JACQUESON ISSY à dater
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
JACQUESON ISSY à dater
brut de grange , ce vélo qui me semble une randonneuse des années 40-50 , à confirmer ; sinon , les modo, svp le déplacer dans la bonne rubrique
les blasons avant et arrière , et le marquage du tube oblique, un peu abimés, indiquent L JACQUESON 20 Bd Voltaire Issy ; il y a 2 trous pour une plaque de cadre ; a t elle été jamais montée ?
est ce connecté au coureur Jacqueson cité par Tchkiboum92 ici ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... SON#p62293
la plupart des pièces sont en alu :
potence, guidon Marcel, leviers de freins CLB , manivelles et pédales , garde boue av Martelé le Fol avec joli phare et garde boue ar sympa dont je ne vois pas la marque ; merci d'avance de me renseigner sur cette marque
a noter dérailleur ar et manette Simplex , selle cuir UNIC , pneus 650 demi ballon ( semblent trop petits vs garde boues ? )
a part la fourche qui parait un peu tordue et le passage insolite de cable de dérailleur AR , il devrait demander peu de travail avant de reprendre la route
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: JACQUESON ISSY à dater
Bonsoir,
En fait cette bicyclette possède à priori un cadre en tube ordinaire, des roues en acier et un simple plateau, ce qui en fait par contre un très beau routier de la fin des années 40 , que je vais ranger dans la bonne rubrique.
Effectivement, peu de choses à faire pour lui faire reprendre la route, réassortir les garde-boue ne devrait pas être trop difficile (il faut trouver un martelé orphelin pour l'arrière), un gros nettoyage, protéger la peinture restante, son jus lui donne tout son caractère .
En fait cette bicyclette possède à priori un cadre en tube ordinaire, des roues en acier et un simple plateau, ce qui en fait par contre un très beau routier de la fin des années 40 , que je vais ranger dans la bonne rubrique.
Effectivement, peu de choses à faire pour lui faire reprendre la route, réassortir les garde-boue ne devrait pas être trop difficile (il faut trouver un martelé orphelin pour l'arrière), un gros nettoyage, protéger la peinture restante, son jus lui donne tout son caractère .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: JACQUESON ISSY à dater
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Prosperjunior sur le fait qu'il n'y a pas grand chose à faire avant que ce routier reprenne la route. Personnellement je vois un gros choc sur la fourche avant qui est nettement rentrée vers le tube oblique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Prosperjunior sur le fait qu'il n'y a pas grand chose à faire avant que ce routier reprenne la route. Personnellement je vois un gros choc sur la fourche avant qui est nettement rentrée vers le tube oblique.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: JACQUESON ISSY à dater
merci Prosper et Loic pour vos réponses
j'ai encore du mal a faire la différence entre un randonneur et un routier , mais ça m'éclaire
j'ai bien noté dans ma présentation que la fourche est bien déformée, mais ça me parait récupérable , sans trop de mal ; sinon j'en mettrai une correcte
j'aimerai mieux trouver un gb avant comme l'arrière, car il est sympa, et plus rare j'imagine que le Martelé Le fol ?
qq photos de plus
j'ai encore du mal a faire la différence entre un randonneur et un routier , mais ça m'éclaire
j'ai bien noté dans ma présentation que la fourche est bien déformée, mais ça me parait récupérable , sans trop de mal ; sinon j'en mettrai une correcte
j'aimerai mieux trouver un gb avant comme l'arrière, car il est sympa, et plus rare j'imagine que le Martelé Le fol ?
qq photos de plus
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: JACQUESON ISSY à dater
à tous ,
Grace a notre ami Lafine, la fourche a pue être réparée , et je viens donc de terminer la restauration .
Notre voisin et ami, grand collectionneur de tout ce qui roule, m 'a demandé de lui monter un rarissime moteur Lohmann diesel , qu'il a dégotté récemment ; sans le connaitre du tout, on l'a installé en moins de 1/2h ,
la seule contrainte fut de trouver un guidon de diamètre 22mm, car une des poignées du moteur fait 22mm ;
je lui ai mis une paire de gb et le feu ar Lefol, une selle route Rugby , des poignées de frein d'époque , et pas mal d'huile de coude ....
voici donc le résultat : le vélo peut rouler, le dérailleur et les freins fonctionnent, mais le moteur n'est pas testé
Il sera exposé ce week end au Motor Show festival d'Avignon ; avis aux amateurs !!!
Grace a notre ami Lafine, la fourche a pue être réparée , et je viens donc de terminer la restauration .
Notre voisin et ami, grand collectionneur de tout ce qui roule, m 'a demandé de lui monter un rarissime moteur Lohmann diesel , qu'il a dégotté récemment ; sans le connaitre du tout, on l'a installé en moins de 1/2h ,
la seule contrainte fut de trouver un guidon de diamètre 22mm, car une des poignées du moteur fait 22mm ;
je lui ai mis une paire de gb et le feu ar Lefol, une selle route Rugby , des poignées de frein d'époque , et pas mal d'huile de coude ....
voici donc le résultat : le vélo peut rouler, le dérailleur et les freins fonctionnent, mais le moteur n'est pas testé
Il sera exposé ce week end au Motor Show festival d'Avignon ; avis aux amateurs !!!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: JACQUESON ISSY à dater
Très intéressante et plausible adaptation .
J'avoue que le cintre qu'il avait au départ, très typé "course" ne lui allait pas trop .
Il va maintenant falloir qu'un modo le déplace dans la rubrique "bicyclettes à moteur auxiliaire"...
J'ai une autre interrogation : un vélo à moteur diesel, qu'en penserait Anne Hidalgo
J'avoue que le cintre qu'il avait au départ, très typé "course" ne lui allait pas trop .
Il va maintenant falloir qu'un modo le déplace dans la rubrique "bicyclettes à moteur auxiliaire"...
J'ai une autre interrogation : un vélo à moteur diesel, qu'en penserait Anne Hidalgo
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: JACQUESON ISSY à dater
merci pour vos commentaires ,
c'est en effet une belle façon de mettre en perspective ce moteur, plus rare que le vélo lui même
concernant la date du vélo, j'ai trouvé ceci gravé sur la patte ar gauche : IN 50 et 2537
peut être FIN 50 ? donc de 1950 ? en tout cas faible numéro , ce qui laisse penser à un cadre plutôt artisanal
c'est en effet une belle façon de mettre en perspective ce moteur, plus rare que le vélo lui même
concernant la date du vélo, j'ai trouvé ceci gravé sur la patte ar gauche : IN 50 et 2537
peut être FIN 50 ? donc de 1950 ? en tout cas faible numéro , ce qui laisse penser à un cadre plutôt artisanal
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: JACQUESON ISSY à dater
À part un gars qui avait monté un moteur diesel de voiture dans un cadre de moto des années 50, et plus récemment un moteur diesel chez Ducati, je n’avais jamais vu de moteur diesel pour deux roues!
Conseil au futur utilisateur du velo. Prendre le temps de rouler à vitesse modérée et bien observer la soudure de la fourche avant une pratique plus rapide. Ou bien être sur de ses remboursements de mutuelle... ;)
Conseil au futur utilisateur du velo. Prendre le temps de rouler à vitesse modérée et bien observer la soudure de la fourche avant une pratique plus rapide. Ou bien être sur de ses remboursements de mutuelle... ;)
- sebast-perri
- Plus de 20 messages
- Messages : 689
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: JACQUESON ISSY à dater
Pour m'avoir vu en vrais, c'est une très belle réalisation !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: JACQUESON ISSY à dater
"Pour m'avoir vu en vrais, c'est une très belle réalisation !"... eh dit Sebast... T'aurais pas chopé la melonite aigüee sur ce coup toi ! Va falloir te dégoter une randonneuse Narcisse sur ce coup !!!
- peugeotdenantes
- Plus de 20 messages
- Messages : 1067
- Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
- Localisation : 44
Re: JACQUESON ISSY à dater
... et lire "Miroir Sprint"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19367
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: JACQUESON ISSY à dater
je ne savais pas que M Jackson s'était accouplé avec V Diesel
plus surpris sérieusement c'est ce moteur diesel
plus surpris sérieusement c'est ce moteur diesel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: JACQUESON ISSY à dater
bonjour Dom
decouverte totale aussi pour moi
en fait il s agit d un moteur a autoallumage de type spécial , mais qui a ete appelé Diesel par simplification.
regarde les posts dédiés sur TTV et tu tombes sur qq sites allemands tres documentés sur ce moteur.
environ 50.000 ont ete produits.
peu commun et peu connu en France
decouverte totale aussi pour moi
en fait il s agit d un moteur a autoallumage de type spécial , mais qui a ete appelé Diesel par simplification.
regarde les posts dédiés sur TTV et tu tombes sur qq sites allemands tres documentés sur ce moteur.
environ 50.000 ont ete produits.
peu commun et peu connu en France
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National