JACQUESON ISSY à dater

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

JACQUESON ISSY à dater

Message par papin30 »

:hello:

brut de grange , ce vélo qui me semble une randonneuse des années 40-50 , à confirmer ; sinon , les modo, svp le déplacer dans la bonne rubrique
jac  d.jpg
jac g.jpg
les blasons avant et arrière , et le marquage du tube oblique, un peu abimés, indiquent L JACQUESON 20 Bd Voltaire Issy ; il y a 2 trous pour une plaque de cadre ; a t elle été jamais montée ?
jac blason ar.jpg
jac blason av.jpg
jac blason av2.jpg
jac blason av2.jpg (79.95 Kio) Consulté 4965 fois
jac tube oblique.jpg
jac tube oblique.jpg (82.72 Kio) Consulté 4965 fois
est ce connecté au coureur Jacqueson cité par Tchkiboum92 ici ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... SON#p62293


la plupart des pièces sont en alu :

potence, guidon Marcel, leviers de freins CLB , manivelles et pédales , garde boue av Martelé le Fol avec joli phare et garde boue ar sympa dont je ne vois pas la marque ; merci d'avance de me renseigner sur cette marque
jac guidon marcel.jpg
jac manivelle pédale.jpg
jac manivelle pédale.jpg (208.09 Kio) Consulté 4965 fois
jac gb ar.jpg
a noter dérailleur ar et manette Simplex , selle cuir UNIC , pneus 650 demi ballon ( semblent trop petits vs garde boues ? )

a part la fourche qui parait un peu tordue et le passage insolite de cable de dérailleur AR , il devrait demander peu de travail avant de reprendre la route
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

En fait cette bicyclette possède à priori un cadre en tube ordinaire, des roues en acier et un simple plateau, ce qui en fait par contre un très beau routier de la fin des années 40 :fleur: , que je vais ranger dans la bonne rubrique.

Effectivement, peu de choses à faire pour lui faire reprendre la route, réassortir les garde-boue ne devrait pas être trop difficile (il faut trouver un martelé orphelin pour l'arrière), un gros nettoyage, protéger la peinture restante, son jus lui donne tout son caractère :wink: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Prosperjunior :hello: sur le fait qu'il n'y a pas grand chose à faire avant que ce routier reprenne la route. Personnellement je vois un gros choc sur la fourche avant qui est nettement rentrée vers le tube oblique.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par papin30 »

merci Prosper et Loic pour vos réponses

j'ai encore du mal a faire la différence entre un randonneur et un routier , mais ça m'éclaire

j'ai bien noté dans ma présentation que la fourche est bien déformée, mais ça me parait récupérable , sans trop de mal ; sinon j'en mettrai une correcte

j'aimerai mieux trouver un gb avant comme l'arrière, car il est sympa, et plus rare j'imagine que le Martelé Le fol ?

qq photos de plus
jac avt g.jpg
jac selle unic.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par papin30 »

:hello: à tous ,

Grace a notre ami Lafine, la fourche a pue être réparée , et je viens donc de terminer la restauration .

Notre voisin et ami, grand collectionneur de tout ce qui roule, m 'a demandé de lui monter un rarissime moteur Lohmann diesel , qu'il a dégotté récemment ; sans le connaitre du tout, on l'a installé en moins de 1/2h ,

la seule contrainte fut de trouver un guidon de diamètre 22mm, car une des poignées du moteur fait 22mm ;
je lui ai mis une paire de gb et le feu ar Lefol, une selle route Rugby , des poignées de frein d'époque , et pas mal d'huile de coude ....

voici donc le résultat : le vélo peut rouler, le dérailleur et les freins fonctionnent, mais le moteur n'est pas testé

Il sera exposé ce week end au Motor Show festival d'Avignon ; avis aux amateurs !!!
jac  d2.jpg
jac  g2.jpg
jac mot Lohmann 1.jpg
jac mot Lohmann 2.jpg
jac av g 2.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par prosperjunior »

Très intéressante et plausible adaptation :fleur: .

J'avoue que le cintre qu'il avait au départ, très typé "course" ne lui allait pas trop :? .
Il va maintenant falloir qu'un modo le déplace dans la rubrique "bicyclettes à moteur auxiliaire"...

J'ai une autre interrogation : un vélo à moteur diesel, qu'en penserait Anne Hidalgo :lol: :?: :?: :?: :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par papin30 »

merci pour vos commentaires ,

c'est en effet une belle façon de mettre en perspective ce moteur, plus rare que le vélo lui même

concernant la date du vélo, j'ai trouvé ceci gravé sur la patte ar gauche : IN 50 et 2537

peut être FIN 50 ? donc de 1950 ? en tout cas faible numéro , ce qui laisse penser à un cadre plutôt artisanal
jac IN 50 2537 B.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par Invité »

À part un gars qui avait monté un moteur diesel de voiture dans un cadre de moto des années 50, et plus récemment un moteur diesel chez Ducati, je n’avais jamais vu de moteur diesel pour deux roues!

Conseil au futur utilisateur du velo. Prendre le temps de rouler à vitesse modérée et bien observer la soudure de la fourche avant une pratique plus rapide. Ou bien être sur de ses remboursements de mutuelle... ;)
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par sebast-perri »

Pour m'avoir vu en vrais, c'est une très belle réalisation ! :fleur: :fleur: :fleur:

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Invité

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par Invité »

"Pour m'avoir vu en vrais, c'est une très belle réalisation !"... eh dit Sebast... T'aurais pas chopé la melonite aigüee sur ce coup toi ! :?: :hello: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :hello: :?: Va falloir te dégoter une randonneuse Narcisse sur ce coup !!! :fleur: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par peugeotdenantes »

... et lire "Miroir Sprint"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par king »

je ne savais pas que M Jackson s'était accouplé avec V Diesel :surpris: :o :shock:
plus surpris sérieusement c'est ce moteur diesel :shock: :geek:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: JACQUESON ISSY à dater

Message par papin30 »

bonjour Dom
decouverte totale aussi pour moi

en fait il s agit d un moteur a autoallumage de type spécial , mais qui a ete appelé Diesel par simplification.
regarde les posts dédiés sur TTV et tu tombes sur qq sites allemands tres documentés sur ce moteur.
environ 50.000 ont ete produits.

peu commun et peu connu en France
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »