Peugeot de 1976 d'après les roues

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

Salut !

Je viens glaner des infos auprès des gens compétents pour connaitre le modèle de ce vélo qui m'a été donné.
Si j'ai bien compris, il a été trouvé dans une vieille maison par le nouveau propriétaire de celle-ci. Il ne le voulait pas et l'a donné a son beau-frère, qui l'a nettoyé et qui cherchait a le donner a son tour.
C'est par chance tombé sur moi ! :biggrin:

Donc me voila l'heureux propriétaire de ce vélo Peugeot qui est fort sympathique a utiliser (et le deviendra encore plus une fois que je l'aurais réglé plus précisément)

D'après les moyeux NORMANDY des roues MAVIC Module E, il serait de 1976.
Freins MAFAC. Ce ne sont pas les RACER. Je ne connais d'ailleurs pas ce modèle ou les patins ne sont pas réglables. Ils sont directement vissés sur les étriers. Je n'ai pas de photos a portée de main...
Peugeot orange.jpg
Equipé de sa pompe LAPIZE.
La selle est une GALLET avec des ressorts au centre qui grincent beaucoup lorsqu'on roule !
Tube spécial allégé.JPG
Tubes allégés ! Attention ! :mrgreen: (Sans rire, il n'est vraiment pas lourd je trouve...)
Tube de fourche.JPG
L'autocollant Peugeot, visible aussi les manettes de vitesses Simplex en plastique noir.
Transmission.JPG
Pour la transmission, triple plateau Spécialité TA 52-40-30, dérailleur avant Huret, arrière Simplex.

Voila, si vous connaissez le modèle de ce vélo, je suis très intéressé. Sur les catalogues de ces années la que j'ai trouvé, ils ont tous ou presque le bout de la fourche chromé...
Peut être est-il plus récent que 1980 sinon ?

Merci pour vos réponses.
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Jimmy13 »

ca pourrait etre un P10.le derailleur huret et le triple plateau ne sont pas d origine.couleur orange capucine.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

Jimmy13 a écrit :ca pourrait etre un P10.le derailleur huret et le triple plateau ne sont pas d origine.couleur orange capucine.
D'accord.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai le même cadre en rouge, mais plus petit. Je l'avais récupéré dans une poubelle, et il était lui aussi équipé d'un pédalier a axe Spécialité TA mais en double 52-40.
Tout était pareil que celui-ci.
Ils ont monté des P10 a axe carré a une certaine époque ou c'était une modif régulière de changer l'axe pour passer a du carré ?
Merci pour ces indications en tout cas, quand je regarde d'autres P10, ça ressemble très très fort !
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

Bonjour,
Le pédalier TA triple plateau ne correspond pas à la gamme du vélo qui est plutôt entrée de gamme à l'origine (pattes en tôle emboutie). Il a ensuite été modifié : remplacement du dérailleur avant par un Huret (!) et montage d'un triple sans doute pour rouler en montagne. L'embouti de la base droite n'est pas prévu pour 3 plateaux et le plus grand passe de justesse sans toucher.
Le montage avec axe carré est réalisé par le propriétaire qui veut améliorer le niveau de son vélo assez basique à l'origine, confirmé par la présence des cocottes de poignées de freins en matière synthétique moulée au lieu des repose-mains souples.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

loic49 a écrit :Bonjour,
Le pédalier TA triple plateau ne correspond pas à la gamme du vélo qui est plutôt entrée de gamme à l'origine (pattes en tôle emboutie). Il a ensuite été modifié : remplacement du dérailleur avant par un Huret (!) et montage d'un triple sans doute pour rouler en montagne. L'embouti de la base droite n'est pas prévu pour 3 plateaux et le plus grand passe de justesse sans toucher.
Le montage avec axe carré est réalisé par le propriétaire qui veut améliorer le niveau de son vélo assez basique à l'origine, confirmé par la présence des cocottes de poignées de freins en matière synthétique moulée au lieu des repose-mains souples.
Ah oui d'accord !
Et ce dérailleur Huret, c'est mieux que le Simplex d'origine ?
Je ne connais pas bien les gammes de l'époque, et pour moi c'était un peu équivalent.

Je signale un problème quand même par rapport a ce Huret et ce pédalier, il est impossible de passer du 30 au 40 directement... La chaine ne monte pas sur le 40 et part directement sur le 52.
Une fois sur le 52 il est aisé de passer au 40, puis du 40 au 52.
Le dérailleur n'était pas parallèle au pédalier au départ, je l'ai donc remis correctement, mais le problème persiste ! Je n'ai pas changé sa hauteur par contre. Cela pourrait-il influer ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

Sur un triple-plateau, 30 x 40 x 52, si la chaîne passe du 30 au 52 elle passe obligatoirement par le 40 ! ! Avec un peu d'expérience et du doigté, elle se positionnera fatalement sur le 40. Une bonne ligne de chaîne doit pouvoir aider, il faut donc éviter les croisements malheureux : petit plateau et petit pignon ou grand plateau et grand pignon.
Je n'ai pas d'avis sur la différence de gamme entre le Simplex d'origine, très basique dans la gamme Simplex et le Huret de remplacement. Mais il peut y avoir une excellente raison à ce changement : le Simplex d'origine n'était pas prévu pour un triple. Le propriétaire du vélo a donc monté ce qu'il avait sous la main ou ce qu'il a trouvé.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

Petite précision complémentaire : ce vélo, tel qu'il est actuellement, c'est à dire monté en gamme avec un beau triple TA, peut permettre de faire de belles randonnées y compris sur terrain très vallonné. Ce qui est surprenant c'est d'avoir des pédales (un peu basiques également) sans les cale-pieds et les courroies adéquates ! Une aberration sur un vélo équipé pour " rouler ". Donc à rectifier comme la position du porte-bidon qui est trop haute.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

loic49 a écrit :Petite précision complémentaire : ce vélo, tel qu'il est actuellement, c'est à dire monté en gamme avec un beau triple TA, peut permettre de faire de belles randonnées y compris sur terrain très vallonné. Ce qui est surprenant c'est d'avoir des pédales (un peu basiques également) sans les cale-pieds et les courroies adéquates ! Une aberration sur un vélo équipé pour " rouler ". Donc à rectifier comme la position du porte-bidon qui est trop haute.
J'ai les cales pour les pédales, avec de très belles lanières en cuir d'ailleurs ! Mais je ne les montes pas parce que je ne suis pas encore bien a l'aise avec ce vélo, et j'ai toujours eu peur de ces verrouillages :mrgreen:
J'ai fais 12km avec hier pour l'essayer et c'est vrai qu'il est agréable a rouler. C'est très fluide et la selle a ressort filtre bien les irrégularités.

Pour ce qui est du passage sur le 40, en fait la chaine ne s'accroche jamais sur les dents du 40... ça frotte "SHCRCRCR" alors je tire un peu plus... Toujours pas d'accroche, un peu plus et toujours pas, un peu plus et hop elle accroche le 52 !
Quand j'essaye, je suis sur le 3eme pignon a l'arrière, je n'ai pas essayé en 4, mais le soucis c'est qu'en 4, sur le premier plateau ça croise un peu justement.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

Avec les plateaux TA il faut vérifier que l'écartement entre chaque plateau est bien régulier car il y a un sens pour les monter, à cause des rondelles d'épaisseur qui se logent dans la partie creuse aménagée sur un seul côté de chaque plateau. Si le plateau est monté à l'envers la rondelle va augmenter l'écartement d'un côté et le réduire de l'autre côté. Ce qui créé une difficulté à monter sur le plateau suivant et peut même provoquer le blocage de la chaîne entre deux plateaux.
Le problème peut également provenir d'une usure importante de la chaîne ou des dents du plateau.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

loic49 a écrit :Avec les plateaux TA il faut vérifier que l'écartement entre chaque plateau est bien régulier car il y a un sens pour les monter, à cause des rondelles d'épaisseur qui se logent dans la partie creuse aménagée sur un seul côté de chaque plateau. Si le plateau est monté à l'envers la rondelle va augmenter l'écartement d'un côté et le réduire de l'autre côté. Ce qui créé une difficulté à monter sur le plateau suivant et peut même provoquer le blocage de la chaîne entre deux plateaux.
Le problème peut également provenir d'une usure importante de la chaîne ou des dents du plateau.
Super, je vais vérifier ça.
Et le fait que le dérailleur n'ait aucune forme interne n'y joue pas un peu ? Sur les dérailleurs de mes vtt en triple, même anciens, il y a une forme a l'intérieur pour la hauteur de chaque plateau.
Sur ce Huret il n'y a rien, c'est tout plat. Normal a l'époque peut être ?
Je viens de faire 20km avec la, et malgré tous mes efforts, aucun moyen de passer du 1 au 2 sans monter au 3 d'abord :(

Sinon il roule très bien, j'ai fais une pointe a 55 en descente (j'ai un casque, d'ailleurs il faut un casque, toujours.) Comportement très sain, freinage efficace (c'est mordant ces MAFAC)
Par contre j'ai très peur sur les routes un peu mal foutues, déjà parce que la position "en avant" me donne une sensation d'insécurité, et aussi parce que les Mavic Module E semblent fragiles. J'ai peur de les massacrer.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

La fourchette du dérailleur Huret est lisse et cela n'empêche absolument pas le bon fonctionnement du dérailleur.
Je ne connais aucun coureur qui ait "massacré" des jantes en alu, même les pros les ont utilisées pendant des décennies.
Pourquoi une position "en avant" ? Normalement on est assis sur la selle ! Pourquoi la selle serait-elle plus en avant que celle d'un VTT ? Pour avoir la même assise il suffit de reporter le même recul de selle par rapport à l'axe du pédalier.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

loic49 a écrit :La fourchette du dérailleur Huret est lisse et cela n'empêche absolument pas le bon fonctionnement du dérailleur.
Je ne connais aucun coureur qui ait "massacré" des jantes en alu, même les pros les ont utilisées pendant des décennies.
Pourquoi une position "en avant" ? Normalement on est assis sur la selle ! Pourquoi la selle serait-elle plus en avant que celle d'un VTT ? Pour avoir la même assise il suffit de reporter le même recul de selle par rapport à l'axe du pédalier.
"En avant" n'est peut être pas le terme exact. Disons que contrairement a un vélo au cintre droit, la on a la tête au dessus de la roue avant. "Plongeant" disons ? C'est le fait d'être "couché"...
En fait c'est juste une sensation je crois...

Pour ce qui est des roues alu, oui en règle générale c'est solide de toute façon, mais je parle spécifiquement des Mavic Module E. J'ai parfois lu qu'elles étaient fragiles et se voilaient facilement. C'est le cas ?
J'ai quelques Mavic Module E avant de réserve, mais aucune arrière que j'ai toujours récupéré cassée ou avec un voile irrattrapable. De la malchance seulement ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Invité_ »

:hello: Les jantes MAVIC module E se montent indifféremment sur les roues avant ou arrière.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par peugeotdenantes »

Quel est le n° de serie ? (sous le boitier de pédalier)
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

Salut !
qipiq a écrit ::hello: Les jantes MAVIC module E se montent indifféremment sur les roues avant ou arrière.
Oui pardon lorsque je parle de jantes je m'exprime mal. Je parle en fait des roues. Toutes les roues arrière a jantes MAVIC Module E que j'ai eu avaient des problèmes, dont une qui est vraiment cassée. D'ou ma crainte de savoir
est-ce que c'est solide ? Je roule sur des revêtements parfois un peu mauvais...
peugeotdenantes a écrit :Quel est le n° de serie ? (sous le boitier de pédalier)
Je viens de le retourner et j'ai cherché longtemps, mais rien sous le boitier de pédalier.
J'ai donc regardé sur les pattes arrières au niveau de la fixation de la roue.
J'ai trouvé un numéro, très difficile a voir car noyé dans la peinture. Quand je dis difficile, c'est VRAIMENT dur.
Ce serait B70359571. J'ai des doutes sur certains chiffres car on ne les voit pas en entier. Sur les photos les chiffres ne ressortent pas...
Si ça ne correspond a rien, je regarderais a nouveau et je noterais toutes les possibilités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par loic49 »

Bonsoir,
Normalement on ne roule pas sur de mauvais revêtements avec les mêmes pneus que sur une belle chaussée. C'est pour cela qu'il existe plusieurs largeurs de pneus qui permettent des pressions de gonflage adaptées à l'état de la chaussée, justement pour que ce ne soit pas la jante qui subisse les chocs mais qu'ils soient amortis par le pneu. Les professionnels roulent en 25 / 26 mm sur les belles routes et jusqu'en 30 / 32 mm sur les pavés. Il y a plusieurs années qu'ils ont abandonnés les 23 mm encore utilisés par les cyclos (alors que je suis convaincu que ceux-ci ont souvent un P. Sagan dans chaque jambe).
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Normalement on ne roule pas sur de mauvais revêtements avec les mêmes pneus que sur une belle chaussée. C'est pour cela qu'il existe plusieurs largeurs de pneus qui permettent des pressions de gonflage adaptées à l'état de la chaussée, justement pour que ce ne soit pas la jante qui subisse les chocs mais qu'ils soient amortis par le pneu. Les professionnels roulent en 25 / 26 mm sur les belles routes et jusqu'en 30 / 32 mm sur les pavés. Il y a plusieurs années qu'ils ont abandonnés les 23 mm encore utilisés par les cyclos (alors que je suis convaincu que ceux-ci ont souvent un P. Sagan dans chaque jambe).
Oui évidemment, mais quand je parle de mauvais revêtement, c'est qu'en Ardèche dès qu'on sort de la nationale on est vite sur des vieux goudrons craquelés partout, racines qui déforment la route dans les bois...
Les pneus sont en 25 sur ces roues, Michelin Tracer.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Thanagra »

Ce vélo comme dit précédemment à été transformé de double plateau d'origine en triple plateau
mais quand on change pour un triple plateau
il faut changer l'axe de la boite de pédalier par un plus long
changer le dérailleur avant par un à palette plus large
et changer le dérailleur arrière par un à chape longue

Pour le premier point je ne peux pas juger
pour les dérailleurs ça n'a pas été fait ce qui peut expliquer tes problèmes de passages de vitesses
simplex triple 2.jpg
simplex triple 2.jpg (284.19 Kio) Consulté 2187 fois
simplex triple 3.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Panoramixeur »

Salut !

Bon et bien après une centaine de km, je commence a m'habituer a ce vélo, et mis a part ce problème avec les plateaux qui ne montent pas bien, il est très sympa.
Le dérailleur Simplex a l'arrière gère très très bien les écarts pourtant. Mais je soupçonne la chaine d'être trop souple en "latéral"... Elle se tord beaucoup.
Une neuve réglerait peut être le problème.

Pour un bas de gamme, il est plutôt léger ! J'ai de moins en moins peur avec le temps, mais j'évite encore les routes mal entretenues par principe.

J'aurais aimé quand même que quelqu'un puisse me le dater peut être plus précisément avec le numéro de série qui est le suivant : B70359571

Merci pour votre aide en tout cas !
Aubergine
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 22 juin 2018 20:52:00
Localisation : Reims et Seattle

Re: Peugeot de 1976 d'après les roues

Message par Aubergine »

Panoramixeur, le derailleur AV est trop haut sur le tube de selle. Baissez-le deux ou trois mm et asseyez-le. Si cela ne marche pas, considérez-vous à remplacer un de vos plateaux. D'après mon expérience les plateaux TA marchez le mieux quand l'écart entre le centre et grand plateaux est moins que l'cart entre le petit et centre. Mes vélos anciens usez Spécialités TA pédaliers avec half-step (demi-pas? Je ne sais pas le mot) et marchez très bien.
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »