M.Demonte demi-course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

M.Demonte demi-course

Message par Pops »

Bonjour à tous!

Je profite de revenir sur le Forum avec une vrai enigme :)

Un vélo que je daterais dans les années 60 et crée à Conflans St Honorine... au nom de M.Demonte.

Je ne vous cache pas que avec un nom pareil je me retrouve que sur des sites genre "comment démonter son vélo" (Je n´ai plus besoin de l´ apprendre)
Je ne trouve rien même sur la page wikipédia de Conflans-st-Honorine...
Si vous avez plus d´info , je suis preneur :)

Cependant, le matériel est à la hauteur d´un bon course de l´époque et cela vaut bien une restauration au poil:

Guidon Phillippe Professionnel
Pédalier Simplex
Freins Mafac dual forge
Set Dérailleur Huret Svelto
...

Voici quelque photos du bolide:
IMG_6177.JPG
IMG_6179.JPG
IMG_6178.JPG
IMG_6180.JPG
IMG_6181.JPG
Dernière modification par OSSE le jeu. 07 mars 2019 06:41:04, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par Fred57 »

Bonsoir, magnifique vélo. Il n’y a pas d’autres choix que de le ¨démonter ¨ :lol: celui-là. Bonne restauration.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par king »

joli ,beaux filets , d'avant 68 pour la seine et oise , mais un demi-course vu la patte dynamo :geek:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par loic49 »

Bonjour,
king a écrit :joli ... mais un demi-course vu la patte dynamo :geek:
Bien sûr ! ! A-t-on déjà vu un coureur avoir besoin d'une dynamo ? Ce qui n'empêche pas ce demi-course d'être très sympa.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par Pops »

Merci, oui je l´ai déjà démonté..:)
@King: je dirais pareil pour la datation.. ce qui ne simplifie pas mes recherches sur ce vélo...
D´accord pour l´attache Dynamo mais je ne pense pas que le vélo était servi avec des garde-boue, lampes , porte-baguage etc... comme un demi-course.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par KRISSTOFF »

Salut Pops ;
Oui , joli comme tout ce vélo :!:
...un grand cadre comme je les aime :mrgreen: ..une des roues au moins a été changée , sinon la déco
est remarquablement bien préservée :!:
La marque " DEMONTE " était déjà enregistrée dans notre liste du WIKI ...mais je n'ai pas plus d'info ...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par loic49 »

Bonsoir,
Pops a écrit :D´accord pour l´attache Dynamo mais je ne pense pas que le vélo était servi avec des garde-boue, lampes , porte-baguage etc... comme un demi-course.
Pourquoi ? Les œillets sont bien présents, sur chaque patte du cadre, pour recevoir les garde-boues.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par Pops »

@ Loic,

Oui tu as raison, j´ ai découvert tous les Œillets et fixations sous la crasse... bon du coup il est un peu nu...
C´est malheureusement impossible de trouver une photo du vélo original...

Je me laisse pas abattre pour autant :)
Voici quelques photos des piéces démontées et néttoyées:
IMG_6961.JPG
IMG_6940.JPG
IMG_E6938.JPG
Pièces jointes
IMG_E6927.JPG
danet
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 15:47:47

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par danet »

Bonjour,

Mario Demonte, c'est le nom du vélociste qui assemblait des vélos à Conflans St Honorine. Il était aussi agent moto Yamaha et peut-être multimarques. Son magasin se situait rue carnot. De mémoire il avait été coureur amateur 1ère catégorie lorsqu'il était jeune. Son magasin a fermé il a une trentaine d'année, maintenant c'est une crêperie.

Bonne journée.
Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par Pops »

Bonsoir,

Merci Danet pour les infos!
Meme si ca m´en dit pas beaucoup plus c´est déjà plus que je n´aurais trouvé! :)
J´ai vu la creperie... Difficile à dire maintenant que c´était un magasin de biclous...
danet
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 15:47:47

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par danet »

Bonjour,

En cherchant sur internet j'ai retrouvé une photo de Mario Demonte. Il faut aller sur le club cycliste :La roue d'or Conflannaise et dans l'histoire du club il y a une photo de Mario Demonte, sur la deuxième rangée de coureur en partant de la gauche, il est debout et tourne la tête. Je ne me rappelais pas qu'il avait été sponsor de ce club. Il doit me rester un maillot de ce club...

Bonne journée.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par vélivélo »

Un beau demi-course avec finition à l'ancienne ( bel émail et filets ) Huret Svelto pour le dérailleur AR....Manivelles Atourrat et plateaux Simplex.....que du costaud .....le cadre est en quoi au fait ?

Roulé soudé.....tubes étirés ? ...
Vélovore depuis 1956
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course M.Demonte

Message par Invité_ »

vélivélo a écrit :Un beau demi-course avec finition à l'ancienne ( bel émail et filets ) Huret Svelto pour le dérailleur AR....Manivelles Atourrat et plateaux Simplex.....que du costaud .....le cadre est en quoi au fait ? Roulé soudé.....tubes étirés ? ...
:hello: Vélivélo, manivelles A. DUPRAT ... Non ?
00006.JPG
00006.JPG (21.97 Kio) Consulté 3108 fois
Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Re: M.Demonte demi-course

Message par Pops »

Bonjour à tous,

Merci encore Danet, je suis aller sur le site. Superbe, Mario Demonte s´était investi avec ses propre vélos et Maillots.
Il me manquerait plus que le maillot pour un revival complet!
@ Vélivélo, Je ne sais pas comment le cadre à était fait. Ce que j´ai remarqué , c´est la couleur légèrement dorée (genre étain) en enlevant quelques points de rouille...

Pour Info, même si ce n´est pas un course vu les fixations supplémentaires sur le cadre.. Le vélo ne pése que 11,5 kg. (pas si mal pour les années 60)

Sinon, le vélo est restauré. Je cherche encore 2 pièces en cuire à relier pour la guidoline.
Et les disques du dérailleur arrière sont en métal et complètement polis... Je dois malheureusement les changés avec des disques modernes... En plastique. :(
IMG_E7170.JPG
IMG_E7171.JPG
IMG_E7172.JPG
IMG_E7173.JPG
IMG_E7174.JPG
IMG_E7176.JPG
IMG_E7177.JPG
IMG_E7178.JPG
IMG_E7179.JPG
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: M.Demonte demi-course

Message par dejoulardi »

Un vélo de course avec des pneus, une dynamo, sans cale-pied, la selle posée façon TTV, des écrous pour fixer la roue arrière et les ( disques de dérailleur )usés, ben merde alors, j'avais jamais vu. :velo1: :velo1: :biggrin:
Dejoulardi :biggrin:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: M.Demonte demi-course

Message par Invité_ »

:hello: Jacques, moi non plus ... mais on ne pourra plus dire qu'on ne l'a jamais lu.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: M.Demonte demi-course

Message par alainM »

Les roulettes des Svelto & des Huret en général ne sont pas crantées, elles sont lisses d'origine...
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: M.Demonte demi-course

Message par dejoulardi »

alainM a écrit :Les roulettes des Svelto & des Huret en général ne sont pas crantées, elles sont lisses d'origine...
Je sui bien d'accord, ce n'est pas moi qui le dit,( les disques sont complètement polis).
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: M.Demonte demi-course

Message par Invité_ »

<<Le vélo ne pése que 11,5 kg. (pas si mal pour les années 60)>>

Donc avec des pneus à tringles en acier et chambres à air de l'époque, c'est à dire minimum 28 mm, avec l'éclairage complet, les garde-boue et probablement un porte-bagage cela devrait faire un vélo d'environ 13 kg.
Pops
Messages : 17
Inscription : mer. 08 sept. 2010 22:29:52
Localisation : Ingolstadt (Allemagne)

Re: M.Demonte demi-course

Message par Pops »

Bonjour à tous,

@AlainM: Oui j´ai regarder les catalogues Huret de l´époque et les roulettes en métal sont bien dessiné sans crans...
C´est mon premier biclou de cette époque et avec des roulettes en métal. A ma première sortie, la chaîne a glissé bizarrement, J´avais mis ça sur le compte de ces fameuse roulettes.L´erreur doit être ailleurs. Je vais vérifier ça.

@qipiq: Tout à fait d´accord! J´avais les pneus en réserve mais ils ne resteront pas dessus (Trop étroit) , j´hésite du coup à le remettre avec tout le matos qui a été enlevé impunément par l´ancien proprio.

@dejoulardi: Je ne suis pas un glossaire sur les deux roues surtout d´une époque que je n´ai pas vécu. je respecte au mieux l´esprit et la configuration de l´époque. Je suis juste un peu limité par le fait qu´il n´y a pas de document trouvable sur ce vélo...
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »