Restauration de mon vélo Peugeot
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Restauration de mon vélo Peugeot
Bonjour à tous!
Je viens de récupérer une bicyclette Peugeot dans un état que je qualifierais de plutôt bon! Je souhaite le restaurer en restant le plus fidèle au modèle d'origine. Malheureusement beaucoup de composants ont dut être modifiés au fil des ans (selle, sans doute les étriers de freins, ensembles pneus roues...)
Mais pour ce faire, j'ai besoin de connaître le modèle exact de la bicyclette pour essayer de retrouver les composants originels. Aussi j'en appel a vos yeux aguerris pour m'aider a retrouver la référence du bolide. Je joins a ce message quelques photos, c'est plus parlant que 1000 descriptions. Je vous donne aussi le numéro de série du cadre: 1 19982.
J'ai trouver une bicyclette ressemblant fortement à la mienne sur ce lien: http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 89875.html . Toutefois on observe une différence de stickers(aux couleur du champion du monde sur le mien) sur la fourche avant.
D'après mes recherches je pense qu'il appartient a la série P 10 de chez Renault, sans certitude toutefois. Je vous joins une brochure ou on voit un modèle ressemblant de 1976.
P.S. : Je compte bien entendu mettre des photos de la bicyclette une fois les travaux de restauration finis, ainsi que du cheminement!
Je viens de récupérer une bicyclette Peugeot dans un état que je qualifierais de plutôt bon! Je souhaite le restaurer en restant le plus fidèle au modèle d'origine. Malheureusement beaucoup de composants ont dut être modifiés au fil des ans (selle, sans doute les étriers de freins, ensembles pneus roues...)
Mais pour ce faire, j'ai besoin de connaître le modèle exact de la bicyclette pour essayer de retrouver les composants originels. Aussi j'en appel a vos yeux aguerris pour m'aider a retrouver la référence du bolide. Je joins a ce message quelques photos, c'est plus parlant que 1000 descriptions. Je vous donne aussi le numéro de série du cadre: 1 19982.
J'ai trouver une bicyclette ressemblant fortement à la mienne sur ce lien: http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 89875.html . Toutefois on observe une différence de stickers(aux couleur du champion du monde sur le mien) sur la fourche avant.
D'après mes recherches je pense qu'il appartient a la série P 10 de chez Renault, sans certitude toutefois. Je vous joins une brochure ou on voit un modèle ressemblant de 1976.
P.S. : Je compte bien entendu mettre des photos de la bicyclette une fois les travaux de restauration finis, ainsi que du cheminement!
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
Salut et soi le bienvenu
- peugeotdenantes
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
je dirai à priori, P10 d'avant 76 = entrée de gamme rangé dans les "course" chez Peugeot (pas de patte de dynamo mais pédalier à clavette, tube acier mais pas de reynolds)
dégraissage/ nettoyage, graissage des roulement,; changer les cables et gaine, coordonnées 2 pneus, et les leivers de freins, une nouvelle guidoline ... et hop un vélo sympa avec une belle couleur!
dégraissage/ nettoyage, graissage des roulement,; changer les cables et gaine, coordonnées 2 pneus, et les leivers de freins, une nouvelle guidoline ... et hop un vélo sympa avec une belle couleur!
Re: Restauration de mon vélo Peugeot
Pour moi la fourche a un alignement fort bizarre... J'en appelle aux spécialistes !
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
Merci pour vos reponses! Je vais tenter de repondre dans l'ordre:
@peugeotdenantes: Pour le modèle on est d'accord, P10 avant 1976.
L'ensemble des renovations que tu cite correspond a mon programme aussi, si ce n'est que la peinture a été frotter sur une partie du cadre (non visible sur les photos). Cela donne une zone de 50x10mm environ ou le cadre est ''a nu'', comprendre acier apparent. Existe t-il des peintures d'époques disponibles poir cette re touche. Sinon j'envisage les grands travaux... on ponce tout, on repeint et on rachete des stickers peugeot d'époque...
@Invité: quand tu parles de l'alignement de la fourche, tu parles du parrallelisme entre les deux pointes de fourches? Si c'est le cas j'y ferais plus attention demain mais il ne m'a pas sembler voir de soucis de ce côté la!
@peugeotdenantes: Pour le modèle on est d'accord, P10 avant 1976.
L'ensemble des renovations que tu cite correspond a mon programme aussi, si ce n'est que la peinture a été frotter sur une partie du cadre (non visible sur les photos). Cela donne une zone de 50x10mm environ ou le cadre est ''a nu'', comprendre acier apparent. Existe t-il des peintures d'époques disponibles poir cette re touche. Sinon j'envisage les grands travaux... on ponce tout, on repeint et on rachete des stickers peugeot d'époque...
@Invité: quand tu parles de l'alignement de la fourche, tu parles du parrallelisme entre les deux pointes de fourches? Si c'est le cas j'y ferais plus attention demain mais il ne m'a pas sembler voir de soucis de ce côté la!
- loic49
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
Bonjour,
Ce vélo est en bon état, ce serait vraiment dommage de le repeindre. Il y perdrait toute sa personnalité et comme il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que les frais à engager soient justifiés. En réalité il a tout l'équipement d'un demi-course hormis l'éclairage.
Il a déjà eu une vie sans doute intense car il a fallu changer les dérailleurs. Les Huret ne sont pas d'origine (Peugeot a toujours monté du Simplex). Je doute également des freins qui devraient probablement être des Mafac.
Quant à la remarque de Invité sur la fourche : les Peugeot de cette époque avait bien un avant très vertical qui ne plaisait d'ailleurs pas à tout le monde.
Ce vélo est en bon état, ce serait vraiment dommage de le repeindre. Il y perdrait toute sa personnalité et comme il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que les frais à engager soient justifiés. En réalité il a tout l'équipement d'un demi-course hormis l'éclairage.
Il a déjà eu une vie sans doute intense car il a fallu changer les dérailleurs. Les Huret ne sont pas d'origine (Peugeot a toujours monté du Simplex). Je doute également des freins qui devraient probablement être des Mafac.
Quant à la remarque de Invité sur la fourche : les Peugeot de cette époque avait bien un avant très vertical qui ne plaisait d'ailleurs pas à tout le monde.
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
@loic49
Je suis d'accord que le repeindre fait perdre un peu le charme du vélo. Je viens de trouver un site qui revend les teintes Peugeot, je pense que je vais donc opter pour l'option retouches! Je suis d'accord aussi pour l'expertise sur les dérailleurs et les freins. Je pense que je vais conserver les dérailleurs qui avaient l'air de tourner pas trop mal (une fois bien dégraissé et changé les câbles, ça devrait tourner du tonnerre!). Pour les freins, je vais conserver ceux la le temps de voir si je peux en retrouver d'autres. Enfin pour la fourche, la verticalité me convient comme elle est! Le seul soucis c'est pour la démonter. Le tout semble grippé, j'espère que le WD 40 suffira... sinon tampis on la laisse en place et ca rouleras comme ça. J'ai des joints qui sont tombés en morceaux lors du démontage aussi, j'espère que j'en trouverais d'autres...
Je partagerai prochainement des photos de l'ensemble démonté, ça fait un peu de bazar sur l'établi
Je suis d'accord que le repeindre fait perdre un peu le charme du vélo. Je viens de trouver un site qui revend les teintes Peugeot, je pense que je vais donc opter pour l'option retouches! Je suis d'accord aussi pour l'expertise sur les dérailleurs et les freins. Je pense que je vais conserver les dérailleurs qui avaient l'air de tourner pas trop mal (une fois bien dégraissé et changé les câbles, ça devrait tourner du tonnerre!). Pour les freins, je vais conserver ceux la le temps de voir si je peux en retrouver d'autres. Enfin pour la fourche, la verticalité me convient comme elle est! Le seul soucis c'est pour la démonter. Le tout semble grippé, j'espère que le WD 40 suffira... sinon tampis on la laisse en place et ca rouleras comme ça. J'ai des joints qui sont tombés en morceaux lors du démontage aussi, j'espère que j'en trouverais d'autres...
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Re: Restauration de mon vélo Peugeot
Où as-tu trouvé des joints sur ce vélo ?...Loïc Darrigade a écrit :@loic49
Je suis d'accord que le repeindre fait perdre un peu le charme du vélo. Je viens de trouver un site qui revend les teintes Peugeot, je pense que je vais donc opter pour l'option retouches! Je suis d'accord aussi pour l'expertise sur les dérailleurs et les freins. Je pense que je vais conserver les dérailleurs qui avaient l'air de tourner pas trop mal (une fois bien dégraissé et changé les câbles, ça devrait tourner du tonnerre!). Pour les freins, je vais conserver ceux la le temps de voir si je peux en retrouver d'autres. Enfin pour la fourche, la verticalité me convient comme elle est! Le seul soucis c'est pour la démonter. Le tout semble grippé, j'espère que le WD 40 suffira... sinon tampis on la laisse en place et ca rouleras comme ça. J'ai des joints qui sont tombés en morceaux lors du démontage aussi, j'espère que j'en trouverais d'autres...
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