Tour de France Tonton vélo 2014-15 : Compte à rebours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

Pour Paris et la region parisienne je ne me fait pas de soucis, le plus dur est de trouver des tontons dans la Creuse ou dans le fin fond de la Lozére!!! Est ce que un e-mailing global de la part d'un modo a tt les membres du forum permettrait de dresser une liste des gens interssés par retour de mail??
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par Le voyageur »

C'est une bonne idée que je vous laisse creuser mais l'association pourra éventuellement s'y greffer :wink: :-D
L'arrivée à Randan est une bonne idée mais l'impact médiatique peut être estompé par une surprise à venir dont je ne peux vous parler à présent car le dossier n'est pas bouclé.
Ceci dit c'est tout à fait possible de l'inclure dans le programme d'arrivée, il faut voir ce que les GO Isa et SuperElliott en pensent :wink: :-D

Pour les pièces j'en ai aussi pas mal, mais il faudrait un vélo qui sorte un peu de l'ordinaire :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par antoine11 »

Padrig /oh la belle idée que tu as là ...........j' adhére . montez une carte ,et si il y a bcp de tontons sur Paris ,pourquoi i,l ferait pas plusieurs tours de la capitale, par contre par chez moi dans le sud ,on ne sera pas nombreux ( axe Carcassonne,perpignan ,montpellier et plus prés de chez moi par Beziers et Narbonne),mais j'y serai.... d'ici là, d'autres tontons sudistes seront arrivés sur le forum , mais en tout cas ,idée géniale,superbe , bravo . :biggrin: :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par papik »

Pour résoudre le problème du biclou, pourquoi ne pas faire ce tour de façon à ce que chaque Tonton prenne un de ses vélos pour se rendre chez le Tonton suivant et lui passer le flambeau ...et ainsi de suite...cela résoudra les problèmes de taille et d'accoutumance au vélo , ce sera une sorte de course de relais sans être une course :velo1: je suis certain que les Tontons ne sont pas éloignés de plus de 100 kms les uns des autres...on pourrait imaginer un trophée en forme de "grand bi" qui servirait de relais :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par prosperjunior »

Il est vrai que cette solution qui permettrait à tous de participer (et simplifierait le retour aux pénates même au milieu de l'Ardèche ou de la Creuse pour le porteur de la "flamme" puisqu'il aurait son vélo :wink: ) a ses avantages.
Par contre, il faudrait que l'objet en question puisse donner à lui seul la dimension du challenge et une idée de la diversité des membres de "Tonton Vélo", ce pourrait être une petite boite (étanche) contenant une carte routière, un carnet de route que chacun annoterait de son pseudo, de son identité, du vélo utilisé et du parcours effectué, ainsi qu'un petit appareil photo numérique avec son chargeur qui servirait à illustrer les biclous et chacune des étapes.
:velo1: A l'arrivée à Randan, un simple ordinateur portable permettrait le visionnage sous forme de diaporama du "Tour de France des Tonton Vélo" avec la carte affichée annotée du parcours réalisé.
L'appareil resterait la propriété de l'association, l'investissement pour un petit compact serait limité.

Bon, on dérive de l'idée initiale, mais l'essentiel n'est-il pas la démarche du relais des Tontons (et Tatas) plus que le vélo lui même ?
Dans les secteurs bien garnis, rien n'empêcherait dorganiser des étapes collectives, permettant ainsi à un plus grand nombre de participer. :fleur: :fleur: :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par papik »

Très bonne idée que celle de la feuille de route assortie d'un petit appareil photo ou même d'une caméra digitale...on avance on avance sur cette belle idée initiale de Padrige :velo1: et puis l'idée que certains relais puissent être assurés par plusieurs Tontons est excellente sans compter que tout cela resserrera les liens entre Tontons ...moi, je suis partant !
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par dejoulardi »

Bonsoir
En fait, Prospère nous mets au régime « Cyclo » :? La carte pour pointer, une carte routière, un carnet de route, ça me rappelle quelque chose tout çà, il ne manque plus que la carte postale, qui, pourquoi pas serait à envoyer à Randan.
Je suis d’accord avec cette idée et aussi avec l’avis de Papyk, chacun son vélo.
Y’ a plus qu’à.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par roulez rouillé »

Belle évolution de l'idée !
RR
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

l'idée de la mascotte ou du carnet est bien, mais pour ma part je reste tout de meme sur ma premiére idée de vélo meme si c'est moins facile; en effet notre passion commune c'est les vélos pas les mascottes, avec une mascotte on va se retrouver en mode "amelie poulain et son nain de jardin", alors que le velo est un lien plus fort et plus représentatif, un velo meme si il n'est pas a la taille de tous n'est contraignant que sur de grosses distances, sur 60 Km maxi ce n'est pas si dur, l'idée c'est une randonnée perpetuelle sans but precis, un peu comme la sonde voyager
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par antoine11 »

padrig a écrit :l'idée de la mascotte ou du carnet est bien, mais pour ma part je reste tout de meme sur ma premiére idée de vélo meme si c'est moins facile; en effet notre passion commune c'est les vélos pas les mascottes, avec une mascotte on va se retrouver en mode "amelie poulain et son nain de jardin", alors que le velo est un lien plus fort et plus représentatif, un velo meme si il n'est pas a la taille de tous n'est contraignant que sur de grosses distances, sur 60 Km maxi ce n'est pas si dur, l'idée c'est une randonnée perpetuelle sans but precis, un peu comme la sonde voyager
mon humble avis personnel est que je prèfére ton idée ,bien sur . et puis suivre ,par l'intermédiaire de ce formidable forum, le parcours "en temps rèél "de la bicyclette ......chacun a son rythme,avec son trajet ,ses photos ,et peut etre méme les réparations de la machine , mais avec ce méme vélo .. :velo1:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par kita »

padrig , c'est toi qui a lancé cette jolie idée mais evidemment vu que je n'ai pas une taille standard 56 je ne peux que me rallier à l'idée du vélo perso transporteur d'un témoin , et ça permet à plusieurs tontons et tatas de rouler ensemble :fleur:

@ prosperjunior , je sais bien que nous ne sommes pas très nombreuses les tatas mais ce n'est pas une raison pour nous mettre en plus entre parenthèses , merci :wink:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par Fortuna »

Hello les tontons et tatas,
Je sais bien que je ne suis pas tres présente sur le forum (mais je suis une lectrice assidue) , et vu que je ne suis meme pas en France ( :cry: ) je ne pourait pas participer a votre super iniciative ( re :cry: )

Bien que je préfère l'idée du vélo, il y as plusieurs inconvéniens: la disparité de tailles entres tontons et tatas et l'organisation. Car si le tonton ou tatas fait 100km pour passer le vélo au prochain, comment revient il chez lui? :? (au fin font de ma cambrousse il n'y as que deux bus par jour, et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas :mrgreen: )
Et un vélo, c'est quelque chose de tres personel je trouve...

Je propose donc de vaire voyager une sacoche (ou une paire :lol: ). Avec carnet de route, carte ( postales ou pas :mrgreen: ) apareil photo etc. Chacun pourait y metre quelque chose, ou pas, vous voyez l'idée...
un blog pourrait meme etre crée pour raconter les aventures de la sacoche balladeuse des tontons et tatas :vieux:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par Tonton Velo »

Je suis d'accord avec Padrig sur le fait qu'un vélo unique est bien plus représentatif que tout autre objet. Il faudra trouver un cadre relativement petit et une grande tige de selle pour s'adapter à quasiment toutes les tailles de cyclistes et comme dit Padrig ce ne sera pas pour faire des étapes longues. Un mini-vélo pourrait répondre à ces caractéristiques mais ce n'est pas le vélo que l'on s'attend à trouver sur la route. Ce n'est qu'une hypothèse et il vaut peut-être mieux rester sur un vélo de randonnée de petite taille.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

C'est vrai qu'un cadre pas trop grand avec une bonne longueur de tige de selle et niveau taille on s'adapte aux 4/5 éme de la population. Au debut du cyclisme les velos roulaient tout de meme et n'étaient jamais vraiment adapté a la morphologie, que ce soit taille et surtout la position des machines de courses, longues avec une position du dos "cassée".
De plus un vélo étant plus imposant niveau dimensions qu'une mascote les tontons serons plus prompts a le faire circuler qu'a le garder chez eux!
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par kita »

padrig a écrit : De plus un vélo étant plus imposant niveau dimensions qu'une mascote les tontons serons plus prompts a le faire circuler qu'a le garder chez eux!
c'est pas faux :mrgreen:

bon comme je vois que l'idée du vélo unique fait son chemin et que j'aimerais bien être de la partie et que donc je pense aux petites tailles , ce serait bien d'avoir un cintre plat genre les vélos de ville et non pas de course et bien sûr avec porte bagages pour sacoches

joelle 8)
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

Pour voir et degrossir le trajet que le velo pourrait emprunter, et ce que nos différents tonton et tata peuvent nous dire la ville qu'ils habitent avec le departement???

Pour ma Part:

Padrig : Vernon ( EURE 27)
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par FLO45 »

Je ne fais que de voir ce poste :geek:
Exellente initiative, et déjà bien avancé :-D
Moi aussi je serais bien partant (à voir) :-D
Pour moi la taille du vélo n'est pas vraiment un problème si le parcours reste modeste.
Sur le Loiret je suis, au nord d'Orléans, limite Eure et Loir.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par alain2908 »

Je note

Padrig : Vernon ( EURE 27)
FLO45 : Orleans
Alain2908 : Lyon (69)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par Tonton Velo »

padrig a écrit :De plus un vélo étant plus imposant niveau dimensions qu'une mascote les tontons serons plus prompts a le faire circuler qu'a le garder chez eux!
Attention tout de même car si on choisit par exemple un grand-bi (imposant), je pourrais bien être tenté de le garder longtemps chez moi. :biggrin: :biggrin: :biggrin: Mais c'est pour la blague. Je reste d'accord avec l'idée du vélo qui change de main.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par merops »

C'est génial cette idée :fleur:
Merops: Sud Drôme (26)
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »