Manufrance routier - fin 1970's -

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dejoulardi
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

Vous parlez de vélos et de randonneuses actuelles, de freins à disque,de vélos de course qui sont utilisés dans les brevets aujourd'hui, bref.... Je vous signale au cas où vous l'ignoreriez que l'on parle de vélos d'avant 1980 sur TTV.Au sujet des catégories de randonneuses, il n'y a pas de catégorie "haut de gamme" pas plus que de catégorie " randonneuses classique'.
Personne ne peut interdire de randonner avec un "porteur" si cela lui fait plaisir.Toute la philosophie de comptoir de Monsieur Invité ne changera rien au fait que le mot randonneuse vient du milieu Cyclo, que les industriels ont largement utilisés à des fins commerciales, que ce nom désigne une machine conçue pour le Cyclotourisme.
Quant à un Peugeot Py 60 (fait sur mesure)...j'aimerais voir et si possible avec des précisions.
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huretfan
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

Quelle médisance... Quelle façon de parler hautaine !

Je viens ici pour échanger avec plaisir de vélo en tant que passionné, amateur. Je ne prétends en rien tout connaitre des vélos, ni en connaitre plus que d'autres.
Et dans mon précédent message je me questionnais pour justement avoir plus de renseignements car c'est quelque chose qui m'intéresse et que j'aimerai comprendre, je m'attendais donc à des réponses explicatives, répondre de la façon dont vous le faites est tout simplement inintéressante car elle n'apporte strictement rien... Si ce n'est vous complaire vous même dans votre supériorité !

Peut-être me suis-je alors trompé de forum, celui-ci serait donc réservé à une élite détenant la seule vérité de la petite reine ? Je pensais plutôt venir innocemment ici pour partager et en apprendre plus... Encore une fois, je m'interroge juste et j'ai envie d'en comprendre plus je n'avance rien comme étant une vérité et je ne prétends pas la détenir.

Pour votre gouverne, sachez que j'ai bien compris que ce forum traite des vélos antérieurs à 1980. L'exemple des freins à disque (et je n'ai pas parlé de vélo de course,...) était lié aux précédents messages où l'on m'expliquait que seul un vélo pouvant faire 300km était une randonneuse, et c'est simplement un exemple pour faire remarquer que ce critère est totalement subjectif et lié à l'époque...
Quant au fait de dire "machine conçue pour le cyclotourisme" c'est très vague. Et je vois dans la catégorie randonneuse de ce forum des vélos extrêmement variés, dont je conçois pour certains mal leur véritable utilisation en longue randonnée.
Ensuite, il suffit de regarder les classifications de ce forum pour voir qu'il y a deux catégories de randonneuse, je voulais donc savoir clairement ce qui les distinguait. Vous qui semblez si bien informé renseignez moi au lieu de poster un message pour ne rien dire, je ne demande que ça.

Par exemple un peugeot Pa60 fin des années 70 est il une randonneuse ? C'est bien un vélo de cyclotourisme, pour autant il n'a que deux plateaux d'origine, et reste très proche d'un course, de plus l'acier utilisé n'est pas un des plus haut de gamme qui soit. Je veux juste savoir et comprendre... donc les réponses constructives sont les bienvenues :P
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loic49
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Invité a écrit :Et vous savez pertinemment que la plupart des grandes "randonnées" cyclos actuelles frisant ou dépassant les 300 bornes se font sur des vélos "pour la plupart des participants" qui n'ont rien d'une randonneuse tradi mais qui tiennent plus de coursiers standards... La lecture des différentes photos illustrant l'excellent magazine de la FFCT le prouvant allègrement à chaque concentration ou semaine fédérale....
Les services de marketing des différentes marques de vélos à grande diffusion (ceux qui équipent les coureurs et dont la fabrication est réalisée en grande série en Asie ou Chine, bien qu'ils soient vendus en France) ont imposés, par souci de rentabilité financière, un seul genre de vélo. Beaucoup de cyclos du dimanche matin, qui découvrent ce loisir sur le tard quand la retraite arrive, ignorent tout à fait qu'il existe des artisans qui fabriquent un autre genre de vélos. Que diriez-vous si les automobilistes et les motards n'avaient qu'un seul genre de véhicules au lieu d'en avoir plusieurs bien adaptés à chaque utilisation ?
Quant au magazine de la FFCT, il y a longtemps qu'il ne diffuse plus rien sur la randonnée traditionnelle et que cette fédération (dont je fais partie) se prépare une belle mort en ne recrutant plus que des anciens (dont je fais partie maintenant, mais j'avais 25 ans lors de ma 1ère licence à la FFCT) même des très anciens et des utilisateurs de VAE. Vous savez, je l'espère, que toutes les récentes (depuis quelques années) organisations de grande distance se font hors de cette fédé qui n'a pas su recruter et intéresser les jeunes.
Si vous trouvez que la semaine fédérale est un exemple de grande randonnée, je vous en prie, revoyez vos classiques et renseignez-vous sur ce que faisait Paul de Vivie et ses copains. Ils nous ont montré une voie que la FFCT actuelle a combattu et le résultat ne s'est pas fait attendre : les randonneurs l'ont quitté. D'ailleurs en citant les photos du magazine qui ne présente plus que des vélos de course (souvent pour rouler à 20 km/h) vous mettez en évidence le dysfonctionnement entre la ligne de conduite suivie par les dirigeants de la nouvelle FFCT et son recrutement complètement à l'opposé !
Plusieurs artisans français, et bien sûr des étrangers, travaillent à faire reconnaître l'intérêt que présente une vraie randonneuse pour faire de la grande randonnée. Avez-vous suivi le déroulement des deux récents concours de machines ? Si vous avez également suivi la TCR 2017 vous avez certainement remarqué que plusieurs participants pilotaient des randonneuses. Le changement c'est pour bientôt ! !
Il est bien évident que pour faire une sortie de 300 km une ou deux fois dans l'année, un bon cyclo peut s'en sortir avec un vélo de course. Mais la grande distance c'est autre chose et au-delà le vélo de course va atteindre ses limites car il n'est pas prévu pour cela. Croyez bien que je n'ai rien contre les vélos de course. Comme d'autres j'ai fait pas mal de kilomètres avec, mais j'étais alors coureur cycliste pas randonneur. Connaissez-vous la différence ?
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Philosophie de comptoir*?!? Et est ce que je connais la différence?!? Sic et diantre....
Bon oui oui Loïc... Suis aussi lecteur assidu de "200" donc j'ai suivi avec grand intérêt le renouveau du concours... Ce qui me fait rire légèrement lorsque certains opposent ici les randonneurs ou coursiers.... Depuis les débuts les cyclos se sont affrontés dans les nombreux "chronos"....Chanteloup et ses photos qui nous font tant fantasmer c'est pas de la compet peut-être??? Mais bon pour certains je n'y connais rien ! :hello: :wink: :hello:

* j'appelle cela de la poésie !

Même si j'accepte ici la définition franco-élitiste de la randonneuse artisanale française... pour moi est "randonneuse" toute bicyclette permettant l'autonomie et indépendance qui doivent rester les mots-clé du cyclotourisme et non du cyclisme. Ainsi vous pourrez disposer d'une artisanale si vous vous trimballez une voiture suiveuse pour moi il ne s'agit que d'un vélo nu et non d'une randonneuse...
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loic49
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Bonjour Invité,
C'est assez étonnant, vous citez des exemples qui, en fait, sont des contre-exemples qui vont à l'opposé de ce que vous voulez démontrer.
Les organisations comme celles de Chanteloup, outre le côté "concours de machines" permettaient aux randonneurs qui le désiraient de se mesurer entre eux (peut-être, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas connu cette époque) sur des machines qui n'avaient rien de vélos de course. Il me semble que ces machines étaient équipées de garde-boues, d'éclairage fixe etc... Actuellement dans ce que vous appelez "l'excellent magazine de la FFCT" (magazine qui peine à survivre) on ne voit que des vélos de course chevauchés à 20 km/h par des cyclos qui sont souvent accompagnés de voiture suiveuse. Les randonneurs de l'époque de Chanteloup n'avaient pas besoin de voitures suiveuses, eux étaient autonomes car le choix de leur monture correspondait à celui de l'utilisation qu'ils en feraient.

Il ne suffit pas qu'il y ait un classement en fin d'épreuve pour qu'elle devienne une course cycliste ! Il y a au moins une caractéristique qui différencie les randonneurs et les coureurs, c'est la vitesse ! ! Les anciens coureurs devenus des randonneurs peuvent vous le confirmer, cela évite d'avoir la grosse tête et remet rapidement chacun à sa place ! Les souvenirs ne sont pas suffisants pour pédaler comme un coureur. Mais celui qui n'a jamais couru ne peut pas le savoir. N'est-ce pas ?

La lutte engagée, à un moment, par la FFCT contre les organisations du style de Chanteloup, a provoqué le départ des randonneurs et, progressivement, le non renouvellement par des jeunes cyclos qui n'étaient pas souhaités de peur d'avoir, justement, "l'esprit Chanteloup". Résultat : les adhérents de cette fédération sont de plus en plus âgés, ce qui fait fuir les rares jeunes qui prennent une première licence puis ne la renouvelle pas. C'est un problème franco-français car vous avez certainement remarqué que dans les pays voisins, en Amérique, ou en Asie la grande randonnée a le vent en poupe grâce à de nombreux jeunes gens et jeunes filles.
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dejoulardi
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

loic49 a écrit :Bonjour Invité,
C'est assez étonnant, vous citez des exemples qui, en fait, sont des contre-exemples qui vont à l'opposé de ce que vous voulez démontrer.
Les organisations comme celles de Chanteloup, outre le côté "concours de machines" permettaient aux randonneurs qui le désiraient de se mesurer entre eux (peut-être, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas connu cette époque) sur des machines qui n'avaient rien de vélos de course. Il me semble que ces machines étaient équipées de garde-boues, d'éclairage fixe etc... Actuellement dans ce que vous appelez "l'excellent magazine de la FFCT" (magazine qui peine à survivre) on ne voit que des vélos de course chevauchés à 20 km/h par des cyclos qui sont souvent accompagnés de voiture suiveuse. Les randonneurs de l'époque de Chanteloup n'avaient pas besoin de voitures suiveuses, eux étaient autonomes car le choix de leur monture correspondait à celui de l'utilisation qu'ils en feraient.

Il ne suffit pas qu'il y ait un classement en fin d'épreuve pour qu'elle devienne une course cycliste ! Il y a au moins une caractéristique qui différencie les randonneurs et les coureurs, c'est la vitesse ! ! Les anciens coureurs devenus des randonneurs peuvent vous le confirmer, cela évite d'avoir la grosse tête et remet rapidement chacun à sa place ! Les souvenirs ne sont pas suffisants pour pédaler comme un coureur. Mais celui qui n'a jamais couru ne peut pas le savoir. N'est-ce pas ?

La lutte engagée, à un moment, par la FFCT contre les organisations du style de Chanteloup, a provoqué le départ des randonneurs et, progressivement, le non renouvellement par des jeunes cyclos qui n'étaient pas souhaités de peur d'avoir, justement, "l'esprit Chanteloup". Résultat : les adhérents de cette fédération sont de plus en plus âgés, ce qui fait fuir les rares jeunes qui prennent une première licence puis ne la renouvelle pas. C'est un problème franco-français carvous avez certainement remarqué que dans les pays voisins, en Amérique, ou en Asie la grande randonnée a le vent en poupe grâce à de nombreux jeunes gens et jeunes filles.

Souvent avec des randonneuses "A la française", copies de nos randonneuses que les français boudent, pour rouler en vélos de course...le monde à l'envers.
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

loïc... Pour moi lorsque une épreuve chronométrée donne lieu à un classement, les vélos fussent-ils équipés de garde-boue et tutti quanti ainsi que les concurrents habillés du traditionnel costume cyclo (cuissard banni sur certains chronos et brevets), cela s'appelle une compet'... Sinon l'on joue sur les mots ! :hello: Tout classement cycliste induit pour moi une compétition cycliste à défaut d'une course cycliste pratiquée en peloton...
Quant à la vitesse pour séparer cyclorandonneurs des coureurs de laquelle parle t'on? Je veux dire sur quelle distance? Du kilomètre lancé façon pistard? D'une course UFOLEP ou FFC catégorie vétéran? Du brevet de la Montagne de Reims version longue ou d'un Paris-Tours? D'un brevet qualificatif pour PBP? D'une transcontinental race? :?: :?: :?:
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loic49
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Quand on connait un peu le cyclisme, quelle que soit la façon de le pratiquer, on ne peut pas faire de confusion entre la vitesse d'un randonneur et celle d'un vrai coureur, quelle que soit l'épreuve et quelle que soit la distance, il y a toujours un monde entre les deux !
Savez-vous qu'en 2015, lors du plus récent Paris-Brest-Paris version randonneur, donc allure libre, plusieurs milliers de randonneurs sur des vélos en carbone ont mis plus de temps que le coureur vainqueur en 1891 (Je parle évidemment de Charles Terront) sur un vélo à braquet unique avec un parcours dont l'état des routes n'était pas comparable à celles de maintenant. Quand je dis que la vitesse est toujours à l'avantage des coureurs, je n'invente donc rien, cela ne date pas d'aujourd'hui et ce n'est pas prêt d'être le contraire. Tant pis si des cyclos ont la grosse tête, mais, je le répète, ceux-là n'ont certainement jamais fait de vraie compétition. Ce n'est pas faire injure aux randonneurs que de dire que les coureurs sont plus rapides. C'est une évidence et tant mieux car les objectifs sont très différents sinon, où irions-nous et ne faudrait-il pas se poser des questions ?
Pourquoi voulez-vous faire une différence par rapport à la distance parcourue ? Le résultat sera toujours le même ! Voyez l'exemple sur 1200 km avec C. Terront ! Vous parlez du km lancé, vous connaissez un randonneur capable d'être plus rapide que F. Pervis ?
Finalement je crois que vous connaissez parfaitement le monde du vélo et que vous lancez volontairement des idées complètement absurdes sans fondement, uniquement pour que je pique un sprint :biggrin: . Raté ! il y a longtemps que l'âge et la maladie m'empêchent de me prendre pour ce que je ne suis plus !
P.S. : le kilomètre est une épreuve qui se déroule départ arrêté et non départ lancé :hello:
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

;-) Sur un kilomètre ?!? Certes non concernant Pervis... Mais je connais sans doute quelques randonneurs qui seraient capables d'être plus rapides que ce coureur sur un brevet montagnard ! ;-)
Et puis au delà de ces ptites polémiques philosophico-posturales... J'pense que l'on partage tous une même maladie "le ptit vélo dans la tête"... C'est bien là l'essentiel ! :fleur:
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dejoulardi
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

Invité a écrit :;-) Sur un kilomètre ?!? Certes non concernant Pervis... Mais je connais sans doute quelques randonneurs qui seraient capables d'être plus rapides que ce coureur sur un brevet montagnard ! ;-)
Et puis au delà de ces ptites polémiques philosophico-posturales... J'pense que l'on partage tous une même maladie "le ptit vélo dans la tête"... C'est bien là l'essentiel ! :fleur:
Petit vélo dans la tête, oui, mais une randonneuse... :vieux:
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

C'est intéressant de vous lire quand comme moi on ne connait ce monde que de loin.

Mais alors pour en revenir à ce que vous catégorisez comme randonneuses, se sont uniquement des vélos de prestiges, adaptés au gabarit et aux besoins de son utilisateur. Par conséquent toujours des vélos, bien sur haut de gamme, mais surtout montés sur mesure avec un choix dans les composants, et normalement un cadre également sur mesure ? dans ce cas cela exclurait tous les cyclo fait en série aussi beaux et performant soient ils.

Se serait en tout cas une définition que je comprendrais tout à fait, elle est évidemment élitiste mais elle se justifie. Mais dans ce cas, je me trompe ou bon nombre de vélos classés ici dans la catégorie randonneuses n'en sont pas ? Car je prends pour valeur étalon mon manufrance (à la base sujet de l'article :hello: ), que je n'ai aucun mal à voir classé dans les routiers, mais que je trouve tout a fait comparable à d'autres vélos de la catégorie "randonneuse" de ce forum, non ?
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par legaulois79 »

huretfan a écrit :C'est intéressant de vous lire quand comme moi on ne connait ce monde que de loin.

Mais alors pour en revenir à ce que vous catégorisez comme randonneuses, se sont uniquement des vélos de prestiges, adaptés au gabarit et aux besoins de son utilisateur. Par conséquent toujours des vélos, bien sur haut de gamme, mais surtout montés sur mesure avec un choix dans les composants, et normalement un cadre également sur mesure ? dans ce cas cela exclurait tous les cyclo fait en série aussi beaux et performant soient ils.

Se serait en tout cas une définition que je comprendrais tout à fait, elle est évidemment élitiste mais elle se justifie. Mais dans ce cas, je me trompe ou bon nombre de vélos classés ici dans la catégorie randonneuses n'en sont pas ? Car je prends pour valeur étalon mon manufrance (à la base sujet de l'article :hello: ), que je n'ai aucun mal à voir classé dans les routiers, mais que je trouve tout a fait comparable à d'autres vélos de la catégorie "randonneuse" de ce forum, non ?
:hello:
il s'agit d'un routiers/ville pour faire des petit trajets.
une randonneuse a pour but de pourvoir rouler sur des kM sans "effort" , elle se reconnais par sa qualite du materiels utiliser (nature du cadre ,composant , section des roue , angles de cadres et bien d'autre .)
une randonneuse peut être par exemples (Méral) semi-artisanal.
et apres il y a randonneuse artisanal construit sur mesure de A a Z par des artisants , conçus pour celui qui la commander :wink: .

apres le debat est l'on car j'ai connu une personne qui c'est fais entierement modifier (par Dejouannet) un routier peugeot en reynolds 531 , mise en place haubannage pour le renfort du cadres , changement des composants du velo ... // et il a fais plusieur fois le tour de l'Europe avec . (dans ce cas present il s'agit d'une exception ,mais le velo ne fais pas tout a la fin il faut :velo1: )
""...eih bennek eih blavek...""
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Caillon
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Caillon »

Apparemment, dans certains cas une bicyclette ne nait pas randonneuse, mais le devient ! Avec mes excuses à Simone de Beauvoir…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
huretfan
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Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

D'accord, merci Legaulois pour l'explication :hello:

Je comprends donc la différence entre artisanale et semi-artisanale.

Je suis moins d'accord avec le fait de mélanger routier et demi-course et ville et d'en faire une catégorie "courte-distance", il y a quand même un monde entre un peugeot px60 en R531, mon manufrance et un courant peugeot demi-course en acier allégé de 17kg et roue acier ! Le dernier sera surtout bon à aller chercher le pain en ville quand les autres pourront avoir des utilisations bien plus variées (je n'aurai pas peur d'amener mon manufrance dans un long trajet aux conditions climatiques et en terrain variés, je serai beaucoup moins rassuré avec un demi-course bas de gamme).

Donc je comprends de différencier les belles randonneuses semi-artisanales comme les méral, des artisanales. Et de différencier tout cela des vélos de série qui n'ont rien à voir. Mais c'est surtout valable en terme de valeur et de collection.
Le critère purement fonctionnel devient plus difficile à utiliser car il est extrêmement variable.
(par exemple, comme cela a pu être dit, je ne comprends absolument pas en quoi le fait de monter des doubles leviers de freins rends mon vélo "plus" routier qu'il ne l'est déjà. D'un point de vue de collectionneur cela se tient, les mafac d'origine sont mieux et plus jolis. Mais d'un point de vue utilisation, cela ne gène pas, et aujourd'hui on voit régulièrement des randonneuses lourdes, type cyclo-camping, montées avec plusieurs leviers de freins, multipliant les positions et la rendant très polyvalente, c'est donc un critère purement subjectif si l'on parle en terme de fonctionalité).

Donc oui d'un point de vue collection, en tant que passionné, nous pouvons différencier les randonneuses prestigieuses nées randonneuse, des autres qui sans être nées randonneuses ont pu le devenir, car nous sommes clairement sur des vélos totalement différends.
Car au final, comme tu le dis, l'essentiel reste de :velo1:
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Pédaler certes ! Mais tant que cela reste hors du sentier par trop rebattu de la fameuse route CHOUC* de triste et sinistre mémoire et qui reste aux vélocipédeurs compulsifs l'inverse de ce qu'est la fameuse route sixty-six aux motards !

(The famous french "CHOUC route" comme disent nos valeureux et polyglottes voisins d'outre manche courte)
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