De Dion Bouton
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- jean claude 63
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De Dion Bouton
Bonjour
Enfin terminé !
Faut dire que je me suis pas trop pressé pour remettre en état de marche ce Randonneur DE DION BOUTON des années 50/60 ??
Il avait surtout besoin d'un TRES GROS NETTOYAGE.
L'émail du cadre a été "repris" dans la teinte d'origine car il avait vraiment souffert de la rouille et les filets ont été refaits
J'ai juste remplacé le dérailleur Huret (hors époque) par un Simplex, et les cables de frein sont neufs bien sur.
J'ai roulé avec samedi...et grosse frayeur... le frein AR a laché dans une descente. Arret d'urgence avec les pieds...la gaine de frein est passée a travers la butée du cadre.
Problème résolu depuis.
IL me reste juste à résoudre un problème de chaine qui saute une dent sur le petit pignon : compatibilité chaine /toue libre probablement.
Ceci dit il est plaisant à rouler malgré un poids élevé et un braquet d'athlete : 48X20 au minimum...bonjour dans les bosses !
Maintenant j'en attaque un autre, mais je ne sais encore lequel .
@+
Jean Claude
Enfin terminé !
Faut dire que je me suis pas trop pressé pour remettre en état de marche ce Randonneur DE DION BOUTON des années 50/60 ??
Il avait surtout besoin d'un TRES GROS NETTOYAGE.
L'émail du cadre a été "repris" dans la teinte d'origine car il avait vraiment souffert de la rouille et les filets ont été refaits
J'ai juste remplacé le dérailleur Huret (hors époque) par un Simplex, et les cables de frein sont neufs bien sur.
J'ai roulé avec samedi...et grosse frayeur... le frein AR a laché dans une descente. Arret d'urgence avec les pieds...la gaine de frein est passée a travers la butée du cadre.
Problème résolu depuis.
IL me reste juste à résoudre un problème de chaine qui saute une dent sur le petit pignon : compatibilité chaine /toue libre probablement.
Ceci dit il est plaisant à rouler malgré un poids élevé et un braquet d'athlete : 48X20 au minimum...bonjour dans les bosses !
Maintenant j'en attaque un autre, mais je ne sais encore lequel .
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Jean Claude
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Re: De Dion Bouton
Il est superbe, magnifique, extraordinaire.................. :D Bravo Jean Claude
Beau boulot !!
Beau boulot !!
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- stellis
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Re: De Dion Bouton
Bonjour JC63,
Bravo pour cette superbe remise à neuf!!!!!!!!!!!
Qui a réalisé les filets et le logo 'De Dion'? Est-ce toi ou bien l'artisan qui a reémaillé le cadre?
Au fait, où as-tu fait faire ce travail de reémaillage?
Et quel budget faut-il prévoir pour un tel travail?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est super important que l'on connaisse le budget à engager si l'on désire un tel résultat.
Bravo pour cette superbe remise à neuf!!!!!!!!!!!
Qui a réalisé les filets et le logo 'De Dion'? Est-ce toi ou bien l'artisan qui a reémaillé le cadre?
Au fait, où as-tu fait faire ce travail de reémaillage?
Et quel budget faut-il prévoir pour un tel travail?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est super important que l'on connaisse le budget à engager si l'on désire un tel résultat.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Ti Claude
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Re: De Dion Bouton
Salut JC
Très beau travail, félicitations.
On pourrait penser que tu as fait renickeler certaines pièces telles que les manivelles et la couronne
Bravo, Claude
Très beau travail, félicitations.
On pourrait penser que tu as fait renickeler certaines pièces telles que les manivelles et la couronne
Bravo, Claude
- yvoirvelo
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Re: De Dion Bouton
Félicitations de Belgique!!!!
- Karl
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Re: De Dion Bouton
Et moi je dis sublime, sensationnel, prodigieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le voyageur a écrit :Il est superbe, magnifique, extraordinaire..................
Au suivant !
- Le Monocle
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Re: De Dion Bouton
Ouaiiiiiis ! ah il est beau, simple et rutilant quelle belle bicyclette :D :D :D
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: De Dion Bouton
Il ya une poussière sur ton cadre JC 63, je sais pas si tu l'as vu? Non je plaisante il est nickel ce vélo, reparti pour 30ans.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
- jean claude 63
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Re: De Dion Bouton
Bonsoir
Vos compliments me touchent vraiment et je les prends comme un encouragement à continuer.
Merci beaucoup.
Je n'ai pas investi beaucoup d'argent sur ce vélo.
Il n'a pas été ré-emaillé, j'ai seulement repris à la bombe et au polish+laine d'acier (méthode Piotr) le cadre après un léger poncage. Ensuite une couche de vernis (Je suis comme les pies, j'aime ce qui brille) Seule les parties Ivoire ont été entièrement repeintes.
J'ai fait refaire les filets et les logos en transfert adhésif.C'est ce qui m'a couté le plus cher mais le gars m'a fabriqué de quoi faire un autre vélo. "Quand la machine est en route c'est pas le film qui coute..." dixit le commercant
Budget : 2 bombes de peinture, les logos (30€) les cables de frein-j'ai conservé les gaines gris métal d'origine- en gros 50€.
Si j'avais fait faire un vrai ré-emaillage du cadre chez un professionnel, il faut compter entre 200 et 300 €. Ca se fait sans problème dans ma région, c'est même relativement courant dans le milieu de la compétition. Je l'ai déjà fait sur le premier vélo de course que j'ai eu en 1965 et que j'ai pu remonter dans sa configuration et sa couleur d'origine ; on dirait qu'il est neuf !
Mais pour le De Dion je ne l'ai même pas envisagé.
Ceci dit je pars à la recherche de la poussière aperçue par TIgman, sinon je vais pas dormir tranquille...
@+
Jean Claude
Vos compliments me touchent vraiment et je les prends comme un encouragement à continuer.
Merci beaucoup.
Je n'ai pas investi beaucoup d'argent sur ce vélo.
Il n'a pas été ré-emaillé, j'ai seulement repris à la bombe et au polish+laine d'acier (méthode Piotr) le cadre après un léger poncage. Ensuite une couche de vernis (Je suis comme les pies, j'aime ce qui brille) Seule les parties Ivoire ont été entièrement repeintes.
J'ai fait refaire les filets et les logos en transfert adhésif.C'est ce qui m'a couté le plus cher mais le gars m'a fabriqué de quoi faire un autre vélo. "Quand la machine est en route c'est pas le film qui coute..." dixit le commercant
Budget : 2 bombes de peinture, les logos (30€) les cables de frein-j'ai conservé les gaines gris métal d'origine- en gros 50€.
Si j'avais fait faire un vrai ré-emaillage du cadre chez un professionnel, il faut compter entre 200 et 300 €. Ca se fait sans problème dans ma région, c'est même relativement courant dans le milieu de la compétition. Je l'ai déjà fait sur le premier vélo de course que j'ai eu en 1965 et que j'ai pu remonter dans sa configuration et sa couleur d'origine ; on dirait qu'il est neuf !
Mais pour le De Dion je ne l'ai même pas envisagé.
Ceci dit je pars à la recherche de la poussière aperçue par TIgman, sinon je vais pas dormir tranquille...
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Jean Claude
- stellis
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Re: De Dion Bouton
Bonsoir JC63,
Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il n'y a pas eu de reémaillage du cadre.
La méthode Piotr avec un passage de vernis pour fixer tout cela est une sacré bonne méthode........
Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il n'y a pas eu de reémaillage du cadre.
La méthode Piotr avec un passage de vernis pour fixer tout cela est une sacré bonne méthode........
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- zim
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Re: De Dion Bouton
Jean claude je ne trouve pas le mots tellement c'est beau
bravos :D
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- ptitom
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Re: De Dion Bouton
Je suis sans mots...il est absolument magnifique! c'ets dingue de voir comment tu as pu rattraper la peinture, on dirait qu'elle est neuve!
C'est le résultat que j'aimerais obtenir sur mon demi course, mais lui la peinture est très abimée(je pense la refaire).
Je me posais la question : tu a vernis les rayons et les jantes aussi? J'hésite toujours, est ce vraiment nécessaire?
En tout cas, félicitation, le bonheur que ça doit être d'aller rouler avec :D
C'est le résultat que j'aimerais obtenir sur mon demi course, mais lui la peinture est très abimée(je pense la refaire).
Je me posais la question : tu a vernis les rayons et les jantes aussi? J'hésite toujours, est ce vraiment nécessaire?
En tout cas, félicitation, le bonheur que ça doit être d'aller rouler avec :D
Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette...
Irina Dunn
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Re: De Dion Bouton
Bonjour Jean Claude 63,
Félicitation, il est magnifique, je suis admiratif devant le travail accompli, les portes bagages, c'est des chromes ou de la peinture ?
Je viens de récupérer le même mais en modèle femme, il à exactement les mêmes gardes boue, héla, je ne l'ai pas gardé, j'aurai du mais bon j'en ai trop.
Slts Jérémie
Félicitation, il est magnifique, je suis admiratif devant le travail accompli, les portes bagages, c'est des chromes ou de la peinture ?
Je viens de récupérer le même mais en modèle femme, il à exactement les mêmes gardes boue, héla, je ne l'ai pas gardé, j'aurai du mais bon j'en ai trop.
Slts Jérémie
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Re: De Dion Bouton
tres beau , en plus j'adore les velos verts,
Re: De Dion Bouton
bO, bO & superbe, J-C
Re: De Dion Bouton
Superbe, magnifique, bravo pour ce travail
J'adore la forme du guidon.
Ivan Vélo
J'adore la forme du guidon.
Ivan Vélo
- jean claude 63
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Re: De Dion Bouton
Bonsoir
Jeremie : pour les porte-bagages, peinture gris métallisé pour jantes + vernis
Ptitom : les roues sont moins belles en vérité que sur la photo.
J'ai décapé les jantes à la laine d'acier, et j'ai passé les rayons à la toile éméri fine puis laine d'acier
Pas de verni. Je n'en mets pas systématiquement (je ne saurais pas dire pourquoi ?)
Si la roue AR est correcte, je n'ai pas réussi à récupérer correctement la roue AV trop oxydée. Je les remplacerai éventuellement plus tard.
@+
Jean Claude
Jeremie : pour les porte-bagages, peinture gris métallisé pour jantes + vernis
Ptitom : les roues sont moins belles en vérité que sur la photo.
J'ai décapé les jantes à la laine d'acier, et j'ai passé les rayons à la toile éméri fine puis laine d'acier
Pas de verni. Je n'en mets pas systématiquement (je ne saurais pas dire pourquoi ?)
Si la roue AR est correcte, je n'ai pas réussi à récupérer correctement la roue AV trop oxydée. Je les remplacerai éventuellement plus tard.
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Jean Claude
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Re: De Dion Bouton
Oups ! j'avais zappé ce post !
Superbe ta restau , j'aime voir de vieux vélos tout brillants, ça me fait penser à la satisfaction que devait éprouver l'ouvrier qui l'a fait
Superbe ta restau , j'aime voir de vieux vélos tout brillants, ça me fait penser à la satisfaction que devait éprouver l'ouvrier qui l'a fait
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
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Fab
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Re: De Dion Bouton
Alors là, félicitations, magnifique... :D :D :D