Nantes-Yvelines via Paris en Peugeot PX50L de 1975

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Nantes-Yvelines via Paris en Peugeot PX50L de 1975

Message par Grolar »

Bonjour,

Après avoir relié en solo mes bases de la banlieue Ouest parisienne à Lyon en 2021 (https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=48854), j'ai remis ça au début de l'été 2022 avec trois camarades, toujours en Peugeot PX50L de 1975, mais en démarrant à Nantes, direction l'Ile-de-France. Pas une goutte de pluie, un peu de canicule même, et aucun problème mécanique. Six jours, 640 km à peu près, avec une journée à 135 km en bord de Loire, heureusement ponctuée de guinguettes roboratives et de points d'eau. Un super voyage, que je vous conseille !

Nous avons mis les vélos dans le train Ouigo classique allant d'Austerlitz à Nantes, pas rapide mais pas cher et bons emplacements pour suspendre les bécanes au bout des wagons. Solution très chouette mais il faut impérativement réserver. On a fait le trajet hors vacances scolaires et loué des Airbnb, je pense qu'en été c'est bien blindé, mais là il n'y avait pas trop de trafic sur le bord du fleuve.

L'itinéraire en six étapes, longeant globalement la Loire mais avec quelques escapades dans les coteaux:

- Nantes-Mauges-sur-Loire (60 km, relativement plat, passages sur des petits chemins caillouteux un peu traîtres en contrebas de route)
- Mauges-Rigny (135 km, très roulant, sur ou derrière les digues surplombant le fleuve)
- Rigny-Veuzain (80 km, idem)
- Veuzain-Orléans (90 km, facile et très bien aménagé)
- Orléans-sud de la Seine-et-Marne via Montargis (110 km, canal d'Orléans très accidenté et poussiéreux - il est en cours d'aménagement -, pneus renforcés obligatoires, puis bords de Loing très roulants)
- Seine-et-Marne - 78 via Paris (100 km, avec interruption de Melun à Gare de Lyon pour éviter les banlieues proches de Paris qui sont sans intérêt vélotouristique).

Nous avons eu tendance à rouler beaucoup et assez vite, mais réussi à caler des visites de Blois, de Chambord et du Clos-Lucé.

Quelques photos. :hello:

Dans le Ouigo
Image2.jpeg
Entre Mauges et Rigny
Image5.jpeg
La journée de la mort :shock:
Image.jpeg
Loire sauvage
Image6.jpeg
A Blois
Image7.jpeg
Peugeot et Framatome, deux héritages français glorieux (centrale de Saint-Laurent Nouan, 41)
IMG_2141.jpg
Notre-Dame et un autre monument !
Image8.jpeg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Nantes-Yvelines via Paris en Peugeot PX50L de 1975

Message par chris49 »

:fleur: bravo pour ce long périple.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Nantes-Yvelines via Paris en Peugeot PX50L de 1975

Message par envahisseur87 »

bravo ah ca rigole pas!!
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »