Peugeot de 1976 d'après les roues
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Bonsoir,
Normalement on ne roule pas sur de mauvais revêtements avec les mêmes pneus que sur une belle chaussée. C'est pour cela qu'il existe plusieurs largeurs de pneus qui permettent des pressions de gonflage adaptées à l'état de la chaussée, justement pour que ce ne soit pas la jante qui subisse les chocs mais qu'ils soient amortis par le pneu. Les professionnels roulent en 25 / 26 mm sur les belles routes et jusqu'en 30 / 32 mm sur les pavés. Il y a plusieurs années qu'ils ont abandonnés les 23 mm encore utilisés par les cyclos (alors que je suis convaincu que ceux-ci ont souvent un P. Sagan dans chaque jambe).
Normalement on ne roule pas sur de mauvais revêtements avec les mêmes pneus que sur une belle chaussée. C'est pour cela qu'il existe plusieurs largeurs de pneus qui permettent des pressions de gonflage adaptées à l'état de la chaussée, justement pour que ce ne soit pas la jante qui subisse les chocs mais qu'ils soient amortis par le pneu. Les professionnels roulent en 25 / 26 mm sur les belles routes et jusqu'en 30 / 32 mm sur les pavés. Il y a plusieurs années qu'ils ont abandonnés les 23 mm encore utilisés par les cyclos (alors que je suis convaincu que ceux-ci ont souvent un P. Sagan dans chaque jambe).
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Oui évidemment, mais quand je parle de mauvais revêtement, c'est qu'en Ardèche dès qu'on sort de la nationale on est vite sur des vieux goudrons craquelés partout, racines qui déforment la route dans les bois...loic49 a écrit :Bonsoir,
Normalement on ne roule pas sur de mauvais revêtements avec les mêmes pneus que sur une belle chaussée. C'est pour cela qu'il existe plusieurs largeurs de pneus qui permettent des pressions de gonflage adaptées à l'état de la chaussée, justement pour que ce ne soit pas la jante qui subisse les chocs mais qu'ils soient amortis par le pneu. Les professionnels roulent en 25 / 26 mm sur les belles routes et jusqu'en 30 / 32 mm sur les pavés. Il y a plusieurs années qu'ils ont abandonnés les 23 mm encore utilisés par les cyclos (alors que je suis convaincu que ceux-ci ont souvent un P. Sagan dans chaque jambe).
Les pneus sont en 25 sur ces roues, Michelin Tracer.
Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Ce vélo comme dit précédemment à été transformé de double plateau d'origine en triple plateau
mais quand on change pour un triple plateau
il faut changer l'axe de la boite de pédalier par un plus long
changer le dérailleur avant par un à palette plus large
et changer le dérailleur arrière par un à chape longue
Pour le premier point je ne peux pas juger
pour les dérailleurs ça n'a pas été fait ce qui peut expliquer tes problèmes de passages de vitesses
mais quand on change pour un triple plateau
il faut changer l'axe de la boite de pédalier par un plus long
changer le dérailleur avant par un à palette plus large
et changer le dérailleur arrière par un à chape longue
Pour le premier point je ne peux pas juger
pour les dérailleurs ça n'a pas été fait ce qui peut expliquer tes problèmes de passages de vitesses
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Salut !
Bon et bien après une centaine de km, je commence a m'habituer a ce vélo, et mis a part ce problème avec les plateaux qui ne montent pas bien, il est très sympa.
Le dérailleur Simplex a l'arrière gère très très bien les écarts pourtant. Mais je soupçonne la chaine d'être trop souple en "latéral"... Elle se tord beaucoup.
Une neuve réglerait peut être le problème.
Pour un bas de gamme, il est plutôt léger ! J'ai de moins en moins peur avec le temps, mais j'évite encore les routes mal entretenues par principe.
J'aurais aimé quand même que quelqu'un puisse me le dater peut être plus précisément avec le numéro de série qui est le suivant : B70359571
Merci pour votre aide en tout cas !
Bon et bien après une centaine de km, je commence a m'habituer a ce vélo, et mis a part ce problème avec les plateaux qui ne montent pas bien, il est très sympa.
Le dérailleur Simplex a l'arrière gère très très bien les écarts pourtant. Mais je soupçonne la chaine d'être trop souple en "latéral"... Elle se tord beaucoup.
Une neuve réglerait peut être le problème.
Pour un bas de gamme, il est plutôt léger ! J'ai de moins en moins peur avec le temps, mais j'évite encore les routes mal entretenues par principe.
J'aurais aimé quand même que quelqu'un puisse me le dater peut être plus précisément avec le numéro de série qui est le suivant : B70359571
Merci pour votre aide en tout cas !
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Panoramixeur, le derailleur AV est trop haut sur le tube de selle. Baissez-le deux ou trois mm et asseyez-le. Si cela ne marche pas, considérez-vous à remplacer un de vos plateaux. D'après mon expérience les plateaux TA marchez le mieux quand l'écart entre le centre et grand plateaux est moins que l'cart entre le petit et centre. Mes vélos anciens usez Spécialités TA pédaliers avec half-step (demi-pas? Je ne sais pas le mot) et marchez très bien.
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Salut !
Je up mon topic pour raconter un peu ce que devient ce vélo.
C'est mon seul vélo de route d'allure "course". Je me suis mis cet été a rouler bien plus avec qu'avec mon VTT habituel.
J'ai parcouru environ 400km avec grand bonheur. Très agréable, les développements permettent de passer des murs (pas trop long non plus) sans trop s'embêter.
Je n'ai jamais pu passer du 30 au 40 au niveau du pédalier. J'ai essayé pleins de choses mais rien n'y fait... Je me suis fait une raison
Bon il y a deux semaines, des amis me proposent de faire une cyclotouriste avec eux. Ils sont équipés moderne et semblent amusés de me voir venir avec ce vélo.
Mais voila, le jour même pendant ma petite sortie d'avant confinement, je commence a entendre de droles de bruits a chaque tours de pédale.
J'ai changé de vitesse, toujours pareil, et en danseuse, c'était pire ! Un grand TOC qui raisonne dans le cadre.
J'ai soupçonné le boitier de pédalier d'être abimé. Alors j'ai commandé mon arrache pour pédalier Spécialité TA (23mm) et ce matin je me suis lancé dans le démontage.
Et j'ai bien fait !
J'ai retrouvé deux gros gravillons dans le boitier de pédalier, un manque de graisse non négligeable, et côté cuvette réglable, le lubrifiant était de la rouille...
J'ai démonté la cuvette fixe aussi, elle est en PAS A GAUCHE !! Je m'en suis vite rendu compte heureusement !
Cet après midi je nettoie et remonte le tout avec de la graisse a roulements neuve.
Vous avez une idée pour resserrer le contre écrou a ergos ? Je n'ai pas de clef spécifique pour...
Je up mon topic pour raconter un peu ce que devient ce vélo.
C'est mon seul vélo de route d'allure "course". Je me suis mis cet été a rouler bien plus avec qu'avec mon VTT habituel.
J'ai parcouru environ 400km avec grand bonheur. Très agréable, les développements permettent de passer des murs (pas trop long non plus) sans trop s'embêter.
Je n'ai jamais pu passer du 30 au 40 au niveau du pédalier. J'ai essayé pleins de choses mais rien n'y fait... Je me suis fait une raison
Bon il y a deux semaines, des amis me proposent de faire une cyclotouriste avec eux. Ils sont équipés moderne et semblent amusés de me voir venir avec ce vélo.
Mais voila, le jour même pendant ma petite sortie d'avant confinement, je commence a entendre de droles de bruits a chaque tours de pédale.
J'ai changé de vitesse, toujours pareil, et en danseuse, c'était pire ! Un grand TOC qui raisonne dans le cadre.
J'ai soupçonné le boitier de pédalier d'être abimé. Alors j'ai commandé mon arrache pour pédalier Spécialité TA (23mm) et ce matin je me suis lancé dans le démontage.
Et j'ai bien fait !
J'ai retrouvé deux gros gravillons dans le boitier de pédalier, un manque de graisse non négligeable, et côté cuvette réglable, le lubrifiant était de la rouille...
J'ai démonté la cuvette fixe aussi, elle est en PAS A GAUCHE !! Je m'en suis vite rendu compte heureusement !
Cet après midi je nettoie et remonte le tout avec de la graisse a roulements neuve.
Vous avez une idée pour resserrer le contre écrou a ergos ? Je n'ai pas de clef spécifique pour...
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Bonjour. Fabrique le, je t'enverrai une photo.
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Salut !
Bah du coup pas besoin de le fabriquer, mon père m'a sorti un drôle d'outil avec des ergots qui a très bien fonctionné !
Après le réglage, il tourne maintenant de façon parfaitement fluide, sans bruit, et sans jeu. Totalement différent d'avant...
Je risque de découvrir un nouveau vélo...
Je me suis aidé du tutoriel de la chaine Youtube Vintage Bike Factory. J'avais déjà démonté des pédaliers, mais sans jamais les remonter.
J'ai mis la dose de graisse qu'il préconise
J'en profite pour changer la chaine d'époque qui est quand même pas très belle. Petite question bête d'ailleurs, les chaines neuves sont huilées dans l'emballage.
Que faites-vous de cette huile ? Vous essuyez et mettez votre huile pour chaine habituelle ou vous ajoutez directement par dessus ? (ou vous mettez rien ?)
En général j'ajoute un peu par dessus ce qu'il y a déjà, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire...
Bah du coup pas besoin de le fabriquer, mon père m'a sorti un drôle d'outil avec des ergots qui a très bien fonctionné !
Après le réglage, il tourne maintenant de façon parfaitement fluide, sans bruit, et sans jeu. Totalement différent d'avant...
Je risque de découvrir un nouveau vélo...
Je me suis aidé du tutoriel de la chaine Youtube Vintage Bike Factory. J'avais déjà démonté des pédaliers, mais sans jamais les remonter.
J'ai mis la dose de graisse qu'il préconise
J'en profite pour changer la chaine d'époque qui est quand même pas très belle. Petite question bête d'ailleurs, les chaines neuves sont huilées dans l'emballage.
Que faites-vous de cette huile ? Vous essuyez et mettez votre huile pour chaine habituelle ou vous ajoutez directement par dessus ? (ou vous mettez rien ?)
En général j'ajoute un peu par dessus ce qu'il y a déjà, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire...
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Bonjour
Tant mieux pour l'outil.
La chaîne Vintage Bike Factory, c'est celle de Fred. Les tutos sont excellents et j'y ai appris plein de choses. D'ailleurs, à en voir le nombre d'abonnés, il a du succès.
Les vieux vélo que j'ai restaurés ont tous reçus un bon dégraissage et regraissage des axes et roulements. C'est nécessaire car après, ils roulent comme des vélos neufs mais ils ont plus de "gueule" qu'un vélo neuf.
Concernant la chaîne neuve, je la laisse ainsi, elle est correctement lubrifiée. Evidemment, je la nettoie et lubrifie quand c'est nécessaire, ainsi que les galets de dérailleur, après plusieurs sorties.
Reno
Tant mieux pour l'outil.
La chaîne Vintage Bike Factory, c'est celle de Fred. Les tutos sont excellents et j'y ai appris plein de choses. D'ailleurs, à en voir le nombre d'abonnés, il a du succès.
Les vieux vélo que j'ai restaurés ont tous reçus un bon dégraissage et regraissage des axes et roulements. C'est nécessaire car après, ils roulent comme des vélos neufs mais ils ont plus de "gueule" qu'un vélo neuf.
Concernant la chaîne neuve, je la laisse ainsi, elle est correctement lubrifiée. Evidemment, je la nettoie et lubrifie quand c'est nécessaire, ainsi que les galets de dérailleur, après plusieurs sorties.
Reno
Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Panoramixeur a écrit :Super, je vais vérifier ça.loic49 a écrit :Avec les plateaux TA il faut vérifier que l'écartement entre chaque plateau est bien régulier car il y a un sens pour les monter, à cause des rondelles d'épaisseur qui se logent dans la partie creuse aménagée sur un seul côté de chaque plateau. Si le plateau est monté à l'envers la rondelle va augmenter l'écartement d'un côté et le réduire de l'autre côté. Ce qui créé une difficulté à monter sur le plateau suivant et peut même provoquer le blocage de la chaîne entre deux plateaux.
Le problème peut également provenir d'une usure importante de la chaîne ou des dents du plateau.
Et le fait que le dérailleur n'ait aucune forme interne n'y joue pas un peu ? Sur les dérailleurs de mes vtt en triple, même anciens, il y a une forme a l'intérieur pour la hauteur de chaque plateau.
Sur ce Huret il n'y a rien, c'est tout plat. Normal a l'époque peut être ?
Je viens de faire 20km avec la, et malgré tous mes efforts, aucun moyen de passer du 1 au 2 sans monter au 3 d'abord
Sinon il roule très bien, j'ai fais une pointe a 55 en descente (j'ai un casque, d'ailleurs il faut un casque, toujours.) Comportement très sain, freinage efficace (c'est mordant ces MAFAC)
Par contre j'ai très peur sur les routes un peu mal foutues, déjà parce que la position "en avant" me donne une sensation d'insécurité, et aussi parce que les Mavic Module E semblent fragiles. J'ai peur de les massacrer.
"Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !" disait on autrefois.. Blague à part ta potence est peut-être trop longue pour toi, d'où ta mauvaise position. Concernant le dérailleur HURET Je pense qu'il est là parce que SIMPLEX n'offrait pas de dérailleur capable de fonctionner sur un triple plateaux. Vérifie peut-être la largeur de ton axe de pédalier, si c'est celui du double plateau d'origine rien d'étonnant à ce que tu aies des soucis de passage de vitesses. Sinon c'est un vélo intéressant, sûrement transformé à l'époque. Son coloris orange est très prisé dans cette période de retour au vintage...
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Bah vu que je l'ai démonté, je peux maintenant donner la référence de l'axe de pédalier. C'est un TA 373.
Et pour la position, c'était au final vraiment une question d'habitude. Je me sens maintenant très bien dessus et je n'ai plus peur !
Je me permets de faire des pointes en descente, il file vraiment bien droit, aucun tremblement ou autres comportements étranges.
J'ai atteint 65km/h en fond de braquet d'après l'appli Strava. Je ne peux pas plus, je mouline déjà très très vite.
Et pour la position, c'était au final vraiment une question d'habitude. Je me sens maintenant très bien dessus et je n'ai plus peur !
Je me permets de faire des pointes en descente, il file vraiment bien droit, aucun tremblement ou autres comportements étranges.
J'ai atteint 65km/h en fond de braquet d'après l'appli Strava. Je ne peux pas plus, je mouline déjà très très vite.
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
Salut !
Bien après le remontage complet, changement de chaine et cable de dérailleur, c'est un vélo que je redécouvre !
Il est beaucoup plus aisé de passer les vitesses avec une chaine neuve, et je peux presque passer le second plateau sans soucis (presque, faut que j'arrive a choper le truc mais ça a l'air possible maintenant )
Pendant le nettoyage de la transmission, j'ai vu un galet de dérailleur fendu. Je me suis dis que ça tiendrait encore pas mal de borne, mais non.
Au bout de 30km hier, le galet a cassé ! C'est bête, mais je m'y attendais. Je n'aurais pas du négliger ce détail.
Y'a des refabrications pour les galets Simplex ? J'en ai pas d'avance malheureusement, a part sur des dérailleurs complets que je ne veux pas spécialement dépareiller
Bien après le remontage complet, changement de chaine et cable de dérailleur, c'est un vélo que je redécouvre !
Il est beaucoup plus aisé de passer les vitesses avec une chaine neuve, et je peux presque passer le second plateau sans soucis (presque, faut que j'arrive a choper le truc mais ça a l'air possible maintenant )
Pendant le nettoyage de la transmission, j'ai vu un galet de dérailleur fendu. Je me suis dis que ça tiendrait encore pas mal de borne, mais non.
Au bout de 30km hier, le galet a cassé ! C'est bête, mais je m'y attendais. Je n'aurais pas du négliger ce détail.
Y'a des refabrications pour les galets Simplex ? J'en ai pas d'avance malheureusement, a part sur des dérailleurs complets que je ne veux pas spécialement dépareiller
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Re: Peugeot de 1976 d'après les roues
ce numéro n'est pas incohérent mais une photo serait la bienvenue pour être sur qu'on ne fait pas fausse route sur la datation.Panoramixeur a écrit :J'aurais aimé quand même que quelqu'un puisse me le dater peut être plus précisément avec le numéro de série qui est le suivant : B70359571
Si tu as l'occasion d'enlever la roue pour le prendre en photo, ce serait cool
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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