PX50L Orange de 197x

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Bonjour,

le pédalier est en place.
En cours, la pause des gaines neuves et le passage des câbles de dérailleurs et de frein.

J'ai pris comme références la longueur des gaînes déposées avant nettoyage et je trouve que les gaines de freins sont courtes. J'ai aussi changé le passage de la gaîne de frein arrière. Il restait du même côté que la poignée randonneur et je l'ai fait passée sur la gauche du tube de fourche. Pas évident de faire en sorte que les gaînes restent dans leur logement sur les poignées.

Le frein avant est réglé. J'ai fait l'erreur de couper le câble d'étrier avant le réglage. Du coup, après serrage, il s'effiloche. C'est pô bo! :mrgreen:

Pour la gaîne de rérailleur avant, pas évident de savoir quelle forme lui donner. Je trouve qu'elle est trop longue pour le moment. Je vais remonter un peu le dérailleur. La distance entre la fourchette et le grand plateau n'est pas à 5 mm.

Toujours pas retrouver l'écrou qui permet le serrage du guidon. Il s'est caché quelque part, mais où? En attendant, pour régler les freins, j'ai remplacé écrou et boulon.

Vos remarques sont les bienvenues
Pièces jointes
frein_avant_réglé.jpg
Détail_dérailleur.jpg
Vue_pédalier.jpg
Vue_cable_dérailleur.jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: PX50L Orange de 197x

Message par Eric »

La gaine du dérailleur arrière devrait rentrer dans son logement sur le dérailleur, effectivement la gaine de l'avant est trop longue.
J'ai l'impression que des poignées de freins sont un peu serrées.
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Merci Eric pour ces remarques.
Après avoir regardé à nouveau plusieurs photos de PX50, les guidonnettes sont placées un peu plus loin de la potence.
La chaîne m'a donné du fil à retordre mais elle est en place. J'ai fait les premiers tours de roues en fin de soirée. Et ça roule!
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Bonjour,

la guidoline coton a été mise en place. Le vélo est équipé comme quand je l'avais acheté en 1996. A part la selle. Je l'ai emprunté au Glorius pour voir ce que ça donne.
Il est indiqué EARL a priori. Quelqu'un sait-il quelle est la marque de cette selle?

Reste à installer les garde boues puis les porte-bagages quand j'en aurai trouvé.

Pour le plaisir des yeux, quelques photos!
Pièces jointes
PX50_Orange_arrière.jpg
PX50_Orange_avant.jpg
PX50_profile2.jpg
PX50_orange_profile1.jpg
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Bonjour,

il fonctionne du tonnerre ce vélo! Bon en rentrant après une courte ballade, j'ai resserré le cable de frein arrière pour réduire la course de la poignée mais sinon tout roule.

La guidoline est peut-être un peu trop serrée et du coup s'arrrête un peu loin de la potence. A revoir.

Et pour la selle, avec le beau soleil de fin de matinée, j'ai cru lire "PEARL". Je lis sur le forum plusieurs fils de discussion à propos de vélo des années 50/60 équipés d'une selle de cette marque.

Bonne journée,
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Après plusieurs semaines passées à faire autre chose, j'ai finalement pris le temps d'équiper les garde boues et les porte bagages ainsi que l'éclairage.
Porte bagages éclairage et dynamo ont été empruntés à un Peugeot PL50 de 1972, au moins pour le moment.
Premier constat, ça ajoute quelques kilos à la bête!
Je profiterai du dé-confinement pour lui faire prendre l'air pour une petite balade en campagne dans la semaine.

Quelques photos pour voir la différence.
PX50_avant_fin.jpg
PX50_profile_fin.jpg
Merci aux Tontons pour leurs conseils et pour les pièces trouvées dans quelque caverne d'Alibaba.

Christophe
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: PX50L Orange de 197x

Message par Courgette »

il a bien meilleure allure avec des GB !
Le voilà achevé bravo :)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: PX50L Orange de 197x

Message par envahisseur87 »

bonsoir= suis bien d'accord tres propre ce velo!! et ce noir et orange se marient tres bien=michel
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: PX50L Orange de 197x

Message par Eric »

Il est très joli comme ça, c'est les gardes boue que je t'ai envoyés :?: si il est plus lourd, tu iras plus vite en descente, c'est une consolation :biggrin: :biggrin:
ChrisDu22
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : dim. 09 févr. 2020 18:22:21
Localisation : Lannion

Re: PX50L Orange de 197x

Message par ChrisDu22 »

Bonjour Eric,

non, tes garde-boues et porte-bagages n'allaient pas tout à fait et entre temps j'ai récupéré un autre Peugeot PL5 encore équipé des garde-boues et porte-bagages.

Bonne route,

Christophe
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »