Périple Carqueiranne-Randan 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour Jean-Baptiste. Outre le fait de figurer sur le site de Mesicek, ce qui me rassure, c'est de constater que je ne suis pas le seul à être atteint de ce mal étrange qui consiste à aimer voir la vie d'en haut... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Petit retour d'expérience que j'espère tous les grand-bicistes liront. Depuis mon retour, j'ai souvent pensé à l'anecdote qui aurait pu être dramatique pour moi, je parle de la descente à 6% effectuée sous la pluie, dans la dernière étape. J'ai déterminé que ce qui contrarie en partie les descentes que j'effectue sur le marche-pied, est l'inertie des manivelles et des pédales qui tournent. Plus elles tournent, plus le guidonnage est important.
Dans ma réflexion, le fait de diminuer le poids de cette partie du grand-bi résoudrait en partie le problème. Comme j'avais une paire de pédales en acier nickelées d'origine Martin Cvercek dites rat-trap, je les ai mises en place pour essai il y a quelques jours. Tout de suite, dans un premier temps, les chaussures sont littéralement collées aux pédales. Donc plus de problème de glisses intempestives, y compris sous la pluie. Et puis surtout, dans les descentes, pratiquement plus de mouvement de direction du à cette fameuse inertie. Le juge de paix m'en a donné la raison. Sur la balance, les pédales d'origine avouent un poids de 490 gr unité, alors que les rat-trap essayées font 270 gr unité. Presque du simple au double. Alors si vous avez des problèmes de grip et de guidonnage, faites comme moi, adoptez les! 230 euros, c'est peut-être le prix de votre sécurité en grand-bi!!!
041.JPG
040.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par roulez rouillé »

C'est noté,
" le poids, voilà l'ennemi ! "
dixit Mathis.

RR
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Je vois que tu as ressortit les vieux dossiers...
Eh oui! Surtout après l'anecdote, la réflexion aidant, je m'en suis bien tiré. Et depuis, tous mes grands-bi ont adopté...les rat-traps!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ErnestOurion
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 03 sept. 2019 08:03:33

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par ErnestOurion »

Je découvre juste ce périple. Je ne veux pas remonter inutilement un post de 2015, mais je ne peux pas résister au fait de dire à quel point je suis très admiratif de ce périple.Vraiment je suis estomaqué. L'analyse d'après-randonnée est d'autant plus intéressante et instructive, notamment sur l'aspect du poids, du guidonnage. J'ai beaucoup appris.

De manière générale, je suis en train de remonter tous les posts de Gilou et donc une bonne partie des sujets du forum. Je voulais donc remercier les contributeurs et les modérateurs. C'est une mine d'informations pour les débutants comme moi. Merci beaucoup encore pour ce travail de longue haleine ( 10 ans depuis le premier post de Gilou ).

Aller je retourne à ma lecture. Merci beaucoup tontons et tatas !
Être passionné sans possèder.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Merci Ernest. Que de bons souvenirs...!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Le couvert est remis l'année prochaine avec le Paris-Londres. Je n'organise pas, et ce ne sera pas en solo.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ErnestOurion
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 03 sept. 2019 08:03:33

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par ErnestOurion »

gilou a écrit :Le couvert est remis l'année prochaine avec le Paris-Londres. Je n'organise pas, et ce ne sera pas en solo.

Ah oui?! Il y a un post sur tonton vélo à ce sujet? Si le planning le permet j'aimerais bien pouvoir suivre un peu et documenter. C'est un grand bi seulement ou bien avec d'autres types de vélo?
Être passionné sans possèder.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par GoodyGuy »

 
Ne vous emballez pas avec le Paris-Londres, si je n'en ai pas fait l'annonce officielle c'est que, pour l'instant, il y a du mou dans le rosbif   :(

Je vais devoir trancher dans les 24 heures ...
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
ErnestOurion
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 03 sept. 2019 08:03:33

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par ErnestOurion »

GoodyGuy a écrit : 
Ne vous emballez pas avec le Paris-Londres, si je n'en ai pas fait l'annonce officielle c'est que, pour l'instant, il y a du mou dans le rosbif   :(

Je vais devoir trancher dans les 24 heures ...
Ah mince :(
J'imagine que ce n'est plus simple d'organiser des événements.
Au plaisir d'en savoir plus et qui sait pouvoir suivre pour prendre quelques photos!
Être passionné sans possèder.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »