Demi-course Peugeot (à identifier)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

elchouv
Messages : 6
Inscription : mer. 02 sept. 2020 15:08:14

Demi-course Peugeot (à identifier)

Message par elchouv »

Bonsoir à tous,
Voici mon premier vélo ancien depuis que je suis que adulte,je viens de finir de le remettre à peu près en état de fonctionnement.

Je sollicite vos yeux affutés pour m'aider à déterminer le modèle et l'époque.
Je pense que les dérailleurs shimano ne sont pas d'origine et j'aimerais retrouver ceux d'origine ou quelque chose de l'époque histoire de le remettre dans son jus.
20200901_163342.jpg
20200901_163329.jpg
20200901_163309.jpg
Je n'ai pas encore réussi à démontrer le pédalier, il vaut que je perce les clavettes qui sont coincées dedans et les remplace par des nouvelles.
J'ai aussi la pédale de gauche qui est légèrement inclinée vers le bas, c'est une sensation pénible quand on roule. Il faut que je voie comment redresser ça sans changer les pièces, je ne veux pas invertir davantage dessus.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Demi-course Peugeot (à identifier)

Message par peugeotdenantes »

c'est un "demi-course" déshabillé = patte pour la dynamo, si je vois bien, pédalier à clavettes
il est très propre
années 72-73 env.deco , tube de fourche décor "azteque"
voir le catlalogues d'époques sur https://bikeboompeugeot.com/Brochures%2 ... France.htm
effectivment pas de shimano à cette époque, les dérailleurs etaient des simplex.
la selle semble trop récente
Pourquoi changer le pédalier? si c'est la pédale qui n'est plus droite c'est sans doute l'axe qui est tordu.. mais je ne suis pas sûr que ça se redresse... il faut la changer (et celle de droite aussi, pour etre raccord).
attention, on vis les pédales vers l'avant et dévisse vers l'arrière donc la pédale gauche est au pas inversé et pour les 2 le filetage est différents des pédales et manivelles modernes (standard français d'époque = 14mm x 1,25mm)
elchouv
Messages : 6
Inscription : mer. 02 sept. 2020 15:08:14

Re: Demi-course Peugeot (à identifier)

Message par elchouv »

merci beaucoup pour ces infos, je continue d'investiguer pour trouver le modèle exact.
Du coup j'ai reçu un ensemble de dérailleurs simplex qui sont plus dans l'époque, à nettoyer, monter et régler :wink:
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »