Peugeot Randonneur année 1950 ?
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Peugeot Randonneur année 1950 ?
Bonjour à tous,
Voici le PHR50 familial que je suis en train de restaurer. Il a été acheté neuf par mon grand-père, légué à mon père qui me l'a laissé à son tour au début des années 90 quand le MBK "demi course" de mes 12 ans est devenu trop petit.
La vraie classe, c'est que la plaque du propriétaire est à mon nom.
Je l'ai utilisé intensivement après un rapide retapage vers 1994/1995, puis occasionnellement depuis. Il n'a donc jamais connu de vrai temps mort depuis les années 50. Il était temps de lui offrir une petite cure de jouvence.
J'ai donc tout désossé, décapé le cadre à la brosse métallique puis au sable pour les endroits inaccessibles; passé une couche de primaire phosphatant puis un apprêt garnissant.
On voit ici ses couleurs d'origine: crème avec raccords bleus.
Un tas de pièces:
La selle d'origine, un peu sèche tout de même:
J'ai pas mal d'interrogations: j'ai déjà beaucoup de mal à déterminer le modèle et à le dater. Le feu arrière est petit et haut placé, je ne vois pas de modèles équipés de ce feu sur les catalogues.
Le phare avant a été changé un jour, il est plus typé années 60/70.
Il ressemble beaucoup à un PHR 50 de 1952 (leviers de frein centraux, pompe située derrière le tube de selle, levier de dérailleur sur le tube supérieur) mais n'a pas le plateau double et n'a pas les mêmes feux. Le dérailleur arrière correspond (Simplex 4 vitesses).
Ou peut-être un PHX40 avec guidon de PHX50...
L'autre question que je me pose est liée aux roulements à bille: sur certains roulements (pédales, potence, pédalier) quelques billes manquent. J'ai relevé deux diamètres différents: 4,2 mm et 6,5 mm. Impossible de trouver ces diamètres dans les fournisseurs actuels, auriez-vous une bonne adresse? Sinon je devrai mettre du 4 mm et du 6,35 mais ces billes ne porteront pas, elles vont juste "combler les trous".
Enfin je cherche à faire rechromer les bras de manivelle du pédalier, là aussi je suis preneur de toute bonne adresse...
Voici le PHR50 familial que je suis en train de restaurer. Il a été acheté neuf par mon grand-père, légué à mon père qui me l'a laissé à son tour au début des années 90 quand le MBK "demi course" de mes 12 ans est devenu trop petit.
La vraie classe, c'est que la plaque du propriétaire est à mon nom.
Je l'ai utilisé intensivement après un rapide retapage vers 1994/1995, puis occasionnellement depuis. Il n'a donc jamais connu de vrai temps mort depuis les années 50. Il était temps de lui offrir une petite cure de jouvence.
J'ai donc tout désossé, décapé le cadre à la brosse métallique puis au sable pour les endroits inaccessibles; passé une couche de primaire phosphatant puis un apprêt garnissant.
On voit ici ses couleurs d'origine: crème avec raccords bleus.
Un tas de pièces:
La selle d'origine, un peu sèche tout de même:
J'ai pas mal d'interrogations: j'ai déjà beaucoup de mal à déterminer le modèle et à le dater. Le feu arrière est petit et haut placé, je ne vois pas de modèles équipés de ce feu sur les catalogues.
Le phare avant a été changé un jour, il est plus typé années 60/70.
Il ressemble beaucoup à un PHR 50 de 1952 (leviers de frein centraux, pompe située derrière le tube de selle, levier de dérailleur sur le tube supérieur) mais n'a pas le plateau double et n'a pas les mêmes feux. Le dérailleur arrière correspond (Simplex 4 vitesses).
Ou peut-être un PHX40 avec guidon de PHX50...
L'autre question que je me pose est liée aux roulements à bille: sur certains roulements (pédales, potence, pédalier) quelques billes manquent. J'ai relevé deux diamètres différents: 4,2 mm et 6,5 mm. Impossible de trouver ces diamètres dans les fournisseurs actuels, auriez-vous une bonne adresse? Sinon je devrai mettre du 4 mm et du 6,35 mais ces billes ne porteront pas, elles vont juste "combler les trous".
Enfin je cherche à faire rechromer les bras de manivelle du pédalier, là aussi je suis preneur de toute bonne adresse...
Dernière modification par alain2908 le mar. 25 févr. 2020 09:28:57, modifié 1 fois.
Raison : photos remises
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Bonjour, superbe vélo dont je vais suivre ta restau avec interet :D
J'ai un peugeot fin 50 qui me fait me poser des tonnes de questions aussi, c'est très dur a identifier tellement il y a de modèle !
Pour moi, le tiens est un PH50 de 1952 qui a reçu un nouveau guidon. Je ne pense pas que c'est un PHR 50 car ton as le carter d'origine
Ce n'est pas un PHX40 de 53 car le porte bagage avant n'est pas le même.
Pour le feu arrière as tu vu d'autres trou sur le GB ?
Le feu avant n'est pas le bon c'est sur.
Tu comptes le repeindre comme a l'origine ? On dirait qu'il y avait des touches de bleu sur le cadre. Je pense que la fourche avait été repeinte en noire.
Pour les billes je ne m'y connait pas assez pour t'aider. Je sais juste que parfois on pense qu'il en manque alors qu'en fait le nombre est normal, c'est pour le jeu.
Pour les manivelles, elles me semblent dans un état très correct, pourquoi ne pas les frotter a la laine d'acier et laisser tel quel ?
J'ai un peugeot fin 50 qui me fait me poser des tonnes de questions aussi, c'est très dur a identifier tellement il y a de modèle !
Pour moi, le tiens est un PH50 de 1952 qui a reçu un nouveau guidon. Je ne pense pas que c'est un PHR 50 car ton as le carter d'origine
Ce n'est pas un PHX40 de 53 car le porte bagage avant n'est pas le même.
Pour le feu arrière as tu vu d'autres trou sur le GB ?
Le feu avant n'est pas le bon c'est sur.
Tu comptes le repeindre comme a l'origine ? On dirait qu'il y avait des touches de bleu sur le cadre. Je pense que la fourche avait été repeinte en noire.
Pour les billes je ne m'y connait pas assez pour t'aider. Je sais juste que parfois on pense qu'il en manque alors qu'en fait le nombre est normal, c'est pour le jeu.
Pour les manivelles, elles me semblent dans un état très correct, pourquoi ne pas les frotter a la laine d'acier et laisser tel quel ?
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Je ne connais son historique que depuis les années 80, quand mon père l'a récupéré. Les modifs ultérieures ont été le levier de dérailleur (j'ai cassé celui d'origine vers 1990, à l'époque le mécano du village a remis un Huret en plastique tout ce qu'il y a de plus moche; je suis d'ailleurs à la recherche d'un levier Simplex de l'époque, celui à bras fin et "S" embouti), et la peinture; c'est moi qui l'avais rebadigeonné en blanc et noir pour masquer les éclats de peinture, pour éviter la propagation de rouille. C'était pas beau (j'ai utilisé des restes de peinture en bombe) mais en décapant le mois dernier j'ai trouvé très peu de rouille sur le cadre.
La peinture d'origine était ivoire, avec les enjoliveurs de tubes bleus. Je le repeins avec une couleur personnelle pour l'accorder avec le Bedford CF que je restaure (tubes bicolore vert pâle, enjoliveurs ivoire). Je viens d'appliquer la première couche, et je suis plutôt content de cette couleur...
Une bille en moins ne me gêne pas trop, mais sur une pédale il en manque trois (sur onze au total)...
Les bras de manivelle ne sont pas aussi beaux qu'on pourrait le penser!
La peinture d'origine était ivoire, avec les enjoliveurs de tubes bleus. Je le repeins avec une couleur personnelle pour l'accorder avec le Bedford CF que je restaure (tubes bicolore vert pâle, enjoliveurs ivoire). Je viens d'appliquer la première couche, et je suis plutôt content de cette couleur...
Une bille en moins ne me gêne pas trop, mais sur une pédale il en manque trois (sur onze au total)...
Les bras de manivelle ne sont pas aussi beaux qu'on pourrait le penser!
Re: Peugeot Randonneur années 50
Il m'avait bien semblé apercevoir du bleu sur le cadre.
Essais de t'inspirer des photos catalogue pour refaire sa peinture même si tu choisis des teintes différentes ;)
Le levier de dérailleur tu le trouvera sans soucis sur les sites d'achat connus.
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Je vais repeindre suivant le schéma d'origine, oui.
J'oubliais (merci à Alain qui m'a écrit), le numéro de série est 362374.
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Aujourd'hui la pluie a fait monter le degré d'hygrométrie de mon atelier au delà des préconisations pour la peinture... J'en ai profité pour brosser la roue avant. Elle est en aluminium, donc non d'origine j'imagine.
L'avantage du vélo par rapport à l'auto, c'est qu'on peut le bricoler dans son salon...
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Re: Peugeot Randonneur années 50
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 00:26:02 Sujet du message: Re: Peugeot Randonneur années 50
Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage, en commençant par la fourche.
Les étriers de freins, avec câbles et gaines neufs
L'axe de pédalier
La potence, le guidon, les leviers de frein
Le dérailleur avec des vis provisoires, je dois en acheter à tête hexagonale comme à l'origine
Tige de selle un peu oxydée
Après sablage, brosse métallique et polissage
Remontage des roulements de roue avant, et présentation sur la fourche!
Un ptit essai grandeur nature, la roue arrière n'est pas terminée
Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage
En fin de semaine, le vélo sera roulant, je pourrai m'occuper tranquillement des accessoires: garde-boues, porte-bagages... Je dois également refaire le circuit électrique.
Je cherche également des manchons de guidon.
Au final les pièces remplacées sont peu nombreuses: les câbles de freins et dérailleur et leurs gaines, les pneus/chambres à air, deux/trois vis trop rouillées ou cassées et les manchons de guidon. Il faudra aussi que je retrouve un levier de dérailleur Simplex d'époque. Je vais sans doûte garder le phare avant tel quel, qui n'est pas d'origine mais c'est sous cet aspect que j'ai toujours connu ce vélo.
Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage, en commençant par la fourche.
Les étriers de freins, avec câbles et gaines neufs
L'axe de pédalier
La potence, le guidon, les leviers de frein
Le dérailleur avec des vis provisoires, je dois en acheter à tête hexagonale comme à l'origine
Tige de selle un peu oxydée
Après sablage, brosse métallique et polissage
Remontage des roulements de roue avant, et présentation sur la fourche!
Un ptit essai grandeur nature, la roue arrière n'est pas terminée
Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage
En fin de semaine, le vélo sera roulant, je pourrai m'occuper tranquillement des accessoires: garde-boues, porte-bagages... Je dois également refaire le circuit électrique.
Je cherche également des manchons de guidon.
Au final les pièces remplacées sont peu nombreuses: les câbles de freins et dérailleur et leurs gaines, les pneus/chambres à air, deux/trois vis trop rouillées ou cassées et les manchons de guidon. Il faudra aussi que je retrouve un levier de dérailleur Simplex d'époque. Je vais sans doûte garder le phare avant tel quel, qui n'est pas d'origine mais c'est sous cet aspect que j'ai toujours connu ce vélo.
- ian
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Il te faut passer le cable de frein arriére devant la colonne de direction pour le croiser au cable avant . Il contourne la colonne par la gauche . Tu vas voir le montage sera plus harmonieux .
Re: Peugeot Randonneur années 50
+1 avec ian !
C'est un choix d'avoir peint l'arrière plan des raccords en crème aussi ?
Car souvent c'est de la meme couleur que les filés ou autre partie du cadre. Voir ici par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066
C'est un choix d'avoir peint l'arrière plan des raccords en crème aussi ?
Car souvent c'est de la meme couleur que les filés ou autre partie du cadre. Voir ici par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066
- Krystall
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Très belle teinte , même si ce n'est pas d'origine .
Il va avoir fier allure à la fin !!
Bon courage pour la suite
Il va avoir fier allure à la fin !!
Bon courage pour la suite
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Bien vu! Erreur de remontage...ian a écrit :Il te faut passer le cable de frein arriére devant la colonne de direction pour le croiser au cable avant . Il contourne la colonne par la gauche . Tu vas voir le montage sera plus harmonieux .
C'est temporaire, le masquage de ces zones pour la peinture au pistolet était un peu délicat donc je ferai au pinceau fin.Courgette a écrit :+1 avec ian !
C'est un choix d'avoir peint l'arrière plan des raccords en crème aussi ?
Car souvent c'est de la meme couleur que les filés ou autre partie du cadre. Voir ici par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Merci!Krystall a écrit :Très belle teinte , même si ce n'est pas d'origine .
Il va avoir fier allure à la fin !!
Bon courage pour la suite
Le vert est une teinte Iveco, identifiée au spectromètre par mon fournisseur à partir d'un mélange personnel à l'acrylique. La couleur crème est un mélange de jaune vanille de Twingo et de blanc Meije de 205 Rallye (des restes...).
Je dois maintenant trouver des décalcos et des manchons de guidon qui s'accordent avec le vert.
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Au vu du catalogue de 1950 présenté ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=13856, je pense qu'il s'agit d'un PHR50 de 1950: plateau unique, petit feu arrière, la forme du porte-bagages correspond ainsi que le carter de chaîne.Courgette a écrit :Pour moi, le tiens est un PH50 de 1952 qui a reçu un nouveau guidon. Je ne pense pas que c'est un PHR 50 car ton as le carter d'origine
Ce n'est pas un PHX40 de 53 car le porte bagage avant n'est pas le même.
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Re: Peugeot Randonneur années 50
merci pour le numéro.VictorK a écrit :Je vais repeindre suivant le schéma d'origine, oui.
J'oubliais (merci à Alain qui m'a écrit), le numéro de série est 362374.
Cette période de production Peugeot est particulièrement coriace car Peugeot a gardé longtemps les memes badges et les memes raccords, avec une production annuelle importante.
néanmoins, ce numéro colle en effet avec le début d'année 1950.
Ça choque quelqu'un ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot Randonneur années 50
Effectivement tu as sans doute raison !
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Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?
Quand j'ai connu le vélo (à ma naissance, donc), le guidon était recouvert d'une guidoline en coton bleue. Elle était usée et je l'ai retirée depuis fort longtemps. Je suis assez tenté par une guidoline en coton et gomme laque, est-ce que ça collerait avec l'époque? Car j'ai du mal à trouver des poignées type ROD comme sur les catalogues, et esthétiquement le coton est quand-même un cran au dessus...
Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?
début 50, cela semble collé avec le visuel des catalogues.
des 52, il semble que la guidoline était en plastique.
j'ai une remarque qui me turlupine : Madame ne dit rien quand le vélo, certes repeind magnifiquement, est appuyé contre le canapé pour la photo?
a titre perso, un coup comme cela, et je couche dans la remise 15 jours...
chapeau!!
pedaledur
des 52, il semble que la guidoline était en plastique.
j'ai une remarque qui me turlupine : Madame ne dit rien quand le vélo, certes repeind magnifiquement, est appuyé contre le canapé pour la photo?
a titre perso, un coup comme cela, et je couche dans la remise 15 jours...
chapeau!!
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Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?
Haha! Mais le vélo n'est pas appuyé sur le canapé, il tient en équilibre sur ses jantes sans pneu.
(c'est en tous cas ce que j'ai vendu à Madame quand elle a vu la photo )
(c'est en tous cas ce que j'ai vendu à Madame quand elle a vu la photo )
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Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?
Tout bien réfléchi, je vais finalement changer le phare avant, autrement plus joli que celui qui était monté sur le vélo. Y a t-il une référence particulière pour ce phare?
J'ai eu la chance de trouver un levier de changement de vitesse; pas donné, mais c'est exactement celui qui était monté à l'origine. I'm happy.
J'ai eu la chance de trouver un levier de changement de vitesse; pas donné, mais c'est exactement celui qui était monté à l'origine. I'm happy.