PX50L Orange de 197x
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PX50L Orange de 197x
Bonjour,
merci pour votre accueil suite à mon inscription. Comme conseillé, voici une description de mon vieux clou.
Cadre: taille 54, couleur orange, fourche chromé jusque mi hauteur, antivol Neimann intégré au cadre pour blocage de la fourche (avec un morceau de clé dedans!). La déco sur le tube de selle a un fond doré (et non blanc). Les crochets pour fixer la pompe sont sur le tube oblique.
Numéro de cadre: 1085359
Guidon chromé, guidonnets en Delrin abîmés (partie supérieure manquante), potence ATAX
Freins: MAFAC "RAID", poignées de frein type randonnée
Roues: RIGIDA CHROLUX 2 étoiles, moyeux Normandy grands flasques à axes creux, blocages rapides Maillard avec embouts en matière plastique de couleur noire
Pédalier acier chromé double plateaux, axe de pédalier de 16 mm de diamètre et 142 mm de long.
Pédales Lyotard 136 en acier chromé, manque les capuchons chromés en bout d'axe.
Dérailleurs avant et arrière Simplex (marque Simplex sur fond rouge). Manettes de dérailleur en plastique noire partiellement couvertes de métal brillant (inox?) fixées par collier sur le tube oblique.
Cassette/roue libre: 5 vitesses Atom Bté SGDG. Pignons de 14 - 16 -18 - 20 et 23 dents.
Comme le vélo n'est pas complet, absence des garde-boues, porte-bagages, sonnette, dynamo et éclairage, j'hésite entre le modèle PL50 et le modèle PX50.
Pour la petite histoire, j'avais racheté ce vélo pour me déplacer dans Rennes quand j'étais étudiant en 1996. Il avait été remisé au sec depuis 1997. Déjà à l'époque, il y avait un jeu dans le boîtier de pédalier et j'avais déposé pédales et pédalier visiblement après beaucoup d'effort. J'ai maltaité les supports de clavettes.
Actuellement, le vélo est entièrement démonté. L'ensemble a été lavé à l'eau chaude savonneuse (savon noir) puis séché. J'ai passé du polish sur le cadre. Ca lui a redonné du brillant malgré les impacts et rayures présents.
Avec de la laine d'acier 000 (utilisée en ébénisterie), le chrome des roues, de la fourche, du guidon, des pédales et pédalier a retrouvé son éclat. L'aluminium des freins est aussi plus brillant après ce même traitement.
Les axes de roue ont été déposés ainsi que la roue libre. Ensuite nettoyage puis graissage des cages. L'ensemble des billes des roues a été remplacé par des neuves. Certaines billes de la roue avant étaient piquées.
Le pédalier a été déposé pour vérifier l'état des roulements. Les roulements sont en bon état (7 billes de 6.35 mm dans une cage en matière plastique noir).
Dans chaque pédale j'ai trouvé 20 billes de diamètre 3.1 mm (1/8 pouce). 9 côté extérieur et 11 côté cadre. Sur chaque pédale, une lettre est présente D et G pour faciliter le montage. Au remontage, j'ai laissé un peu de jeu latéral pour que la rotation soit fluide.
Pour la roue avant, comme indiqué dans d'autres fils du forum, 10 billes de 3/8 pouce (4,76 mm) dans chaque cage.
Pour la roue arrière, 9 billes de 1/4 pouce (6,35 mm) dans chaque cage.
Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à désassembler la roue libre pour vérifier l'état des billes. Il ne restait plus du tout de graisse. Nettoyage puis graissage et remontage de l'ensemble.
L'axe de pédalier est rongé côté droit sur l'extérieur de l'épaulement. Quelle peut être la raison de cette usure localisée?
posting.php?f=71&mode=post&d=1147#
Les galets du dérailleur sont très fatigués. Difficile d'en trouver au magasin vélo.
J'ai racheté des pneus Michelin World tour en 44-584 semi-confort.
Est-ce que le numéro du cadre peut donner l'année de fabrication du vélo pour que je détermine le modèle exact?
Voici pour le résumé de quelques soirées bien remplies à découvrir cette bicyclette. Je prendrai des photos une fois l'ensemble remonté.
Christophe
merci pour votre accueil suite à mon inscription. Comme conseillé, voici une description de mon vieux clou.
Cadre: taille 54, couleur orange, fourche chromé jusque mi hauteur, antivol Neimann intégré au cadre pour blocage de la fourche (avec un morceau de clé dedans!). La déco sur le tube de selle a un fond doré (et non blanc). Les crochets pour fixer la pompe sont sur le tube oblique.
Numéro de cadre: 1085359
Guidon chromé, guidonnets en Delrin abîmés (partie supérieure manquante), potence ATAX
Freins: MAFAC "RAID", poignées de frein type randonnée
Roues: RIGIDA CHROLUX 2 étoiles, moyeux Normandy grands flasques à axes creux, blocages rapides Maillard avec embouts en matière plastique de couleur noire
Pédalier acier chromé double plateaux, axe de pédalier de 16 mm de diamètre et 142 mm de long.
Pédales Lyotard 136 en acier chromé, manque les capuchons chromés en bout d'axe.
Dérailleurs avant et arrière Simplex (marque Simplex sur fond rouge). Manettes de dérailleur en plastique noire partiellement couvertes de métal brillant (inox?) fixées par collier sur le tube oblique.
Cassette/roue libre: 5 vitesses Atom Bté SGDG. Pignons de 14 - 16 -18 - 20 et 23 dents.
Comme le vélo n'est pas complet, absence des garde-boues, porte-bagages, sonnette, dynamo et éclairage, j'hésite entre le modèle PL50 et le modèle PX50.
Pour la petite histoire, j'avais racheté ce vélo pour me déplacer dans Rennes quand j'étais étudiant en 1996. Il avait été remisé au sec depuis 1997. Déjà à l'époque, il y avait un jeu dans le boîtier de pédalier et j'avais déposé pédales et pédalier visiblement après beaucoup d'effort. J'ai maltaité les supports de clavettes.
Actuellement, le vélo est entièrement démonté. L'ensemble a été lavé à l'eau chaude savonneuse (savon noir) puis séché. J'ai passé du polish sur le cadre. Ca lui a redonné du brillant malgré les impacts et rayures présents.
Avec de la laine d'acier 000 (utilisée en ébénisterie), le chrome des roues, de la fourche, du guidon, des pédales et pédalier a retrouvé son éclat. L'aluminium des freins est aussi plus brillant après ce même traitement.
Les axes de roue ont été déposés ainsi que la roue libre. Ensuite nettoyage puis graissage des cages. L'ensemble des billes des roues a été remplacé par des neuves. Certaines billes de la roue avant étaient piquées.
Le pédalier a été déposé pour vérifier l'état des roulements. Les roulements sont en bon état (7 billes de 6.35 mm dans une cage en matière plastique noir).
Dans chaque pédale j'ai trouvé 20 billes de diamètre 3.1 mm (1/8 pouce). 9 côté extérieur et 11 côté cadre. Sur chaque pédale, une lettre est présente D et G pour faciliter le montage. Au remontage, j'ai laissé un peu de jeu latéral pour que la rotation soit fluide.
Pour la roue avant, comme indiqué dans d'autres fils du forum, 10 billes de 3/8 pouce (4,76 mm) dans chaque cage.
Pour la roue arrière, 9 billes de 1/4 pouce (6,35 mm) dans chaque cage.
Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à désassembler la roue libre pour vérifier l'état des billes. Il ne restait plus du tout de graisse. Nettoyage puis graissage et remontage de l'ensemble.
L'axe de pédalier est rongé côté droit sur l'extérieur de l'épaulement. Quelle peut être la raison de cette usure localisée?
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Les galets du dérailleur sont très fatigués. Difficile d'en trouver au magasin vélo.
J'ai racheté des pneus Michelin World tour en 44-584 semi-confort.
Est-ce que le numéro du cadre peut donner l'année de fabrication du vélo pour que je détermine le modèle exact?
Voici pour le résumé de quelques soirées bien remplies à découvrir cette bicyclette. Je prendrai des photos une fois l'ensemble remonté.
Christophe
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Détails du remontage de la roue libre Atom Bté SGDG 5 pignons:
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonsoir,
pour le Neimann, comment l'extraire sans endommager le cadre et le Neimann? Je voudrais tenter d'extraire le bout de clé qui est coincé dedans.
Ca me parait étrange que la pièce de laiton ressorte. Du coup le capuchon en alu ne se rabaisse pas complètement. Est-ce que c'est normal?
Sur la fourche, je n'ai pas vu de percement pour laisser passer le Neimann pour le blocage. Comment ce système de Neimann fonctionne-t'il?
J'ai un peu cherché sur le forum sans trouver.
Merci,
Christophe
pour le Neimann, comment l'extraire sans endommager le cadre et le Neimann? Je voudrais tenter d'extraire le bout de clé qui est coincé dedans.
Ca me parait étrange que la pièce de laiton ressorte. Du coup le capuchon en alu ne se rabaisse pas complètement. Est-ce que c'est normal?
Sur la fourche, je n'ai pas vu de percement pour laisser passer le Neimann pour le blocage. Comment ce système de Neimann fonctionne-t'il?
J'ai un peu cherché sur le forum sans trouver.
Merci,
Christophe
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonjour,
les roues ont été remontées ainsi que la direction et la potence après un bon nettoyage et graissage.
Finalement, j'ai nettoyé les galets du dérailleur et les ai remontés. Même sur les galets on peut lire SIMPLEX BTé SGDG sur un côté.
Le guidon est en place avec les poignées de frein randonnée.
En démontant, j'ai égaré le boulon de serrage du guidon sur la potence! Impossible de remettre la main dessus pour l'instant.
Ce qu'il va falloir que je trouve: un axe de pédalier non trop usé, garde boue et porte bagage avant et arrière avec éclairage et dynamo, capuchons de pédale Lyotard 136. A ce moment là, le vélo sera complet, beau comme un "petit" camion tout neuf!
Bonne journée,
Christophe
les roues ont été remontées ainsi que la direction et la potence après un bon nettoyage et graissage.
Finalement, j'ai nettoyé les galets du dérailleur et les ai remontés. Même sur les galets on peut lire SIMPLEX BTé SGDG sur un côté.
Le guidon est en place avec les poignées de frein randonnée.
En démontant, j'ai égaré le boulon de serrage du guidon sur la potence! Impossible de remettre la main dessus pour l'instant.
Ce qu'il va falloir que je trouve: un axe de pédalier non trop usé, garde boue et porte bagage avant et arrière avec éclairage et dynamo, capuchons de pédale Lyotard 136. A ce moment là, le vélo sera complet, beau comme un "petit" camion tout neuf!
Bonne journée,
Christophe
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Avec le numéro du cadre on peux avoir une idée de l'année.
Sur les axes des roues aussi et sur les mâchoires de freins.
Essaye de poster des photos c'est plus parlant.
Pour ton axe, une photo avec les dimensions aideront à trouver le bon.
Sur les axes des roues aussi et sur les mâchoires de freins.
Essaye de poster des photos c'est plus parlant.
Pour ton axe, une photo avec les dimensions aideront à trouver le bon.
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonjour Eric,
merci pour ces précisions. Sur les moyeux, je n'ai pas vu de date.
Le numéro du cadre est le 1085359.
Je vais regarder sur les mâchoires de freins. Où faut-il regarder?
La selle n'est pas d'origine non plus et les patins à l'arrière ont été changés pour des patins Shimano. J'ai acheté le vélo avec ces éléments à l'époque.
Merci,
Christophe
merci pour ces précisions. Sur les moyeux, je n'ai pas vu de date.
Le numéro du cadre est le 1085359.
Je vais regarder sur les mâchoires de freins. Où faut-il regarder?
La selle n'est pas d'origine non plus et les patins à l'arrière ont été changés pour des patins Shimano. J'ai acheté le vélo avec ces éléments à l'époque.
Merci,
Christophe
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
y a pas à dire ! le orange, ça claque.
stella
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
bonjour
+1 avec STELLA=michel
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Sur les mâchoires mais vers l'intérieur du frein.
Tu as peut-être des petits losanges sur les jantes avec l'année
Ça pourrait être 71 de ce que je vois du logo sur le tube de fourche.
Tu as peut-être des petits losanges sur les jantes avec l'année
Ça pourrait être 71 de ce que je vois du logo sur le tube de fourche.
Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
jolie peinture, le mien y ressemble et est de 74 mais fixation de pompe tube horizontal
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonsoir,
après vérification, j'ai trouvé 74 dans un losange de la roue arrière. Je n'ai pas vu de chiffre sur les étriers de frein.
Aucun chiffre n'est présent sur la roue avant.
Photo de l'axe ci-dessous.
Longueur: 142,5 mm
Diamètre: 16 mm
Christophe
après vérification, j'ai trouvé 74 dans un losange de la roue arrière. Je n'ai pas vu de chiffre sur les étriers de frein.
Aucun chiffre n'est présent sur la roue avant.
Photo de l'axe ci-dessous.
Longueur: 142,5 mm
Diamètre: 16 mm
Christophe
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonsoir,
j'ai finalement acheté un axe de p"dalier neuf pour 8 euros sur site marchand.
Je l'ai monté ce midi rapidement après avoir graissé les cuvettes et mis 9 billes de diamètre 1/4 pouce (6,35 mm).
Pas de jeu latéral perceptible.
Faut-il serrer la cuvette fixe à la clé ou à la main c'est suffisant?
Je m'y suis encore mal pris pour remettre les clavettes. J'ai relu des posts sur ce sujet et il faut absolument éviter de taper sur les clavettes au marteau.
Elles doivent dépasser de la même longueur de part et d'autre du bras de pédalier.
J'ai limé à plusieurs reprises les clavettes pour y arriver sans trop forcer.
Pour une, j'ai tenté de serrer l'écrou une fois la clavette suffisamment engagée mais j'ai foiré le pas de l'écrou
Je tenterai à nouveau demain.
Est-ce que le numéro de série 1085359 est cohérent avec l'année 74 trouvée sur la jante arrière?
Christophe
j'ai finalement acheté un axe de p"dalier neuf pour 8 euros sur site marchand.
Je l'ai monté ce midi rapidement après avoir graissé les cuvettes et mis 9 billes de diamètre 1/4 pouce (6,35 mm).
Pas de jeu latéral perceptible.
Faut-il serrer la cuvette fixe à la clé ou à la main c'est suffisant?
Je m'y suis encore mal pris pour remettre les clavettes. J'ai relu des posts sur ce sujet et il faut absolument éviter de taper sur les clavettes au marteau.
Elles doivent dépasser de la même longueur de part et d'autre du bras de pédalier.
J'ai limé à plusieurs reprises les clavettes pour y arriver sans trop forcer.
Pour une, j'ai tenté de serrer l'écrou une fois la clavette suffisamment engagée mais j'ai foiré le pas de l'écrou
Je tenterai à nouveau demain.
Est-ce que le numéro de série 1085359 est cohérent avec l'année 74 trouvée sur la jante arrière?
Christophe
Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonjour
Pour la cuvette fixe du pédalier il faut la serrer fortement avec une clé et mettre au préalable du frein filet, sinon elle risque de se desserrer.
Pour les clavettes de pédales il faut limer la pente par petites passes bien parallèle, en place la clavette coté opposé du filetage doit dépasser de 5 mm environ.
Pour la cuvette fixe du pédalier il faut la serrer fortement avec une clé et mettre au préalable du frein filet, sinon elle risque de se desserrer.
Pour les clavettes de pédales il faut limer la pente par petites passes bien parallèle, en place la clavette coté opposé du filetage doit dépasser de 5 mm environ.
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Merci RAP pour ces conseils.
Je n'ai plus qu'à racheter une clavette. C'est le pas de la clavette qui est foiré et non celui de l'écrou.
Je n'ai plus qu'à racheter une clavette. C'est le pas de la clavette qui est foiré et non celui de l'écrou.
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Re: PL50 ou PX50L Orange de 197x en cours de remise en état
Bonsoir,
Une nouvelle clavette est allée en place après plusieurs passages dans l'étau pour la limer puis serrage de l'écrou à la clé.
J'ai aussi, grâce à Eric pu installer une fourchette en meilleur état que celle équipée sur le vélo.
Une nouvelle clavette est allée en place après plusieurs passages dans l'étau pour la limer puis serrage de l'écrou à la clé.
J'ai aussi, grâce à Eric pu installer une fourchette en meilleur état que celle équipée sur le vélo.
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Re: PX50L Orange de 197x
Bonjour,
le pédalier est en place.
En cours, la pause des gaines neuves et le passage des câbles de dérailleurs et de frein.
J'ai pris comme références la longueur des gaînes déposées avant nettoyage et je trouve que les gaines de freins sont courtes. J'ai aussi changé le passage de la gaîne de frein arrière. Il restait du même côté que la poignée randonneur et je l'ai fait passée sur la gauche du tube de fourche. Pas évident de faire en sorte que les gaînes restent dans leur logement sur les poignées.
Le frein avant est réglé. J'ai fait l'erreur de couper le câble d'étrier avant le réglage. Du coup, après serrage, il s'effiloche. C'est pô bo!
Pour la gaîne de rérailleur avant, pas évident de savoir quelle forme lui donner. Je trouve qu'elle est trop longue pour le moment. Je vais remonter un peu le dérailleur. La distance entre la fourchette et le grand plateau n'est pas à 5 mm.
Toujours pas retrouver l'écrou qui permet le serrage du guidon. Il s'est caché quelque part, mais où? En attendant, pour régler les freins, j'ai remplacé écrou et boulon.
Vos remarques sont les bienvenues
le pédalier est en place.
En cours, la pause des gaines neuves et le passage des câbles de dérailleurs et de frein.
J'ai pris comme références la longueur des gaînes déposées avant nettoyage et je trouve que les gaines de freins sont courtes. J'ai aussi changé le passage de la gaîne de frein arrière. Il restait du même côté que la poignée randonneur et je l'ai fait passée sur la gauche du tube de fourche. Pas évident de faire en sorte que les gaînes restent dans leur logement sur les poignées.
Le frein avant est réglé. J'ai fait l'erreur de couper le câble d'étrier avant le réglage. Du coup, après serrage, il s'effiloche. C'est pô bo!
Pour la gaîne de rérailleur avant, pas évident de savoir quelle forme lui donner. Je trouve qu'elle est trop longue pour le moment. Je vais remonter un peu le dérailleur. La distance entre la fourchette et le grand plateau n'est pas à 5 mm.
Toujours pas retrouver l'écrou qui permet le serrage du guidon. Il s'est caché quelque part, mais où? En attendant, pour régler les freins, j'ai remplacé écrou et boulon.
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Re: PX50L Orange de 197x
La gaine du dérailleur arrière devrait rentrer dans son logement sur le dérailleur, effectivement la gaine de l'avant est trop longue.
J'ai l'impression que des poignées de freins sont un peu serrées.
J'ai l'impression que des poignées de freins sont un peu serrées.
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Re: PX50L Orange de 197x
Merci Eric pour ces remarques.
Après avoir regardé à nouveau plusieurs photos de PX50, les guidonnettes sont placées un peu plus loin de la potence.
La chaîne m'a donné du fil à retordre mais elle est en place. J'ai fait les premiers tours de roues en fin de soirée. Et ça roule!
Après avoir regardé à nouveau plusieurs photos de PX50, les guidonnettes sont placées un peu plus loin de la potence.
La chaîne m'a donné du fil à retordre mais elle est en place. J'ai fait les premiers tours de roues en fin de soirée. Et ça roule!
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Re: PX50L Orange de 197x
Bonjour,
la guidoline coton a été mise en place. Le vélo est équipé comme quand je l'avais acheté en 1996. A part la selle. Je l'ai emprunté au Glorius pour voir ce que ça donne.
Il est indiqué EARL a priori. Quelqu'un sait-il quelle est la marque de cette selle?
Reste à installer les garde boues puis les porte-bagages quand j'en aurai trouvé.
Pour le plaisir des yeux, quelques photos!
la guidoline coton a été mise en place. Le vélo est équipé comme quand je l'avais acheté en 1996. A part la selle. Je l'ai emprunté au Glorius pour voir ce que ça donne.
Il est indiqué EARL a priori. Quelqu'un sait-il quelle est la marque de cette selle?
Reste à installer les garde boues puis les porte-bagages quand j'en aurai trouvé.
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Re: PX50L Orange de 197x
Bonjour,
il fonctionne du tonnerre ce vélo! Bon en rentrant après une courte ballade, j'ai resserré le cable de frein arrière pour réduire la course de la poignée mais sinon tout roule.
La guidoline est peut-être un peu trop serrée et du coup s'arrrête un peu loin de la potence. A revoir.
Et pour la selle, avec le beau soleil de fin de matinée, j'ai cru lire "PEARL". Je lis sur le forum plusieurs fils de discussion à propos de vélo des années 50/60 équipés d'une selle de cette marque.
Bonne journée,
il fonctionne du tonnerre ce vélo! Bon en rentrant après une courte ballade, j'ai resserré le cable de frein arrière pour réduire la course de la poignée mais sinon tout roule.
La guidoline est peut-être un peu trop serrée et du coup s'arrrête un peu loin de la potence. A revoir.
Et pour la selle, avec le beau soleil de fin de matinée, j'ai cru lire "PEARL". Je lis sur le forum plusieurs fils de discussion à propos de vélo des années 50/60 équipés d'une selle de cette marque.
Bonne journée,