Acquisitions du jour

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Acquisitions du jour

Message par Raoul »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici les trois vélo que j'ai trouvé aujourd'hui...

Il y a un Gitane, probablement modèle Paris-Roubaix 4 vitesse. Le dérailleur est bloqué, quelques rayons sont cassé. Il y a une magnifique sacoche rouge et son gros autocollant d'époque accrochée au porte bagage !

Il y a ensuite un Jousseaume, fabricant de vélo de la région nantaise (à Doulon). Monovitesse, en assez bon état.

Enfin, un Anquetil pour enfant, 3 vitesses, des années 80 probablement.

Je mets plus de photos sur le Jousseaume, je n'ai pas trop d'idée de la date de fabrication.

Je suis preneur de vos conseils pour la rénovation, et de vos éclairages sur l'histoire de ces marques !
Pièces jointes
IMG_6540.JPG
IMG_6540.JPG (198.01 Kio) Consulté 1080 fois
IMG_6544.JPG
IMG_6544.JPG (180.31 Kio) Consulté 1080 fois
IMG_6538.JPG
IMG_6538.JPG (138.82 Kio) Consulté 1080 fois
IMG_6537.JPG
IMG_6537.JPG (191.39 Kio) Consulté 1080 fois
IMG_6539.JPG
IMG_6539.JPG (191.91 Kio) Consulté 1080 fois
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Acquisitions du jour

Message par envahisseur87 »

bonsoi= tonton DEJOURLADI connait cette marque JOUSSEAUME il a ete mecano sur le Tour et APRES VELOCISTE a nantes=michel
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Acquisitions du jour

Message par loic49 »

Bonjour Raoul,
Voici quelques précisions sur la marque " Jousseaume ". J'ai connu Claude Jousseaume en 1964 car c'était le vélociste conseillé par mon club Nantais. Il a d'abord travaillé dans un petit atelier dans son pavillon vers le Vieux Doulon. Ensuite il a ouvert un autre atelier au 72 boulevard Dalby. Quand j'ai arrêté la compétition, je lui ai commandé une randonneuse sous sa marque qui était devenue " CYBRETA " pour Cycles de Bretagne. Il s'est associé avec Pierre Matignon quand celui-ci a cessé sa carrière de coureur professionnel. Puis P. Matignon est resté seul quand Claude Jousseaume est parti dans les environs de Vannes où il a pris sa retraite. Je ne sais pas ce qu'est devenu le magasin depuis le décès de Matignon.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Acquisitions du jour

Message par Raoul »

Bonjour Loïc,

Merci pour ces informations. Concernant mon vélo Jousseaume, je me pose des questions sur sa date de fabrication.
Savez vous quand M. Jousseaume a commencé son activité à Vieux-Doulon ?
Celui que je possède vient de l'atelier qui était 30 rue de la rivière à Vieux Doulon.
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »