Questions sur mon routier Eddy Merckx
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Questions sur mon routier Eddy Merckx
(Ante scriptum : C'est mon premier sujet sur ce forum. J'invite les membres et administrateurs à me jeter la première pierre si j'omets une des règles du forum)
Salut les tontons !
Je m'y connais connais peu en vélo. A part un peu de bon sens, je ne sais pas juger de la qualité d'un vélo et j'ai pas la culture de ce domaine. Cependant, j'ai investi dans une randonneuse Eddy Merckx, pas plus tard qu'hier. Voilà ce que j'en sais :
- Elle a été achetée en 1978
- Elle a roulé environ 2 mois lors de son achat
- Elle a ensuite été stockée dans un garage (propre et décemment isolé)
- Au printemps, le proprio a regonflé les pneus et fait une balade avec (après 36 ans, oui)
- Hier, je l'ai achetée
Elle a très peu roulé et ça saute au yeux. Très peu de griffes liées à l'utilisation, le vélo est entièrement d'origine (pneus et chambres à air comprises). D'ailleurs, même si le pneus ne sont pas usés pour un sou, ils se craquellent (dangereux, non ?). Hormis les quelques griffes, c'est surtout des points de rouille superficielle et de l'oxydation qui vont mériter du nettoyage.
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour en connaitre davantage sur ce vélo.
- Année de fabrication ?
- Qualité de ce modèle de vélo ?
- Idées d'actions à entreprendre dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses ! J'espère que les photos compenseront le manque d'infos que je donne. D'autres plus lumineuses et spécifiques sont à venir.
Salut les tontons !
Je m'y connais connais peu en vélo. A part un peu de bon sens, je ne sais pas juger de la qualité d'un vélo et j'ai pas la culture de ce domaine. Cependant, j'ai investi dans une randonneuse Eddy Merckx, pas plus tard qu'hier. Voilà ce que j'en sais :
- Elle a été achetée en 1978
- Elle a roulé environ 2 mois lors de son achat
- Elle a ensuite été stockée dans un garage (propre et décemment isolé)
- Au printemps, le proprio a regonflé les pneus et fait une balade avec (après 36 ans, oui)
- Hier, je l'ai achetée
Elle a très peu roulé et ça saute au yeux. Très peu de griffes liées à l'utilisation, le vélo est entièrement d'origine (pneus et chambres à air comprises). D'ailleurs, même si le pneus ne sont pas usés pour un sou, ils se craquellent (dangereux, non ?). Hormis les quelques griffes, c'est surtout des points de rouille superficielle et de l'oxydation qui vont mériter du nettoyage.
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour en connaitre davantage sur ce vélo.
- Année de fabrication ?
- Qualité de ce modèle de vélo ?
- Idées d'actions à entreprendre dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses ! J'espère que les photos compenseront le manque d'infos que je donne. D'autres plus lumineuses et spécifiques sont à venir.
- loic49
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Re: Questions sur ma randonneuse Eddy Merckx
Bonsoir Franek,
Bienvenue sur le forum.
Votre vélo ne semble pas être une randonneuse mais un modèle "routier".
De grands noms du cyclisme ont monnayé (pourquoi pas ?) leur popularité en autorisant la vente de vélos très bon marché, à leur nom, dans les grandes surfaces. Ainsi Anquetil, Poulidor, Delisle, Merckx, Guimard ... etc. Ensuite tout dépend de l'usage que l'on souhaite faire de ce vélo.
Bienvenue sur le forum.
Votre vélo ne semble pas être une randonneuse mais un modèle "routier".
De grands noms du cyclisme ont monnayé (pourquoi pas ?) leur popularité en autorisant la vente de vélos très bon marché, à leur nom, dans les grandes surfaces. Ainsi Anquetil, Poulidor, Delisle, Merckx, Guimard ... etc. Ensuite tout dépend de l'usage que l'on souhaite faire de ce vélo.
- prosperjunior
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Re: Questions sur ma randonneuse Eddy Merckx
Bonsoir,
Comme l'a dit Loïc, ce vélo n'est pas une randonneuse mais un honnête routier (voir définition dans le sujet "qu'est-ce qu'une randonneuse ?" en tête de la rubrique. De porter un nom célèbre ne le fera pas plus léger . Néanmoins on a tous commencé avec un vélo de ce type qui peut permettre à peu de frais de s'initier au cyclotourisme : il est à ta taille, c'est déjà ça. Le "métier" venant tu auras peut-être envie de goûter la différence avec une véritable randonneuse comme celles que tu verras décrites dans cette rubrique.
Ton Eddy Merckx va donc rejoindre la rubrique des routiers, ce qui finalement, est un juste retour des choses .
Comme l'a dit Loïc, ce vélo n'est pas une randonneuse mais un honnête routier (voir définition dans le sujet "qu'est-ce qu'une randonneuse ?" en tête de la rubrique. De porter un nom célèbre ne le fera pas plus léger . Néanmoins on a tous commencé avec un vélo de ce type qui peut permettre à peu de frais de s'initier au cyclotourisme : il est à ta taille, c'est déjà ça. Le "métier" venant tu auras peut-être envie de goûter la différence avec une véritable randonneuse comme celles que tu verras décrites dans cette rubrique.
Ton Eddy Merckx va donc rejoindre la rubrique des routiers, ce qui finalement, est un juste retour des choses .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Contrairement aux autres champions cités plus haut, Eddy Merckx a créé et dirige sa propre marque.
- loic49
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Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, Qipiq, les vélos actuels "Eddy Merckx", sont d'ailleurs de superbes vélos modernes à la technologie de pointe. Mais je répondais au cas présenté : il s'agit bien sûr d'un vélo basique tout à fait différent, construit en grande série puis badgé d'un nom connu, par une entreprise dont j'ignore le nom. Parmi les champions cyclistes qui ont investis dans la fabrication des beaux vélos on pourrait également citer Laurent Fignon qui s'était associé à Prost et Cadiou pour commercialiser PROFICA, ou Daniel Salmon l'un des derniers chez qui les randonneurs actuels peuvent trouver un vélo correspondant à leur souhait.
Vous avez tout à fait raison, Qipiq, les vélos actuels "Eddy Merckx", sont d'ailleurs de superbes vélos modernes à la technologie de pointe. Mais je répondais au cas présenté : il s'agit bien sûr d'un vélo basique tout à fait différent, construit en grande série puis badgé d'un nom connu, par une entreprise dont j'ignore le nom. Parmi les champions cyclistes qui ont investis dans la fabrication des beaux vélos on pourrait également citer Laurent Fignon qui s'était associé à Prost et Cadiou pour commercialiser PROFICA, ou Daniel Salmon l'un des derniers chez qui les randonneurs actuels peuvent trouver un vélo correspondant à leur souhait.
Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Bien d'accord, j'ai réagi à "monnayé", il ne faut pas mettre tous ces anciens champions sur un pied d'égalité en ce domaine. La plupart d'entre eux n'ont effectivement que monnayé, certains ont investi et d'autres travaillé.
- claude57
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Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Le meme en version course ( fabrication STARNORD)
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Questions sur mon routier Eddy Merckx
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses éclairées. La différence randonneuse/routier m'était plutot obscure. J'ai donc épluché un peu le forum, j'y vois maintenant plus clair.
Ensuite, Loic49, c'est pour faire un tour de France à vélo et en autonomie (bivouac, avec quelques campings) pour environ 3 mois au printemps 2015. Je suppose donc que je n'ai pas là le matériel le plus adapté.
ProsperJunior, oui, il faut bien commencer quelque part. Je pense faire mes armes sur ce vélo.
Pensez vous qu'il y a possibilité de l'adapter au mieux pour l'alléger ? Ou est-ce que changer des pièces (en l'occurence les pièces tournantes, peut etre les roues...) serait un outrage au vélo ?
Claude57 : Merci pour la photo de la version course ! J'ai également le sticker STARNORD sur le cadre, c'est donc le même fabricant ?
Merci pour vos réponses éclairées. La différence randonneuse/routier m'était plutot obscure. J'ai donc épluché un peu le forum, j'y vois maintenant plus clair.
Ensuite, Loic49, c'est pour faire un tour de France à vélo et en autonomie (bivouac, avec quelques campings) pour environ 3 mois au printemps 2015. Je suppose donc que je n'ai pas là le matériel le plus adapté.
ProsperJunior, oui, il faut bien commencer quelque part. Je pense faire mes armes sur ce vélo.
Pensez vous qu'il y a possibilité de l'adapter au mieux pour l'alléger ? Ou est-ce que changer des pièces (en l'occurence les pièces tournantes, peut etre les roues...) serait un outrage au vélo ?
Claude57 : Merci pour la photo de la version course ! J'ai également le sticker STARNORD sur le cadre, c'est donc le même fabricant ?
- claude57
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Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Personnellement, je trouve le vélo tres beau et représentatif de son époque ..
Dommage que ces énormes sacoches le " défigurent " un peu
C'est clair que pour faire du Cyclotourisme, à forte dose, il te faudra trouver un autre vélo
Dommage que ces énormes sacoches le " défigurent " un peu
C'est clair que pour faire du Cyclotourisme, à forte dose, il te faudra trouver un autre vélo
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
- driver
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Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
je trouve qu'il a une bonne bouille , avec ses grosses sacoches . une paire de nouveaux pneus (noirs ? pour aller avec la selle et les sacoches) et il aura fière allure !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
- loic49
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Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Bonjour Franek,
Maintenant on connait un peu mieux vos objectifs. Faire un vrai Tour De France au printemps peut sembler "limite" car les cols ne seront pas ouverts. De toute façon, pour rouler pendant 3 mois avec des bagages, à priori conséquents, il faut de petits développements que ne possèdent pas actuellement votre vélo. Mais çà peut se changer !! En fonction de la charge à transporter, il sera judicieux de disposer, comme petit développement, de moins d'un tour de roue, surtout si vous envisagez vraiment de monter quelques cols. Le triple plateau est donc indispensable. Les sacoches également. Mais peut-être pas du genre dont il est actuellement équipé. Je pense que dans la section des randonneuses il doit y en avoir qui pourront servir d'exemple. (Un Tonton a ouvert récemment un sujet intéressant sur un prototype de sacoches). De toutes façons la charge se met à l'avant du vélo et surbaissée pour éviter de délester la direction ce qui ne serait pas une sensation agréable et aussi pour soulager la roue arrière déjà fortement sollicitée ! Personnellement je trouve que les guidonnets ne sont pas faits pour "rouler" même seul, au mieux cà sert de ralentisseur. Avez-vous déjà fait une descente de col ? avec ou sans bagage on atteint, même sans pédaler, des vitesses inavouables. Il faudra quand même penser à ralentir et parfois à s'arrêter !! c'est "votre peau qui est en jeu" pas la mienne (j'ai déjà beaucoup donné) . Ensuite l'entraînement et une bonne condition physique aident beaucoup.
C'est formidable d'avoir un tel projet et je vous souhaite une belle réussite qui devrait vous laisser des souvenirs merveilleux.
Loïc49
Maintenant on connait un peu mieux vos objectifs. Faire un vrai Tour De France au printemps peut sembler "limite" car les cols ne seront pas ouverts. De toute façon, pour rouler pendant 3 mois avec des bagages, à priori conséquents, il faut de petits développements que ne possèdent pas actuellement votre vélo. Mais çà peut se changer !! En fonction de la charge à transporter, il sera judicieux de disposer, comme petit développement, de moins d'un tour de roue, surtout si vous envisagez vraiment de monter quelques cols. Le triple plateau est donc indispensable. Les sacoches également. Mais peut-être pas du genre dont il est actuellement équipé. Je pense que dans la section des randonneuses il doit y en avoir qui pourront servir d'exemple. (Un Tonton a ouvert récemment un sujet intéressant sur un prototype de sacoches). De toutes façons la charge se met à l'avant du vélo et surbaissée pour éviter de délester la direction ce qui ne serait pas une sensation agréable et aussi pour soulager la roue arrière déjà fortement sollicitée ! Personnellement je trouve que les guidonnets ne sont pas faits pour "rouler" même seul, au mieux cà sert de ralentisseur. Avez-vous déjà fait une descente de col ? avec ou sans bagage on atteint, même sans pédaler, des vitesses inavouables. Il faudra quand même penser à ralentir et parfois à s'arrêter !! c'est "votre peau qui est en jeu" pas la mienne (j'ai déjà beaucoup donné) . Ensuite l'entraînement et une bonne condition physique aident beaucoup.
C'est formidable d'avoir un tel projet et je vous souhaite une belle réussite qui devrait vous laisser des souvenirs merveilleux.
Loïc49
Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Re-bonjour les tontons,
Claude 57 et driver : Content de savoir que l'esthétique du vélo vous plait ! Et effectivement, les sacoches ont leur avantage et inconvénients. J'aime bien, justement, cet effet "sacoche" en cuir avec les doubles lanières. Cependant, cela encombre visuellement et elles sont relativement lourdes (pas encore pesées mais le cuir + les renforts intérieur, ça pèse). Pour le moment, elle feront l'affaire, j'aviserai d'un éventuel changement s'il en est réellement besoin. Pour les pneus, dans tous les cas il faut les changer, vu leur état ^^ . Et oui, le noir sera le mieux ;D
Pour le coté cyclo-tourisme, oui loic49, je vais faire au mieux pour l'adapter ! Pour le moment je pars de fin avril à fin Juillet. Dans le sens horaire, depuis le nord de la France. Je pense donc atteindre le début des alpes vers la fin Mai. Tous les cols ne seront pas ouverts je pense, mais la plupart le seront, non ? Pour les sacoches et autres équipements, je suis votre conseil et vais fouiller du coté des équipements randonneuses Pour les freins je pensais à des doubles leviers, qu'en dites vous ? Enfin, une partie du forum a certainement déjà répondu à cela. Effectivement, j'ai prévu quelques cols (alpes et pyrénées) et oui, je ferai de mon mieux pour éviter les accidents en restant raisonnable et en privilégiant la sécurité. Niveau condition physique, ça devrait aller, mais je ne néglige pas l'entrainement pour autant
Si des idées d'amélioration (technique et/ou esthétique) vous viennent, je suis preneur !
Franek
Claude 57 et driver : Content de savoir que l'esthétique du vélo vous plait ! Et effectivement, les sacoches ont leur avantage et inconvénients. J'aime bien, justement, cet effet "sacoche" en cuir avec les doubles lanières. Cependant, cela encombre visuellement et elles sont relativement lourdes (pas encore pesées mais le cuir + les renforts intérieur, ça pèse). Pour le moment, elle feront l'affaire, j'aviserai d'un éventuel changement s'il en est réellement besoin. Pour les pneus, dans tous les cas il faut les changer, vu leur état ^^ . Et oui, le noir sera le mieux ;D
Pour le coté cyclo-tourisme, oui loic49, je vais faire au mieux pour l'adapter ! Pour le moment je pars de fin avril à fin Juillet. Dans le sens horaire, depuis le nord de la France. Je pense donc atteindre le début des alpes vers la fin Mai. Tous les cols ne seront pas ouverts je pense, mais la plupart le seront, non ? Pour les sacoches et autres équipements, je suis votre conseil et vais fouiller du coté des équipements randonneuses Pour les freins je pensais à des doubles leviers, qu'en dites vous ? Enfin, une partie du forum a certainement déjà répondu à cela. Effectivement, j'ai prévu quelques cols (alpes et pyrénées) et oui, je ferai de mon mieux pour éviter les accidents en restant raisonnable et en privilégiant la sécurité. Niveau condition physique, ça devrait aller, mais je ne néglige pas l'entrainement pour autant
Si des idées d'amélioration (technique et/ou esthétique) vous viennent, je suis preneur !
Franek
- claude57
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- Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
- Localisation : METZ
Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Bravo pour ton courage...
J'habite METZ en Moselle
Si c'est sur ton parcours et que ça te dit je peux te loger pour une étape
J'habite METZ en Moselle
Si c'est sur ton parcours et que ça te dit je peux te loger pour une étape
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Re: Questions sur mon routier Eddy Merckx
Claude 57, tu as toujours votre Starnord "Eddy Merckx"?
J'ai exactement le meme.
Et je veux savoir qeu la votre est 100% origina
J'ai exactement le meme.
Et je veux savoir qeu la votre est 100% origina