• Publicité

Demi-course Gentil Deauville 1959

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Demi-course Gentil Deauville 1959

Messagede piero » Mer 10 Juil 2019 11:07:21

Je vous présente le vélo de mon père qu'il a eu en 1959 pour son certificat d'étude. Il s'agit d'un demi-course mais il avait ôté les gardes-boues, dinamo pour faire plus course ! Je souhaite restaurer ce vélo pour le rendre plus faible avec l'idée de m'en servir pour quelques balades dominicales.

Vue d'ensemble :
Velo1_fo.JPG


Détail de la marque :
marque_fo.JPG


Le projet n'est pas encore finalisé. Il s'agirait de d'une restauration à l'identique avec quelques aménagements pour la fiabilité et le confort. Pour l'instant, je prévois :

1- démontage complet, nettoyage, graissage, changement de roulement, gaines, câbles, etc
2- remplacement du cintre qui est tordu et trop étroit (pas confortable),
3- conserver le cadre en l'état, sans le repeindre car j'aime bien les détails et la patine. Je souhaiterai néanmoins le stabiliser pour éviter que le rouille poursuive son action. Est-ce possible ?
4- remplacement de roues car celle-ci ont du jeu et des rayons tordus. J'envisage aussi de mettre des pneu un peu plus large que les 28C actuel.
5- est-il possible selon vous de modifier le braquet. Là il est en 42-50 devant et 14-20 derrière. C'est un peu raide pour moi quand c'est vallonné !
6- Peut être changer la selle qui n'est pas d'époque ...

Bonne journée.
piero
piero
 
Messages: 3
Inscription: Mer 10 Juil 2019 10:16:17

Re: Demi-course Gentil Deauville 1959

Messagede qipiq » Mer 10 Juil 2019 11:48:19

:hello: on n'en voit pas souvent des DEAUVILLE :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: Ah oui il faudrait lui faire le minimum...


Je ne pense pas que cela soit possible de descendre en dessous de 42 avec ce pédalier, donc il faut jouer sur la roue-libre et là, il y a beaucoup de possibilités. Si l'usage du vélo n'est que "calme" elle peut ne commencer qu'à 16 dents et aller jusqu'à 24 ou 26.

Il serait vraiment bien avec des pneus de 32 et des garde-boue étroits et le porte-bidon plus bas.

L'éclairage ? Tant que la patte pour la dynamo demeure il n'y a pas de raison de le confondre avec un course...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8056
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Demi-course Gentil Deauville 1959

Messagede qipiq » Mer 10 Juil 2019 11:55:09

:hello: En revisionnant les photos, il me semble que le pédalier doit plutôt être 50x46 ou 50x45. Le changer dénaturerait fort ce vélo, donc je confirme qu'il faut jouer sur la roue-libre
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8056
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Demi-course Gentil Deauville 1959

Messagede piero » Mer 10 Juil 2019 13:29:48

Sur le pédalier, il y a une inscription 50 x 47. J’ai confondu le 7 avec un 2 !
Je vais jouer côté pignon, ça sera plus simple.
Piero.
piero
 
Messages: 3
Inscription: Mer 10 Juil 2019 10:16:17


Retourner vers Demi-courses et routiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité