Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Message par papik »

Dans la foulée du Galibier, nous voici partis près de Genève, avec l'intention de faire quelques petites grimpettes à partir des alentours du lac, et d'aller voir à quoi ressemble le Col de la Faucille, autre col franchi à plusieurs reprises par le Tour de France...
Le temps se montrant incertain, nous commençons par ce dernier , et filons des environs du lac, vers Divonne-les-bains, puis vers Gex , montée très tranquille, faible pente et un peu de circulation, nous empruntons une magnifique piste cyclable Suisse parfaitement aménagée et entretenue avec même une section comprenant des spots lumineux pour la circulation nocturne ...les cyclistes helvètes sont nombreux et variés, tous les ages sont représentés , les dames sont également présentes et ça pédale dur ! , arrivés en France, nous contournons Divonne , arrivons rapidement à Gex traversons la ville et attaquons aussitôt les pentes du Col de la Faucille , c'est une montée relativement aisée, disons entre 6 et 8%, beaucoup de virages en épingle, et beaucoup de circulation, ce qui rend cette ascension désagréable, du moins dans ce sens, à partir de Gex, le paysage ne présente guerre d'intérêt à part une section d'où l'on peut voir en surplomb, le lac de Genève ...nous passons devant une belle fontaine construite par un architecte de Napoléon et poursuivons notre ascension en compagnie intermittente d'un cycliste Suisse ; à l'approche du sommet, le froid se fait sentir , la pluie menace, bref, il est temps d'arriver, car pour une fois, je n'ai pas pris mon sac à dos avec mon coupe vent ...coupable négligence!

Nous arrivons enfin au sommet du Col marqué par une magnifique et grande auberge , juste avant notre cycliste Suisse, qui gentiment nous propose de nous prendre en photo...

Je file à l'Auberge demander un vieux journal pour me protéger du froid pendant la descente et là on me donne ...un set de table en papier...c'est toujours mieux que rien...

Nous repartons rapidement, car il reste du chemin à faire, nous avons prévu en effet de revenir par Les Rousses, La Givrine et St Cergue soit une boucle d'environ 80 kms...de ce côté, le paysage est magnifique, des forêts à perte de vue , du relief et puis, ça descend , donc , tout à droite et position "limande" , 50-60 kmh sur une très belle route , une très belle séquence dans notre sortie...nous arrivons bientôt à la station des Rousses, et poursuivons aussitôt vers la Givrine , toujours sur une route peu fréquentée et magnifique , à un moment, nous apercevons par l'arrière , les radars qui régulent le trafic aérien de Genève, le col de la Dôle n'est pas loin, mais ce sera pour une autre fois...arrivée en Suisse , la Givrine , puis descente vers St Cergue et enfin , retour at home ... cela fait près de 6h que l'on roule !
Pièces jointes
En direction de Divonne, piste cyclable Suisse avec spots lumineux pour la circulation nocturne
En direction de Divonne, piste cyclable Suisse avec spots lumineux pour la circulation nocturne
Col de la Faucille ...l'auberge salvatrice où l'on m'a dépanné avec un set de table pour me protéger du froid!
Col de la Faucille ...l'auberge salvatrice où l'on m'a dépanné avec un set de table pour me protéger du froid!
Nous y voila !
Nous y voila !
L'objectif est proche
L'objectif est proche
Au détour d'un virage...
Au détour d'un virage...
Au dessus de Gex,un des rares points où le panorama se révèle intéressant
Au dessus de Gex,un des rares points où le panorama se révèle intéressant
retour en Suisse, près de La Givrine
retour en Suisse, près de La Givrine
Col de La Givrine
Col de La Givrine
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Message par papik »

Le lendemain, nous décidons de faire l'ascension de La Dôle et de la Barillette , partis des abords de Nyon, nous empruntons les petites routes direction Genollier , nous passons ce village et son imposante et réputée clinique pour VIP , passons également devant le haras du grand champion automobile Schumacher, et une dizaine de kms plus loin, nous attaquons la montée de la Barillette...et là, je dois dire que l'on ne s'attendait pas à une telle épreuve ! vraiment pas facile cette montée ...imaginez, environ 12,7 kms entre 8 et 11% quasiment constants ! heureusement, tranquilité absolue, pas de circulation, silence total perturbé par notre seul souffle ...parce que pour souffler, on a soufflé ! pour mémoire l'ascension du Galibier à partir du Lautaret, c'est environ 8kms avec une incidence comparable , peut être un peu plus raide sur la fin, et bien là, c'est 12,7km au même régime ; on ne rigole pas !
Le parcours est balisé par des bornes destinées aux cyclistes, qui donnent pour chaque km la pente et la distance et on comprend pourquoi, car c'est toujours bon pour le moral de voir qu'il reste 1km de moins à faire , par contre ce qui est moins bon, c'est de constater que plus on monte, plus le pourcentage augmente...! bref c'est du sport et pour le paysage , c'est de la forêt et rien que de la forêt...

Nos efforts finissent par être récompensés et nous atteignons l'auberge de la Dôle avec plus au dessus, les fameux radars qui régulent le trafic aérien de Genève et que nous avions aperçus hier sur l'autre versant en revenant du col de la Faucille...là, alors que nous marquions une pose, un promeneur assez âgé nous salue et nous dit "bravo ! cette montée, je la connais bien, il faut la faire tout de même!" et de nous entretenir sur le Tour de France..."moi je n'y crois pas, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils font sans stimulants ...d'ailleurs j'en parlais récemment avec mon ami Kubler et comme je lui demandais ce qu'il prenait à son époque , il me répondit...du café , rien que du café!..."

Nous avons été ravis de discuter avec cet ami du grand champion Suisse , puis avons poursuivi notre ascension pour arriver deux kms plus loin au sommet de la Barrillette...mission accomplie!

Là, un magnifique panorama sur le lac de Genève nous récompense de nos éfforts puis c'est la redescente , à bonne allure , au bout de 3 kms nous avons eu ce que mon fiston appelle " un moment de grâce " , en effet, et c'est un des grands privilèges du déplacement à vélo, un magnifique aigle de plus d'1m d'envergure , qui se trouvait sur le bas côté de la route, a été surpris par notre arrivée silencieuse, et a pris son envol juste devant nous, nous accompagnant sur une vingtaine de mètres...magnifique séquence et moment rare en effet !

Le retour jusqu'à notre point de départ,se fera sans autre évènement particulier , cette ascension que je recommande absolument, clôturant notre périple montagnard Franco Suisse.
Pièces jointes
Nos amis Suisse indiquent qu'il s'agit d'une montée "éxigeante"...je confirme d'ailleurs avec le fiston , on l'a baptisé "le petit Ventoux"...c'est dire !
Nos amis Suisse indiquent qu'il s'agit d'une montée "éxigeante"...je confirme d'ailleurs avec le fiston , on l'a baptisé "le petit Ventoux"...c'est dire !
La Barrillette...
La Barrillette...
le panorama sur le lac de Genève est magnifique, mais il se mérite...
le panorama sur le lac de Genève est magnifique, mais il se mérite...
Le balisage sera régulier tout au long de la montée, là on est au début...et le paysage sera toujours le même...
Le balisage sera régulier tout au long de la montée, là on est au début...et le paysage sera toujours le même...
l'auberge de la Dôle
l'auberge de la Dôle
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Message par claude57 »

Bravo Papik pour tous ces reportages et ces photos .... :fleur: :hello:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Message par Stéphane »

Bravo, encore ! Effectivement, les cols de moyenne montagne peuvent être plus difficiles que ceux de haute montagne. La pente est bien souvent plus marquée. Evidemment, c'est moins impressionnant pour ceux qui ne savent pas...Avantage : beaucoup moins de voitures. Et vous êtes passés près du grand artiste, Monsieur Kubler, la fois prochaine, demandez une entrevue :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Col de la Faucille et petits cols au dessus de Genève

Message par papik »

C'est le hasard de ces rencontres ... aussi sympathiques qu'inattendues , finalement, comme tu le dis, les cols de moyenne montagne sont très intéressants, du moins pour ceux qui sont peu fréquentés comme la Barillette là, au moins, on est seul avec son effort ... et c'est heureux, car je dois dire que celui là c'est un coriace !
Question vélo, pour m'attaquer à ces cols que l'on peut qualifier de "durs", c'est ce PEUGEOT à cadre acier en Columbus "brain" qui a ma préférence, en juillet, j'ai grimpé le Ventoux avec un "alu carbone" un peu plus léger, et bien , je n'ai pas eu l'impression que ça allait mieux que la première année lorsque je l'ai grimpé avec ce Peugeot ...il doit y avoir une question de dynamique ou de géométrie de cadre qui m'échappe un peu, mais mon constat est que ce vélo aide beaucoup...ceci dit, on peut envisager ces ascensions avec nos anciens vélos, avec je pense trois critères incontournables: être sûr de fiabilité du cadre (pas de corrosion ni d'amorces de fissures) avoir un développement maximum de 2m60 au moins et avoir un freinage impérativement efficace et sans faille ; ce fut le cas l'an dernier lorsque j'ai grimpé le Ventoux avec mon GITANE TDF de 1977...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »