PEUGEOT Helium randonneuse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

PEUGEOT Helium randonneuse

Message par greg »

Hello,

Comme je disais dans le poste " dernière trouvaille " j'ai eu un chouette cadeau de ptitom :wink:

Une superbe jolie randonneuse Peugeot Helium ( si vous avez des infos sur le Helium je prend ) des années 50 il me semble :
Image

Taille pneu : 650B demi- ballon (650B 26X1 1/2 X 1 5/8 FOR 1/2 RIM ) Norme E.T.R.T.O = 44 - 584
sinon, dérailleur avant / arrière simplex je ne connais pas les modèles mais voici les images :

Image

Image

Image


Image

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été faites à la va vite et comme je suis préssé de le remettre en état Zouu j'ai commencé à le nettoyé aujourd'hui :D

J'ai justement 2/3 conseils à vous demandez , sur la dernière photo on peut voir que la peinture s'écaille sévèrement, c'est le seul endroit et je ne sais pas comment je pourrais "stopper" enfin empêcher que ça empire .?
Puis aussi, j'ai eu la surprise cette après midi de voir la peinture " déteindre " quand j'ai frotté pour laver, alors que je n'avait mis que de l'eau et du liquide vaisselle, donc je sais pas trop comment je vais pouvoir nettoyé ça en limitant les dégât :?

Sinon j'ai enlever la rouille sur la roue arrière j'ai frotté au papier à ponçer à l'eau 240 et au miror selon vous, je doit continué à frotté ou alors c'est le chromage qui est partie et y à plus rien à faire ?
Image

Bon allez j'arrète avec mes questions, je viendrais mettre d'autres photos quand tout seras propre :wink:
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par greg »

Bon ben personne c'est intéressé à mon vélo :cry:

Pas grave voilà après une semaine qu'il à déjà meilleure mine :D
J'ai pu ENFIN faire un petit tour avec mais quel délice c'est l'amour fou,
bon vu de loin il parait méga beau ( ok j'exagère sur le méga beau )
il reste pas mal de petit truc à fignolé, notamment nettoyage des roulements des roues dévoillage léger, et ajout d'un rayon à l'avant et encore et toujours faire brillé tout ça !!!
D'ailleurs quelqu'un à une astuce pour faire briller les feu en espèce d'alu ou je ne sais quoi ?
Sinon va falloir que j'attende un peu pour faire les retouche peinture sur les gardes boues etc le temps d'avoir les sousous

Allez une petite photo toute fraiche de cette fin d'après midi :

Image
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par zim »

Greg il et tous beau ton peugeot ta bien bosser 8)
je ne mi connais presque pas sur les vélos de cette époque c'est pour ça que je n'est pas suivi ton poste
en plus avec la quantité qu'il y a depuis quelques temps c'est dure a suivre.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par stellis »

Bonsoir Greg,
Bien bossé!
Pour la peinture qui s'écaille, t'as peut-être pas d'autre solution que de repeindre la zone....
Ah, Helium est une sous marque de Peugeot, on l'a dit dans un autre sujet il me semble..... :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par Le voyageur »

Beau vélo, moi, j'aime beaucoup les randonneurs et j'en ai quelques uns d'ailleurs: Pitard, Manufrance Poulidor, Manufrance Hirondelle, Rhonson, Petit Breton, Oscar Egg, Motoconfort, et j'en oublie peut-être :wink: donc bravo pour ton vélo et beau travail.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par Bruno-test »

bonsoir a tous , oui je pense que HELIUM était une sous marque voir un fournisseur de Peugeot , je dit" fournisseur " car je peut voir sur certains de mes Peugeot , il est inscrit sur les tubes ; " tubes hélium" ou " hélium-peugeot".
les HELIUM , on la particularité d'être des Peugeot mais bien moins raffinés .
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par greg »

Ah je suis content qu'il plaise parce que j'ai dû frotté
bon c'est rien du tout par rapport à ce que vous faites sur certain de vos vélos mais je m' en rapproche
tout doucement.
Puis j'ai ENFIN ma randonneuse c'est super confort n'empêche ce genre de vélo je trouve, sans doute dû à la taille du pneu :lol:
Pour la peinture j'ai trouvé un bon produit pas trop cher chez leclerc c'est un rénovateur de peinture pour voiture de marque TECH9 "marque repère" à 4.05€ pour ceux que ça intéresse, et résultat je suis passé d'une peinture rouge terne à un effet tout glossy ( haha on dirais que je parle d'un rouge à lèvre ) tout jolie on dirais que c'est presque du neuf à certain endroit
donc voilà si ça intéresse c'est pas cher et ça marche plutôt bien.

Je mettrais d'autre photos dès que j'en aurais d'autre

Bonne soirée :)
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
jawa2t
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 20:32:51

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par jawa2t »

Bonjour Greg,

Magnifique vélo, enfin en tout cas il me plait beaucoup, sous marque ou pas !
Pour rénover une vielle peinture j'utilise du mirror (ou autre) destiné à faire briller les métaux, ça marche très bien (et c'est pas cher).
Pour les jantes et autres aciers chromés rouillés, je laisse tremper dans de l'acide phosphorique (acheté il y a longtemps en bidon de 5l, marque Rustonip si je me souviens bien). Très efficace !
Ensuite rinçage à l'eau et séchage juste après (pour les petites pièces), ou bien pas de rincage du tout, juste brossage de la "poudre" qui reste à la brosse métallique ou autre.
Et ensuite mirror pour faire briller. Et enfin une couche de vernis au pinceau.

Exemple :
Pièces jointes
pédalier 1.jpg
pédalier 1.jpg (58.96 Kio) Consulté 11290 fois
pédalier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par Le voyageur »

Pas mal, vos trucs les gars, bravo et merci pour les tuyaux.

Le jour ou je vais commencer à restaurer, grace à vous, ça va dépoter!!!
Bon, faut que je bosse un peu..........@+
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par greg »

Merci pour l'astuce jawa2t quand je vois le résultat ça me donne envie d'essayé en tout cas je garde l'astuce sous la main.

Sinon j'avais aussi tenté le mirror pour la peinture mais elle étais vraiment terne et le résultat me convenait pas c'est pour ça que j'ai préféré opter pour un rénovateur.

Le voyageur, c'est pas le tout de récupérer faut faire briller après
par contre une fois qu'on commence on arrive plus à s'arrêter :lol:
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Avatar de l’utilisateur
ptitom
Plus de 20 messages
Messages : 130
Inscription : mer. 16 sept. 2009 09:51:26
Localisation : Alsace

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par ptitom »

hé ben, c'est vraiment du beau boulot, tu as respectés ton contrat de le retaper et qu'il brille comme s'il sortait du magasin:)
Faut qu'on se fasse une sortie quand j'aurais finis le janius:)
Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette...
Irina Dunn
lolostyl
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 17:14:07
Localisation : Bordeaux

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par lolostyl »

J'la trouve sympa ta randonneuse!

Elle a un très beau jus d'origine et ça donne tout le charme selon moi.

Pour l'alu, en moto j'utilise le belgom et le ouator ça marche bien mais c'est plus cher que les combines précédentes! :mrgreen:
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire! (Coluche)
Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! (M.Audiart)
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Ma randonneuse Peugeot

Message par jean claude 63 »

Bonsoir Greg
Bravo. Joli travail de restauration
C'est sympa ces randonneurs des années 50. Souvent suréquipés et avec des couleurs parfois criardes. C'était la mode.
Tu as deux beaux dérailleurs, surtout l'avant qu'on ne voit pas très souvent (il ne s'en est fabriqué que pendant quelques années).
J'ai aussi rencontré les mêmes problèmes de peinture qui part à l'eau...Je pense que cela est dû à...j'en sais rien !!!
J'ai pas insisté et j'ai résolu le problème avec du vernis transparent.
Pour les jantes, entre chrome et rouille c'est pas évident et personnellement je n'ai jamais pu obtenir un rendu constant sur toute la jante.
Faut faire avec ! C'est pas du neuf !
Pour la rouille , moi c'est vinaigre blanc pendant quelques jours et brosse métallique pour polir. Ensuite vernis ou Rustol
Bon courage et bravo encore pour l'Hélium
@+
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »