Velo CAZENAVE année inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

Salut a tous :fleur:
Voici une trouvaille, denichée en brocante il y a quelques semaines. :velo2: Un CAZENAVE homme que je classerai parmi les randonneurs au vu de son cintre et son PB avant. :velo1:
Helas il est un peu rouillé et notemment je suis surtout inquiet pour sa fourche que je n'ai pas encore essayer de devisser. :geek: :| Y a du jeu dans le moyeu de la roue arriere mais l'ensemble est costaud et faisable. :mrgreen: Bien sur il me faut remplacer les feux avant et arriere plus la selle qui ne sont pas de son epoque. Plus les cables et gaines et les deux pneus. Decapage des cromes et netoyage du cadre pour retrouver sa couleur bleue d'antan. :wink:
C'est mon 5 eme Cazenave ( hommes et femmes ). Les 4 autres son remis en état et j'en recherche d'autres car la fabrique était situé dans mon departement pres du Bassin d'Arcachon. Reputée pour ses velos de qualité, elle a arreté les cycles en 1972. (Encore un patrimoine qui s'est barré !!! :twisted:
Par contre , impossible de trouver un n° de serie sur ce velo J'ai eu beau chercher sur les 2 pattes avant et arriere et sous le padalier. Impossible de trouver un chiffre. :?: :?: :?: :?: :?:
Je vais verifier si mes autres Cazenave portent oui ou non un n° , je vous donne la reponse sous peu. :vieux:
Je pense que ce velo est des années 50 au vu de son derailleur suicide qui se faisait a l'epoque. Mais si un tonton connaissant ce velo peut m'en dire plus sur son année ???? :?: :?: :?: :geek:
Belle fin d'eté a tous :hello: :vieux:
Pièces jointes
029.JPG
030.JPG
031.JPG
032.JPG
033.JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par loic49 »

Bonsoir,
Beau " routier " et non randonneuse. Il y a un peu de rouille, mais on a vu pire. Bien restauré il sera très agréable pour les balades.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité_ »

:hello: De toutes façons, c'est bien sur des routes que se font la plus grande partie des randonnées ... L'actuelle "classification" procède plutôt d'un clivage entre les moyens financiers des uns ou des autres ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité_ »

:hello: Dans les années 50 et 60, j'ai vu les membres du club de cyclotourisme de mon village partir tous les étés en autonomie parcourir les pays d'Europe, alors que des propriétaires de HERSE ne roulaient qu'en vallée de Chevreuse et au bois de Boulogne...
Invité

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité »

Entièrement d'accord avec QIPIQ !!!J'ai vu des vrais randonneurs ouvriers œuvrant sur de modestes routiers tontontoniens et inversement même pas des demi-coursiers voir des quart de coursiers rouler sur des colnagos ou gios rutilants !!! L'habit ne fait point le moine !!!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par loic49 »

Vous avez raison tous les deux ! Mais je me plaçais par rapport à ce forum, par ailleurs très instructif, qui prévoit deux catégories différentes. Il est donc logique que chaque vélo présenté le soit dans la catégorie qui convient.
Il serait possible, bien sûr, de faire des catégories en fonction de l'usage du vélo, mais comment en être certain ? Ainsi comment faudrait-il classer les très nombreux vélos de course, croisés dans les pelotons cyclos du dimanche matin, qui ne feront jamais de course ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par fedaliou »

:fleur: j'aime ce type de vélo à tout faire.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par king »

Randonnée , randonneur , quand ces mots apparaissent au catalogue et qu'on les mets dans routier ... :roll: on est souvent catégorique mais à tort . Catégorique est bien le mot ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par alain2908 »

Je fais également partie des personnes qui sont gênées par l'organisation actuelle du forum.
Même si la distinction faite sur le forum entre routier et randonneuse est explicite viewtopic.php?f=70&t=16835, elle est difficile à manier et je trouve que les "routiers" ou "randonneurs" pour reprendre la terminologie qu'on voit plus fréquemment dans les catalogues ont plus à voir avec les Randonneuses telles que définies sur le forum qu'avec les demi-courses.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement .

J'ai déjà dénoncé la cohabitation ici des vélos "routiers" avec les "demi-course". Ce sont deux catégories de vélos qui ne participent pas du même raisonnement ni des mêmes critères pour la conception et la fabrication des machines, à commencer par la géométrie des cadres.

Pour rester dans les appellations "tontonesques" avec une zone limitrophe (surtout pas une frontière) plus ou moins floue d'une marque l'autre, les "randonneuses" sont plus sophistiquées que les "routiers", mais de même principe et pour le même usage et, je me répète c'est le porte-monnaie de l'acheteur qui lui permet ou pas de passer au stade supérieur ... mais l'usage possible est le même.

L'appellation "demi-course" existe, certes avant, mais cette catégorie se généralise après WW2. Ce sont des vélos de sport qui ont une géométrie "sportive", la plupart du temps des accessoires de course de bas de gamme et des pneus alors que les vrais "course", autorisés aux départs des vrais compètes sont sur boyaux.

Ils n'est pas normal de "mélanger" des machines qui, pour les routiers ne sont quasiment qu'en roues de 650 avec des pneus de grosses sections, avec les "demi-course" qui ne sont qu'en roues de 700 avec des pneus de 28,30 ou 32.
Invité

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité »

Entièrement d'accord Alain... Pour moi aussi plus de "consanguinité" entre routier et randonneuse qu'entre demi-course et routier... :hello: :fleur: :hello:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

Salut :vieux:
J'ai pris acte des différences entre les randonneurs et les routiers, enfin c'est un peu complexe ! vu les débats. ! :vieux:
Concernant les numeros de serie inscrits sur les cadre, en fait sur les 5 cazenave que j'ai dans ma collection, 3 n ont aucun numero (et j'ai eu beau chercher partout ) dont ce routier que j'ai prenseté au site ce moi ci. Les 2 autres ont un numero de seulement 4 chiffres gravés sous le pedalier. :lol:
J'en conclus qu'au vu de ce peu d elements, la firme girondine CAZENAVE ne nous a pas aidé a detecter l'année de mes velos. :hello:
Invité

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Invité »

le message de qipiq comme d'hab arrivant avec retard à l'allumage, mais je sais qu'il n'y est malheureusement pour rien :
Entièrement d'accord QIPIQ... Pour moi aussi plus de "consanguinité" entre routier et randonneuse qu'entre demi-course et routier... :hello: :fleur: :hello: !!!
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

Enfin voilà mon Cazenave ! :velo1: Rajeuni avec sa couleur verte de naissance ! Decapé complet avec chaine et derailleur dans le gazoil, nouveaux cables et gaines et pneus noirs michelin neufs.
Je lui ai trouvé une selle et un phare qui vont avec son époque et laissé le feu arriere qui je pense était d'origine.
Par contre l'eclairage ne fonctionne pas , c'est toujours mon point noir pour le remettre en marche sur ces vieux velos. Les ampoules sont bonnes et testées . C'est soit la dynamo, soit le fil a changer :?: :?: :?: j'en sais rien A bientôt :hello:
Pièces jointes
006.JPG
005.JPG
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Giovanni-mi »

superbe ton vélo , il ressemble au mien qui date de 1959 viewtopic.php?f=71&t=29238 , je vais pouvoir m'en inspiré pour continuer a retrouver les pieces d’époque manquante
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

Merci Jean Mi, mais tu me fais penser que je vais devoir redemonter la fourche et potence de ce velo. Des que j'ai un moment. En effet malgré que le derouillage et netoyage tres bien fait dans son exterieur , la direction ne tiens que par la rouille a l interieur du tube de direction. :twisted:
La vis de potence se balade a l'interieur du plongeur et n'est plus fixe par l'ecrou a l'interieur . L'expendeur je crois que c'est son nom ??,
Ca sera peut etre complique de decoincer tout ca. :vieux: :?: :?: :?:
"Mets de l huile " comme dans la chanson. ! ! ! ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Giovanni-mi »

Tu demonte le guidon met du degripant dans le tube toute une nuit , apres tu essaie de réviser la vis de potence seul sans le guidon pour récupérer l'ecrou conique , en tirant dessus sa devrait venir , j'ai pratiqué comme sa sur un vtt .

Ta selle est super je me rappel que le mien avait la même quand mon grand père ma donné le velo

Quand tu aura un moment pourra tu me donner la marque de ton pedalier et des tes derailleurs ?
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

:velo1: La selle qui est dessus avec ces trous sur les cotés est une selle en cuir de recuperation . Elle n'a pas de marque. Je l 'ai installé pour remplacer la selle moderne qu il y avait quand j'ai acquis ce vélo. (voir la premiere photo)
Quand au pedalier et au derailleur, je ne sais pas je te repondrai apres demain. :hello:
Bon reveillon a tous et a bientôt. :vieux: :fleur: Bd :biggrin:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Lamericain »

Pour repondre à ton autre question, le pedalier est un DURAX et le derailleur est SIMPLEX avec JUI comme autre reference. :vieux:
Le derailleur suicide je ne sais pas, aucune reference ou marque indiquee. :?:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Velo CAZENAVE année inconnue

Message par Giovanni-mi »

Merci je vais pouvoir continuer mes recherches de pieces
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »