Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

Bonjour,
Habituellement je ne m’intéresse pas aux "demi course" , mais celui là avec son vert, ses filets et ses gardes boue peints m'a interpellé ! Malheureusement il a été victime d'une "vente à la découpe" et je l'ai récupéré tel que sur les photos, sans selle ni potence et surtout sans dérailleurs. Je croyais qu’Alléluia était une marque disparue du début du XXe siècle mais sur le forum sa présence est attestée au Salon 1955 et j'ai trouvé un article de D Rebour parlant d'elle au Salon 1957. Je pense ce vélo d'à peu près cette période, les freins, le pédalier Simplex et les roues à papillons aux moyeux Atom roue libre 4 vitesses et jantes Rigida ( différentes à l'avant et à l'arrière) me semblant cohérents. Si la selle, l'éclairage et le guidon ne me posent pas trop de problème ( j'ai ça en stock ) il n'en est pas de même pour les dérailleurs. Je me demande si l'avant n'était pas un "suicide" et l’arrière quelque chose comme un Simplex tour de France ? Toutes les infos sur la marque, le modèle, son âge, son équipement etc ... seront les bienvenues !
Pièces jointes
IMG_0445.JPG
IMG_0446.JPG
IMG_0447.JPG
IMG_0448.JPG
IMG_0449.JPG
Pédalier Simplex manivelles Duprat
Pédalier Simplex manivelles Duprat
IMG_0451.JPG
IMG_0453.JPG
jante avant
jante avant
Jante arrière
Jante arrière
Dynamo Soubitez
Dynamo Soubitez
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par fedaliou »

:fleur: Très élégant avec ses beaux raccords et filets.
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par NIKOS76 »

Il est chouette.
Paul101

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par Paul101 »

très bel état de conservation ! :fleur:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

‌Bonjour,
C'est en remontant la fourche que je me sui aperçu que je n'avais pas pris de photos du démontage ... Quelques vues d'étape pour me rattraper ! Dans un premier temps j'ai désossé la bête, mais comme je souhaitais conserver la belle tresse du fil de dynamo j'ai dû laisser le garde boue arrière en place tenu par la vis du bas et le fil électrique le temps du nettoyage et du vernissage... Je ne savais pas trop comment le faire briller tout en conservant au maximum les filets. J'ai éliminé le lustrage, un peu risqué pour eux. Après avoir enlevé le cambouis à l'essence F, je l'ai passé au dégraissant ménager mais ça ne brillait pas pour autant. J'ai essayé de masquer les nombreux coups par un mélange de vert, le résultat n'est pas extra. En effet sur le pivot de fourche, il y a trois couches de peinture, l'apprêt cellulosique marron, puis un gris métal recouvert d'un vernis vert, le résultat devait être magnifique si l'on en juge de ce qui reste sous le feu arrière, endroit où en zoomant on voit les craquelures qu'on retrouve sur toutes les surfaces à l'air libre du cadre. Après avoir rattrapé les coups sur les filets et les décalques, j'ai imaginé qu'un vernis redonnerait de l'éclat, masquerait les craquelures et les imperfections ... Erreur, si le brillant est meilleur les craquelures sont toujours visibles, il aurait peut être fallu plusieurs couches, et encore ... Le pédalier Simplex et les manivelles Duprat universel sont bien revenus, les freins ça a été un peu plus compliqué, je les ai limés, polis pour faire disparaître les traces de fonderie et leur donner un aspect un peu moins "basique" mais malgré mes efforts, je n'ai pas atteint le "poli miroir" ! [triste] J'ai rassemblé presque tout pour le remonter quand les températures redeviendront plus clémentes ...
Pièces jointes
IMG_0542 (copie 1).JPG
IMG_0546.JPG
IMG_0544.JPG
IMG_0558.JPG
IMG_0559.JPG
P8020121.JPG
IMG_0564.JPG
IMG_0565.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par Byclou77 »

Tu dis que les retouches ne sont pas extra mais sur les photos ça ne ce voit pas le résultat est top
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

Bonsoir,
J'en ai enfin vu le bout ! Incomplet au départ, je l'ai remonté avec les pièces à ma disposition "dans l'esprit' de l'époque . Une selle cuir, une potence (dont j'aimerais bien connaître la marque) récupérée sur un demi course Motobécane à peu près contemporain, un éclairage Cibié et, le "moins", les dérailleurs Huret, je pense qu'il était équipé avec un arrière "à ressort" et un avant à tige si j'en crois la trace sur le cadre, tant pis, je dirai qu'il a été "modernisé" avec du Svelto au début des années 60 ! :wink: Le pneu avant Michelin 700c course (arrêté de fabrication vers 1984) est celui qui était monté sur le vélo, il m'a permis d'utiliser son frère que je gardais depuis des décennies sans grand espoir de l'accoupler, anecdote, les chambres Michelin des années 70/80 sont aussi celles qui étaient dans les vieux pneus et elles tiennent mieux la pression que les chinoiseries contemporaines d'une grande marque de magasins de sport :? ... Accessoirement je crois qu'il avait le plus souffert de ses nombreux voyages SNCF si j'en juge par le nombre de fils d'étiquettes que j'ai dû enlever de ses rayons, d'ailleurs je viens de voir que j'en ai oublié sur la roue arrière ! Au final, j'espérais peut être un meilleur résultat pour cette machine à la belle finition (pour un "demi course") qui doit être dans les dernières produites par cette vieille marque Alleluia , mais ça fera ... :vieux:
Pièces jointes
IMG_0569.JPG
P8160144.JPG
P8160135.JPG
P8160141.JPG
IMG_0573.JPG
P8160132.JPG
P8160131.JPG
IMG_0572.JPG
P8160136.JPG
P8160148.JPG
P8160149.JPG
P8160137.JPG
P8160151.JPG
P8160152.JPG
P8160142.JPG
P8160138.JPG
voir fil d'étiquette oublié ...
voir fil d'étiquette oublié ...
avant
avant
P8160146.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par king »

chapeau bas pour la tresse à la dynamo :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par ian »

Très beau résultat, pour un ensemble bien homogène et traité dans le détail .
Ce vélo sera regardé et apprécié lors de ses sorties .
On n’enlève rien à ton mérite si on dit à "King" que la tresse était déjà bien conservée, juste bien la nettoyer et bien la rebrancher comme c'est fait .
MM76
Plus de 20 messages
Messages : 417
Inscription : lun. 29 juil. 2019 16:09:51
Localisation : Seine-Inférieure près de Rotomagus

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par MM76 »

:fleur: :fleur: :fleur:
Belle restauration
:hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par envahisseur87 »

remise sur pied au top!!!!!
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

Bonjour,
l y a longtemps que je voulais mettre des embouts en liège, mais au lieu de les couper simùplement à ras, je souhaitais leur garder une collerette au diamètre du guidon. En fait, rien de plus simple un bouchon en liège au diamètre extérieur du cintre, une lime, un peu de papier abrasif et en 5 minutes c'est fait ... C'est après que j'ai vu que Velox ou Berthoud entre autres en proposent de superbes, la différence c'est que pour leur prix on peut se payer la bouteille , la déguster et fabriquer artisanalement les embouts avec le bouchon ... Je pense que pour un guidon passé à la gomme laque ce serait pas mal.
Pièces jointes
P8180155.JPG
P8180158.JPG
P8180160.JPG
P8180161.JPG
P8180163.JPG
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

J'ai retrouvé le petit accessoire qui "l'habille" un peu, malheureusement il manquait une courroie et je vois sur les photos que les neuves font un peu trop neuves, on fera mieux la prochaine fois :vieux:
Pièces jointes
P9010002.JPG
P9010003.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19375
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par king »

pour tes courroies , tu les fais infuser dans une casserole de café chaud :wink:
MM76
Plus de 20 messages
Messages : 417
Inscription : lun. 29 juil. 2019 16:09:51
Localisation : Seine-Inférieure près de Rotomagus

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par MM76 »

Ou avec du thé , cela fonctionne également.
Sinon trempage dans du broue de noix.
:hello:
BURGIEN
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 12 mars 2021 20:46:21

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par BURGIEN »

Beau travail, juste magnifique, un modèle d'élégance, belle époque pour les vélos...
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alleluia (fin 50's début 60's ?)

Message par velorod »

Bonsoir,
Ça c'est plus fort que le Roquefort ! En regardant le post sur Jeff cycles viewtopic.php?f=71&t=350 je viens de voir que le vert de John Deere ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Alleluia, au nom près ce sont les mêmes vélos, attaches, couleur, cadre, filets, freins CLB, même la découpe "carrée" du porte bagages est identique, le mien devait comme ce Jeff avoir à l'origine un dérailleur à chaîne et un "suicide" à l'avant, avec sa selle "Alleluia" je crois qu'on peut déduire sans trop se tromper que ce Jeff est une fabrication Alleleuia, re-badgée Jeff .Si pour le vert ça semble évident, pour les autres c'est moins sûr, pour celui de jean marc 30 c'est peu probable Alleluia ayant cessé ses fabrications vers la fin des années 50 , jeff se fournissait peut être au coup par coup auprès de diverses marques ? Je mets un message sur le post Jeff pour faire le rapprochement .
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »