motoconfort jaune
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motoconfort jaune
bonjour,
je l'ai acheté ce matin, il vient d'arriver à la maison mais pas en roulant
le petit dernier : un motoconfort jaune
j'en appelle à votre culture :
année ?
modéle ?
est-il complet ?
j'ai noté :
potence pivo
frein + dérailleur huret
le dérailleur fonctionne à l'envers au niveau manette ?
selle pryma ? (en partie effacée)
sonnette avec gravée ANDRIEUX cycles moto guéret creuse
vos conseils de restauration sont les bienvenus pour un néophite
quelles surprises au démontage
à suivre
merci
biroulet
je l'ai acheté ce matin, il vient d'arriver à la maison mais pas en roulant
le petit dernier : un motoconfort jaune
j'en appelle à votre culture :
année ?
modéle ?
est-il complet ?
j'ai noté :
potence pivo
frein + dérailleur huret
le dérailleur fonctionne à l'envers au niveau manette ?
selle pryma ? (en partie effacée)
sonnette avec gravée ANDRIEUX cycles moto guéret creuse
vos conseils de restauration sont les bienvenus pour un néophite
quelles surprises au démontage
à suivre
merci
biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
- Bicloune22
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- Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39
Re: motoconfort jaune
salut Biroulet !
Pour le dérailleur,va voir ceci :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Un beau randonneur des années 50,je pense.Les spécialistes t'en diront plus...
Belle trouvaille,qui mérite une petite resto,mais garde le dans son jus !
Amicalement.
Bicloune.
Pour le dérailleur,va voir ceci :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Un beau randonneur des années 50,je pense.Les spécialistes t'en diront plus...
Belle trouvaille,qui mérite une petite resto,mais garde le dans son jus !
Amicalement.
Bicloune.
Re: motoconfort jaune
salut bicloune22
au fait :
"22 " comme 22 vla les flics (en vélo)
ou comme le département ?
j'ai lu le topic
merci pour l'info
la marque de mon dérailleur est un huret et je n'ai pas lu simplex mais comme je n'ai pas encore nettoyé...
ce que j'ai vu c'est que la roulette inférieure est en métal
son axe doit être tordu car la roulette est coincé en travers
je me force à ne pas commence à restaurer ce vélo, je veux finir le stricker
sur le motoconfort,la seule pièce manquante était un bouchon de pédale
je l'ai touvé cette aprés-midi à l'association où je viens d'adhérer
RECUP'R 4 rue des terres de bordes 33800
05 35 40 18 73 contact@recupr.org
la chaine est très sale et en tournant les manivelles je me suis aperçu que la chaine montait sur la couronne du plateau
est-ce la bonne chaine ou est-ce le bon plateau ?
je n'ai pas trouvé de maillon rapide sur la chaine
ce qui est sur c'est que les pédales sont différentes, quel est le bon modèle ?
j'ai lu les recommandations et conseils pour la restauration de la selle
si j'ai bien compris :
la nettoyer au savon de marseille,
rincer,
l'emmailloter serré dans une bande,
laisser sécher 2/4 jours,
l'assouplir en la graissant avec de l'huile de pied de boeuf
pour les jantes j'ai décidé de tout dérayonner et à l'asso ils m'ont proposé de m'aider pour le dévoilage
ils ont l'outil nécessaire
la peinture du cadre est bien abimée, les adhésifs quasiment disparus
sur les porte-bagages av et ar il y a plus de rouille que de peinture
le phare à même son ampoule, peut-être en état de fonctionnement, cela à du décharger la batterie si il est resté allumé !
une peinture neuve bicolore jaune moutarde pastel et bordeaux satinée, ça devrait le faire...
allez je vais continuer à brosser les rayons du stricker en pensant au moto confort
biroulet
au fait :
"22 " comme 22 vla les flics (en vélo)
ou comme le département ?
j'ai lu le topic
merci pour l'info
la marque de mon dérailleur est un huret et je n'ai pas lu simplex mais comme je n'ai pas encore nettoyé...
ce que j'ai vu c'est que la roulette inférieure est en métal
son axe doit être tordu car la roulette est coincé en travers
je me force à ne pas commence à restaurer ce vélo, je veux finir le stricker
sur le motoconfort,la seule pièce manquante était un bouchon de pédale
je l'ai touvé cette aprés-midi à l'association où je viens d'adhérer
RECUP'R 4 rue des terres de bordes 33800
05 35 40 18 73 contact@recupr.org
la chaine est très sale et en tournant les manivelles je me suis aperçu que la chaine montait sur la couronne du plateau
est-ce la bonne chaine ou est-ce le bon plateau ?
je n'ai pas trouvé de maillon rapide sur la chaine
ce qui est sur c'est que les pédales sont différentes, quel est le bon modèle ?
j'ai lu les recommandations et conseils pour la restauration de la selle
si j'ai bien compris :
la nettoyer au savon de marseille,
rincer,
l'emmailloter serré dans une bande,
laisser sécher 2/4 jours,
l'assouplir en la graissant avec de l'huile de pied de boeuf
pour les jantes j'ai décidé de tout dérayonner et à l'asso ils m'ont proposé de m'aider pour le dévoilage
ils ont l'outil nécessaire
la peinture du cadre est bien abimée, les adhésifs quasiment disparus
sur les porte-bagages av et ar il y a plus de rouille que de peinture
le phare à même son ampoule, peut-être en état de fonctionnement, cela à du décharger la batterie si il est resté allumé !
une peinture neuve bicolore jaune moutarde pastel et bordeaux satinée, ça devrait le faire...
allez je vais continuer à brosser les rayons du stricker en pensant au moto confort
biroulet
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- stellis
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
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Re: motoconfort jaune
Bonsoir Biroulet,
Pour la chaine, regardes un peu du côté où tu n'as pas regardé........le maillon doit y être..........
Pour la chaine, regardes un peu du côté où tu n'as pas regardé........le maillon doit y être..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: motoconfort jaune
tiens biroulet , c'est le meme que sur vélotaf http://forum.velotaf.com/index.php?show ... t&p=280426
lui a 2 plateaux et qq bricoles qui diffères mais c'est le même en jaune !
lui a 2 plateaux et qq bricoles qui diffères mais c'est le même en jaune !
Re: motoconfort jaune
bravo stellis
c'est gagné !
tu as réussi à me faire rentrer le motoconfort dans l'atelier !
ben j'ai gratté la chaine des 2 cotés = pas de maillon rapide
j'ai positionné la chaine sur le pignon ar du plus grand diamètre = la chaine ne se positionne pas correctement
je pense maintenant à un problème de chaine inadaptée
comme j'ai gratté la crasse j'ai trouvé pourquoi la molette inférieure du dérailleur était en travers
une bille coinçait la molette
du coup démontage/nettoyage et photo
la molette + les douilles intérieures marquées
j'arrête là et je ressort le vélo
j'ai déposé la plaque de propriétaire que j'ai trouvée sous la crasse au niveau du pédalier
je vous donne le nom et l'adresse ?
j'ai le droit ?
merci Invité,
mais ce vélo là il est beau et propre et en bien meilleur état au niveau peinture
j'ai l'impression qu'il est en 700 et pas en 650 comme le mien
il fait plus vélo de course que le mien
mon guidon fait vieillot avec ses freins, son aspect est plutôt randonneuse
ton avis sur les montages du mien ? les pédales ?
biroulet
c'est gagné !
tu as réussi à me faire rentrer le motoconfort dans l'atelier !
ben j'ai gratté la chaine des 2 cotés = pas de maillon rapide
j'ai positionné la chaine sur le pignon ar du plus grand diamètre = la chaine ne se positionne pas correctement
je pense maintenant à un problème de chaine inadaptée
comme j'ai gratté la crasse j'ai trouvé pourquoi la molette inférieure du dérailleur était en travers
une bille coinçait la molette
du coup démontage/nettoyage et photo
la molette + les douilles intérieures marquées
j'arrête là et je ressort le vélo
j'ai déposé la plaque de propriétaire que j'ai trouvée sous la crasse au niveau du pédalier
je vous donne le nom et l'adresse ?
j'ai le droit ?
merci Invité,
mais ce vélo là il est beau et propre et en bien meilleur état au niveau peinture
j'ai l'impression qu'il est en 700 et pas en 650 comme le mien
il fait plus vélo de course que le mien
mon guidon fait vieillot avec ses freins, son aspect est plutôt randonneuse
ton avis sur les montages du mien ? les pédales ?
biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Re: motoconfort jaune
OUI , en fait je me suis précipité .....
le tiens est une randonneuse 650 B , et le siens c'est un demi course dans le mème esprit que le tiens
mais surtout ne change rien a ce vélo , mème pas le guidon , c'est bo et class un guidon randonneuse , lègèrement relevé sur les bords , poignées de frein intérieure , c'est pratic/esthétic & chic
il y a un bon gros nettoyage a faire
le tiens est une randonneuse 650 B , et le siens c'est un demi course dans le mème esprit que le tiens
mais surtout ne change rien a ce vélo , mème pas le guidon , c'est bo et class un guidon randonneuse , lègèrement relevé sur les bords , poignées de frein intérieure , c'est pratic/esthétic & chic
il y a un bon gros nettoyage a faire
- jean claude 63
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- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: motoconfort jaune
Bonjour Biroulet
Tu as trouvé là un bien joli "routier" des années 50/60.
Ne t'inquiète pas pour l'attache rapide, il n'y en a surement pas...
en principe on ne mettait une attache que pour les mono-vitesse, il faut donc jouer du dérive chaine.
Après avoir fait tremper ta chaine dans du gas oil et l'avoir bien dégraissée, soigneusement séchée, et légèrement huilée avec de la vaseline (je dis bien légèrement) , il y a de fortes chances pour qu'elle fonctionne (miracle !)
C'est à peu près la même chose pour tout ce qui tourne -démonter-dégraisser-remonter avec de la graisse lithium ou de la vaseline-
Pour les pédales, ne te tord pas le cerveau : tout les modèles ont été montés et puis comme ça s'use l'ancien propriétaire a pu les changer. Note qu'a cette époque les vélocistes ne remplaçaient parfois q'une seule pédale -économies oblige -
Garder dans son jus ou peinture neuve ? Personnellement j'aurais tendance à refaire une peinture neuve, mais dans ce cas il faut aller au bout de la démarche : sablage-émail de la teinte d'origine (c'est possible) stickers et décors - remise à l'état d'origine de tous les accessoires. A la fin de la restauration le vélo doit avoir l'air neuf.
Pourquoi pas ? C'est un gros travail qui peut couter assez cher, mais c'est à toi seul de choisir.
Note quand même que restaurer en laissant dans son jus c'est aussi pas mal de boulot !!!!!
Quelle que soit la solution choisie elle sera la bonne
Bon courage et a bientot
Jean Claude
Tu as trouvé là un bien joli "routier" des années 50/60.
Ne t'inquiète pas pour l'attache rapide, il n'y en a surement pas...
en principe on ne mettait une attache que pour les mono-vitesse, il faut donc jouer du dérive chaine.
Après avoir fait tremper ta chaine dans du gas oil et l'avoir bien dégraissée, soigneusement séchée, et légèrement huilée avec de la vaseline (je dis bien légèrement) , il y a de fortes chances pour qu'elle fonctionne (miracle !)
C'est à peu près la même chose pour tout ce qui tourne -démonter-dégraisser-remonter avec de la graisse lithium ou de la vaseline-
Pour les pédales, ne te tord pas le cerveau : tout les modèles ont été montés et puis comme ça s'use l'ancien propriétaire a pu les changer. Note qu'a cette époque les vélocistes ne remplaçaient parfois q'une seule pédale -économies oblige -
Garder dans son jus ou peinture neuve ? Personnellement j'aurais tendance à refaire une peinture neuve, mais dans ce cas il faut aller au bout de la démarche : sablage-émail de la teinte d'origine (c'est possible) stickers et décors - remise à l'état d'origine de tous les accessoires. A la fin de la restauration le vélo doit avoir l'air neuf.
Pourquoi pas ? C'est un gros travail qui peut couter assez cher, mais c'est à toi seul de choisir.
Note quand même que restaurer en laissant dans son jus c'est aussi pas mal de boulot !!!!!
Quelle que soit la solution choisie elle sera la bonne
Bon courage et a bientot
Jean Claude
Re: motoconfort jaune
merci jean claude pour tes réponses
pour la molette du dérailleur :
j'ai cherché à l'asso et je n'ai rien trouvé
mais peut-être que cela fonctionnera malgré l'usure sur la molette et les 2 douilles
il me faut trouver des billes et tenter un remontage à blanc
l'idée de décaper/repeindre puis de remettre des stickers me plait
le vélo est bicolore
je ne sais pas si c'était d'origine
mais même dans l'état où il se trouve le vélo à de l'allure
je compte démonter tous les rayons pour décaper la jante
je viens de démonter/remonter un à un rayon les jantes du stricker = un truc de ouf !
mais bon, prêt à recommencer
à bientôt
luc
pour la molette du dérailleur :
j'ai cherché à l'asso et je n'ai rien trouvé
mais peut-être que cela fonctionnera malgré l'usure sur la molette et les 2 douilles
il me faut trouver des billes et tenter un remontage à blanc
l'idée de décaper/repeindre puis de remettre des stickers me plait
le vélo est bicolore
je ne sais pas si c'était d'origine
mais même dans l'état où il se trouve le vélo à de l'allure
je compte démonter tous les rayons pour décaper la jante
je viens de démonter/remonter un à un rayon les jantes du stricker = un truc de ouf !
mais bon, prêt à recommencer
à bientôt
luc
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
- jean claude 63
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- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: motoconfort jaune
Bonsoir
Quand c'est usé, c'est usé !
Il faut admettre qu'il y ait un peu de jeu ou que ça "gratonne" un peu (mieux vaut du jeu...)
Ca fait partie de la restauration, en attendant de trouver des pièces en meilleur état.
Pour tes roues tu devrais pouvoir te procurer des rayons neufs, c'est plus sécurisant si tu veux rouler, car parfois les vieux rayons oxydés supportent mal le démontage / décapage / remontage.
Il doit bien y avoir quelque vélociste sérieux vers chez toi
Bon courage
@+
Jean Claude
Quand c'est usé, c'est usé !
Il faut admettre qu'il y ait un peu de jeu ou que ça "gratonne" un peu (mieux vaut du jeu...)
Ca fait partie de la restauration, en attendant de trouver des pièces en meilleur état.
Pour tes roues tu devrais pouvoir te procurer des rayons neufs, c'est plus sécurisant si tu veux rouler, car parfois les vieux rayons oxydés supportent mal le démontage / décapage / remontage.
Il doit bien y avoir quelque vélociste sérieux vers chez toi
Bon courage
@+
Jean Claude
Re: motoconfort jaune
pour les rayons du motobécane jaune, ils sont juste sales
c'est la jante qui est rouillée
je verrai au décapage mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop profond
bien moins que sur le stricker c'est sur
pour la molette si elle est bien en ligne j'espère que cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement
à voir
biroulet
c'est la jante qui est rouillée
je verrai au décapage mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop profond
bien moins que sur le stricker c'est sur
pour la molette si elle est bien en ligne j'espère que cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement
à voir
biroulet
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Re: motoconfort jaune
début de la restauration ;
j'ai passé les pièces en rotation au white,
j'ai déposé la selle
les rivet en métal étaient pourris de rouille, le cuir dur comme du bois, sale en profondeur, les ferrures rouillées
j'ai dérivé,
j'ai passé la ferraille au bain électrolytique, laissé tremper dans du vinaigre d'alcool à 16° puis passage à la brosse sur le touret
j'ai nettoyé le cuir avec du savon starwax, puis graisse pénétrante de la même marque
j'ai utilisé des anciens rivets cuivre de garniture de frein de camion mais j'ai meulé l'arrondi pour les mettre plat
pour la plaque de la marque j'en ai perçé 2 pour pouvoir les mater facilement et ne pas trop écraser la plaque de la marque
pour ceux qui fixent le cuir j'ai commencer à ouvrir les rivets coté intérieur avec un pointeau puis un gros chasse goupille pour les mater
ensuite façonnage pour leur faire épouser les courbes de la selle
pas de casse
c'est une première pour moi
je vais continuer à graisser la selle régulièrement
c'est la bonne méthode ?
biroulet
j'ai passé les pièces en rotation au white,
j'ai déposé la selle
les rivet en métal étaient pourris de rouille, le cuir dur comme du bois, sale en profondeur, les ferrures rouillées
j'ai dérivé,
j'ai passé la ferraille au bain électrolytique, laissé tremper dans du vinaigre d'alcool à 16° puis passage à la brosse sur le touret
j'ai nettoyé le cuir avec du savon starwax, puis graisse pénétrante de la même marque
j'ai utilisé des anciens rivets cuivre de garniture de frein de camion mais j'ai meulé l'arrondi pour les mettre plat
pour la plaque de la marque j'en ai perçé 2 pour pouvoir les mater facilement et ne pas trop écraser la plaque de la marque
pour ceux qui fixent le cuir j'ai commencer à ouvrir les rivets coté intérieur avec un pointeau puis un gros chasse goupille pour les mater
ensuite façonnage pour leur faire épouser les courbes de la selle
pas de casse
c'est une première pour moi
je vais continuer à graisser la selle régulièrement
c'est la bonne méthode ?
biroulet
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- stellis
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
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Re: motoconfort jaune
Très beau début Biroulet.
Vivement la suite..........
Vivement la suite..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: motoconfort jaune
trés bo travail , c'est un bon boulot !!
Re: motoconfort jaune
bonsoir,
je crois que je n'ai rien oublié de démonter
les pièces sont en grande partie dérouillées, nettoyées et passées au dégrip-oil
il me reste à trouver :
- des billes de 3mm pour restaurer les roulettes du dérailleur
- des jantes en 650 B (ou des roues complètes doubles cloisons en 650A neuves avec pneus anti-crevaison et de couleur),
- un levier de dérailleur Huret
la peinture du cadre s'écaille, la rouille est très présente, plein de goudron collé, les adhésifs presque effacés = peinture neuve + adhésifs neufs (si je trouve)
au programme confectionner un bac pour dérouillage au bain électrolytique pour le cadre
ponçage cadre + primer accrochage + peinture à l'identique
pas prêt d'être fini le routier !
biroulet
je crois que je n'ai rien oublié de démonter
les pièces sont en grande partie dérouillées, nettoyées et passées au dégrip-oil
il me reste à trouver :
- des billes de 3mm pour restaurer les roulettes du dérailleur
- des jantes en 650 B (ou des roues complètes doubles cloisons en 650A neuves avec pneus anti-crevaison et de couleur),
- un levier de dérailleur Huret
la peinture du cadre s'écaille, la rouille est très présente, plein de goudron collé, les adhésifs presque effacés = peinture neuve + adhésifs neufs (si je trouve)
au programme confectionner un bac pour dérouillage au bain électrolytique pour le cadre
ponçage cadre + primer accrochage + peinture à l'identique
pas prêt d'être fini le routier !
biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"