Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Cet été j'ai profité d'un sejour a coté de Lorient pour faire une petite boucle simple et sympa, les 3 monts de Bretagne via le col de Tredudon, le col de Trevezel et le col du Menez Hom. Voyageant leger grace au site "Warmshowers" permettant l'hebergement facile de cyclists en goguette, j'enfourche mon fidéle clou pour ce petit tour simplifié de la Bretagne. Roulant entre les fougéres et Clissons et evitant d'ecraser la blanche hermine chére a Servat et aux ramoneurs de menhir, je pose mon lieu de villegiature chez un hote vivant dans la vallée du squiriou dans un Moulin a eau.

Image

On la distingue mal mais il s'agit de l 'Abbaye St Maurice située le long de la Laita dans un ecrin de verdure.

Image

Le port de Pont Aven qui n'est pas sans rapeller un cultissime film de l'hexagone!

Image

Image

A Pont Aven n'oubliez pas d'acheter des galettes! Moi c'est deja fait!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Image

Je profite de ce passage a Pont Aven pour m'arreter devant un peintre local installé depuis longtemps dans cette ville qui est un homonyme.

Image

Pour les gourmets egalement n'hésitez pas a pousser la porte de ces petites conserveries de renom

Image

Et ou a defaut gouter les chocolats de cette maison bretonne bien connue!

Image

Les choses serieuses commencent avec la montée du Menez Hom 330m, pas bien haut mais une belle vue s'offre a vous.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Image

l'Odet , le "o" de OCB pour les tontons fumeurs, Odet-Cascadec-Bolloré.

Image

N'en deplaise a Velocio j'ai encore craqué pour un petit alcool local, rien de bien mechant un chouchen produit a base de miel.

Image

Le col du Menez hom, désolé les photos ne sont pas dans l'ordre.

Image

Eglise St Venec a briec de l'odet. Typique de la Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par prosperjunior »

On ne s'en lasse pas, et de si belles images du pays de ma grand-mère ne peuvent que m'enchanter :fleur: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Image

Passage sur le pont de Terenez, remplacant un ancient pont suspend dont il ne reste que les piles, celui ci est en virage et permet de gagner le Faou.

Image

Le Faou ou la creperie "la Fregate" est sise. Une veritable institution et de trés bonnes crepes en perpective...

Image

Continuant ma route vers Roc Trevezel , sommet de la Bretagne, sauvage et a quelques encablures du reservoir St Michel ou fut construite la premiére et trés controversée central nucleaire Française de Brennilis fonctionnant a l'eau lourde.

Image

Le col de Tredudon a coté de celui de Trevezel qui lui n'est pas signalé mais figure bien dans la derniére mouture du Chauvot. Petite pensée a son createur qui nous a quitté il y a peu, cet ouvrage de reference liste l'ensemble des cols français et est bien utile aux cent-colistes chasseurs de cols.

Image

Le Menez bré, le 3 éme sommet que j'avais prevu de faire, sous la bruine et le crachin typique de cette region... visibilité zero.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Une curiosité, il s'agit du presidial de Guerlesquin:

Image

Je ne sais pas a quoi pouvait bien server ce petit batiment pourvu d'echauguette, collecter quelque dime ou quelque impot peut etre?

Image

Chapelle a Rumengol ou avait lieu autrefois un pardon, Rumengol est magnifique .

Image

Toujours a Rumengol

Image

La fontaine de Rumengol.

Image

La maison du Senechal a Carhaix Plouguer devenue syndicat d'initiative de cette meme ville.

Image

De passage a Gourin egalement une petit halte au chateau de Tronjoly, avec sa belle piece d'eau mais toujours sous un ciel peu clement proper a la region traversée!

Image

Si vous passez par le Faouet arretez vous absolument a la chapelle de la Ste Barbe construite a flanc de falaise dans un endroit escarpé, magnifique.

Image

En plus il est autorisé de jouer avec la cloche! Plus imposante et plus sonore que nos meilleurs sonettes "le tremolo"!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par padrig »

Image

Les Halles du Faouet, ou le marché s'y deroule depuis plusieurs siècles deja.

Image

Retour via Quimperlé, trés jolie ville egalement, ou l'on peut voir entre autres l'escalier des Sénéchaussées.

Image

Quimperlé toujours au bord de la Laita, le quai Brizeux

Image

Les Halles de Quimperlé situées dans un centre ville pitoresque.

Image

Et a quelques centaines de metres de mon lieu de villegiature estival de chaque année, une bien estrange tour, il s'agit de la tour du Guermeur qui servait autrefois d'amer pour les marins. Son propriétaire un Anglois je crois a aménagé celle ci et y passe regulierement ses vacances.

J'espére que cette petite virée en Bretagne vous aura fait plaisir et vous incitera a parcourir ses routes ourlées de genets et de Bruyére sauvage...
Avatar de l’utilisateur
ellimacmis
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : sam. 06 juil. 2013 14:45:45
Localisation : 57380
Contact :

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par ellimacmis »

Bravo pour ce petit tour fort sympathique.
Si on dit que tu fais du travail d'amateur..Répond que l'arche de Noé à été faite ainsi, et le Titanic par des professionnels !

Bonne journée, Patrice
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par Stéphane »

Merci PADRIG pour ce joli tour en Bretagne ! J'y ai des racines solides, sur la côte, pas loin de la ville trop peu connue de Quimperlé.
J'admire ton cyclotourisme sportif : de solides kilométrages, avec le temps nécessaire pour les photos !
Bravo !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Gunthiern
Plus de 20 messages
Messages : 298
Inscription : mar. 01 sept. 2015 06:43:35

Re: Lorient Menez Hom Roc Trevezel Menez Bré 360 km 2 Jours

Message par Gunthiern »

super reportage Padrig, je connais bien la région, je compte bien faire ce circuit.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »