PEUGEOT PA 60 de 1975-1979
Publié : lun. 11 nov. 2013 18:08:30
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, après m'être présenté comme le souhaitent les tonton traditions ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=16010
Je viens à présent vous présenter mon achat de ce jour, pour 50 € : un Peugeot, qui, d'après mes recherches, serait un PA 60 du milieu des années 70, ce que vous ne manquerez pas de me confirmer, j'en suis sûr ;)
Il viendra en remplacement d'un pliant Giant OneWay 2011 qui m'a lâché au bout de 2500 km , et d'un Décathlon b'Twin Forme 3 (?) que j'ai eu en prêt pendant un mois en attendant (très bonne bécane pour 230 euros et des poussières, au passage).
C'est ce dernier qui m'a poussé à m'orienter vers un ancien modèle typé course/route, après avoir goûté à la durabilité des pédales en métal, et m'être habitué à la position "couchée" (par rapport à mon pliant).
Voici ce qui m'a permis d'identifier sommairement ce Peugeot que je viens d'acquérir :
- il y a le logo Peugeot lion doré sur rectangle rouge vertical sur l'avant du cadre : http://cyclespeugeot.com/ModelID.html
- il est couleur champagne/vert olive
- des damiers en haut et en bas de la partie verticale du cadre (pour signifier qu'il s'agit d'un vélo de compét ?
- des bandes dorées/noires/blanches de chaque côté du logo Peugeot en lettres noir sur fond "transparent"
- des arc-en-ciel de chaque côté de la fourche
Je rajouterai des photos très vite, mais sachez qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=9195, en un peu plus propre
Ce n'est donc pas un PX ou PY à priori : pas de composants anodisés or, pas d'autocollant "Reynolds" mais un simple (et déjà pas mal) "Cadre Allégé Peugeot".
C'est le pédalier qui me fait penser à un modèle 1976 : il n'a pas de motif étoile ajouré, comme sur les catalogues Peugeot de 1974 et 1975, mais un motif plus classique en forme de "triangle arrondi" comme sur le catalogue 1976. Je ne sais pas si c'est un bon critère de datation
C'est bête, j'aurais bien aimé un motif étoile, comme sur certaines jantes Ferrari
Autrement, quasiment toutes les pièces me semblent d'origine, ou presque :
- freins Mafac (étriers, poignées...) avec rondelles rouges sous les têtes de vis hexagonales
- dérailleurs Simplex à l'arrière (et à l'avant ?) avec manettes sur le cadre (bienzur )
- potence Pivo
- selle Gallet (look et état d'époque, mais il me semblait qu'il y avait plutôt des Idéale sur ces modèles ?)
- et sûrement d'autres trucs que j'oublie (et que vous ne manquerez pas de me faire remarquer !)
J'ai un doute sur les pneus : le "Made in Indonesia" jure un peu avec la palanquée de "Made in France" inscrits partout, à en faire pâlir Arnaud Montebourg
Cela dit, ils sont quand même à flancs orange, donc ça ne jure pas ;)
Dimensions standard à priori : 700-28C, 28-622
L'état est plus que correct à mon sens, aucun frais urgent à prévoir d'après le vendeur et mes premiers ressentis (essai rapide sur place).
Quelques petits points de rouille ici et là mais rien de bien méchant.
Par contre, il m'a été vendu sans accessoires d'époque (pompe, garde-boue, éclairage, et encore moins la sacoche Pigeot !).
Dommage, surtout pour les garde-boue (hiver et routes dégueu en approche ) mais je pense que ça peut se trouver, au moins en chromé pour un look approchant à défaut de trouver du 100% origine.
Je promets de ne pas faire d'entorses à son côté rétro, sauf si cela touche à la sécurité. Je rajouterai donc dessus :
- mon indispensable compteur Sigma BC 1609 (avec station de connexion USB, informaticien oblige )
- mon éclairage avant Trelock 750, à grosse LED blanche (indispensable pour être bien vu parmi les parisiens qui rentrent du boulot )
- pour l'éclairage arrière, je n'ai pas encore décidé. Je me contenterai dans un premier temps de mes attaches-pantalon fluorescentes à LED (ces trucs-là : http://www.pearl.fr/sport/velo/securite ... C1038.html)
- de même pour la béquille, j'en monterai probablement une si cela est possible sur ce modèle (chromée, vous inquiétez pas) car, pour moi, rien de plus c*n qu'un vélo qui ne tient pas debout
J'ai en tout cas hâte de l'essayer en trajet urbain demain (2 x 4,5 km), ne serait-ce que pour goûter aux vitesses sur le cadre qui ne déraillent pas (contrairement à mon ancien pliant en moins d'un an ).
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la position de conduite ou l'adhérence (pneus, freins), mais à priori, pour les premiers jours, ça devrait aller ! (sauf s'il pleut, peut-être...)
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Les photos arriveront très prochainement !
Au plaisir de profiter de votre expertise !
Voilà, après m'être présenté comme le souhaitent les tonton traditions ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=16010
Je viens à présent vous présenter mon achat de ce jour, pour 50 € : un Peugeot, qui, d'après mes recherches, serait un PA 60 du milieu des années 70, ce que vous ne manquerez pas de me confirmer, j'en suis sûr ;)
Il viendra en remplacement d'un pliant Giant OneWay 2011 qui m'a lâché au bout de 2500 km , et d'un Décathlon b'Twin Forme 3 (?) que j'ai eu en prêt pendant un mois en attendant (très bonne bécane pour 230 euros et des poussières, au passage).
C'est ce dernier qui m'a poussé à m'orienter vers un ancien modèle typé course/route, après avoir goûté à la durabilité des pédales en métal, et m'être habitué à la position "couchée" (par rapport à mon pliant).
Voici ce qui m'a permis d'identifier sommairement ce Peugeot que je viens d'acquérir :
- il y a le logo Peugeot lion doré sur rectangle rouge vertical sur l'avant du cadre : http://cyclespeugeot.com/ModelID.html
- il est couleur champagne/vert olive
- des damiers en haut et en bas de la partie verticale du cadre (pour signifier qu'il s'agit d'un vélo de compét ?
- des bandes dorées/noires/blanches de chaque côté du logo Peugeot en lettres noir sur fond "transparent"
- des arc-en-ciel de chaque côté de la fourche
Je rajouterai des photos très vite, mais sachez qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=9195, en un peu plus propre
Ce n'est donc pas un PX ou PY à priori : pas de composants anodisés or, pas d'autocollant "Reynolds" mais un simple (et déjà pas mal) "Cadre Allégé Peugeot".
C'est le pédalier qui me fait penser à un modèle 1976 : il n'a pas de motif étoile ajouré, comme sur les catalogues Peugeot de 1974 et 1975, mais un motif plus classique en forme de "triangle arrondi" comme sur le catalogue 1976. Je ne sais pas si c'est un bon critère de datation
C'est bête, j'aurais bien aimé un motif étoile, comme sur certaines jantes Ferrari
Autrement, quasiment toutes les pièces me semblent d'origine, ou presque :
- freins Mafac (étriers, poignées...) avec rondelles rouges sous les têtes de vis hexagonales
- dérailleurs Simplex à l'arrière (et à l'avant ?) avec manettes sur le cadre (bienzur )
- potence Pivo
- selle Gallet (look et état d'époque, mais il me semblait qu'il y avait plutôt des Idéale sur ces modèles ?)
- et sûrement d'autres trucs que j'oublie (et que vous ne manquerez pas de me faire remarquer !)
J'ai un doute sur les pneus : le "Made in Indonesia" jure un peu avec la palanquée de "Made in France" inscrits partout, à en faire pâlir Arnaud Montebourg
Cela dit, ils sont quand même à flancs orange, donc ça ne jure pas ;)
Dimensions standard à priori : 700-28C, 28-622
L'état est plus que correct à mon sens, aucun frais urgent à prévoir d'après le vendeur et mes premiers ressentis (essai rapide sur place).
Quelques petits points de rouille ici et là mais rien de bien méchant.
Par contre, il m'a été vendu sans accessoires d'époque (pompe, garde-boue, éclairage, et encore moins la sacoche Pigeot !).
Dommage, surtout pour les garde-boue (hiver et routes dégueu en approche ) mais je pense que ça peut se trouver, au moins en chromé pour un look approchant à défaut de trouver du 100% origine.
Je promets de ne pas faire d'entorses à son côté rétro, sauf si cela touche à la sécurité. Je rajouterai donc dessus :
- mon indispensable compteur Sigma BC 1609 (avec station de connexion USB, informaticien oblige )
- mon éclairage avant Trelock 750, à grosse LED blanche (indispensable pour être bien vu parmi les parisiens qui rentrent du boulot )
- pour l'éclairage arrière, je n'ai pas encore décidé. Je me contenterai dans un premier temps de mes attaches-pantalon fluorescentes à LED (ces trucs-là : http://www.pearl.fr/sport/velo/securite ... C1038.html)
- de même pour la béquille, j'en monterai probablement une si cela est possible sur ce modèle (chromée, vous inquiétez pas) car, pour moi, rien de plus c*n qu'un vélo qui ne tient pas debout
J'ai en tout cas hâte de l'essayer en trajet urbain demain (2 x 4,5 km), ne serait-ce que pour goûter aux vitesses sur le cadre qui ne déraillent pas (contrairement à mon ancien pliant en moins d'un an ).
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la position de conduite ou l'adhérence (pneus, freins), mais à priori, pour les premiers jours, ça devrait aller ! (sauf s'il pleut, peut-être...)
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Les photos arriveront très prochainement !
Au plaisir de profiter de votre expertise !