DAWES Galaxy - 1976

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Rich34
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 05 nov. 2011 16:04:10
Localisation : Montpellier

DAWES Galaxy - 1976

Message par Rich34 »

Je vous presente ce Dawes Galaxy de 1976. Randonneur anglais par excellence, le Galaxy est un modèle que existe dépuis des années, et qui existe encore aujourd’hui. J’ai trouvé celui-ci sur Leboncoin, mis en vente par une americain du coté de Toulon – son pére l’a acheté en ’76 quand il travaillait à Londres. Le vélo avait peu servi et avait les pneus et guidoline d’origine. Cadre Reynolds 531, jantes Birmalux, derailleurs Simplex, pedalier Nervar, freins Weinmann. Voila le photo de l’annonce :

Image

Quand je suis allé chercher le vélo il n’avait pas bougé depuis le photo pris deux semaines auparavant – heureusement qu’il y a moins de pluie à Toulon qu’en Angleterre… :-D Un fois chez moi ; nettoyage.

Image

Le vélo était pas mal encrassé mais sans rouille ni dégats. Je n’ai pas pris de photos de la demontage – tout s’est demonté sans avoir besoin de forcer et dire des gros mots… Maintenant, ça donne ça :

Image

Image

Il me reste quelques reglages à faire (je sais, la chaine n’est pas très tendu… :vieux: )… Remplacement du pedalier Nervar par un triple TA acheté d’Emile – merci Emile ! La selle est une Brooks B17, et les cables et pneus sont neufs. Les pneus sont du taile 27 " x 1.25 et ne se trouvent pas en France apparement ? J’ai du les commander en Angleterre. J’ai remplacé aussi les leviers de freins (en Angleterre nous appellons cette modèle « suicide brakes » car quand tu vas pour freiner c’est le fin…) par les leviers Weinmann simples. J’ai des pédales Lyotard qui arriveront bientôt et j’ai un vieux sacoche de selle de marque Carradice :

Image

Le support pour la sacoche arrivera bientôt aussi (merci eBay) ainsi qu’une porte-bouteille TA et ensuite je n’aurais plus qu’a rouler…
"Les champions ont des meilleurs vélos, des chaussures plus chéres, et beaucoup plus des shorts que nous, mais ils ont les memes routes" - Tim Krabbé
vivien
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : sam. 25 févr. 2012 00:12:03

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par vivien »

Bravo super trouvaille!

Il est vraiment beau et en bon état. Bonne route!
Bruno-test

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Bruno-test »

bravo pour ce super achat ! :shock: magnifique :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Bicloune22 »

...Encore un beau vélo Britannique avec son élégance toute naturelle...J'adore ! :roll:

Bravo,il est superbe ! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Le voyageur »

Il est très beau et ça nous change de nos vélos habituels, c'est sympa :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Karl »

Hey, ça c'est une surprise !
J'ai failli acheter ce vélo, j'avais d'ailleurs demandé à Stellis s'il pouvait m'aider !
Finalement la distance et la taille de pneus typiquement british m'ont fait renoncer à l'entreprise.
Je suis très content de le voir arriver ici, thanks Rich :wink: !
D'ailleurs, tu avais posté ce vélo sur Retrobike UK, il me semble ?

Cheers
Karl
Rich34
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 05 nov. 2011 16:04:10
Localisation : Montpellier

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Rich34 »

Karl - oui, je l'ai posté sur Retrobike aussi. J'ai dit au gens sur Retrobike que Tonton Vélo vaut le coup, je ne sais pas si beaucoup se balade par ici. En tout cas il y a des vélos la-bas qui se trouve pas en France, et vice versa.

Moi aussi j'ai hesité par rapport au pneus, mais ils restent encore trouvable en Angleterre donc pas de souci. Et le Dawes Galaxy c'est LE randonneur anglais donc pour le prix affiché (45 Euros!!!!!! :surpris: ) j'ai pas pu resister...!
"Les champions ont des meilleurs vélos, des chaussures plus chéres, et beaucoup plus des shorts que nous, mais ils ont les memes routes" - Tim Krabbé
Bruno-test

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Bruno-test »

:hello: rich34 , il équivaut a quel marque française en terme d'équipement et finitionS ton dawes galaxy ?
Rich34
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 05 nov. 2011 16:04:10
Localisation : Montpellier

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Rich34 »

Invité a écrit ::hello: rich34 , il équivaut a quel marque française en terme d'équipement et finitionS ton dawes galaxy ?
Laissez tomber Sarkozy vs Hollande, CA c'est un debat!

Je dirais que si Peugeot c'est notre Raleigh, Dawes c'est peut-etre notre Mercier. Raleigh a produit des chiottes en acier super-lourde, ainsi que des betes de course (je pense au 753/C-Record de Laurent Fignon mais aussi les Dynatech cadres des années '90). Mercier aussi (il me semble) a fait un peu tout et n'importe quoi mais aussi des trés beaux vélos. Un peu plus exotique, un peu moins repandu.

En tous cas le Dawes Galaxy c'est une légende, et si tu fait un tour sur le site web de la vénerable Cyclists Touring Club anglais tu n'iras pas loin avant de tomber sur un de ces vélos. Un valeur sur. Il y a quelques années je cherchais un vélo pour une longue voyage et comme j'etais trés branché VTT j'ai finalement choisi un VTT, que j'ai toujours aujourd'hui d'ailleurs. Le seul vélo non-VTT qui figurait sur ma liste de "possibles" c'etait un Dawes Galaxy.
"Les champions ont des meilleurs vélos, des chaussures plus chéres, et beaucoup plus des shorts que nous, mais ils ont les memes routes" - Tim Krabbé
Bruno-test

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Bruno-test »

c'est vrai , que beaucoup de cyclistes " houspillent " sur la qualité des raleigh , perso j'en ai eu 2 et franchement c'est des vélos trés solide , raffiné ou toutes les pièces sont siglées " raleigh " .
donc pour moi RALEIGH = qualité anglaise ! :mrgreen: :wink: j'ai loupé un course de 77 "ti RALEIGH " et je m'en veux encore d'avoir attendu pour l'acheté :cry:
mais celui ci , un modèle dame me va trés bien :arrow:
014.JPG
013.JPG
Rich34
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 05 nov. 2011 16:04:10
Localisation : Montpellier

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Rich34 »

Dés fois je vois dans les annonces anglaises des merveilles en 753 signé Raleigh, et j'aimerais bien un typé course comme celui-ci:

Image

L'article parle du vélo sur lequel Laurent Fignon a terminé deuxiéme en '89. Il etait revenu à l'usine et mis en exposition, sans meme avoir eté nettoyé aprés la course. Je me demande ou il est aujourd'hui... :shock:
"Les champions ont des meilleurs vélos, des chaussures plus chéres, et beaucoup plus des shorts que nous, mais ils ont les memes routes" - Tim Krabbé
Bruno-test

Re: Dawes Galaxy - 1976

Message par Bruno-test »

:mrgreen: doit surement être " au chaud " chez émile !!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »