1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Nightologik
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 19:19:51

1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par Nightologik »

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition assez onéreuse sur un coup de tête car je risque de bientôt quitter Dijon (souvenir/souvenir déjà ?) de cet ancien vélo Lapierre dont je n'arrive pas à identifier ni le modèle ni la période de fabrication :

Dérailleur simplex, frein Mafac, estampillé Lapierre Dijon en jaune devant le guidon et "Made in France" entre des lauriers sur le guidon. Marqué Lapierre façon Peugeot.

Plutôt bien conservé. Nécessite une révision (freins bruyants, je pense qu'il s'agit des patins) et peut-être un petit relookage ?

Enfin, auriez-vous une astuce pour rehausser le guidon ? Pensez-vous qu'une jolie selle Brooks marron foncée pour convenir ?

Image

Merci par avance pour votre aide et vos avis camarades !

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par Caillon »

Plutôt que hausser une potence de cintre déjà montée au maximum, peut-être faudrait-il —ou eût-il fallu— se demander s'il n'est pas un peu trop petit pour toi, ce vélo ? Il y a des filles qui cherchent leur taille, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à le revendre.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par fedaliou »

oui en effet il semble de petite taille
Invité

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par Invité »

En effet si tu tentes de réhausser le "guidon" au 1er virage ou soubresaut tu vas t'retrouver avec le cintre dans les paluches à brasser de l'air... Gamelle assurée!!! :velo2:
Nightologik
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 19:19:51

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par Nightologik »

Merci pour vos réponses rapides =)

Oui je savais qu'il était trop petit mais je me suis dit que pour un usage citadin ça passerait peut-être et quand je l'ai découvert, j'ai craqué.

Je ne saurai vous dire pourquoi. Il n'a rien d’extraordinaire en soi ce vélo.

Je ne sais même pas si le prix où je l'ai acheté n'est tout simplement pas bien trop élevé...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par loic49 »

Bonjour,
Tel qu'il est actuellement, ce serait dangereux de l'utiliser. Il faut absolument descendre la potence (donc le cintre) de plusieurs centimètres.
Si tu ne peux pas l'utiliser, il est forcément trop cher. Le Bon Coin est plein de tels vélos, très répandus. Le prix doit être faible, très faible, sinon il faut passer son chemin.
J'aime bien les selles Brooks mais je trouve que les garde-boues sont un accessoire indispensable pour leur conserver leur intégrité sous les intempéries.
Petit détail qui a de l'importance : il est préférable de télécharger les photos sur le forum. Alors on peut zoomer, sinon on n'a que de toutes petites photos inexploitables.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Nightologik
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 19:19:51

Re: 1er projet de restauration : ancien vélo Lapierre inconnu

Message par Nightologik »

Bonsoir Loïc,

Merci beaucoup pour ton avis.

A ce point, dangereux carrément ? :(

Perso, je l'ai acheté ainsi, nous ne l'avons pas du tout rehaussé. Il appartenait à un vieux Monsieur petit. Que je puisse comprendre, qu'est-ce qui est dangereux en l'état ?

Pardonne moi, je suis vraiment un "novice" en anciens vélos et en vélos tout court je pense...
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »