Cyclo-muletiers

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Cyclo-muletiers

Message par prosperjunior »

Kézako :?: :confus: ...
Sous ce nom barbare se cache un aspect de la discipline cyclotouriste consistant à parcourir des sentiers muletiers à vélo. A l'époque où le VTT n'existait pas encore :vieux: , et où de nombreux petits cols de montagne n'étaient que de mauvais chemins, le randonneur à vélo a éprouvé le besoin d'élargir ses horizons.

On appelle ça le cyclo-muletier. L'avantage par rapport à la randonnée pédestre est que les parcours d'approche sont bigrement facilités et que cela permet de belles découvertes sur la journée.
Une excursion typique de ce genre consiste à repérer un col dont seule la partie sommitale n'est pas desservie de façon carrossable. La route qui ne dessert que des chalets isolés ou des alpages, est par définition, exempte de circulation. En montagne un cycliste ne peut qu'apprécier. Il y a généralement une grosse partie de chemin qui est cyclable et des morceaux de bravoure où il faut porter. Comme pour toutes les courses en montagne sur la journée, il faut être au sommet à midi (donc partir de bonne heure) pour profiter d'un casse-croûte réparateur devant un panorama imprenable, et se laisser le temps de redescendre sur l'autre versant dans l'après-midi. Une fois qu'on a récupéré une voie carrossable (ou au moins cyclable...) il ne reste plus qu'à faire le tour du "pâté de montagne" et rentrer à son port d'attache :velo1: ...

Fastoche ! pour peu que l'on étudie un peu son itinéraire, que l'on glane quelques infos auprès des indigènes quant aux difficultés potentielles et que l'on ne s'aventure pas par météo hasardeuse, c'est un grand bol d'air pur assuré.

N'importe quel vélo cyclotouriste nanti de (très petits) braquets convient à ce genre d'exercice, qui ne ménage cependant ni le bonhomme ni le matériel.
Pour ne pas abîmer ma belle randonneuse, j'avais pris le parti de me monter un vélo exprès, surnommé "le passe-montagne":
IMG_2126.JPG
J'ai donc commandé aux établissements CNC un cadre à ma taille en tube Durifort (pas le nec plus ultra, mais du costaud) avec des freins à tasseaux, très efficaces et ne retenant pas la boue, deux porte-bidons, support de pompe sur le hauban pour ne pas gêner lors des séances de portage et support de dynamo pour les retours le soir à la nuit.
Au niveau équipement, double plateaux 42-28, pignons de 14 à 28, roues de 700c avec du 28 à l'avant et du 32 à crampons à l'arrière, des protections de BMX sur les tubes de selle et horizontal pour le confort lors des portages, et des garde-boue amovibles facilement en cas de risque de passages boueux et donc totalement indépendants de l'installation d'éclairage. Gag :lol: : un serrage de selle de mini-vélo pour pouvoir changer facilement la hauteur de selle suivant les conditions (plus basse en descente dans les cailloux...). Pour le reste, du classique. Il manque sur la photo la sacoche de guidon qui doit être capable de trimbaler tout le nécessaire, victuailles comme vêtements chauds pour la descente, sans oublier un pneu de rechange (merci les tringles souples) :mrgreen: .
Cette brave bête de somme est pleine de "pèts" qui témoigne d'un usage souvent éloigné de l'asphalte. Cela a longtemps été mon vélo le plus léger, chose qui compte lorsque les rôles s'inversent et que ce n'est plus lui qui porte le cycliste :wink:, et suffisamment roulant sur route :velo1: pour les longs retours en soirée vers le bercail.
Ce genre d'engin, à contre-pied de ce l'on a appelé le "Moutain Bike", est plus un engin de grimpée qu'un vélo de "glisse", il est en quelque sorte ce qu'est la peau de phoque au ski de descente : un moyen d'autonomie totale.

Après ce préambule, j'espère que des Tontons et Tatas ayant pratiqué ce genre de sport d'avant les VTT, nourriront ce post de leurs témoignages, et pour ma part j'y mettrai quelques exemples...
à suivre donc... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Cyclo-muletiers

Message par Le Monocle »

Moi en moins raide j'avais fait du cyclo gabelous ... Sur les chemins des douaniers le long des cotes bretonnes ... vue sur la mer, chemins carrossables, peu de dénivelés, juste quelques touristes grincheux de devoir partager le chemin avec des vélos ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Cyclo-muletiers

Message par le cyclo »

merci a toi prosper , je viens d aprendre encore une chose que j ignorait . il y a rien de tel que l expérience :vieux:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Cyclo-muletiers

Message par Eric »

Le Monocle a écrit :Moi en moins raide j'avais fait du cyclo gabelous ... Sur les chemins des douaniers le long des cotes bretonnes ... vue sur la mer, chemins carrossables, peu de dénivelés, juste quelques touristes grincheux de devoir partager le chemin avec des vélos ...
Il faut quand même signaler que les chemins des douaniers, sont INTERDITS aux vélos :lol:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cyclo-muletiers

Message par prosperjunior »

Tu as tout à fait raison, Eric, d'ailleurs le but du cyclo-muletier n'est pas d'empiéter sur les espaces naturellement destinés aux marcheurs, nos cousins randonneurs que l'on se doit de respecter. Le but est plutôt d'utiliser des chemins... de mûle, pas des sentiers. Cela arrive parfois mais ce n'est pas le but premier. Quant aux portages, ils ont généralement lieu sur des chemins tellement ravinés qu'y rouler le vélo est quasiment impossible :velo2: .

Le plus mythique des cols muletiers est certainement le col du Parpaillon dans le sud des alpes, à 2637 mètres et dont vous trouverez d'excellentes descriptions sur http://www.centcols.org/libre_service/p ... aillon.htm , http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=26, ou encore http://didiercadelano.zzl.org/velo/Cols ... illon.html.
Bien avant d'être un "must" des vététistes, les cyclos le fréquentaient déjà.

De telles descriptions doivent vous donner envie, après, le matériel à utiliser c'est l'affaire de chacun. Aujourd'hui beaucoup préfèrent le VTT sur ce genre d'itinéraire, personnellement je trouve que l'avantage est mince (façon de parler :? ) vu que les liaisons routières sont toujours plus importantes que les portions de chemin, et qu'un bon vélo de cyclo doit être apte à manger du chemin :mrgreen: ...
Bonnes lectures :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Cyclo-muletiers

Message par Fortuna »

Encore un sujet tres instructif, avec pleinde bonne lecture :vieux:

Adolescente je me suis piquée de vTT et jouait les passe partout dans des chemins, avec le VTT de ma grande soeur, un des premiers, surnomé "Le Tracteur" :lol: Le but du jeu etait de passer par l'endroit le plus dificile possible avec le bonus de l'hiver d'arriver couverte de boue à la maison :mrgreen:
Par contre c'etait en terrain plat, j'avoue que je suis une piètre grimpeuse. Mais avec toutes ces belles photos, ça donne envie de respirer l'air de la montagne.
La traversée du tunel du Parpaillon par contre, fait nettement moin envie :confus: :confus:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Cyclo-muletiers

Message par Stéphane »

Voilà une activité cyclotouristique que j'ignorais totalement. Très intéressante. Bien plus noble que le VTT Montagne, où l'ascension se fait bien souvent par les remontées mécaniques. Se trouver sur les entiers muletiers avec une randonneuse taillée pour la cause doit être une expérience magnifique, mais pas à la portée de tous.
Merci PROSPERJUNIOR pour ce Sujet passionnant.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Cyclo-muletiers

Message par gibeu »

pour avoir monté plusieurs fois le parpaillon ce genre de vélo peut etre un peu sous equipé pour la redescente, car niveau pneu c'est un peu juste vu son état actuel
un vtt meme sans remonté mecanique dans le coin est plus conseillé

le route n'a plus été refaite depuis longtemps , c'est dommage car c'est le must des cyclotouristes , malgré tout j'en recontre chaque année avec des velos comme le tien

voir le film de luc moullet "parpaillon" de 1992 auquel j' avais assisté a une prise de vue
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Cyclo-muletiers

Message par princeofsherwood »

Bonjour!

super, c'est exactement le projet que j'ai en tête actuellement :-D (depuis plusieurs annees en faite...) Une randonneuse avec de GROS pneus.

Le garde boue amovible est il vraiment un plus? Un fixe avec 15 - 20 mm de jeu autour de la roue ne suffit pas?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cyclo-muletiers

Message par prosperjunior »

Dans certains cas, oui :mrgreen: :
muletier CB001.jpg
... en témoigne cette photo prise au cours d'un brevet cyclo-muletier organisé par les Cyclos Bourguignons (Dijon).
Et pourtant mon Wolber Super-Randonneur de 32 de section était loin des garde-boue (qui en l'occurrence portaient trop bien leur nom :roll: ) lesquels étaient prévus pour du demi-ballon :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Cyclo-muletiers

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:

Cette pratique date des origines du cyclotourisme, ils franchissaient déjà en 1890 le Galibier !!
le parpaillon en 1900, a chaque fois que j'entend "parpaillon" je pense a cette images, jointe, de Maurice maître (grand cyclotourisme) qui en grimpant la Parpaillon semble "voler"

Pour ma part il m'arrive souvent de prendre les chemins, dès que c'est praticable, chez nous dans les Volcans, la terre du type bruyère est très confortable très souple
En 32 mm ça va (4 kg), mais le top c'est le 44 (demi-ballon) gonflé à 2,8 /3 kg avec une fourche bien cintré, des bases assez longues 43/44 c'est parfait, évidemment en 650B
Du coup pour ce type de vélo classique type randonneuse en 650B je me suis tourné du côté des ricains, adepte de ce type de pratique, routes chemins, sur pneus larges et souples
en faite des disciples de Vélocio ! Ce n'est pas encore très répandu chez nous.

©
Pièces jointes
img002.jpg
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Cyclo-muletiers

Message par Karl »

Bonjour à tous
Très bonne idée de Prosperjunior d'aborder cette pratique et de créer le sujet ! En ce qui me concerne c'est celle que j'aime pratiquer par dessus tout, même si le plus souvent je doit me contenter des collines du Gâtinais pour m'y adonner.
SuperElliott rappelle très justement le contexte historique d'apparition et le fait qu'aujourd'hui les USA en sont les plus fervents continuateurs en tant que pratiquants et fabricants de vélos, en fait depuis la naissance du mountain bike. Au Royaume Uni ça ne s'est jamais arrêté, les Grands Bretons appellent ça "Roughstuffing" ce qui pourrait être traduit par "roulage dans le rugueux".

De la lecture dans les archives de la revue Cent Cols :
Cyclo muletier par D. Provot

Et puis le site de Charlie Kelly un des pères fondateurs du vélo tout terrain moderne :
Mountain Bike Hubsite
On y trouve des articles sur des randonnées montagnardes qui étaient organisées en plus des courses de descente.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »