demande identification vélo Peugeot

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jeanbat
Messages : 6
Inscription : sam. 04 janv. 2020 11:53:19

demande identification vélo Peugeot

Message par jeanbat »

Bonjour,

Je m'en remets à vous grands connaisseurs des vélos anciens pour identifier mon futur achat.
les photos sont en pièces jointes.

C'est un vélo que je souhaiterais utiliser pour compléter mes trajets jusqu'a mon lieu de travail (environ 15 km aller-retour).
Avant de le voir, j'aurais voulu savoir si il remplira bien cette mission (le poids est également un critère car je vais devoir le trimballer dans le train...).
Concernant l'état, la personne m'a dit qu'il a été stocké pendant au moins 25 ans dans une cave sans jamais être utilisé, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme d'état des pièces...

Merci pour votre aide !
Pièces jointes
a5c3ae5e6acb5f143877c1b29b9f9c5c35dd11d1.jpg
a5c3ae5e6acb5f143877c1b29b9f9c5c35dd11d1.jpg (145.75 Kio) Consulté 1527 fois
4c219c3c23f5a26b0360882a3486e7965283b929.jpg
4c219c3c23f5a26b0360882a3486e7965283b929.jpg (150.2 Kio) Consulté 1527 fois
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par Rogelio »

Très bon choix pour un vélotaf,
Vélo sans valeur marchande y compris au niveau des composants individuels. Donc moins de risque de vol
Des gros pneus pour eviter les crevaisons
Si 15 bornes par jours au total c'est parfait
Si 15 aller et 15 retour, je prendrais un vélo course de la même époque, pneus plus fins mais moins lourd a rouler

Pour le poids, ce canasson doit avoisiner les 15 kg (2 packs de coca d1,25 litre)

Petite précision, si comme le vendeur tu n'ai pas totalement édenté et ne souffre pas d'arthrite aiguë, il sera bon de mettre les poignées de freins dans le prolongement des mains et pas dans le prolongement des dents, en cas d'arrêt brutal, plus facile de freiner avec les doigts qu'avec les oreilles :twisted:
jeanbat
Messages : 6
Inscription : sam. 04 janv. 2020 11:53:19

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par jeanbat »

Parfait, merci beaucoup pour votre réponse !
Je confirme, j'ai encore toutes mes dents et je compte bien les garder encore un moment, je vais donc suivre votre conseil pour les poignées de frein ! :-D
Question également pour les pneus : je comptais justement les remplacer par des pneus plus fins, on en trouve encore des pneus de ce type ?
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par fedaliou »

:vieux: Garde ces pneux surement du 650b en 44, confort optimal!
ils ont pas l'air trop mal sinon c'est du 44-584 assez facile à trouver en Hutchinson ou michelin .
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par envahisseur87 »

bonsoir
d'accord avec FADALIOU ces pneus c'est confort optimun l'avantage des grosses sections=ca c'est un routier=nous avons tonton THANAGRA qui est Docteur Es Peugeot S'IL PASSE PAR LA IL DONNERA des precisions supplementaires=michel
jeanbat
Messages : 6
Inscription : sam. 04 janv. 2020 11:53:19

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par jeanbat »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Voilà, j'ai ramené la bête, il est dans un état exceptionnel ! Tout fonctionne comme si il venait de sortir de l'usine, impressionnant : dynamo, vitesses, freins, tout y est !
Maintenant une question me taraude : la vendeuse avait mis dans l'annonce T54 / L.
Je ne suis vraiment pas expert en taille de vélo de course.
Je me suis mis dessus, je m'y suis senti bien (la selle est d'origine et d'un confort !!!) mais je crois qu'elle s'est légèrement trompée dans l'évaluation de la taille car arrêtez moi si je dis une bétise mais la taille du cadre est déterminé par le tube verticale et non horizontale, ou bien ?
Les dimensions du vélo :
tube horizontale : 54cm
tube verticale : 54cm
tube diagonale : 60 cm

Sur le site du peugeot, 54 correspond a du M.
Je fais moi-même 1m84 avec un entrejambe de 82 cm.
Comment savoir si il est réellement à ma taille ?
En fouinant sur le net j'ai trouvé pas mal de tableau qui m'indique que ce vélo est en réalité une taille M...qui semblerait donc bien trop petit pour moi...si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
Merci : :velo1:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par envahisseur87 »

bonsoir
veux pas etre defaitiste mais vu la taille c'est trop petit=michel
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par Rogelio »

Les tailles M L et XL sont plutot utilisés pour les VTT ou les vélos slooping
Les vieux clous, on parle plutot de 54 56 ou 58
Dans les années 70 un coureur de 1,84m aurait roulé en 58 ou 59
Dans les années 2000 plutot en 54/55
Là nous ne sommes pas en face d'un vélo de coureur, mais en face d'un vélo demi course, plutot adapté aux randonnées et trajets du quotidien
Donc 54 ça passera avec une sortie de selle un peu limite et surtout une porence aussi à la limite de sortie
L'important sur un vélo taf, c'est de se sentir a l'aise, un cadre légèrement trop petit facilite la maniabilité pour sauter un trot ou tourner dans des espaces serrés
jeanbat
Messages : 6
Inscription : sam. 04 janv. 2020 11:53:19

Re: demande identification vélo Peugeot

Message par jeanbat »

Merci pour vos avis !
Exact, une sortie cet après-midi et je me sentais très bien sur le vélo, je me dis donc que la taille est bonne ! :-D
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »