Périple Carqueiranne-Randan 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Un projet décidé il y a un an et demi, et mûri depuis. Rallier Carqueiranne dans le Var, à Randan, Puy de Dome pour me rendre sur Vélocipédia, en grand-bi, en six étapes de 100 km de moyenne par jour. Soit un total de 608 kilomètres. Les dates, départ le 26 Avril 2015 arrivée le 1er Mai 2015 à Randan.
L'idée m'est venue quand j'ai su que Josef Zimovcak, organisateur de l'IVCA à Veseli Nad Moravou (République Tchèque) effectuerai plusieurs étapes du Tour de France 2013 en précurseur de la course des professionnels au guidon de son grand-bi. J'ai suivi cet exploit informel, effectué dans l'ombre, avec pour seul public, les spectateurs des cols installés en bord de route dans leur camping-car. J'ai également visionné les divers reportages photos émis sur son site, et cela m'a vraiment fait rêvé!
Alors, je me suis dit, pourquoi pas! Petit à petit, l'idée a fait son chemin. Les cartes de France sont restées plus longtemps sur mon bureau, la photocopieuse a commencé à chauffer, les dossiers ont fleuri, un deuxième grand-bi Mesicek, en 48 pouces, nécessaire à la montée des bosses a été trouvé en annonce et acheté à Tours après l'A.V.V.2013. Le découpages des étapes s'est inscrit sur le papier et le nom des villes départ et arrivée s'est révélé.
Cette année, une reconnaissance en réel est venu compléter celle faite sur Google Map. Elle a révélé de trop grandes difficultés lors de la traversée de l'Ardèche et du Puy de Dome, certaines portions trop fréquentées par la circulation poids lourds, en descente sur une seule voie, étaient même insatisfaisantes au niveau conditions de sécurité. La montée par le couloir rhodanien a alors été privilégié, avec une bifurcation au niveau de Givors et la direction prise de St Chamond, Vichy pour conclure une arrivée sur Randan dans de meilleures conditions que par le premier itinéraire. Une deuxième reconnaissance effectuée ces jours-ci en compagnie de l'ami Stellis, volontaire pour l'accompagnement le jour dit, m'a permis de valider le nouveau parcours en allant chercher mes roues de vélocipèdes neuves en Auvergne.
Le découpage se fera donc comme suit:

--- 1ère étape: dimanche 26 Avril 2015: CARQUEIRANNE (83) - LA ROQUE D'ANTHERON (13) 126 km
--- 2ème étape: LA ROQUE D'ANTHERON - VIVIERS (07) 117 km
--- 3ème étape: VIVIERS - CONDRIEU (69) 124 km
--- 4ème étape: CONDRIEU - FEUR (42) 102 km
--- 5ème étape: FEUR -LAPALISSE (03) 87 km
--- 6ème et dernière étape: LAPALISSE - VICHY (03) - RANDAN (63) 52 km

Le but avoué de ce périple étant surtout de me faire plaisir, mais également de rendre hommage au fantastique travail de notre Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo, Le Voyageur qui a tout fait pour créer Vélocipédia, et nos amis Superelliott et JC63 qui oeuvreront en 2015 pour que cette manifestation perdure...Je n'oublierai certainement pas Bruno Tonton Vélo et son Forum, sans qui ma passion pour les grand-bicycle n'existerait pas.

file.jpg
file.jpg (110.06 Kio) Consulté 15604 fois
Maintenant, tout reste à faire... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par stellis »

Joli périple et sacré challenge pour l'ami gilou.
Je ferai le maximum pour que cette convergence vers Randan se passe pour le mieux.
Il restera à espérer de la bonne météo et quelques tontons encourageants sur cet axe............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par Le Monocle »

Mais t'est un grand fada Gilou ! Mais quel projet ! Respect :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par gilou »

Merci Jean, tu seras mon premier supporter! :wink:
Non non Benji, je ne suis pas fada, tout a été réfléchi, matériel, condition physique et préparation, itinéraire, tout est pratiquement prêt. Le seul truc qui me fait un peu paniquer, c'est six jours de pluie, mais soyons optimistes, nous serons au printemps!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par domi »

Vas-y Gilou :-D

J’espère que tes problèmes de selle sont résolus.

Et je suis confiant que tu réussisse.
:fleur:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par gilou »

Salut et merci Domi, la nouvelle selle va effectivement mieux, sans elle, impossible d'envisager un périple de cette distance.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par Tonton Velo »

Bravo Gilou :fleur:
C'est une sacrée randonnée et une bien belle façon d'occuper sa première année de liberté. Tous nos encouragements t'accompagnent.
:hello:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par gilou »

Merci Bruno :!: :wink: Je pense que nous pourrons en parler sous peu, et tu as raison, une occupation saine pour ma première année de retraite. En tout cas, je pense que les quatre premiers mois vont passer à toute vitesse.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par Le voyageur »

Je suis heureux de ce projet qui sera une belle aventure et une belle vitrine pour Velocipedia. :-D
SuperElliott et Isa ont déjà inséré ce projet dans le dossier de presse.
Gilou attendait la retraite pour l'annoncer mais nous étions quelques uns au courant et je peux témoigner qu il y a déjà un gros travail de préparation pour nos duettistes, Gilou et Stellis.
A titre personnel je suis touché et je pense que les Go Auvergnats le seront aussi, que Velocipedia génère de beaux projets comme celui-ci ou comme les trajets à velo pour rejoindre Randan.
Velocipedia va cartonner cette année avec ces projets un peu fous et ce que prépare Isa et Christophe.
Bravo Gilou c'est un super défi et surtout une belle aventure de copains.
Et puis bonne retraite :-D :) :hello:
À plus,
Jacques en direct live de la tablette :roll:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par Stéphane »

Voilà une bien belle balade, bravo GILOU ! Nos encouragements t'accompagneront !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par prosperjunior »

Bravo Gilou :fleur: ...
ça fait une tirée et pas du tout plat... En tant que randonneur "moderne :mrgreen: ", je suis d'avance admiratif surtout eu égard au kilométrage quotidien envisagé, chapeau :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par ian »

ES-PAN-TANT
Que les bons vents te poussent!! :fleur:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par andré »

Super challenge gilou, début de retraite trés "actif", je te souhaite d'engranger plein de bons souvenirs et surtout que le mistral ne te contrarie pas trop les deux premiers jours :fleur:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par Marco47 »

D'avance : BRAVO ! Faire autant de bornes en grand-bi, faut avoir une santé d'acier :shock:
Une sacré notoriété pour VELOCIPEDIA et le futur exploit de Gilou :fleur:
Avatar de l’utilisateur
MaSorciereBienAimee
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : mar. 15 juin 2010 22:18:06

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par MaSorciereBienAimee »

Super challenge pour Super Gilou :velo1:
Peuchère tu vas fort !!!...
L'année 2015 ne sera certainement pas celle des pieds dans les charentaises :biggrin:
Pourtant je me suis laissée dire que tu en avais des FUN toutes neuves :)
MaSorcièreBienaimée
.../// a troqué son balai contre un vélo ///...
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par SuperElliott »

:hello:
Marco47 a écrit :Une sacré notoriété pour VELOCIPEDIA
oui, encore merci Gilou, pour Velocipedia :fleur:

L'arrivée de Gilou devrait être royalau domaine Royal de Randan
cette année le Château nous ouvre ses portes !!

©
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par le cyclo »

:shock: bon ben la mon gars gilou , respect , mais bon t est sur que tu veut pas plutôt prendre une belle randonneuse avec un dérailleur et tous et tous le toutim , bon ben en tous cas je sans , que tu va faire l animation de randam , tu risque d avoir un finish , en toute beauté avec les honneur , peut être le champ , voir mime , peut être un 3mn au info , en tous cas chapeau , et doucement sur l EPO ? ON VA FAIRE DES CONTRÔLE , ON VA DIRE AU ORGANISATEUR DE RANDAM , DE PRÉVOIR LE BOCAL . ALLER PRÉPARE TOI BIEN CHAMPION . :hello: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par styveri »

Super projet pour gros mollets !!!!
Je suis déjà admiratif quant à la monture envisagée, voire même un peu inquiet...
Le grand bi sur nos départementales pentues, ça me fait froid dans le dos.

Mais j'ai confiance, vu la façon dont tu as manié l'engin dans la cour gravillonné du Chateau d'Effiat !!!! :mrgreen:
Tous mes encouragements pour un défi vraiment fou...
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par gilou »

Un grand merci à tous les copains et à tous ceux que je ne connais pas pour vos chaleureux encouragements!
@ LeCyclo, non non, pour ce raid coup de coeur, pas de randonneuse, même pas rigolo le coup du dérailleur! :-D Un bon vieux pédalage fixe, avec des bons boudins fins en caoutchouc feront très bien l'affaire :wink: et puis pour l'epo, du coca et du vichy-menthe suffiront amplement!
@ Styveri: rendons à Marco ce qui lui appartient, c'était lui qui s'amusait à démarrer sur le gravier du château d'Effiat à grands coups de glissade de la roue avant :-D je me rappelle bien de ceci.
Dernière modification par gilou le mar. 23 déc. 2014 08:19:54, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan

Message par gilou »

@ André. Au cours des dernières reconnaissances de la semaine dernière, nous avons effectivement parlé du mistral qui sera un élément important à gérer ou à supporter sur les deux premières étapes. Pour preuve les longues rangées de cyprès visibles dans le paysage sensées protéger les cultures. Mais cela vaut à mon avis mieux que la pluie. Un grand-bi, ça glisse énormément sur chaussée mouillée! Météo et aléas, on ne maitrise pas, cela fait partie du jeu. Maintenant que la machine est lancée, on fera avec.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »