Paris-Brest-Paris randonneur

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par loic49 »

Laurent C a écrit : Bon, si j'étais organisateur du PBP, j'interdirais l'assistance individuelle ou de club.
Tout à fait d'accord, mais il y aurait énormément moins de participants, car il n'y a pas que des rapides qui ont des voitures suiveuses, loin de là !
Laurent C a écrit :Et il faudrait proposer un service de rapatriement pour les abandons.
Pourquoi pas ? Il faudrait peser les arguments pour et ceux contre.

Laurent C a écrit :A propos des voitures suiveuses, je ne me souviens plus où j'ai lu cette anecdote d'un participant à Bordeaux-Paris, qui voit passer une voiture portant un vélo avec une plaque de la course. Et à l'arrivée il voit le même vélo, même numéro, avec un mec tout fier et tout frai ! De quoi avoir un doute et du mépris...
J'ai vu çà plusieurs fois dans les brevets montagnards se déroulant dans les Pyrénées, avec des voitures qui ne portaient pas de plaque ... française. Il n'y a pas que des Jimenez (ma génération) ou des Contador de l'autre côté de la frontière !! J'ai aussi vu çà dans PBP, pour revenir sur crevaison, dans un fourgon suiveur, c'est plus "facile" quand çà roule "vite" devant. Là c'était un Français.
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Laurent C a écrit :A propos des voitures suiveuses, je ne me souviens plus où j'ai lu cette anecdote d'un participant à Bordeaux-Paris, qui voit passer une voiture portant un vélo avec une plaque de la course. Et à l'arrivée il voit le même vélo, même numéro, avec un mec tout fier et tout frai ! De quoi avoir un doute et du mépris...
J'ai vu çà plusieurs fois dans les brevets montagnards se déroulant dans les Pyrénées, avec des voitures qui ne portaient pas de plaque ... française. Il n'y a pas que des Jimenez (ma génération) ou des Contador de l'autre côté de la frontière !! J'ai aussi vu çà dans PBP, pour revenir sur crevaison, dans un fourgon suiveur, c'est plus "facile" quand çà roule "vite" devant. Là c'était un Français.
Loïc49
Là, ce serait goudron et plumes !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Stéphane »

Bah, quand nous roulons, c'est pour nous. Eventuellement avec d'autres, mais pas pour les autres. Si certains se sentent mieux en voiture sur une partie de parcours, tant pis pour eux, ils ratent l'essentiel et leur auto est loin d'avoir la dignité de la voiture balai.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Stéphane a écrit :Bah, quand nous roulons, c'est pour nous. Eventuellement avec d'autres, mais pas pour les autres. Si certains se sentent mieux en voiture sur une partie de parcours, tant pis pour eux, ils ratent l'essentiel et leur auto est loin d'avoir la dignité de la voiture balai.
Là, je ne suis pas d'accord.
Il s'agit clairement de tricheurs.
Les contrôles secrets sont normalement là pour éviter la triche.
Je ne sais pas s'il y en a (de la triche) sur les "petits" brevets, mais sur le PBP il faut rester sérieux, soit tu es capable de t'y attaquer (en le réussissant ou pas) en CYCLISTE, soit tu n'es qu'un automobiliste qui se la pête sur un vélo et qui a besoin de subterfuges, allant de l'équipe suiveuse qui te "soigne" tout les 80km, à la pharmacopée légale ou non.

Merde ! Le PBP, c'est un Everest. C'est à dire un symbole, de l'histoire et de la sueur. On ne se fait pas l'Everest en hélico !!!
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

Je suis assez d'accord avec ... vous deux, en fait.

Oui, le PBP est une épreuve, pas une compétition certes, mais une épreuve avec une organisation et un règlement. Ceux qui ne respectent pas le règlement ne respectent in fine ni les organisateurs ni
les autres participants, on peut s'offusquer à juste titre de la triche.

Cela dit, la seule récompense à la fin de cette épreuve, c'est la satisfaction personnelle que procure la réussite à l'issue d'efforts importants. Que peuvent en retirer les tricheurs, après s'être pavanés à l'arrivée? Cela ne doit pas empêcher celui qui roule dans les règles d'en retirer toute la satisfaction afférente.

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

Pol a écrit : Cela dit, la seule récompense à la fin de cette épreuve, c'est la satisfaction personnelle que procure la réussite à l'issue d'efforts importants. Que peuvent en retirer les tricheurs, après s'être pavanés à l'arrivée? Cela ne doit pas empêcher celui qui roule dans les règles d'en retirer toute la satisfaction afférente.

Pol.
Je confirme cette appréciation, c'est pourquoi j'ai voulu vous faire partager mon vécu, et le côté éminemment "humain" de la chose. Dire que c'est un Everest est un petit peu exagéré car c'est à la portée de beaucoup moyennant de l'entrainement et un nécessaire équilibre entre volonté et modestie :wink: .

"L'épate" dans ce genre de randonnée, c'est à mon avis passer à côté de l'essentiel. Les photos se contentent d'illustrer le propos, mais si l'on regarde des photos d'éditions plus récentes, on peut effectivement redouter que l'état d'esprit soit un peu différent de l'ambiance que j'ai relatée.
Quoi qu'il en soit cela restera je pense une expérience très forte pour tous ceux qui ont eut (ou auront) l'occasion d'y participer :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

L'information commence à circuler sur d'autres fora, je la reproduis ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Le parcours du PBP 2015 est en ligne sur openrunner

http://www.openrunner.com/


cliquer sur Rechercher un parcours ,dans la case puis par mot clé taper pbpacp2015.


Bonne ballade!

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Salut Pol, tu écris sur les autres forum, tel celui du PBP ?
C'est quoi ton pseudo ?
Et tu te prépares comment ?
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

Ha, tu as repéré la source :)

oui, j'ai trouvé l'info chez eux, mais elle a déjà diffusé ailleurs aussi. Je ne suis pas inscrit chez eux, TontonVélo est déjà assez chronophage :mrgreen:

Pour la préparation, je ne me prends pas la tête: vélotaf rapide ( +- 100 km /semaine) et sorties occasionnelles. Histoire de garder la forme pendant l'hiver.

Et au printemps, BRMs pour m'étalonner et apprendre. Pas envie de saturer, et j'ai aussi d'autres choses qui m'occupent à côté.

A+

Pol.
The Bonk
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 30 mars 2015 17:52:09

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par The Bonk »

Bonjour,
Superbes histoires et des photos . Je viens de voir les images sur Flickr de course René André . Bon à vélo et le cavalier toujours en cours Stong .
Qui a construit la trame ? Désolé si je missec -dessus .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Je pense que tu voulais dire : "Je viens de voir les images sur l'album Flickr de la randonnée "René André". Beau vélo et son propriétaire toujours en forme. Qui a construit le cadre ?"

Ce cadre a été fabriqué en 1980 par les Ateliers de Maison Rouge, il est intégralement en tubes Camus 779 de 7/10èmes constant, à l'exception de la fourche qui a été refaite en 2014 avec du tube Reynolds "moderne" par les Cycles Pierre Perrin.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
The Bonk
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 30 mars 2015 17:52:09

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par The Bonk »

Oui , merci.
Je aimerais un cadre français dans cette taille et de style.
Je espère trouver une un jour .
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par padrig »

Le pire chez ceux qui trichent ce n'est pas que les autres ne le sachent pas, mais c'est que le tricheur lui ne peut pas se mentir!!! Finalement le fait qu'il sache qu'il a triché est sa pire punition!

Même si ce n'est pas L'Everest PBP ça reste bien coton j'imagine! J'espère que tu le bouclera "la socquette légère"! Bon courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

Pour un rouleur comme toi Padrig, je pense que ce serait "fingers in the nose" :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »