Objet Non Identifié !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

Coucou les Tontons !

Voilà, je suis tout nouveau ici et je rêvais d'avoir un vélo Peugeot.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce vélo de couleur orange sans vraiment savoir ce que c'était.
Tout n'est pas d'origine mais je le trouve superbe !

D'après mes recherches ( je n'ai pas dormi de la nuit ah ah ), il s'agirait d'un : Vélo Peugeot randonneuse/randonneur (?) PX50 d'après la petite étiquette de Lion marron sur le côté.
La seconde étiquette est un peu effacée je ne peux lire que "CHAB". Mais de ce que je trouve sur le net j'ai pas l'impression que cette étiquette soit d'origine ?

Alors, voilà, qu'en dites vous ?
Je vous met une photo, et j'en ferai d'autres plus tard s'il vous faut plus d'éléments !
Pièces jointes
A identifier
A identifier
IMG_20200604_171643.jpg (53.48 Kio) Consulté 2333 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Objet Non Identifié !

Message par alain2908 »

salut,
il à l'air sympa mais pas vraiment mis en valeur.
Profite de la lumière du jour pour nous faire de belles photos de ton vélo et de ses accessoires comme tu as du en voir au cours de tes recherches, ça facilitera les avis.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Objet Non Identifié !

Message par OSSE »

alain2908 a écrit :salut,
il à l'air sympa mais pas vraiment mis en valeur.
Profite de la lumière du jour pour nous faire de belles photos de ton vélo et de ses accessoires comme tu as du en voir au cours de tes recherches, ça facilitera les avis.
Bonjour,

Oui, s'il te plaît, plein d'autres photos, nettes, et à la lumière du jour!

Osse :velo2:
TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Re: Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

Coucou !

Je fais ça au plus vite, il pleut en ce moment et je n'ai pas retouché le vélo depuis la dernière fois :roll:
Je vais prendre de belles photos bientôt
TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Re: Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

Re coucou !

J'ai tenté de prendre de belles photos, je ne suis pas très bon photographe ahah

J'espère qu'elles sont d'assez bonnes qualités !
Pièces jointes
IMG_20200608_163936.jpg
IMG_20200608_164019.jpg
IMG_20200608_163916.jpg
IMG_20200608_163834.jpg
IMG_20200608_163811.jpg
IMG_20200608_164028.jpg
IMG_20200608_164032.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Objet Non Identifié !

Message par prosperjunior »

Ce n'est pas une randonneuse (voir définition en tête de rubrique) mais un demi-course qui convient à l'initiation au cyclotourisme ou la petite balade. c'est déjà pas mal...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Objet Non Identifié !

Message par Invité_ »

:hello: Et pas bien haut en gamme, voire, tubes en tole roulés ...
TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Re: Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

Merci de vos réponses !

Moi qui pensais avoir une petite randonneuse légère je suis un peu déçu...
J'ai encore du mal à bien voir la différence, je vais me documenter encore.

Son état est donc très bof ? Je voulais m'en servir longtemps (dans le temps) pour des balades en amoureux, AR université/Travail tout ça :?

Peut être un entretien particulier pour la rouille du coup ? Vu que l'Etat aide en ce moment, c'est peut être l'occasion ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Objet Non Identifié !

Message par ian »

TAGS a écrit :Merci de vos réponses !

Moi qui pensais avoir une petite randonneuse légère je suis un peu déçu...
J'ai encore du mal à bien voir la différence, je vais me documenter encore.

Son état est donc très bof ? Je voulais m'en servir longtemps (dans le temps) pour des balades en amoureux, AR université/Travail tout ça :?

Peut être un entretien particulier pour la rouille du coup ? Vu que l'Etat aide en ce moment, c'est peut être l'occasion ? :biggrin:
Bonjour,

personne ne t'a dit que l'état était "bof" au contraire même.
Juste les pneus à changer et peut-être leur chambre avec , par maniaquerie si l'on veut, un coup de polish pour le faire briller, il n'y a pas de rouille ou si peu qu'on en parle pas, le coup de polish suffira là aussi .
Il sera parfait pour l'utilisation université/travail que tu décris au moins pour des débuts et plus vu sa robustesse, tu verras si tu veux passer à mieux ensuite.
Je parie que sa couleur et son état sont à même d'attirer des amateurs plus ou moins bien intentionnés qui ne seront pas rebutés par ce qui te parais disqualifiant.
Quand aux balades en amoureux!!!Pense-t-on au vélo à ces moments là ??? Je ne sais plus mais pas sûr du moment que çà roule. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Objet Non Identifié !

Message par alain2908 »

j'ai du mal à déterminer si c'est un modèle Demi-course ou Randonneur.
Tu pourras regarder sur les pneus si ce sont des roues de 650 ou de 700 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Objet Non Identifié !

Message par Invité_ »

:hello: Ian, tu soulèves un point qui revient souvent : confondre la qualité intrinsèque d'un vélo avec son état de conservation.

Un vélo de bas de gamme qui a peu roulé, a été stocker dans de très bonnes conditions et bien entretenu peut demeurer en très belle présentation et bon état de fonctionnement, c'est le cas de celui-ci.

Un vélo de très haut de gamme qui a beaucoup servi et n'a pas bénéficié de bons soins peut être irrécupérable.
TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Re: Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

ian a écrit :
TAGS a écrit :Merci de vos réponses !

Moi qui pensais avoir une petite randonneuse légère je suis un peu déçu...
J'ai encore du mal à bien voir la différence, je vais me documenter encore.

Son état est donc très bof ? Je voulais m'en servir longtemps (dans le temps) pour des balades en amoureux, AR université/Travail tout ça :?

Peut être un entretien particulier pour la rouille du coup ? Vu que l'Etat aide en ce moment, c'est peut être l'occasion ? :biggrin:
Bonjour,

personne ne t'a dit que l'état était "bof" au contraire même.
Juste les pneus à changer et peut-être leur chambre avec , par maniaquerie si l'on veut, un coup de polish pour le faire briller, il n'y a pas de rouille ou si peu qu'on en parle pas, le coup de polish suffira là aussi .
Il sera parfait pour l'utilisation université/travail que tu décris au moins pour des débuts et plus vu sa robustesse, tu verras si tu veux passer à mieux ensuite.
Je parie que sa couleur et son état sont à même d'attirer des amateurs plus ou moins bien intentionnés qui ne seront pas rebutés par ce qui te parais disqualifiant.
Quand aux balades en amoureux!!!Pense-t-on au vélo à ces moments là ??? Je ne sais plus mais pas sûr du moment que çà roule. :wink:
D'accord, autant pour moi !
Et oui, avec ma copine nous aimons partir faire de grandes balades à vélo pour se poser dans les hauteurs, ou le néant pour être au calme ^^
Merci beaucoup.

alain2908 a écrit :j'ai du mal à déterminer si c'est un modèle Demi-course ou Randonneur.
Tu pourras regarder sur les pneus si ce sont des roues de 650 ou de 700 ?
J'ai regardé mais je ne vois rien. Je vais laver les roues en frottant un peu pour essayer de lire au moins un chiffre ou deux pour te répondre. Mais les pneus sont craquelés donc je pense qu'il vaut mieux que je les change.
Et le freinage est très bof, même mon velo d'enfant freine mieux :shock:
Je vais essayer de tendre les câbles un peu mieux.

Je reviens plus tard !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Objet Non Identifié !

Message par Invité_ »

<<Et le freinage est très bof, même mon velo d'enfant freine mieux>>

:hello: Tu m'étonnes :biggrin: ce sont des freins qu'on ne monte même plus sur des bons vélos d'enfant depuis longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Objet Non Identifié !

Message par loic49 »

Ce serait intéressant effectivement de connaître la dimension des roues car, au premier regard, je voyais ce vélo bien petit ! Attendons la réponse.
Petit commentaire pour notre nouveau tonton TAGS : pour être "légère" une randonneuse (et d'ailleurs tous genres de vélos) ne doit pas être montée avec des équipements en acier (pédalier, jantes, pédales, cintre, freins, tige de selle ...). La mention "tubes allégés" est une invention des services de marketing car cela fait meilleur effet que "tubes d'entrée de gamme".
Sinon, pour prendre de belles photos exploitables, ne pas les prendre à contre-jour ni en contre-plongée !
A bientôt car je suis vraiment curieux de connaître la dimension des roues.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Objet Non Identifié !

Message par biquet »

Ça ressemble vraiment à un junior en 650A.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Objet Non Identifié !

Message par alain2908 »

c'est en effet une des options que l'on retrouve en catalogue : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... chures.htm
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
TAGS
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 juin 2020 21:53:43

Re: Objet Non Identifié !

Message par TAGS »

Alors très bien vu !
J'ai été voir, c'est bien du 650A.
Donc taille réduite pour les bonhommes comme moi :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Objet Non Identifié !

Message par loic49 »

Cela confirme bien ma première impression ! Ce n'est pas un vélo pour adulte.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Objet Non Identifié !

Message par prosperjunior »

Les vélos Peugeot, vivant alors sur leur réputation, n'hésitaient pas à proposer dans les 70/80s des engins très "limites" en termes de qualité de construction et d'équipement :roll: .

Sous de belles couleurs aguichantes, on trouve des cadres et des fourches en tubes roulés (le fameux "tube allégé Peugeot") à la rigidité digne du chewing-gum alors à la mode, assemblés avec autant de rigueur qu'un châssis de canapé et équipés d'accessoires carrément dangereux, comme les freins de ce 1/2 course junior, comptant certainement sur la souplesse des ados de l'époque pour qu'ils se sortent des situations scabreuses :mrgreen: ...

Pour avoir faussé en un été de cyclo-camping un tel cadre, j'en garde toujours l'étonnement de l'admiration que ces vélos suscitent :roll: .

Jusqu'aux années 50 et début 60s, la qualité de construction et d'assemblage était correcte, après, il fallait viser les gammes moyennes (genre PR10 avec 3 tubes Reynolds) pour avoir quelque chose d'honnête, à mon avis.
Chez les autres grands constructeurs généralistes on avait fait d'autres choix, chez Motobécane, on faisait du costaud mais très lourd, chez Gitane, du compromis intelligent y compris pour les vélos d'ados.

Dans ce gabarit de demi-courses en 650A, le modèle "MONTLHERY GS" de chez Gitane avait un cadre particulièrement bien fichu, pas trop lourd et suffisamment rigide compte-tenu de sa taille. Pour la petite histoire, ce cadre souvent très bien adapté aux féminines de petite taille (grand buste, petites jambes, petits bras) m'a d'ailleurs servi à plusieurs reprises alors que j'animais un club cyclotouriste à bâtir pour ces dames des machines de randonnée économiques en 650b avec un équipement tout dural digne de véritables randonneuses.

On s'écarte un peu du sujet, OK, je suis désolé de casser un peu l'ambiance, OK aussi, mais je tenais à donner mon avis (que l'on est tout à fait libre de ne pas partager :wink: , du reste).

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Objet Non Identifié !

Message par Invité_ »

:hello: Oh que si, je le partage !
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »