CAZENAVE routier début des années 50
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CAZENAVE routier début des années 50
Bonsoir à tous,
Voici quelques photos d'un routier CAZENAVE que je vais remettre en état de randonner. Il n'a pas du servir depuis longtemps car la saleté est particulièrement bien adhérente à la peinture. Elle vient d'ailleurs de résister à un passage dans une station de lavage au karcher. Il est équipé de roues de 650B, d'un cintre randonneur, d'une selle en cuir déformée de la marque Perjohn, de freins Bébolux, de garde-boues Lefol martelé avec 2 liserets de la couleur du vélo, d'un dérailleur Huret sans doute le modèle champion du monde 1950 (3 vitesses) ou 1954 (5 vitesses) ( mais la roue-libre a 4 pignons ! ). Le phare avant est intégré dans un porte-sac que je trouve sympa. Le cadre porte encore le logo des cycles Fonteneau, vélociste angevin qui l'a vendu il y a probablement près d'une soixantaine d'années. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce vendeur de vélos. Je posterai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement du démontage, nettoyage et ... remontage.
Loïc49.
Voici quelques photos d'un routier CAZENAVE que je vais remettre en état de randonner. Il n'a pas du servir depuis longtemps car la saleté est particulièrement bien adhérente à la peinture. Elle vient d'ailleurs de résister à un passage dans une station de lavage au karcher. Il est équipé de roues de 650B, d'un cintre randonneur, d'une selle en cuir déformée de la marque Perjohn, de freins Bébolux, de garde-boues Lefol martelé avec 2 liserets de la couleur du vélo, d'un dérailleur Huret sans doute le modèle champion du monde 1950 (3 vitesses) ou 1954 (5 vitesses) ( mais la roue-libre a 4 pignons ! ). Le phare avant est intégré dans un porte-sac que je trouve sympa. Le cadre porte encore le logo des cycles Fonteneau, vélociste angevin qui l'a vendu il y a probablement près d'une soixantaine d'années. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce vendeur de vélos. Je posterai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement du démontage, nettoyage et ... remontage.
Loïc49.
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Salut, c'est exactement le même cadre avec la même décoration que mon gazelle que je viens d'avoir (avec un échange avec Enrique Guillermo)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- loic49
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour Tangara,
C'est étonnant cette similitude totale : exactement la même couleur, la même déco, les mêmes freins, garde-boues, porte-sac avec phare, et sur la patte arrière droite les 2 trous pour adapter un dérailleur style simplex rigidex. Il serait intéressant de connaître l'origine de la marque Gazelle et la relation avec Cazenave dont les vélos étaient fabriqués à Belin-Beliet (33 Gironde).
Merci pour ton info et la photo.
Loïc49
C'est étonnant cette similitude totale : exactement la même couleur, la même déco, les mêmes freins, garde-boues, porte-sac avec phare, et sur la patte arrière droite les 2 trous pour adapter un dérailleur style simplex rigidex. Il serait intéressant de connaître l'origine de la marque Gazelle et la relation avec Cazenave dont les vélos étaient fabriqués à Belin-Beliet (33 Gironde).
Merci pour ton info et la photo.
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
c'est vraiment deux jumeaux .
les cycles "gazelle" étaient apparemment montés du coté de Toulouse, peut être achetaient ils leurs vélos sans badge chez Cazenave, et les marquaient ils après ?
les cycles "gazelle" étaient apparemment montés du coté de Toulouse, peut être achetaient ils leurs vélos sans badge chez Cazenave, et les marquaient ils après ?
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
vous pourriez regarder tous les deux si vos vélos possèdent des numéros de série proches
aucune idée de l'endroit ou chercher
aucune idée de l'endroit ou chercher
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Salut .
2 jolis " routiers " des années 50/60
En effet , ces vélos semblent vraiment sortis du meme moule
Pour les numéros de série : ils sont souvent frappés aux endroits suivants :
- pattes de roue arrière
- d'un coté du tube sous la selle
- sous le boitier de pédalier
- colonne de direction
2 jolis " routiers " des années 50/60
En effet , ces vélos semblent vraiment sortis du meme moule
Pour les numéros de série : ils sont souvent frappés aux endroits suivants :
- pattes de roue arrière
- d'un coté du tube sous la selle
- sous le boitier de pédalier
- colonne de direction
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour à tous,
La boite de pédalier de mon Cazenave est gravée " B 62 ".
Est-ce que quelqu'un peut me traduire çà ?
Merci.
Loïc49
La boite de pédalier de mon Cazenave est gravée " B 62 ".
Est-ce que quelqu'un peut me traduire çà ?
Merci.
Loïc49
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour,
Le nettoyage va commencer. Je suis en train de tout démonter. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Le pneu arrière est complètement usé. Voici l'état actuel du vélo :
Loïc49
Le nettoyage va commencer. Je suis en train de tout démonter. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Le pneu arrière est complètement usé. Voici l'état actuel du vélo :
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
il est tout nu
le numéro de cadre du mien , frappé sous le bdp est 11917 précédé d'un V à l'envers
le numéro de cadre du mien , frappé sous le bdp est 11917 précédé d'un V à l'envers
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour à tous,
Après démontage, nettoyage et graissage, je commence le remontage des accessoires.
Malheureusement j'ai cassé l'extrémité recourbée d'un fil d'acier qui devait bloquer le ressort du dérailleur Huret modèle champion du monde. Ce ressort ne remplit plus son rôle et le dérailleur "flotte" d'avant en arrière sur la patte de fixation, donc la chaîne ne sera pas tendue. Pour l'instant j'ai monté un Simplex Rigidex mais il n'accepte que 3 pignons contre 4 (à priori) pour le Huret. Quelqu'un peut-il me dire comment je peux réparer le Huret ?
Pour mieux expliquer la situation, je vous joins une photo avec le petit morceau cassé.
Sincères remerciements pour vos conseils.
Loïc49
Après démontage, nettoyage et graissage, je commence le remontage des accessoires.
Malheureusement j'ai cassé l'extrémité recourbée d'un fil d'acier qui devait bloquer le ressort du dérailleur Huret modèle champion du monde. Ce ressort ne remplit plus son rôle et le dérailleur "flotte" d'avant en arrière sur la patte de fixation, donc la chaîne ne sera pas tendue. Pour l'instant j'ai monté un Simplex Rigidex mais il n'accepte que 3 pignons contre 4 (à priori) pour le Huret. Quelqu'un peut-il me dire comment je peux réparer le Huret ?
Pour mieux expliquer la situation, je vous joins une photo avec le petit morceau cassé.
Sincères remerciements pour vos conseils.
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
loic49 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire comment je peux réparer le Huret ?
Pour mieux expliquer la situation, je vous joins une photo avec le petit morceau cassé.
Sincères remerciements pour vos conseils.
Loïc49
Bonjour,
réparer le ressort non bien sûr.
Le changer oui, à partir d'une épave du même dérailleur ou d'un fond de piéces détachées chez un Tonton conservateur qui fréquenterait le vieux vélo depuis longtemps . Tournée des bourses motos/vélos aussi .
Ceci dit si tu pouvais démonter le dérailleur pour présenter le ressort çà permettrait de voir si il ne serait pas commun avec d'autres types/marques de dérailleurs car je suis sûr que cette piéce devait servir à d'autres fabricants Simplex par ex; ce qui élargit les possibilités de dépannage ;
Perso je n'ai pas mais : Appel Lancé .
Re: CAZENAVE routier début des années 50
Salut Loic,
J'ai quelques morceaux de dérailleurs qui ressemblent à ce que tu cherches mais comme dit Ian, mets une photo du ressort cassé.
Mes morceaux sont d'un Simplex Tour de France" 5 vitesses
Compare les ressorts, et dis moi si ça pourrait faire
J'ai quelques morceaux de dérailleurs qui ressemblent à ce que tu cherches mais comme dit Ian, mets une photo du ressort cassé.
Mes morceaux sont d'un Simplex Tour de France" 5 vitesses
Compare les ressorts, et dis moi si ça pourrait faire
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour Merops,
Merci à ceux qui ont répondu à mon appel.
La photo des pièces de ton Simplex est très intéressante. Mais je n'arrive pas à démonter le dérailleur. Tout tourne dans le vide et rien ne se desserre. Il va falloir que je prenne à nouveau le temps de recommencer sans prendre le risque de l’abîmer. Je continue le remontage. Voici son aspect actuel. Loïc49
Merci à ceux qui ont répondu à mon appel.
La photo des pièces de ton Simplex est très intéressante. Mais je n'arrive pas à démonter le dérailleur. Tout tourne dans le vide et rien ne se desserre. Il va falloir que je prenne à nouveau le temps de recommencer sans prendre le risque de l’abîmer. Je continue le remontage. Voici son aspect actuel. Loïc49
Re: CAZENAVE routier début des années 50
Il est vraiment splendide. Pour le dérailleur aide toi de la vue éclatée, tu y arrivera c'est pas trop compliqué.
- prosperjunior
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Belle machine et beau chantier en cours .
Je la place avec ses collègues demi-course et routiers dans la rubrique idoine.
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Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Beau travail mais c'est dommage ces leviers de frein trop recents
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonjour Bir Hakeim,
Ta remarque est justifiée, mais actuellement je n'ai pas de poignées de freins de cette époque !
Je continue mes recherches et espère en trouver une paire plus en rapport avec l'âge du vélo.
Loïc49
Ta remarque est justifiée, mais actuellement je n'ai pas de poignées de freins de cette époque !
Je continue mes recherches et espère en trouver une paire plus en rapport avec l'âge du vélo.
Loïc49
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Bonsoir,
Le remontage du Cazenave est terminé et j'ai déjà effectué 3 sorties avec. Le samedi 10 mai j'ai roulé pendant 80 km, en accompagnant, pendant quelques kilomètres, les 90 participants aux 24 H d'Angers (en direction du Mont Saint Michel). Voici 2 photos du vélo dans sa version définitive :
Le remontage du Cazenave est terminé et j'ai déjà effectué 3 sorties avec. Le samedi 10 mai j'ai roulé pendant 80 km, en accompagnant, pendant quelques kilomètres, les 90 participants aux 24 H d'Angers (en direction du Mont Saint Michel). Voici 2 photos du vélo dans sa version définitive :
- Pièces jointes
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- SA 10 mai 2014 départ des 24H d'Angers.jpg (543.36 Kio) Consulté 4195 fois
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- DSC08392.JPG (384.29 Kio) Consulté 4195 fois
- prosperjunior
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Beau résultat
Il ne manque plus que la dynamo, et la lumière jaillira .
Il ne manque plus que la dynamo, et la lumière jaillira .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: CAZENAVE routier début des années 50
Il est superbe Heureusement que t'as viré ces affreuses poignées de freins (les premières que tu avais remontées)
Du coup comment t'as solutionné ton soucis de dérailleur Huret?
T'as gardé le Simplex Rigidex?
La potence parait aussi bien récente, mais on fait avec ce que l'on a sous la main
Du coup comment t'as solutionné ton soucis de dérailleur Huret?
T'as gardé le Simplex Rigidex?
La potence parait aussi bien récente, mais on fait avec ce que l'on a sous la main