Routier Mercier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Ranbaz
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 juin 2015 22:48:21

Routier Mercier

Message par Ranbaz »

Bonjour à tous.
Ma femme a accepté de randonner en vélo avec moi ! Oh joie, allégresse et stupre.
Du coup, autant le faire avec style. J'ai déjà restauré un routier Lejeune que je vais utiliser personnellement, et que vous pouvez voir ici .
lejeune.jpeg
Il me fallait donc une monture adéquate et à petit budget pour ma femme. Par chance, j'ai trouvé à proximité de chez moi un lot de vélos à vendre pour une poignée de cerises, et comportant un routier. Comme elle savait que le vélo était pour elle, elle a accepté que je revienne avec 7 nouveaux vélos ... HAHAHAHA je suis machiavélique. Cela fera certainement l'objet d'autres publications vu que, dans le lot, il y a un vélo de ville "Raymond Poulidor" et une mixte pour enfant "France Loire".

Et voilà donc l'objet de la publication, un routier Mercier en tuyaux de chauffage et à propos duquel je ne connais rien. Il est équipé en Huret avec des freins CLB 650.
mercier_cote.jpg
mercier_face.jpg
J'ai commencé le démontage hier et j'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de la progression de la restauration. Je ne sais pas encore si je vais rester fidèle à 100% aux pièces d'origines car, comme c'est pour utiliser, j'ai bien envie de moderniser la transmission mais rien n'est certain pour le moment.

Si vous avez des infos à me donner sur cette bécane, je suis tout ouïe.

Merci.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Routier Mercier

Message par envahisseur87 »

bonjour
deja velo complet=attention a la sortie de la potence me semble limite=voir si date sur moyeux des roues ou a la rigueur chiffres sur jantes pour datation=michel
Ranbaz
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 juin 2015 22:48:21

Re: Routier Mercier

Message par Ranbaz »

La potence est morte, il ne fallait pas être devin pour le voir et la sortir me la confirmé. Elle a été sciée.
potence.jpg
Par contre, je ne pensais pas que la fourche était touchée et là...mauvaise surprise.
fourche.jpg
Demain je vais essayer de chauffer et redresser le tube. Si vous avez des conseils je suis preneur, je n'ai jamais fait ça. Si je foire, j'ai vu des fourches neuves chromées à moins de 30€.

Je suis tout grognon maintenant.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Routier Mercier

Message par KRISSTOFF »

Salut Ranbaz ;
Sympa ce MERCIER :wink:
...donc , il n'y avait pas que la potence de faussée , le tube de fourche avait pris un coup aussi :(
Perso , je n'essaye pas de redresser quand c'est tordu comme ça ...je préfére changer la fourche par sécurité ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Routier Mercier

Message par king »

et vu la vague qui s'est créée en dessous du filetage , ça vaut mieux :geek:
Ranbaz
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 juin 2015 22:48:21

Re: Routier Mercier

Message par Ranbaz »

Je vais essayer une chauffe de retrait. Je verrai bien ce que ça donne.
Ranbaz
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 juin 2015 22:48:21

Re: Routier Mercier

Message par Ranbaz »

Je ne ferai pas de jeux de mot sur le fait de le redresser en le chauffant mais il y a du résultat.
20210305_090946.jpg
20210305_091809.jpg
Maintenant il va me falloir lui trouver une potence de remplacement car la seule que j'ai est trop longue.
20210305_091657.jpg
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »