Marquise, le retour à la route.

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
Merci de votre enthousiasme, ça fait plaisir :fleur: . C'est un truc tout bête, à la portée de tous : ça s'appelle le cyclotourisme. Pur et dur, mais facile et tellement gratifiant que même une balade en solo on peut la partager :wink: .
Bon pour le calva je ne sais pas, c'est un copain breton qui fait du caramel au beurre salé, ce coup là c'était au calva, mais le riz a dû tout pomper car c'était limite fade :mrgreen: . En tous cas vous me donnez une idée, le prochain coup, j'en rajouterai !
Pour le cycliste, le riz, c'est comme les nouilles ou la purée, c'est des sucres lents, qu'on peut compléter avec plein de trucs, sucrés ou salés. On en prépare une gamelle avant de partir agrémenté avec ce qu'on a sous la main et zou : dans la sacoche avec une cuiller. Avec ça on est sûr de ne jamais tomber en panne de carburant : balade dominicale ou brevet au long cours, ça marche à tous les coups, foi de Prosper :vieux: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par Pol »

Très belle ballade, et très chouette récit. C'est un plaisir de te lire. Tu as fait honneur à la résurrection de ta Marquise!

On attend la suite avec impatience, tu fais durer le suspense.

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Dernier jour :

Je serais bien resté plus longtemps avec mes amis mais un ciel de plomb arrivant du sud-ouest m'incite à ne pas trop m'attarder. Sachant par expérience que les contreforts de la Marche aiment bien crever les nuages, je préfère m'éclipser avant de me faire saucer.
Cette fois-ci je mets le cap au nord-ouest et descends par de charmantes petites routes en direction de la plaine de la Brenne, région aux mille étangs.
Avant d'y arriver, je retrouve la Bouzanne (à la source proche de mon point de départ) à Prunget, défendu par un massif donjon :
IMG_2089.JPG
Voulant me raviltailler à Tendu, sur le tracé de l'ancienne Nationale 20 entre Argenton-sur-Creuse et Chateauroux, je ne découvre que la désolation d'un village orphelin de tout commerce. Tant pis, je ne m'attarde pas, les noirs nuages de ce matin me rasant les fesses... Je retrouve la plaine et arrive à une heure intelligente à Luant, lequel abrite une auberge en état de marche qui fait mon affaire. J'ai échappé à la pluie mais le vent n'est pas bien chaud, une pause avec un copieux repas chaud est donc bienvenue. Arrivant avant le coup de feu, je suis servi rapidement ce qui évite de trop se ramollir, et de repartir pendant que tout le monde est à table et donc les routes encore plus désertes.
Traversant l'Indre à Villedieu, je ne tarde pas à rejoindre le tracé de l'ancien chemin de fer du Blanc à Argent, une des dernières voies métriques de France, dont je retrouve à Pellevoisin le terminus sud du tronçon converti en chemin de fer historique et touristique :
IMG_2099.JPG
Pellevoisin était un lieu de pélerinage et quelques célébrités, dont Georges Bernanos, y sont enterrés.
J'aime bien ce coin du Berry, plus varié que les grandes plaines que l'on rencontre vers Vatan ou Issoudun, et où l'on sent poindre progressivement le val de Loire, comme dans la vallée du Modon :
IMG_2100.JPG
A Villentrois, dont les vestiges du château trônent encore fièrement, c'est encore plus évident, le tuffeau ayant bel et bien fait son apparition dans les constructions :
IMG_2101.JPG
Cela sonne la fin de ma promenade, j'arrive peu après à Chatillon-sur-Cher, terme de cette facile étape de 125 kms. Je suis fort bien reçu par les tenanciers de mon gîte, lesquels ont, au temps où leur santé leur permettait encore, écumé les routes de France en tandem. Inutile d'indiquer le sujet de conversation qui agrémente l'apéro : ça cause boutique.
Si des Tontons de passage recherchent un bon point de chute dans le secteur, n'hésitez pas à me faire un MP et je vous communiquerai leurs coordonnées.

Le soir, Madame me rejoint en auto, et le dimanche nous profitons de la pluie pour aller visiter le château de Chenonceaux, et rendre visite à ClaudeGu, auprès de qui j'ai réservé un cadre mixte "Ramel" dont j'hérite à un tarif on ne peut plus "Tonton". Sympa de faire connaissance d'un Tonton de plus, même si c'est un peu rapide. Cela fait oublier qu'il est temps de mettre "Marquise" sur le toit de l'auto et de rentrer, car le lendemain, on bosse :roll: .

En résumé, une bien sympathique virée, exempte d'incident (à part la perte d'un cache poussière de pédale Shimano 600ex, si un Tonton a ça qui traîne... :wink: ), au cours de laquelle j'ai retrouvé le confort de ma Marquise, son côté "roulant" qui comme seul regret laisse un goût de "pas assez"... Les irréductibles du 650 "randonneur" sauront de quoi je parle...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par Stéphane »

Superbe ! Merci Jean-François ! Cela donne envie de passer à la randonneuse, avec de belles sacoches et la série des cartes Michelin qui va avec... et, hop, en route... :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par ian »

Merci de cette tranche de voyage où l'on sent le patient entrainement de la tête et des jambes, fruit de milliers de bornes alignées au long cours ; :hello:
Un vrai petit guide .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Cette manière de pratiquer la bicyclette, c’est du Cyclotourisme, un point c’est tout.
Voyager et découvrir au fil des Kms des paysages que seule la pratique du vélo ou de la marche à pied permet.
En regardant attentivement ce « récit de voyage », je remarque que Prosper n’est pas un « junior » mais un cyclo chevronné. On ne s’engage pas dans une randonnée de plusieurs jours sans quelques précautions et connaissances de base, même si ce voyage n’est pas le tour du monde, mais une belle randonnée en autonome sur des routes fort agréables, si l’on en juge par les belles photos que l’auteur nous fait partager.
Il faut préparer l’itinéraire à l’avance, et avoir quelques notions de cartographie, IGN, Michelin ? À une époque, les deux avaient leurs inconditionnels ; si l’on sait lire une carte, les deux mènent au but.
Le choix du matériel est important ; le vélo de Prosper est le type même de vélo prévu pour ce genre de voyage : un vélo de course harnaché de sacoches avec plus ou moins de bonheur n’irait pas bien loin. La manière de répartir la charge sur la machine n’est pas simple si l’on veut avoir une stabilité correcte, surtout dans les courbes en descente.
La préparation de la « liste » (affaires à emporter), là aussi, il faut le nécessaire, rien que le nécessaire, pas de poids mort, outillage minimum, nourriture, vêtements de rechange, matériel de secours, (chambres à air, pneu, clé à rayons etc…) en cas de panne, on ne doit compter que sur soi- même. Mais il est vrai qu’aujourd’hui le cyclotourisme ne se pratique plus de la même manière, la sacoche a tendance à être remplacée par une voiture suiveuse (pas toujours il reste des purs).
A tous ces détails on voit bien que Prosper n’est pas un débutant, quand il dit que c’est à la portée de tout le monde, c’est vrai…Mais il faut quand même un minimum d’expérience pour profiter pleinement du plaisir que procure le cyclotourisme en autonome, le voyage à bicyclette si vous préférez, c’est pareil.
Alors, les « tontons » faut essayer : vous avez pour certains de belles machines qui ne demandent qu’a partir sur les routes de France et d’ailleurs, faut pas les laisser dans le garage, les beaux jours arrivent , profitez- en .
Grand merci à Prosper pour le partage de ces belles photos.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question voici ce qui peuplait mes sacoches :
- sacoche de selle : poncho pour la pluie
- sacoche de guidon : un antivol, un gilet fluo (dont je ne me suis pas servi) clés allen "couteau suisse" avec tournevis, clés plates de 7,8,9,10. une petite pince universelle, clé à rayons, dérive chaîne, nécessaire pour crevaisons, une chambre à air, cables de frein et dérailleur AR, un patin de frein, quelques rayons, deux maillons de chaîne, quelques colliers rilsan, quelques petits boulons, une petite burette d'huile fine, chargeurs téléphone et appareil photo, cartes Michelin, une gamelle de riz au lait, fourchette, cuiller, couteau, chéquier, permis de conduire ou carte d'identité, carte bleue, carte vitale, itinéraire, n° à prévenir en cas d'urgence, porte-monnaie, téléphone, appareil photo.
- sacoches latérales : linge pour une semaine, deux chemises de coton, un petit pull, un jean, pyjama, nécessaire de toilette, un duvet avec sac à viande, une paire d'espadrilles pour se délasser le soir à l'étape, le tout emmaillotté dans de grand sacs plastique en cas de pluie,
- sur moi : chaussures de ville permettant de cycler, chaussettes montantes, cuissard, knicker en velours, tee-shirt et chemise de coton, coupe-vent en coton enduit, bonnet cycliste pour les matins frisquets, mitaines cyclistes.
et deux bidons et une pompe sur le cadre.

Voilà, c'est tout. J'aurais pu prendre en plus un pneu à tringles souples.
Les sacoches avant sont des Balena petit modèle de 1980 et la sacoche de guidon une sacoche photo détournée de son usage, pourvue d'un porte-cartes "Sologne".
Ah oui, j'oubliai : le fanion des "Tonton vélo" que j'ai donné en souvenir à mes derniers hébergeurs, anciens cyclistes :wink: .

Bonnes randos à tous !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par alain2908 »

Belle ballade qui fait envie (mon dernier périple date de plus de 20 ans, aie ca fait mal de calculer )

Question : qu'appelles tu une Marquise ? un vélo homme a barres transversales ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Non, "Marquise", c'est son petit nom :oops:, c'est plus sympa que de dire "ma randonneuse AMR"... Je l'ai toujours appelée ainsi :roll: .
("D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux" Molière, le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4).
Cette noble dame ne dédaigne cependant pas les chemins de campagne :mrgreen: ...

Bon, si tout le monde a envie, yapuka :wink: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par Bir Hakeim »

Image
....
Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par Fortuna »

Bravo e merci de partager un réci de voyage agrémenté de si belles photos, un peu plus et on si croirait :fleur:
Ça réveille des envies de randonnées et découvertes :velo1:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par kita »

prosperjunior a écrit :
Bon, si tout le monde a envie, yapuka :wink: :!:
et pourquoi pas à plusieurs ? l'idée est lancée :hello:

merci prosperjunior pour ton récit :fleur:

moi aussi j'ai voyagé vélo-sacoches il y a plusieurs années mais on etait deux , et bien que ça me démange toujours de repartir je n'arrive pas à franchir le pas seule d'autant que c'etait mon ami qui portait le materiel lourd :mrgreen: outils , gamelles , vivres, la moitié de la tente ... moi j'etais la gardienne de la carte IGN comme ça j'etais sûre qu'il etait obligé de m'attendre :mrgreen:
oui IGN parce qu'on parcourait le sud de la France par les chemins , dur mais quel bonheur :velo1:

pour ceux-celles qui comme moi n'arrive pas à partir seuls , il y a le principe des sorties semaines ou quinzaines de Cyclo Camping International : http://www.cci.asso.fr/

un organisateur propose un parcours avec un camping différent tous les soirs , liberté totale du parcours en journée le principe etant de se retrouver ensemble au moins à l'étape , j'aime bien cette formule

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Merci Kita,
Si tu en as des souvenirs et des photos, n'hésites pas à créer un post dans cette nouvelle rubrique : elle est faite pour ça :fleur: .
Ma balade n'est pas du cyclocamping, c'est de l'itinérant "lourd" (avec un duvet quand même pour ne pas obliger mes copains à faire un lit). On peut aussi envisager de l'itinérant plus léger (avec simplement des vêtements) ou "ultra allégé" avec juste une sacoche de guidon et une carte bleue, cette dernière formule se prêtant plus à des raids où l'on aligne de nombreux kilomètres.

à+
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par KRISSTOFF »

Salut PROSPERJUNIOR ;
:fleur: Merci pour ce récit vivant et pour toutes ces belles photos qui font réver , et qui nous rendent jaloux
de ne pas etre à tes cotés :wink:
Un reportage cyclo-touriste tout à fait captivant ,qui a lui seul prouve le bien-fondé de cette nouvelle rubrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par styveri »

On a roulé à peu près en même temps....
As-tu vraiment été épargné par la pluie à part à Mehun-sur-Yèvre ?
Jolie rando, superbe vélo, et quel style dans la narration ! J'ai encore des progrès à faire :mrgreen:
J'adore tes sacoches, je pense que par la suite je vais laisser tomber la remorque mono-roue pour 2 paires de sacoches Av et Ar installées sur une vrai randonneuse. Elles se trouvent encore dans le commerce (ou le même style) ?
Il ne manque qu'une photo de toi en tenue sur ta Marquise pour achever l'oeuvre, mais ce n'est qu'un avis personnel. Car là aussi, ça doit être la classe !
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Bonsoir Styveri,

Je te remercie (n'en fait pas trop :oops: , les chevilles vont finir par toucher les manivelles :lol: )... Pour ma tronche en tenue, tu la trouveras là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=195, je n'avais pas le même vélo mais la même tenue et juste un bonnet cycliste rouge en plus quand il faisait frais. L'anorak en coton est un peu décoloré, mais il a plus de 35 ans et il a fait autant de kilomètres que moi, alors il a des excuses :mrgreen: . La classe est un peu fanée mais je m'en contretape, c'est le confort et le plaisir qui prime.
Oui, à part cette averse j'ai échappé à la pluie, avec le sentiment de passer entre les gouttes...
Les sacoches ont presque le même âge que l'anorak, mais moins de kilomètres... Celles-ci ont fait la Scandinavie sur le vélo de ma compagne et moi j'avais les mêmes d'une autre couleur à l'arrière et un modèle plus grand à l'avant pour le matos de camping, la popote, et les réserves de victuailles (Dans le centre de la Suède tu n'as pas une épicerie tous les 10 kms :roll: ).
Sinon pour le cyclo-camping en solo, je prenais deux grandes sacoches à l'avant (en plus de la sacoche de guidon), et derrière j'avais juste le duvet sur une plateforme derrière la selle. Moins on en prend, mieux on roule.
Ce type de sacoche ne se fait plus, hélas, je n'ai jamais réussi à les user... ce n'est plus dans l'air du temps où tout doit tomber en ruine sitôt la garantie expirée :cry: ...
Mais ne perd pas espoir, on va y revenir :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par loic49 »

Bonsoir Prosperjunior,
Je découvre tardivement ce superbe reportage typiquement cyclo. Très belle randonneuse certainement d'un grand cyclo et homme de grande taille (vu le haubannage du cadre).
Voici une photo de la mienne (de 1988 donc hors forum) prise début des années 90 avant un arrêt de ... 18 ans. Je l'ai remise au goût du jour (peut-être un peu trop) en septembre 2013, avant de m'intéresser aux vélos anciens.
Bonnes randos !
Loïc49
Pièces jointes
app0009.jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par prosperjunior »

Bonsoir Loïc,

Il y a des points communs, même si je préfère le chargement "tout à l'avant". Ta randonneuse reste une machine traditionnelle hormis les gaines de freins "cachées".
J'avais un copain qui résumait ainsi ce montage : "le guidon parait tout nu. Et avant le casse-croute, on n'a plus d'emplacement pour mettre le pain :mrgreen: "...
Ma "Marquise" a un cadre de 62x60, l'idéal pour mon mètre 88 tout en pattes et en bras :velo1: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par Emilien »

Super reportage ... J'adore tes aventures Jean-françois et tout particulièrement le charme de ta Marquise :wink:
Amicalmement Emilien
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Marquise, le retour à la route.

Message par newland »

Emilien a écrit :Super reportage ... J'adore tes aventures Jean-françois et tout particulièrement le charme de ta Marquise :wink:
Amicalmement Emilien
+1 je n'aurai pas dit mieux :-D

Encore bravo et merci pour le partage :!: :fleur:

Newland
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »