Motobécane Grand Sport

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Motobécane Grand Sport

Message par Haddock »

Bonjour à toutes à tous,

J'ai récupéré récemment un Motobécane "dans son jus" comme on dit.

Il est badgé "Grand Sport". Après recherche sur le web et sur le forum, je n'ai trouvé aucune trace de cette série.

Concernant les équipements, c'est du classique :
- freins Mafac Racer / Dia compe
- dérailleurs Huret
- tubes 1020
- pédalier Solida

Après une première recherche rapide sur le vélo je n'ai pas trouvé de date de fabrication. A vérifier de plus près après un bon nettoyage!

Je fais donc appelle aux connaissance des tontons qui auraient quelques infos sur ces "Grand Sport". Peut-être une série vendue à l'étranger??

D'une façon générale j'ai remarqué qu'on ne retrouve pas les dénominations "spécial sport" ou "grand touring" par exemple sur les catalogues de la marque. Une erreur du service marketing de l'époque??

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
20160731_144515.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Motobécane Grand Sport

Message par KRISSTOFF »

Salut HADDOCK ;
Au vu des décalcos de la marque je dirais début années 70 ...
Le dérailleur arrière est un " HURET ALVITT " , un bon modèle de dérailleur solide et fiable :wink:
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Motobécane Grand Sport

Message par arenberg »

C'était le modèle demi-course de Motobécane. J'ai eu le même en bleu en 1975. Je rêvais bien sûr d'un course, mais mes parents considéraient qu'il valait mieux avoir des garde-boues et la lumière :cry: J'étais quand même très fier de mon vélo car à l'époque, car la plupart de mes copains avaient eu le modèle "randonneur" de Peugeot que je détestais (déjà) avec ses roues de 650, son porte-bagage avant et ses manettes de freins guidonnet.
A contrario celui présentait l'avantage des doubles manettes qui le rendaient plus polyvalent et j'avais l'illusion d'être un coureur :biggrin:
Je l'ai utilisé très longtemps, il m'a rendu de nombreux services, à tel point que je n'ai jamais eu le courage de m'en débarrasser, même s'il est aujourd'hui bien fatigué !
Un jour peut être je m'attaquerai à sa restauration.
A reclasser dans la bonne rubrique !
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 280
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Motobécane Grand Sport

Message par Haddock »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Le Grand Sport a donc été diffusé en grande série, pourtant la dénomination reste très peu connue (web, catalogues, forum) ... il me reste ce petit détail à éclaircir.
Pour en revenir au vélo, il va subir un petit démontage / nettoyage avant mise au frigo. Pas le temps de s'occuper de lui pour le moment...
roel guldemond
Messages : 2
Inscription : lun. 10 oct. 2016 10:11:02

Re: Motobécane Grand Sport

Message par roel guldemond »

Recement j'ai trouve un Motobécane Grand Sport.
Vert.
Rouille :(

J'ai mis ce velo dans mon site : https://biclous.wordpress.com/manufrance-seventies/

Il y a du T.A.F.!
Pièces jointes
IMG_0293geexporteerd33procent.JPG
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Motobécane Grand Sport

Message par setubal 77 »

Haddock a écrit :Bonjour à toutes à tous,

J'ai récupéré récemment un Motobécane "dans son jus" comme on dit.

Il est badgé "Grand Sport". Après recherche sur le web et sur le forum, je n'ai trouvé aucune trace de cette série.

Concernant les équipements, c'est du classique :
- freins Mafac Racer / Dia compe
- dérailleurs Huret
- tubes 1020
- pédalier Solida

Après une première recherche rapide sur le vélo je n'ai pas trouvé de date de fabrication. A vérifier de plus près après un bon nettoyage!

Je fais donc appelle aux connaissance des tontons qui auraient quelques infos sur ces "Grand Sport". Peut-être une série vendue à l'étranger??

D'une façon générale j'ai remarqué qu'on ne retrouve pas les dénominations "spécial sport" ou "grand touring" par exemple sur les catalogues de la marque. Une erreur du service marketing de l'époque??

Merci d'avance pour vos réponses.

Le 1020, c'est une dénomination commerciale qui veut donner l'illusion que c'est du tube de qualité, alors que ce n'est que du tube de chauffage .
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Motobécane Grand Sport

Message par envahisseur87 »

bonjour
+ 1 avec KRISSTOFF pour les composants ==a classer DEMI COURSE DE 45a 80 '++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Motobécane Grand Sport

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

oui, ce vélo est un demi-course, en témoigne le support de dynamo, entre autres.

<Je range donc ce sujet dans la bonne rubrique.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
roel guldemond
Messages : 2
Inscription : lun. 10 oct. 2016 10:11:02

Re: Motobécane Grand Sport

Message par roel guldemond »

J'ai trouve un exemplaire plus recent d'un Motobecane, avec exactement la meme cadre, et beaucoup des details lqq meme.
Malheureusement sans le nom "Grand Sport".
En fait il y a aucune nom de type a ce velo.
Un photo on voit ci-dessous:
Des autres de ce MOTOBECANE Demi-sport j'ai mis ensemble avec mon MOTOBECANE Grand Sport au https://biclous.wordpress.com/
Pièces jointes
IMG_0562geexporteerd33procent.JPG
IMG_0562geexporteerd33procent.JPG
alpine
Messages : 1
Inscription : sam. 04 août 2018 19:02:47

Re: Motobécane Grand Sport

Message par alpine »

bonjour a tous je suis et je suis en possession d'un motobecane spécial sport 2010 mais j'ai un petit problème... je trouve que ma chaîne est très grande, j'ai 55 mailles pouvez vous me confirmer si c'est bien le bon nombre ou s'il faut que j'en enlève.
merci
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Motobécane Grand Sport

Message par Fred57 »

Bonsoir, il faut taper dans Google ¨longueur de chaîne ¨, il y a des applications qui, en donnant le nombre de dents du grand plateau, celui du grand pignon et l’entraxe pédalier-roue arrière, donnent la longueur de chaîne et le nombre de maillons.
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »