Peugeot PL8??
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot PL8??
Voici quelques photos du vélo que je dois récupérer prochainement. Je pense à un PL8 , mais n’en suis pas sûr. Il semble entièrement d’origine et d’après le vendeur daterait des années 60. Si quelqu’un aurait des infos sur ce modèle, cela m’intéresse. Je pourrais poster d’autres photos dès que je l’aurais récupéré. Il attendra ensuite son tour pour une bonne restauration. A bientôt.
Re: Peugeot PL8??
J’ai récupéré le vélo. Je ferai d’autres photos quand je l’aurai un peu dépoussiéré La peinture est en fait un vernis posé sur le chrome. C’est très joli J’ai vu sur le catalogue Peugeot que certains modèles en bénéficiaient, notamment le PX8L. Bref je suis agréablement surpris et satisfait de cet achat. En attendant le démontage complet pour restauration, ce sera un bon nettoyage et graissage pour pouvoir en profiter un peu.
- peugeotdenantes
- Plus de 20 messages
- Messages : 1064
- Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
- Localisation : 44
Re: Peugeot PL8??
sympa et à priori tout d'origine, fin 60 sans doute : deco Peugeot + manette et dérailleurs en plastique blanc (Delrin) assez fragile (attention surtout à la fixation du dérailleur AV)
quel est n° de série (voir sous le boitier de pédalier ou sur une des patte arrière (la gauche me semble-t-il)
il faudra mettre des pneus pas trop fins pour bien garnir les passages des garde-boue.
quel est n° de série (voir sous le boitier de pédalier ou sur une des patte arrière (la gauche me semble-t-il)
il faudra mettre des pneus pas trop fins pour bien garnir les passages des garde-boue.
Re: Peugeot PL8??
Merci Peugeotdenantes. Oui en effet, ces dérailleurs et manettes sont à manier avec précaution.
Le numéro figurant sur la patte arrière gauche est le 662254. Alors année 66?
Le numéro figurant sur la patte arrière gauche est le 662254. Alors année 66?
Re: Peugeot PL8??
Voici quelques photos du vélo après un petit nettoyage.
hRe: Peugeot PL8??
Bonjour
Très joli vélo qui sera magnifique après une bonne remise en état comme pour tous vos vélo, on dirait que le cadre est entièrement chromé sous la peinture ?
Très joli vélo qui sera magnifique après une bonne remise en état comme pour tous vos vélo, on dirait que le cadre est entièrement chromé sous la peinture ?
Re: Peugeot PL8??
Bonjour et merci RAP. En effet, ce n’est pas une peinture mais une laque ou un vernis qui a été posé sur le cadre qui est entièrement chromé. J’ai vu sur les catalogues Peugeot des années 60 que certains modèles en bénéficiaient.
Re: Peugeot PL8??
Vu le prix d'une opération de chromage ce serait ridicule de chromer un cadre en entier pour ensuite le peindre
De toute façon j'ai très bien connu les installations de chromage des Cycles Peugeot et il aurait été impossible de mettre un cadre entier dans les cuves
Les cadres étaient accrochés à des balancelles et seuls les jambages arriéres trempaient dans les bains
Pour les fourches seuls les fourreaux trempaient mais comme elles étaient plus légères il arrivait parfois qu'avec les soubresauts des chaînes qui tractaient les balancelles une de temps en temps tombait dans la cuve
et de ce fait se trouvait entièrement chromée....mais c'était très rare
De toute façon j'ai très bien connu les installations de chromage des Cycles Peugeot et il aurait été impossible de mettre un cadre entier dans les cuves
Les cadres étaient accrochés à des balancelles et seuls les jambages arriéres trempaient dans les bains
Pour les fourches seuls les fourreaux trempaient mais comme elles étaient plus légères il arrivait parfois qu'avec les soubresauts des chaînes qui tractaient les balancelles une de temps en temps tombait dans la cuve
et de ce fait se trouvait entièrement chromée....mais c'était très rare
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
- peugeotdenantes
- Plus de 20 messages
- Messages : 1064
- Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
- Localisation : 44
Re: Peugeot PL8??
belle couleur en tous cas. c'eest vrai qu'elle parait transparente.
pour le n° de serie, le début en 66XXX n'indique pas l'année à cette époque chez Peugeot... si j'ai bien retenu ma leçon.
pour le n° de serie, le début en 66XXX n'indique pas l'année à cette époque chez Peugeot... si j'ai bien retenu ma leçon.
Re: Peugeot PL8??
De toute façon j'ai très bien connu les installations de chromage des Cycles Peugeot et il aurait été impossible de mettre un cadre entier dans les cuves
Les cadres étaient accrochés à des balancelles et seuls les jambages arriéres trempaient dans les bains
Pour les fourches seuls les fourreaux trempaient mais comme elles étaient plus légères il arrivait parfois qu'avec les soubresauts des chaînes qui tractaient les balancelles une de temps en temps tombait dans la cuve
et de ce fait se trouvait entièrement chromée....mais c'était très rare
Je suis entièrement d’accord, et comprends bien que le prix d’un chromage étant élevé, il aurait été impensable que l’on réalise cette opération pour ensuite le recouvrir d’une peinture. Mais en tout cas sur ce vélo, chaque écaille de peinture à quelques endroits qu’elle soit laisse apparaître en effet une partie chromée. De plus, j’ai lu sur un catalogue Peugeot qu’il existait certains modèles (PX8 L par exemple) qui bénéficiaient d’une laque sur chrome. Je ne pense pas gratter la peinture pour vérifier , mais bon, c’est intrigant
Les cadres étaient accrochés à des balancelles et seuls les jambages arriéres trempaient dans les bains
Pour les fourches seuls les fourreaux trempaient mais comme elles étaient plus légères il arrivait parfois qu'avec les soubresauts des chaînes qui tractaient les balancelles une de temps en temps tombait dans la cuve
et de ce fait se trouvait entièrement chromée....mais c'était très rare
Je suis entièrement d’accord, et comprends bien que le prix d’un chromage étant élevé, il aurait été impensable que l’on réalise cette opération pour ensuite le recouvrir d’une peinture. Mais en tout cas sur ce vélo, chaque écaille de peinture à quelques endroits qu’elle soit laisse apparaître en effet une partie chromée. De plus, j’ai lu sur un catalogue Peugeot qu’il existait certains modèles (PX8 L par exemple) qui bénéficiaient d’une laque sur chrome. Je ne pense pas gratter la peinture pour vérifier , mais bon, c’est intrigant
Re: Peugeot PL8??
Merci Peugeotdenantes pour l’info. C’est compliqué ces numérotations
Re: Peugeot PL8??
Bien sûr que PEUGEOT a proposé des vélos laqués sur chromage intégral. C'est proposé sur des catalogues.
Cela ne signifie en aucun cas que le chromage était réalisé chez PEUGEOT, cela pouvait être en sous-traitance.
Mais cela pouvait peut-être aussi être fait chez PEUGEOT dans des installations qui n'étaient plus dans la même configuration lorsque Thanagra y travaillait ???
Cela ne signifie en aucun cas que le chromage était réalisé chez PEUGEOT, cela pouvait être en sous-traitance.
Mais cela pouvait peut-être aussi être fait chez PEUGEOT dans des installations qui n'étaient plus dans la même configuration lorsque Thanagra y travaillait ???
Re: Peugeot PL8??
Merci qipiq pour ces précisions. J’ai en effet vu sur catalogues que certains modèles étaient dans cette configuration. Il est vrai que la sous-traintance n’était peut-être pas impossible pour des vélos dont la peinture était moins classique, et nécessitait une préparation différente. Toujours est-il que je pensais à un PL8, mais je n’ai pas trouvé le même modèle au catalogue dans cette finition, et pas non plus avec la base des haubans chromée.
Re: Peugeot PL8??
1965 ou 1968 pour l'année du vélo. Mais avec cet ensemble dérailleur, on doit pouvoir dater plus précisément.
Re: Peugeot PL8??
Merci Courgette. Oui, je pense qu’en démontant les dérailleurs ou freins je devrais trouver une date qui permettra de mieux cibler l’année du vélo.
Re: Peugeot PL8??
Il me semble que ce groupe dérailleur est typique des années 65 mais à vérifier
Re: Peugeot PL8??
Apparemment plutôt 66-67. A partir de 68, les dérailleurs sont différents.