remonte sur mon destrier bien décidé de prendre mon café a Béthune. J'arrive bientôt en centre ville et au moment ou je descends de bicyclette le magnifique beffroi commence son nordiste refrain "Le p'tit quinquin"dont voici les paroles du refrain en Chtimi:

Dors, Min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, Min gros rojin
Te m'fras du chagrin
Si te n'dors point ch'qu'à d'main

A priori il s'agit d'un petit qui n'a pas très envie de dormir!

Image

Sur cette photo figure l'église St Vaast et le dit beffroi.

La mairie est remarquable aussi avec ses maisons rappelant pour certaines Arras et son architecture des Flandres.

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 19:58:01

Mon café vite avalé je reprends la route direction le Mont des Cats qui culmine a 164m, en haut de ce Mont on peut y voire une abbaye cistercienne. Au détour de la montée un brocanteur propose ce Peugeot ci , qui n'attends qu'un Tonton courageux pour reprendre la route.

Image

La montée est par endroit un peu sèche mais rien d'insurmontable, quelques centaines de mètres et nous voici en haut.

Image

A peine plus loin en contrebas l'Auberge des cats spécialisée dans la gastronomie Flamande, je regrette de ne pas avoir quitté plus tôt Cambrai ce matin car initialement j'avais prévu de manger là, ils font un coq a la bière Trappiste du Mont des cats que tout connoisseur s'accorde a dire excellente. Dommage donc pour la bière, et dommage pour les préceptes de Vélocio qui recommande de bien se désaltérer...

Image

Lâchant un peu les freins je passe rapidement le col de Berthen en Flandres, 109m... pas bien haut mais bien présent, il est le dernier de ma liste dans le Nord du pays.

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Jeu 21 Avr 2016 20:12:26

La descente est suffisamment longue quand on prend la direction du Mont Noir pour laisser penser que la région est tout de même accidentée. Une autre Auberge sur ma gauche, plus bas, le parking rempli de motards en cuirs et lignes chromées. Tout ce petit monde s'active a manger autour d'un lac, et chacun fait bonne chère comme sur le tableau de Bruegel, "le repas de noces"!

A la faveur d'un vent bien placé ma machine avance vers le mont Noir, celui ci a quelques encablures se monte pour ainsi dire avec la grosse pour les plus chevronnés d'entres nous. Ce Mont mesure 152m, pas bien haut non plus, sur ses flancs un parc, le parc Margueritte Yourcenar et une maison construite non loin du château bombardé qui fut propriété de sa grand mère.

Image

Ce monument Anglais lui aussi montre que la 1 ère guerre a fait des ravages jusque en haut de ce Mont. Ce soir chez mes hôtes du moment je mangerai des légumes des œufs et un plat de riz au pesto préparé avec de l'huile d'olive, des amandes et "l'ail des Ours" provenant du parc Yourcenar. Mes logeurs sont pratiquants du vélo par plaisir et par choix délibéré ne possédant pas de véhicule automobile, leur bébé de 20 mois va bientôt les accompagner cet été vers la Bretagne dans sa petite remorque.

Bientôt je m'endors dans ce charmant corps de ferme blotti contre ce petit Mont des Flandres...
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede Stéphane » Ven 22 Avr 2016 18:01:22

Bravo et merci PADRIG :fleur: Supebe voyage fort bien préparé. Le peu que j'ai approché cette région m'a convaincu qu'elle est très attachante. Son climat un peu austère à certaines périodes cache à peine la grande chaleur humaine de ses habitants.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede padrig » Ven 22 Avr 2016 19:02:25

Le lendemain matin , petit déjeuner je descends de Saint-Jans-Cappel direction Meteren pour prendre la route menant a Cassel et son Mont, derrière moi un scooter qui mets des kilomètres a me rattraper, celui ci est au bout du rouleau mais ayant le vent de face il me rattrape. Le conducteur a très fort gabarit juché sur son engin jaune a tout du crapaud sur la boite d'allumettes, je prends sa roue, il doit plafonner a 35km/h, le gars me surveille dans son rétroviseur, et la bam! Il ouvre une canette de bière, et l'a vide d'un coup! s'en suivent 15km et plusieurs autres canettes avant de s'arrêter au bistrot du coin, me saluant d'un air amusé, a un moment je me suis sentit dans la peau d'un cycliste couvrant le Bordeaux Paris derrière son Derny... un Stayer en somme!!

Image

Il y a plusieurs façons de monter a Cassel, je choisi la route pavée, celle ou arrivent les courses cyclistes, il y a de l'autre coté une route qui accueille une course de cote de voitures anciennes qui se déroule chaque année, une palanquée de bugattistes montent a l'assaut du Mont et y passent le WE.

Cette route pavée est désagréable a vélo et mes 700/23C se glissent a merveille entre chacun d'entre eux, une monture en 650 et pneu plus large aurait eu l'avantage.

Image

Le Mont Cassel autrefois avait une douzaine de moulins sur son dos aujourd'hui il reste celui ci, non loin de la Statue de Foch qui y a vécu tout comme Georges V.

Image

Plusieurs tables d'orientation sont installées la haut, avec la direction de Hazebrouck le terme de mon voyage et sa gare SNCF.

Image

Un aperçu de Cassel, depuis ce mont en contrebas il est possible d'apercevoir le mont des recollets, ce qui avec Cassel et le Mont des Cats constitue les 3 monts de la Bière 3 monts produite la bas.

Image

A Hazebrouck j'en profite pour acheter en local un pack de ce breuvage de circonstance.

Image

Mais a force de parler la soif me taraude et je viens de finir la dernière roteuse que je m'était offerte... las, j'ai bien envie d'y retourner pour refaire des provisions, m'y accompagnerez vous? :velo1:
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 431
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Amiens Cambrai Douai Lens Bethune Monts de Flandres

Messagede Stéphane » Dim 24 Avr 2016 19:59:38

...ça me tenterait bien... un jour... :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Suivante

Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité