VELO MURAI

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

VELO MURAI

Message par andré »

Bonjour les tontons,

D'après les infos que j'ai pu glaner, Marcel Murai se serait installé à Saumur en 1940, au N°2 de la rue St Nicolas, désormais c'est un petit supermarché; ultérieurement il aurait eu une "annexe" à Chinon, mais de cela aucune preuve. Un ancien vélociste de Doué la Fontaine m'a raconté que pendant son apprentissage début des années 50, il chargeait des cadres dans la remorque attelée à son vélo et les apportait à Saumur chez M.Murai pour émaillage, plus de 30km A/R et il ne s'en plaignait pas... :lol: :lol: :lol:
Murai001.jpg
IMG_20190315_1515412.jpg
IMG_20190315_1516321.jpg
Passons au biclou; ce vélo m'a été donné par un tonton du 49,d'après lui il avait longtemps séjourné dans un abri pas très étanche, je confirme!!! Pour les photos avant le démontage, très peu, je sais j'aurais dû, mea culpa , mais initialement je voulais récuperer ses "organes", puis je me suis dit, les "Murai" ne courent pas les rues, autant essayer de lui donner une seconde vie, mais au vu de son état j'ai été, malheureusement obligé de passer par la "case peinture".Bon je sais que les tontons préfèrent les photos aux discours.
009.JPG
004.JPG
012.JPG

Les composants, pédalier Simplex et manivelles "Professionnels"
039.JPG
Moyeux Prior sur roues Sirius
036.JPG
035.JPG
Guidon Tigra
032.JPG
Potence et poignées de freins, ces dernières etaient absentes, je lui ai mis des Beborex qui traînaient dans mon stock, cohérent à votre avis???
033.JPG
Laine de fer, Mirror et on frotte...
027.JPG
Le vélo est presque terminé, il ne manque que les garde-boues,pour les "filets" je demande votre indulgence, pour un coup d'essai c'est loin d'être un coup de maître; et pourtant j'avais l'outil
mais comme il "ripait" sans cesse, j'ai essayé au pinceau mais :oops: :oops: :oops:
042.JPG
043.JPG
048.JPG
044.JPG
046.JPG
040.JPG

Enfin l'outil avec lequel j'ai essayé les filets, et qui a failli terminer sa vie sous le marteau, il est actuellement "en sursis"
034.JPG
Vos commentaires avisés seront les bienvenus :hello:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: VELO MURAI

Message par Eric »

Très jolie restauration, que reproches tu à tes filets :?:
Ton vélo à fière allure :hello:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: VELO MURAI

Message par andré »

Eric a écrit :Très jolie restauration, que reproches tu à tes filets :?:
Ton vélo à fière allure :hello:

Merci Eric, mais il ne sont pas bien droits , et pas toujours de la même "épaisseur", mais je ferai mieux la prochaine fois.. :)
Invité

Re: VELO MURAI

Message par Invité »

Perso je te félicite !!!! :hello: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: VELO MURAI

Message par Rictec »

Bonjour André :hello:
Bravo pour l'ensemble du travail réalisé, je suis d'accord avec les messages précédents, tu n'as pas à rougir de tes filets, loin de là. :fleur:
Ne jettes surtout pas ton outil pour les filets, sinon je suis preneur j'aimerai me lancer dans la restauration de filets sur certains de mes vélos :-D
Cdt Eric. :-D
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: VELO MURAI

Message par loic49 »

Bonjour André,
Je trouve cette réalisation très réussie. Les filets ne sont jamais faciles à faire. Ceux-là sont plutôt très corrects, tu dois être un perfectionniste ! Je serais curieux de voir l'outil spécifique et même de l'essayer. Comment as-tu refait la peinture ?
Petit commentaire personnel sur la guidoline : sauf erreur je pense qu'elle a été posée à partir du haut du cintre vers le bas. Heureusement qu'elle est recouverte de gomme laque, sinon la pression des mains (du haut vers le bas) aurait finie par la décoller (un peu). Cet inconvénient n'existe pas en commençant l'enroulement par l'extrémité du cintre et en finissant par la potence. C'est pour cela que la pose est "finie" par quelques tours de scotch de couleur ou, sur un vélo ancien, par un enroulement de ficelle collé à la gomme laque.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: VELO MURAI

Message par andré »

Merci Invité, Rictec et loïc 49 pour vos "compliments" :wink: :wink:

Pour loïc 49, j'ai posé la guidoline comme d'habitude en commençant par le bas , mais tu as raison j'aurais pu finir avec un "enroulement "de fil , j'avoue ne pas y avoir pensé ,je suis actuellement sur un Mercier course je pense un peu plus ancien et je ne manquerais pas de tenir compte de ta remarque. Concernant l'outil à filets, si tu veux l'essayer aucun problème, je te l'envoie ou bien tu viens le chercher, je suis à coté de Beaufort.
052.JPG
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: VELO MURAI

Message par Caillon »

Pourquoi demander notre indulgence ? Tu as fait de ton mieux. Je ne relèverai qu'une erreur, l'idée d'employer une molette pour tracer des filets courbes —quoique…— ou des segments très courts. Pour faire ce genre de motifs, je ne vois qu'un traînard.

J'arrête la guidoline avec quelques points de fil de lin, sous le tube —enfin, quand j'ai le courage…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: VELO MURAI

Message par king »

moi ça me troue ! j'ai pas encore un cadre de peint correctement , alors pour les filets :roll: , faut que re retrouve les plumes du peintre offertes par mon père chasseur , deux par oiseau , mais
https://loisirs.aufeminin.com/forum/plu ... e-fd150233
donc :surpris: :geek: c'est un trésor
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: VELO MURAI

Message par Panoramixeur »

Moi je trouve tes filets très réussis ! Je serais capable d'en faire je pense, sans doute très moches... :mrgreen:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: VELO MURAI

Message par andré »

Caillon, King et Panoramixeur, merci pour vos encouragements :wink:
Pour répondre à Caillon, je n'ai utilisé la "Molette" que sur les "parties droites" , mais là est la difficulté car même en bloquant le "levier" (j'ignore le nom de cet appendice) la molette glisse, à ma décharge j'avoue parfois euh...souvent, avoir deux mains gauches :cry: Mais les courbes ont été faites avec un trainard.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: VELO MURAI

Message par Caillon »

Guides magnétiques en caoutchouc ! On fait glisser le guide de la "molette" dessus.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: VELO MURAI

Message par king »

oui , un joint de frigo ou de congélo , en le dépiautant on trouve son bonheur :wink:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: VELO MURAI

Message par andré »

Caillon, merci :surpris: je n'y aurais pas songé, je pense faire une tentative sur un cadre "martyr", King si je dépiaute le frigo, je crains de me faire allumer :lol:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: VELO MURAI

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
SYMPA LA REMISE SUR PIED ET LE NOIR VA TRES BIEN AVEC LA COULEUR OR++ET CE VELO DOIT ETRE LE 1ER A CE NOM SUR LE FORUM =michel
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »