La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

5 janvier - 15 avril ( 2021 ) : m'a fallu du temps pour te répondre mais le sort s'est un poil occupé de nous pour nous faire comprendre que CARPE DIEM c'est pas du mou de veau :shock:
Je ne m'étendrai pas dessus mais nous avons perdu un proche très brutalement (sal*perie de virus) et on commence à singulièrement serrer les miches ...

Bon, du coup, j'vais pas vous faire l'article mais la conjoncture ne se prête pas aux promenades bucoliques au guidon rusty aproved d'un cycle restored.

Cependant, comme el Marco demeure le gascon le plus fantasque à l'ouest du Pécos, pardon, au "sutouest" de Garonne, ben pour rendre hommage à ce cher disparu qui était un véritable humaniste et comme il nous avait accompagnés mon fils, mon gendre et moi, jusqu'en haut du col du Tourmalet, on va s'entraîner comme des gueudins (et j'te jure : ya du gros, gros, grooos taf' :shock: ) et se refaire cette ascension "héroïque".
A l'été 2022 ? Si le virus ne nous bloque pas, ni mon dos non plus d'ailleurs ...
Et je risque, mais ça c'est encore une légende "marcolienne" :roll: de me farcir ce col sur mon vieux Gitane "79 mHz" :shock: :velo2:

Ben ouais ... il est çakom lou gascoun. Décalé, même dans ses hommages posthumes ...
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

un Gitane sprint encore tout engourdi de sommeil ...
un Gitane sprint encore tout engourdi de sommeil ...
Juste l'image du jour (comme à la télé :roll: ) : mon Gitane 79 mHz est officiellement sorti de sa looooongue léthargie dans le grenier du Gascoun, il s'est ébroué et m'a dit : " Tiens ! T'es encore là, toi ? "
Bin ouais que j'suis encore là mon p'tit gars et même que je vais bientôt m'occuper de ton cas. Y aurait des tas de nouvelles aventures à vivre moun pitchoun bique ("bike" en gascon :mrgreen: )
En revanche, va y avoir du toilettage au programme et du "upgradage" de derrière les fagots, ne serait-ce qu'au niveau des freins car les Weinman d'origine, pardon mais ça n'a jamais été des foudres de guerre.
Alors avec les patins durcis par trois décennies, à moi la peur dans la descente d'un col pyrénéen (c'est du vécu :shock: ). Et puis les mâchoires se tordent de rire dès qu'on effleure un levier ! :velo2:

Brêfle, la préparation "Tourmalet été 2022" est désormais sur ses rails ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par KRISSTOFF »

Salut Marco ;
Bon , on dirait que le moral revient :wink:
Des projets en plus : cool :!: bon , il est pas mal ce " GITANE " ( j'ai un faible aussi pour les vélos de cette marque :mrgreen: )
...j'ai un cadre qui ressemble à ça au grenier ...faudra que je m'en occupe un jour :roll:
à + :hello:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par Le voyageur »

Après le Tourmalet , s'il te reste de l'énergie viens faire un tour au musée à Arnac la Poste 87160 qui devrait être ouvert l'été 2022 :wink:
Je serais content de te revoir même si je ne suis pas sûr de te reconnaître :lol:
Biz à vous deux :hello: Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

pour de derrière les fagots faut s'adresser à chef de gare , il a testé pour les descentes , à accrocher (ou a accroché, c'est selon :wink: ) non un fagot , mais une belle perche comme les anciens :wink:
tiens il se fait rare en ce moment , sûrement sur son Citroën de la croisière jaune :confus:
content de te relire lou gascoun
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

POST SCRIPTUM

Message par Marco47 »

Voué ! Le Gitane Sprint pour moi c'était Bernard Hinault, Laurent Fignon, l'équipe Renault et ... bin l'ascension de l'Aspin par le Blaireau, rouge brique avec un masque à faire peur [ c'est sûr qu'il ne tournait pas avec les mêmes produits qu'un célèbre américain au vu de la souffrance non feinte que j'ai pu constater à quelques centimètres de moi en haut du col ]. Alors, quelques cinq ans plus tard, je l'ai eu mon Gitane "bleu Alpine" pour pouvoir un jour peut-être me farcir ce col d'Aspin à mon tour ...
Hébé mes poulets aux mollets de coq, j'ai réalisé mon rêve ! Voui, voui, le luc vissé sur la selle d'origine siouplait de mon Gitane adoré 8)

Hein ? Quand ça ? Tu veux vraiment le savoir ?
Bof, ce n'est qu'un détail insignifiant :roll:
Bon, allez, parce-que' c'est toi, je veux bien te le révéler (mais c'est juste entre nous, hein :wink: )

Alors j'en ai rêvé à partir de 1980 et je l'ai réalisé en ... 2012 ! 32 ans : une broutille quoi :mrgreen: (mais on peut dire sans risque de se tromper que lou gascoun a parfois de la suite dans les idées, macarel ! :vieux:
Hé, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, hein ! Je m'étais entraîné depuis 2007 dans d'autres cols, parfois plusieurs fois gravis au jus de mollet ( Le Portillon, le Peyresourde, Peyragudes, Superbagnères, la côte d'Artigue et ses % de ouf, le tunnel de Bielsa, le Pla d'Adet et je dois en oublier, enfin l'Aspin et la Hourquette d'Ancizan je ne sais plus combien de fois, mais pas encore le Tourmalet sur lequel je faisais un vache de blocage psy ...) mais je ne m'étends pas sur ces "exploits" car effectués sur une sorte de fusée du carbonifère supérieur d'une marque californienne connue sur le TDF car ils sont "spécialisés" dans le carbone :roll:
nota bene : quand je parle de "fusée", c'est bien du potentiel du vélo, hein ! lou gascoun juché dessus c'est plutôt un gastéropode bavouilleux à l'allure d'un pachiderme rhumastimal :mrgreen: [ tu peux éliminer tous les barbarismes qui peuplent mes écrits mais tu vas ipso facto en retirer la substantifique moelle :biggrin: ]

Tout ça juste pour dire que je me le kiffe grave mon vieux Gitous et que s'il pouvait parler ...

Il y a quelques temps de ça, j'ai trouvé un autre Gitane sur LBC bien trop petit pour moi (cadre 50 cm) mais avec un pédalier triple Laprade (ça, ça doit parler aux béarnais :wink: ) que je n'arrivais pas à trouver en pièces détachées. Bin le triple a atterri sur le cadre de mon "79 mHz" en lieu et place du Sugino double dont le 42 quenottes était si douloureux à emmener dans la dernière montée de l'Aspin ...
Comme révélé précédemment, je vais remplacer tout le système de freinage obsolète et dangereux en montagne car la descente de l'Aspin avec les patins Weinmann d'origine de trente-deux ans d'âge (date de péremption explosée :shock: ), j'feinais pas, je ralentissais juste assez pour prendre mes virages en catastrophe (et en épingle aussi, tu vois l'topo).

Alors mon pépère, la descente vertigineuse du Tourmalet avec ses chicanes mobiles ( moutons, lamas, touristes, autos ...) ça se fait pas avec des vieux, mais vraiment vieux freins "vintage".
Les patins, vois-tu, ce seront des Shimano efficaces pire que des chewing gums !
Heu, oui j'ai bien vu la technique fort ingénieuse du chef de gare, même si rien que la vue des photos, a provoqué en moi d'incoercibles tremblements jusqu'aux tréfonds de mon échine glacée par un douloureux effroi : chapeau l'artiste :shock: [ ndr : bon, en mêm' temps j'ai toujours eu une sainte trouille des descentes :oops: ]

Ah mon cher Voyageur, maître Jacques, ç'eût été avec grand plaisir pour Arnaquer la Poste, d'autant que c'est pas loin d'Azerable et surtout du Theil où a vécu mon arrière grand mère maternelle en des temps immémoriaux. Mais d'impératifs devoirs filiaux nous scotchent dans notre Agenais, Nath et moi. Peut-être à la retraite, qui sait ? [ plus que dix ans voire plus grâce aux prochains "spécialistes" qui nous gouverneront :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ]
Le fameux triple Laprade lors d'essais scientifiques bien qu'empiriques !
Le fameux triple Laprade lors d'essais scientifiques bien qu'empiriques !
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Marco l'Agenès ... autrefois !!!

Message par Marco47 »

17-07-12 001.jpg
Gitane du temps où il était encore proche de sa configuration d'origine :fleur:
Second Aspinou avec mon fiston
Second Aspinou avec mon fiston
Ouaip ! Après 2012 seul, j'ai remis ça en 2013 pour une montée de "l'Aspinou" (montée finale du col d'Aspin de six kilomètres bien velus quand même, surtout en 42 x 26 et 90 kg de saindoux !!!) en compagnie de mon fiston pour sa grande première dans les cols pyrénéens ( c'est le gazier derrière mon épaule avec la bombe carbonique rouge :oops: ).

Prochain défi ( 2021 ) : remontage et préparation de mon fidèle Gitane "79 mHz" en configuration "Tourmalet" car on veut se refarcir ce géant du Tour à la mémoire de mon père adoptif (emporté par le COVID-19 :evil: ) qui avait tant kiffé nous accompagner et nous soutenir dans notre défi
P1090096.JPG
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La BALLADE des gens heureux

Message par Marco47 »

Euh, c'est bizarre, un truc que je ne m'explique pas mais le titre de ce sujet protéiforme semble être passé sous les fourches caudines d'un redoutable censeur ... qui a sans doute voulu bien faire en ôtant un "L" à "ballade".
Oui, j'avoue, ça paraît logique, ma foi :geek: les balades du Marco.
Sauf que ... avec votre serviteur, rien n'est logique dans ce sujet et ce, depuis le début, soit en janvier 2011 :shock: :surpris: (pùùùtààyng, dix ans :!: )

En fait, puisqu'il y a prescription (décennale, dirons-nous :wink: ), je vais t'avouer "le meuh de Jo" ("jeu de mots, OOOOk). Mais pour ça, (à moi Comte), deux mots :
une BALLADE, c'est soit un petit poème, mais pas pertinent ici-bas car el Marco n'est pas un poème :roll: , soit une chanson, style chanson de geste chantée par un BALLADIN.
Et c'est là que tu vas être scié (si t'es pas définitivement blasé de la life :mrgreen: ) car il a existé un groupe de musique disons folklorique sur Agen qui s'était baptisé " les balladins en Agenais "

D'où l'allusion pas fine (mais z'êtes plutôt habitués à la GROSS KAWALERIE du Marco, nein :?: ) : la ballade de Marco l'Agenès qui aurait dû s'écrire : l'Agenais :geek: :roll:
Mais bon, cette orthographe était voulue, volontaire, planifiée, chiadée, bref pensée pour deux raisons :
l'une, prosaïque, pour faire pseudo patois gascon qui devrait se prononcer " l'adgénès " (t'as vu ma sublime faune éthique :?: :mrgreen: )
L'autre, poétique, étant une allusion à "la jeunesse" qui est dans nos coeurs (si lourds) mais beaucoup moins dans nos articulations :!: (à moi, WD40, deux mots !!!)

Z'en battez remarquablement le steak ? Ok, on passe à aut' chose :biggrin:

SUJET 2 : un pot âgé pour de belles plantes :roll:
Bon, là je vais pas vous achever avec une rafale de contrepèteries car il se fait tard, alors on va faire du Napoléon (en cette date commémorative :oops: ) : " un bon croquis vaut mieux qu'un long discours "
Euh, on remplace juste "croquis" par "photographie" et d'un seul coup d'un seul, ça fait la blague.
Du coup, z'avez vu ce que j'ai placé dans mon potager pour faire rougir mes tomates de plaisir ?
garage à vélos en goguette ?
garage à vélos en goguette ?
Nounours me dit de vous dire, du haut de son nuage : " Booonne nuiiiit les peutits !!! "
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

récits de voyages ... intérieurs !

Message par Marco47 »

Bon, je vois que je vous ai abandonnés "quelques" temps, hein :confus:
Mais bon ... j'ai des circonstances exténuantes, votre horreur :cry: En effet, dans la famille Marco ça continue de décaniller ...
L'ancienne génération tire sa révérence et nous laisse seuls avec nos souvenirs.

Bon, hé ! J'veux pas casser l'ambiance, hein : c'est la vie, même si ce sont des moments ... un peu cruels sur le moment
Brêfle, mon beau-père, après avoir fait ses préparatifs dans les règles du lard (mais pas du cochon) a décidé d'aller voir ad patres histoire de rejoindre sa douce moitié et de lui donner des news d'ici-bas.

Quel rapport avec la salsepareille (au même ?) m'objecterez-vous , ceints de cette sagacité proverbiale que l'univers dans son infinité nous envie :?:
Bin, ma douce Nath a hérité d'une propriété dotée d'un parc (de chênes : on appelle ça un airial dans le coin :geek: ) et que nous avons commencé à restaurer. C'est ainsi que nous faisons notre deuil : en prenant soin du legs de nos parents qui en ont très légèrement hièch au sortir de la guerre (au choix, la WWII pour l'enfance et "les événements d'Algérie" qui les ont un tantinet traumatisés :cry: ) pour accéder à la propriété.

Du coup, le plus bel hommage que nous puissions faire à nos aînés, c'est bien de prendre soin de leur héritage.
Deuxième couche de votre part : " Oui et alors ? "
Alors ? Alors, il se trouve que dans le parc (et jardin ... potager) mon beau-père avait édifié de ses mimines velues mais néanmoins expertes une micro construction qu'il avait sobrement baptisée " Le Cabanon ", rapidement rempli d'un bric à brac qui a pris la poussière artistiquement tapissée de toiles d'araignées mais aussi de fientes d'oiseaux (faut c'qui faut, hein !)

Et bien, après avoir négocié une location gratuite et perpétuelle (j'ai pas parlé de concession, là) avec ma chère et tendre (mais redoutable en affaires), j'ai vidé ce tripot et commencé à le nettoyer en profondeur voire à le désinfecter (au savon noir, au vinaigre blanc, etc car je suis presque un écolo dans l'âme ... sans le côté intégriste [ ndr : DSL pour les intégristes de l'écologie :roll: ] ).
Bon, mon côté "vintage" m'oblige à remettre en état les vieux meubles en bois d'arbre bien sec des 70's et certains bibelots souvenirs (hormis les horreurs de chasse : cornes, pattes, crânes de cerfs, sangliers, chevreuils :surpris: pas mon truc du tout et ça la fout mal pour un gascoun du sutouest :confus: )

" Et alors, et alors, et alors ?! " Henri Salvador, sors de ce corps !
Bin, j'ai trouvé mon futur mini-entrepôt dans lequel exposer mes vieux vélos et stocker toutes les pièces qui remplissent actuellement mes abris et mon grenier.
En bref, les aventures intérieures du Marco continuent ...

PS : ptêt bin des photos à suivre ... dans quelques semaines ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par Le voyageur »

Salut Marco :hello: Toutes mes pensées amicales à Nat :fleur:
Effectivement c'est la vie qui va, qui vient, avec son lot de départs et heureusement aussi d'arrivées
Bon courage et effectivement en vous occupant du patrimoine, vous mettez les pas dans les pas des parents
Bise à vous deux
Jacques :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Lou (futur) muséou de Marco l'Agenès ?

Message par Marco47 »

ANTE SCRIPTUM : merci cher Jacques pour Nathalie qui n'a pas été épargnée ces dernières années mais qui a magnifiquement géré la fin de vie de ses parents. Maintenant, c'est donc à son héritage que nous nous attaquons et croyez-moi, ya du taf' !

Notre cher king avait fait une remarque humoristique un peu plus haut dans ce sujet remarquable par son " absconsité " ( t'as vu les barbarismes que ch'uis encore capable de sortir à mon âge ?! ), je le cite : " Lou muséou à ciel ouvert " qui m'avait bien plu :fleur:
Bin là, je prépare un "muséou à ciel fermé" avec quelques cycles pédalifiants à deux roues consécutives datant approximativement des années 1920 pour les plus anciens et jusqu'à la fin des années 1970 (voire début des 80's, mais chut, j'voudrais pas me faire bannir :( ) pour les plus récents.

Ouala le bâtiment qui devrait être réhabilité dans un premier temps, puis adapté à sa destination d'entrepôt "muséifiant" (rhâââ ! Il peut pas s'en empêcher le bougre de gascoun !) :
Le cabanon des cycles en délire ...
Le cabanon des cycles en délire ...
Là, çakom, il ne paye pas de mine et il est assez rikiki, mais un esprit de tiny house m'habite (pas de mauvais esprit SVP :mrgreen: ) ! Je devrais pouvoir agencer un truc assez sympa dans cette cagna :vieux: :fleur:

Affaire à suivre ... ou pas (on est encore en démocratie que diable ... mais pour combien de temps :?: :roll: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La balade de Marco "l'éclopès"

Message par Marco47 »

T'ain, tu le crois ? Dix jours au pajot pour cause de hernie discale disons trèèès légèrement douloureuse :shock:

Et l'ôt', le Marco qui se lève (toi et marche !), sans transition prend son "bique" par les cornes et va tenter de rouler juste pour vérifier s'il est bon pour la casse ... ou " à rien " :mrgreen:
Bin mes canards laqués (j'ai pas dit " laquais" hein, malgré votre magnifique livrée cyclopédalorétrosportivifiante [ouaip, je sais, le temps n'y fait rien à l'affaire :roll: ] ), non solum j'ai repris le guidon sed tantum j'me suis farci une côte.
Ô, hé ! Mettons-nous d'accord : un facteur constatant mon allure m'aurait jeté des cailloux voire fouetté avec des orties, hein.
Mais l'essentiel, qui n'était pas dans Lactel, ne résidait pas dans une recherche du temps perdu, ni littérairement, ni vélocipédiquement parlant :wink:

Bon Ok, les puriste vont te me jeter l'anathème que je dois bien mériter quelque part par là (mais par là, je n'y entends rien aurait dit le regretté Pierre Dac) en découvrant stupéfaits que j'ai eu recourt à un engin du diable à la modernité repoussante et à l'utilisation intensive de charbon aggloméré. Mais bon, désolé mes chers amis, je dois confesser que ce concentré de technologie m'a hissé jusque dans des cimes que mon presque quintal me refusait obstinément de seulement rêver :oops:
Promis, si je parviens à me refaire la cerise, mon Gitane 79 mHz reprendra du service (non môôôssiieur, je n'ai pas dit " sévice " :mrgreen: ) dans les côtes les plus pentues qu'une chaîne montagneuse sudiste cache en son sein ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

farci une côte.. usage intensif de charbon .......l'engin du diable qui t'a fait frôler le quintal ça serait -y pas un barbecue ? :mrgreen: :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Damned ! Marco l'Agenès est découvert !

Message par Marco47 »

Si fait, ô mon roi britannique ! :wink:
Des sept péchés, je n'ai retenu que le plus capiteux (quoi que, la luxure :roll: ) : la gourmandise. Et comme ce pùthâIIIIn de métabolisme de Berthe transforme instantanément toute miette de bout de morceau en graisse d'oie, bin l'horrible format Bibendum chamalow n'est jamais très loin comme l'atteste cruellement ma balance romaine (qui ne fait pas le poids contre votre serviteur).
Comment résoudre cette équation à une tétrachiée d'inconnues ?! :shock:

J'essaie un truc "tchitchique " (psy, quoi :roll: ) mais il est bien trop tôt pour évoquer ne serait-ce que le début du commencement de l'Alpha de l'ombre d'un résultat, même si la balance, elle, donnerait des indications si fantaisistes que je n'ose lui accorder le moindre crédit.
Bon, faut "juste" que je sois dans une forme post olympique l'été prochain, ça laisse un p(n)eu de marge ... du genre début septembre 2022 (en espérant qu'on aura trouvé une solution pérenne à ce virus mutant pire que les Avengers :evil:

Tiens ! Pour atténuer ce que vous, chers passionnés des cycles du passé, prenez sans doute pour de la provocation gratuite (il y en aura pour tout le monde !) avec mon vélo "spécialisé" conçu pour les pavés du Nord (du côté de Tourcoing ou de Roubaix, ch'ais plus trop :mrgreen: ), léger comme une plume d'oie dans un édredon de douceur, voici une confession du gascon :
j'aurais bien voulu grimper vers les cols pyrénéens au guidon d'un vélo conçu en leur sein avec, cerise sur le clafoutis, l'adjonction d'un pédalier triple plateau Laprade d'époque sur un cadre Regina sport ... sauf que ce dernier a dû arrêter sa croissance en cours de route car c'est un minuscule 52 cm alors que moi, en dessous de 56, hein, bin ça l'fais pas du tout.

D'où le fameux triple Laprade greffé sauvagement sur le cadre de mon historique Gitane " Hinault replica " (de loin dans le brouillard par une nuit sans lune :roll: ) pour me boulotter ces sortes de routes qui grimpent en lacets sur plus de quinze bornes en granit (ou en marbre de Payolle).
D'ailleurs, si ya des cyclos vintage félés de la cafetière pour s'infuser le Tourmalet depuis Bagnères de Bigorre (parce que de Luchon ça fait un poil trop loin et trop dur avec les Peyresourde et Aspin à se cogner avant le Tourmalet :velo2: ) en compagnie de lou gascoun, ce sera avec un ineffable plaisir. Z'inquiétez pas, je ferai volontiers le "vélo balais" style lanterne rouge car avec mes cinq kilomètre par heure de moyenne, je finis toujours bon dernier, après avoir été enrhumé par des grappes de cyclistes :shock: :shock: :shock:
M'en fous ! Mon bonheur n'est pas dans le pré (sortie de route interdite :vieux: ) mais ailleurs (et très intérieur :wink: ).

Bon, sur ce, je vous laisse car une côte "de reprise d'entraînement après quatre ans depuis mon dernier col" m'attend de pied ferme. 1,2 km avec 5 à 6 % de moyenne, comment que je la joue "petit mollet", hein ?! Mais c'est le prix à payer pour un béotien comme el Marco :mrgreen: :velo1:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La vie (à vélo) est un éternel recommencement ...

Message par Marco47 »

Yoho, les frères (et soeurs) de la côte (pavée ... de bonnes intentions !) :!:

Bon, là faut que j'vous dise :oops: ça fait à peine une ch'tite dizaine de jours que j'ai repris le guidon de mon vélocipède (moderne avec un squelette en charbon :roll: ) et une côte(lette) au déroulé de 1.200 mètres à grosso modo 5% de maille à chaque sortie
et déjà, j'ai l'impression d'être saoul comme un polonais (et pourtant je bois pas une goutte d'alcool : va comprendre mon Général [ ben oui : le grand Charles :wink: ] ).
La fatigue s'est abattue sur moi, plus vite que la misère sur les pauvres (l'argent ne faisant pas leur bonheur selon notre regretté Coluche).

Méééééééé ! (mais, quoi) le plus drôle dans l'histoire, c'est que je me traîne jusqu'au vélo avec l'impression d'aller faire un tour gratuit au purgatoire, alors que paradoxalement j'ai encore du cuissot dans la côte :shock: : va comprendre ... Ignace ( Boîtaclou, en hommage à Pagnol et Fernandel réunis :fleur: ).
Et puis hier aprem (tantôt pour après-midi dans le "sutouest"), j'avais envie de me tester au guidon d'un engin "d'excommunication directe dans le fofo", soit un VTTAE des plus récents, modernes, technologiques (même s'il coûte huit fois moins que la plupart des monstres électriques des marques en vogue : bien joué mon gascoun :mrgreen: ).
Euh ... j'ai "deux, trois trucs " à comprendre pour en tirer la quintessence :roll: Ah ben non, j'suis kon :oops: trop vieux, néophyte, béotien, poireau notoire, blaireau patenté, charlot identifié ... mais m'en fous éperdument : j'me suis amusé comme un "pifou" sur les chemins en bonne vieille terre gasconne de mon enfance [NDR : mêm' pas vrai car on est de l'autre côté de Garonne alors c'est la Guyenne si je ne m'abuse, mon cher docteur à l'effroyable fourneau :surpris: )

Et pis le truc marrant c'est qu'en programmant le p'tit display magique, comment que t'envoie pas sévère en te prenant pour ce que tu ne seras jamais !
C'est bien simple, j'ai cru revenir à la fin des 70's lorsque j'envoyais du bois au guidon de ma Honda 125 ( XLS pour les connaisseurs :wink: ). Sauf que là c'est "presque" plus écolo, moins rapide et qu'il faut quand même pousser sur les pédales si on veut que ça avance.
Remarquez, là où c'est devenu carrément comique, c'est à la première descente en sous bois : el Marco s'est instantanément "fait dessus", debout sur les freins (à disque !) et à l'arrêt dans le seul virage en épingle, glissouillant à souhait :velo2:

Le retour s'est fait par la route (shame on lou gascoun :oops: ) parce qu'il commençait à dracher et que cette satanée pendule avait les aiguilles totalement affolées ( "si tard ... déjà ? " :shock: ) et là, j'ai carrément essayé l'option full power, histoire de voir ce qu'il a dans le calbute ce biniou électrifié. Bon, ben j'suis partagé :? c'est à la fois grisant quand tu relances dans un faux plat montant mais dans l'équivalent en descente tu sens qu'il te freine le bougre :evil:
Doit y avoir une "bride à l'admission" pour, à tous les coups, une obscure raison raison légale du genre vitesse limitée :geek: Mais bon, ya moyen de jouer lorsqu'on a compris le mode d'emploi, j'imagine 8)
Une p'tite remarque pour la route : quand t'es une quiche (mêm' pas lorraine) comme el Marco et que tu mets ni les bons rapports ni la puissance électromagnétique adéquate dans une côte bien velue, soit tu mets direct la cabane sur le chien, soit tu te retrouves bloqué avec la patate au rupteur :shock: (j'ai bien dû passer la barre des 180 pulsations, ptêt des 200 quien sabé ?). Rigolo ... après coup, bien sûûûr ! :mrgreen:

En attendant (pas Godot car l'est jamais venu ce malotru :wink: ), j'me raffermis tout doucettement la viandasse avec mes Fonneries :mrgreen: euh, ya que le bidon qui traditionnellement ne fond pas :oops: mais là, j'crois bien que c'est une cause perdue :oops:
le voila mon engin du diable(ment excitant !)
le voila mon engin du diable(ment excitant !)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

pauv' planète :geek: :roll: :wink:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par SachaS »

La norme en france pour les vélos électriques est de 25 km/h. Au delà, plus d'assistance :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

L'humeur badine de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

ANTE SCRIPTUM : merci cher Sacha pour la précision sur les 25 km/h réglementaires. C'est rigolo ce truc parce-que lorsque tu vois des trottinettes électrifiées débouler comme des avions et accessoirement s'emplafonner des piétons déambulant sur leur trottoir, ça n'a pas l'air d'affoler les Pouvoirs Publics :roll: Mais un VTT sur un chemin de terre, là ... :velo2:
Bon, pas bien grave car ya des p'tits malins qui débrident leur moteur comme moi celui de mon 103 Peugeot (en 1977) à l'époque ... sauf que moi, j'avais 14 balais et donc inconscient sur certaines sujets :mrgreen:
Brêfles, mon VTTAE restera "stock" et aura d'autres destinations bien plus bucoliques que la "compète" :wink:

Mais le paradoxe, c'est que j'avais acquis ce "montagne bique" pour me refaire la cerise après des mois et des mois et ... bref un bon bout de temps, de rééducation de mes épaules rafistolées par un génial chirurgien :fleur:
Bon, ce n'est que le deuxième spécialiste de la spécialité qui m'a annoncé que je finirai handicapé :shock: ... mais savez quoi ? Un gascon vaut bien un : basque, catalan, breton, ch'ti, etc en termes de "tête de onc qui lâchera pas le morceau çakom" ! :mrgreen:
Euh, Ok, ya eu des passages à vide ... mais comme Pheonix est mon second prénom, je te renais de mes cendres pour repartir au mastic avant que tu puisses dire "ouf" (confer la célèbre scène de la trilogie de Pagnol après l'infarctus de César : les échanges entre Raimu et Charpin valent leur pesant de cacahuètes !).

Je devais donc reprendre le vélo dououcement comme "l'handicapé" que j'étais censé être, alors l'option VTTAE semblait totalement viable :vieux:
Ouais ... sauf que j'ai repris l'autre truc en charbon aggloméré dans ma traditionnelle côte d'entraînement (que je n'avais pas pratiquée depuis trois ans :shock: ) et que j'ai repris goût à cet exercice si particulier du grimpouillage (scuze le barbarisme :oops: ) d'une montée, quelle qu'elle soit :velo1:

Du coup, j'en suis à ce jour à vingt montées bien "côtées" (je sais, ça s'arrange pas :roll: ) et les cuisseaux semblent vouloir se retendre little by little (remarque, y z'étaient devenus si flasques qu'y avait pas trop de mal pour les "transformer", ouaf :!: :mrgreen: )
Bon, hé ! Ne me fais pas dire ce que je ne veux pas éructer :mrgreen: : le chemin sera long vers la capacité à espérer, dans un délire fou, me taper le Tourmalet, mais en trois semaines je m'en suis rapproché un tout petit p(n)eu :roll:
Disons que dans trois, quatre-cent côtes plus velues que la Paradou (celle de mon entraînement), je pourrai espérer me présenter devant la statue du vieux gaulois et enfourcher mon bon Gitane 79mHz, direction la Mongie et plus (haut) si affinité :mrgreen:
Rendez-vous en septembre 2022 ... ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La balade de Marco l'Agenès

Message par king »

putaing con ,tu t'entêtes à les monter ces côtes , essayes de les descendre c'est le même dénivelé :mrgreen: :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Nuance !

Message par Marco47 »

Pas faux :mrgreen:

Euh, ça faisait des décennies que je n'avais pas entendu cette interjection ("putain con") qui n'est pas gasconne mais typiquement toulousaine voire occitane. Pour les bordelais, c'était moins beau : " 'culé con" et pour les agenais, "con"représentait une ponctuation, soit un point ou une virgule pour appuyer le propos avec l'intonation appropriée à icelui [NDR : merci maître Capello :mrgreen: ]
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »