Alleluia (fin 50's début 60's ?)
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Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Bonjour,
Habituellement je ne m’intéresse pas aux "demi course" , mais celui là avec son vert, ses filets et ses gardes boue peints m'a interpellé ! Malheureusement il a été victime d'une "vente à la découpe" et je l'ai récupéré tel que sur les photos, sans selle ni potence et surtout sans dérailleurs. Je croyais qu’Alléluia était une marque disparue du début du XXe siècle mais sur le forum sa présence est attestée au Salon 1955 et j'ai trouvé un article de D Rebour parlant d'elle au Salon 1957. Je pense ce vélo d'à peu près cette période, les freins, le pédalier Simplex et les roues à papillons aux moyeux Atom roue libre 4 vitesses et jantes Rigida ( différentes à l'avant et à l'arrière) me semblant cohérents. Si la selle, l'éclairage et le guidon ne me posent pas trop de problème ( j'ai ça en stock ) il n'en est pas de même pour les dérailleurs. Je me demande si l'avant n'était pas un "suicide" et l’arrière quelque chose comme un Simplex tour de France ? Toutes les infos sur la marque, le modèle, son âge, son équipement etc ... seront les bienvenues !
Habituellement je ne m’intéresse pas aux "demi course" , mais celui là avec son vert, ses filets et ses gardes boue peints m'a interpellé ! Malheureusement il a été victime d'une "vente à la découpe" et je l'ai récupéré tel que sur les photos, sans selle ni potence et surtout sans dérailleurs. Je croyais qu’Alléluia était une marque disparue du début du XXe siècle mais sur le forum sa présence est attestée au Salon 1955 et j'ai trouvé un article de D Rebour parlant d'elle au Salon 1957. Je pense ce vélo d'à peu près cette période, les freins, le pédalier Simplex et les roues à papillons aux moyeux Atom roue libre 4 vitesses et jantes Rigida ( différentes à l'avant et à l'arrière) me semblant cohérents. Si la selle, l'éclairage et le guidon ne me posent pas trop de problème ( j'ai ça en stock ) il n'en est pas de même pour les dérailleurs. Je me demande si l'avant n'était pas un "suicide" et l’arrière quelque chose comme un Simplex tour de France ? Toutes les infos sur la marque, le modèle, son âge, son équipement etc ... seront les bienvenues !
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Très élégant avec ses beaux raccords et filets.
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Il est chouette.
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
très bel état de conservation !
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Bonjour,
C'est en remontant la fourche que je me sui aperçu que je n'avais pas pris de photos du démontage ... Quelques vues d'étape pour me rattraper ! Dans un premier temps j'ai désossé la bête, mais comme je souhaitais conserver la belle tresse du fil de dynamo j'ai dû laisser le garde boue arrière en place tenu par la vis du bas et le fil électrique le temps du nettoyage et du vernissage... Je ne savais pas trop comment le faire briller tout en conservant au maximum les filets. J'ai éliminé le lustrage, un peu risqué pour eux. Après avoir enlevé le cambouis à l'essence F, je l'ai passé au dégraissant ménager mais ça ne brillait pas pour autant. J'ai essayé de masquer les nombreux coups par un mélange de vert, le résultat n'est pas extra. En effet sur le pivot de fourche, il y a trois couches de peinture, l'apprêt cellulosique marron, puis un gris métal recouvert d'un vernis vert, le résultat devait être magnifique si l'on en juge de ce qui reste sous le feu arrière, endroit où en zoomant on voit les craquelures qu'on retrouve sur toutes les surfaces à l'air libre du cadre. Après avoir rattrapé les coups sur les filets et les décalques, j'ai imaginé qu'un vernis redonnerait de l'éclat, masquerait les craquelures et les imperfections ... Erreur, si le brillant est meilleur les craquelures sont toujours visibles, il aurait peut être fallu plusieurs couches, et encore ... Le pédalier Simplex et les manivelles Duprat universel sont bien revenus, les freins ça a été un peu plus compliqué, je les ai limés, polis pour faire disparaître les traces de fonderie et leur donner un aspect un peu moins "basique" mais malgré mes efforts, je n'ai pas atteint le "poli miroir" ! [triste] J'ai rassemblé presque tout pour le remonter quand les températures redeviendront plus clémentes ...
C'est en remontant la fourche que je me sui aperçu que je n'avais pas pris de photos du démontage ... Quelques vues d'étape pour me rattraper ! Dans un premier temps j'ai désossé la bête, mais comme je souhaitais conserver la belle tresse du fil de dynamo j'ai dû laisser le garde boue arrière en place tenu par la vis du bas et le fil électrique le temps du nettoyage et du vernissage... Je ne savais pas trop comment le faire briller tout en conservant au maximum les filets. J'ai éliminé le lustrage, un peu risqué pour eux. Après avoir enlevé le cambouis à l'essence F, je l'ai passé au dégraissant ménager mais ça ne brillait pas pour autant. J'ai essayé de masquer les nombreux coups par un mélange de vert, le résultat n'est pas extra. En effet sur le pivot de fourche, il y a trois couches de peinture, l'apprêt cellulosique marron, puis un gris métal recouvert d'un vernis vert, le résultat devait être magnifique si l'on en juge de ce qui reste sous le feu arrière, endroit où en zoomant on voit les craquelures qu'on retrouve sur toutes les surfaces à l'air libre du cadre. Après avoir rattrapé les coups sur les filets et les décalques, j'ai imaginé qu'un vernis redonnerait de l'éclat, masquerait les craquelures et les imperfections ... Erreur, si le brillant est meilleur les craquelures sont toujours visibles, il aurait peut être fallu plusieurs couches, et encore ... Le pédalier Simplex et les manivelles Duprat universel sont bien revenus, les freins ça a été un peu plus compliqué, je les ai limés, polis pour faire disparaître les traces de fonderie et leur donner un aspect un peu moins "basique" mais malgré mes efforts, je n'ai pas atteint le "poli miroir" ! [triste] J'ai rassemblé presque tout pour le remonter quand les températures redeviendront plus clémentes ...
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Tu dis que les retouches ne sont pas extra mais sur les photos ça ne ce voit pas le résultat est top
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Bonsoir,
J'en ai enfin vu le bout ! Incomplet au départ, je l'ai remonté avec les pièces à ma disposition "dans l'esprit' de l'époque . Une selle cuir, une potence (dont j'aimerais bien connaître la marque) récupérée sur un demi course Motobécane à peu près contemporain, un éclairage Cibié et, le "moins", les dérailleurs Huret, je pense qu'il était équipé avec un arrière "à ressort" et un avant à tige si j'en crois la trace sur le cadre, tant pis, je dirai qu'il a été "modernisé" avec du Svelto au début des années 60 ! Le pneu avant Michelin 700c course (arrêté de fabrication vers 1984) est celui qui était monté sur le vélo, il m'a permis d'utiliser son frère que je gardais depuis des décennies sans grand espoir de l'accoupler, anecdote, les chambres Michelin des années 70/80 sont aussi celles qui étaient dans les vieux pneus et elles tiennent mieux la pression que les chinoiseries contemporaines d'une grande marque de magasins de sport ... Accessoirement je crois qu'il avait le plus souffert de ses nombreux voyages SNCF si j'en juge par le nombre de fils d'étiquettes que j'ai dû enlever de ses rayons, d'ailleurs je viens de voir que j'en ai oublié sur la roue arrière ! Au final, j'espérais peut être un meilleur résultat pour cette machine à la belle finition (pour un "demi course") qui doit être dans les dernières produites par cette vieille marque Alleluia , mais ça fera ...
J'en ai enfin vu le bout ! Incomplet au départ, je l'ai remonté avec les pièces à ma disposition "dans l'esprit' de l'époque . Une selle cuir, une potence (dont j'aimerais bien connaître la marque) récupérée sur un demi course Motobécane à peu près contemporain, un éclairage Cibié et, le "moins", les dérailleurs Huret, je pense qu'il était équipé avec un arrière "à ressort" et un avant à tige si j'en crois la trace sur le cadre, tant pis, je dirai qu'il a été "modernisé" avec du Svelto au début des années 60 ! Le pneu avant Michelin 700c course (arrêté de fabrication vers 1984) est celui qui était monté sur le vélo, il m'a permis d'utiliser son frère que je gardais depuis des décennies sans grand espoir de l'accoupler, anecdote, les chambres Michelin des années 70/80 sont aussi celles qui étaient dans les vieux pneus et elles tiennent mieux la pression que les chinoiseries contemporaines d'une grande marque de magasins de sport ... Accessoirement je crois qu'il avait le plus souffert de ses nombreux voyages SNCF si j'en juge par le nombre de fils d'étiquettes que j'ai dû enlever de ses rayons, d'ailleurs je viens de voir que j'en ai oublié sur la roue arrière ! Au final, j'espérais peut être un meilleur résultat pour cette machine à la belle finition (pour un "demi course") qui doit être dans les dernières produites par cette vieille marque Alleluia , mais ça fera ...
- king
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
chapeau bas pour la tresse à la dynamo
- ian
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Très beau résultat, pour un ensemble bien homogène et traité dans le détail .
Ce vélo sera regardé et apprécié lors de ses sorties .
On n’enlève rien à ton mérite si on dit à "King" que la tresse était déjà bien conservée, juste bien la nettoyer et bien la rebrancher comme c'est fait .
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On n’enlève rien à ton mérite si on dit à "King" que la tresse était déjà bien conservée, juste bien la nettoyer et bien la rebrancher comme c'est fait .
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Belle restauration
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
remise sur pied au top!!!!!
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Bonjour,
l y a longtemps que je voulais mettre des embouts en liège, mais au lieu de les couper simùplement à ras, je souhaitais leur garder une collerette au diamètre du guidon. En fait, rien de plus simple un bouchon en liège au diamètre extérieur du cintre, une lime, un peu de papier abrasif et en 5 minutes c'est fait ... C'est après que j'ai vu que Velox ou Berthoud entre autres en proposent de superbes, la différence c'est que pour leur prix on peut se payer la bouteille , la déguster et fabriquer artisanalement les embouts avec le bouchon ... Je pense que pour un guidon passé à la gomme laque ce serait pas mal.
l y a longtemps que je voulais mettre des embouts en liège, mais au lieu de les couper simùplement à ras, je souhaitais leur garder une collerette au diamètre du guidon. En fait, rien de plus simple un bouchon en liège au diamètre extérieur du cintre, une lime, un peu de papier abrasif et en 5 minutes c'est fait ... C'est après que j'ai vu que Velox ou Berthoud entre autres en proposent de superbes, la différence c'est que pour leur prix on peut se payer la bouteille , la déguster et fabriquer artisanalement les embouts avec le bouchon ... Je pense que pour un guidon passé à la gomme laque ce serait pas mal.
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
J'ai retrouvé le petit accessoire qui "l'habille" un peu, malheureusement il manquait une courroie et je vois sur les photos que les neuves font un peu trop neuves, on fera mieux la prochaine fois
- king
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
pour tes courroies , tu les fais infuser dans une casserole de café chaud
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Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Ou avec du thé , cela fonctionne également.
Sinon trempage dans du broue de noix.
Sinon trempage dans du broue de noix.
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Beau travail, juste magnifique, un modèle d'élégance, belle époque pour les vélos...
Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)
Bonsoir,
Ça c'est plus fort que le Roquefort ! En regardant le post sur Jeff cycles viewtopic.php?f=71&t=350 je viens de voir que le vert de John Deere ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Alleluia, au nom près ce sont les mêmes vélos, attaches, couleur, cadre, filets, freins CLB, même la découpe "carrée" du porte bagages est identique, le mien devait comme ce Jeff avoir à l'origine un dérailleur à chaîne et un "suicide" à l'avant, avec sa selle "Alleluia" je crois qu'on peut déduire sans trop se tromper que ce Jeff est une fabrication Alleleuia, re-badgée Jeff .Si pour le vert ça semble évident, pour les autres c'est moins sûr, pour celui de jean marc 30 c'est peu probable Alleluia ayant cessé ses fabrications vers la fin des années 50 , jeff se fournissait peut être au coup par coup auprès de diverses marques ? Je mets un message sur le post Jeff pour faire le rapprochement .
Ça c'est plus fort que le Roquefort ! En regardant le post sur Jeff cycles viewtopic.php?f=71&t=350 je viens de voir que le vert de John Deere ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Alleluia, au nom près ce sont les mêmes vélos, attaches, couleur, cadre, filets, freins CLB, même la découpe "carrée" du porte bagages est identique, le mien devait comme ce Jeff avoir à l'origine un dérailleur à chaîne et un "suicide" à l'avant, avec sa selle "Alleluia" je crois qu'on peut déduire sans trop se tromper que ce Jeff est une fabrication Alleleuia, re-badgée Jeff .Si pour le vert ça semble évident, pour les autres c'est moins sûr, pour celui de jean marc 30 c'est peu probable Alleluia ayant cessé ses fabrications vers la fin des années 50 , jeff se fournissait peut être au coup par coup auprès de diverses marques ? Je mets un message sur le post Jeff pour faire le rapprochement .