BOIZOT Cycle Puteaux, randonneuse de la première heure
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Bonjour Gilou
Reflexion,méthode,travail précis et explications claires...Bravo Gilou,
On attend la suite comme un roman palpitant !
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- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Bonsoir à tous, réponse envisagée à la devinette de ce matin:
Explication: c'est comme si l'on avait monté une jante fine en 650 dans une jante large tourisme en 700; la jante en 650 devait selon moi servir d'épaulement et caler les tringles des pneumatiques, est-ce réalisable selon vous. Je n'ai positionné le rayon comme ceci que pour maintenir l'ensemble des deux parties de la jante solidaires pour la photo. Il n'est pour rien dans mon raisonnement. J'ai même vérifié le diamètre supposé de ces roues en bois en montant une roue moderne en 700 C sur le vélo. Les patins de freins viennent parfaitement se placer sur la surface de freinage de ma roue neuve. Fin de mon raisonnement..."Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Reprise du sujet de ce matin lâchement abandonné pour me consacrer à des occupations purement professionnelles. Nous en étions donc restés à disserter sur cette fameuse boite de pédalier. Une fois donc l'ensemble manivelle-pédalier démonté, les clavettes situées dessous subissaient l'assaut de ma clé de 11 sans résister. Les cuvettes droites et gauches venaient également sans encombre, libérant l'axe. Sous cette même boite, une vis serrant un morceau de cuir ou de caoutchouc, reste d'une bavette reliant cette boite au garde boue arrière, plaque d'identité cachée, fermeture étanche retenant de l'huile pour les roulements? Je ne le crois pas, car absence de joint sur l'axe, du moins je n'en ai pas vu. Voici le résultat:
Par contre gros soucis, certainement dû à l'humidité et aux impuretés accumulées au fond du tube selle-pédalier, une grosse fente et un trou à l'arrière de ce tube. A mon avis seul un remplacement ou un manchonnage à cet endroit par un carrossier de ma connaissance seront à envisager. Pas question pour moi de me lancer dans l'aventure, et apprendre à braser en cinq minutes, pas la peine d'y penser... Et restaurer ce magnifique vélo pour le mettre derrière une vitrine sans rouler dessus, j'oublie aussi. Alors, il ne reste plus qu'à laisser faire un spécialiste. En attendant, le résultat finalisant trois jours de boulot est appréciable, un tube de selle et deux petits boulons sacrifié au démontage. Dérisoire.
Juste deux derniers tours de tournevis à donner pour libérer les deux supports de garde boue.
Prochaine partie de plaisir, pas avant les fêtes, à mon plus grand désespoir, je n'aurai pas le temps avant. Mais il sera question du démontage de l'avant du vélo, guidon, potence et fourche. Cela aussi risque de ne pas être simple
Par contre gros soucis, certainement dû à l'humidité et aux impuretés accumulées au fond du tube selle-pédalier, une grosse fente et un trou à l'arrière de ce tube. A mon avis seul un remplacement ou un manchonnage à cet endroit par un carrossier de ma connaissance seront à envisager. Pas question pour moi de me lancer dans l'aventure, et apprendre à braser en cinq minutes, pas la peine d'y penser... Et restaurer ce magnifique vélo pour le mettre derrière une vitrine sans rouler dessus, j'oublie aussi. Alors, il ne reste plus qu'à laisser faire un spécialiste. En attendant, le résultat finalisant trois jours de boulot est appréciable, un tube de selle et deux petits boulons sacrifié au démontage. Dérisoire.
Juste deux derniers tours de tournevis à donner pour libérer les deux supports de garde boue.
Prochaine partie de plaisir, pas avant les fêtes, à mon plus grand désespoir, je n'aurai pas le temps avant. Mais il sera question du démontage de l'avant du vélo, guidon, potence et fourche. Cela aussi risque de ne pas être simple
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- stellis
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Passionnant, j'ai hâte de le voir en vrai.............
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Si on trouve un jour, tu pourras m'aider à sortir l'avant...
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- ian
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Bravo Gilou,
tu es en train de passer en live ta thése de "maitre anatomopathologiste" spécialité "biclous".
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- Karl
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Et pourtant, vu l'état de ce tube la prudence justifierait de ne pas utiliser cette machine.gilou a écrit :...
Par contre gros soucis, certainement dû à l'humidité et aux impuretés accumulées au fond du tube selle-pédalier, une grosse fente et un trou à l'arrière de ce tube.
A mon avis seul un remplacement ou un manchonnage à cet endroit par un carrossier de ma connaissance seront à envisager. Pas question pour moi de me lancer dans l'aventure, et apprendre à braser en cinq minutes, pas la peine d'y penser... Et restaurer ce magnifique vélo pour le mettre derrière une vitrine sans rouler dessus, j'oublie aussi. ...
Une belle restauration comme tu sais si bien les faire pour ensuite la mettre en valeur dans un musée serait un projet tout aussi intéressant, à mon avis.
A+
Karl
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
beau travail de demontage fascinant cette restauration d un velo rare et exceptionnel,j adore
passionné de motobecane
- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Je compte bien sonder tous les autres tubes pour voir leur état. Je ne pense pas qu'il y ai de souci de leur côté. En effet ils sont tous aveugles, donc préservés. Le tube selle- pédalier est très attaqué car ouvert côté selle et en bas du tube il n'y a pas de lumière débouchant sur la boite de pédalier, donc aucune possibilité d'évacuer ces impuretés. Leur stagnation a accéléré la corrosion. Merci à tous pour vos avis enthousiastes, mais pour l'instant, je n'en suis qu'à la phase démontage, et elle n'est pas encore finie. Le plus difficile reste à venir, à savoir le remontage...
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Bonjour Gillou,
Bon courage dans cette belle restauration
J'espère que tu trouvera une solution pour ce tube attaqué et perforé, c'est vraiment un vélo intriguant que ce Cycles BOIZOT, avec des élément encore jamais vu pour ma part, tel que les tringles de fixation de garde boue dont leur extrémités sont fait des même pièces que les vélos équipés de freins à tringles.
Dis moi si je me trompe, mais on à l'impression que le porte bagage avant à été coupé
Ce trou sous le boitier de pédalier, j'ai un cadre début du siècle avec un trou similaire au tien, on avait penser sur le forum à un trous de vidange pour huile usagée, penses-tu qu'il en soit de même pour ton vélo
Slts Jérémie
Bon courage dans cette belle restauration
J'espère que tu trouvera une solution pour ce tube attaqué et perforé, c'est vraiment un vélo intriguant que ce Cycles BOIZOT, avec des élément encore jamais vu pour ma part, tel que les tringles de fixation de garde boue dont leur extrémités sont fait des même pièces que les vélos équipés de freins à tringles.
Dis moi si je me trompe, mais on à l'impression que le porte bagage avant à été coupé
Ce trou sous le boitier de pédalier, j'ai un cadre début du siècle avec un trou similaire au tien, on avait penser sur le forum à un trous de vidange pour huile usagée, penses-tu qu'il en soit de même pour ton vélo
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- dejoulardi
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Voici le résultat:
Dejoulardi
Salut Gilou,au sujet de la boite de pèdalier étanche, il me semble que Automoto utilisait une boite de pédalier à bain d'huille. Il faudrait creuser le sujet, je n'ai pas le temps aujourd'hui ,je vais regarder demain.à bientôtgilou a écrit : fermeture étanche retenant de l'huile pour les roulements? Je ne le crois pas, car absence de joint sur l'axe, du moins je n'en ai pas vu. Voici le résultat:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- dejoulardi
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Voilà ce que j'ai trouvé en attendant.
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
@ Jérémie, en ce qui concerne la possibilité que la boite de pédalier soit étanche et puisse contenir un réserve d'huile, j'y ai pensé. Mais dès demain, je me rends chez moi, et je compte bien examiner attentivement toutes les pièces démontées afin de faire avancer mon raisonnement. En plus, je m'y rends avec quelqu'un de qualité qui va peut-être même m'aider à poursuivre quelque peu le démontage. J'ai nommé Stellis. Compte rendu détaillé demain soir... En ce qui concerne le porte bagage avant, je pense qu'il est incomplet, et devait comporter à l'origine deux arceaux permettant d'agrandir la surface de chargement comme ce que l'on peut voir sur les portes bagage de scooter style Vespa, ACMA ou Moby. Mais là également, examen approfondi demain. A+
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- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Bonjour à tous, mon petit post journalier sur ce vélo qui aiguise ma curiosité à tous les niveaux. Donc petit compte rendu des points examinés en compagnie de Stellis, venu en curieux mais bien entendu connaisseur. Un petit casse croute pour se mettre en forme pour l'après-midi plus tard, et voici le résultat de nos examens:
1: Les gardes-boue devaient être en bois. En effet, les écrous-boulons de fixation sur les tringles sont encore en place, également serrés, ce qui laisse présager d'un pourrissement accéléré des G.B. laissés aux intempéries.
2: Examen des cuvettes et roulements de boite de pédalier. Ils ne comportent pas de joint et malgré un jeu très serré entre l'axe et les cuvettes, l'huile injectée coule le long de l'axe au bout de quelques instants. Cela permet d'affirmer que cette boite ne pouvait en aucun cas être un réservoir d'une certaine quantité d'huile. L'orifice bouché par une vis et un reste de pièce en cuir pourrait être celui permettant d'envoyer régulièrement un peu d'huile nécessaire au bon fonctionnement des deux roulements. Remplissage par dessous remplacé ultérieurement par les fameux huileurs sur les vélos d'après guerre.
3: Le porte-bagage avant est équipé de bouchons en bois, certes diminués en diamètre du fait de leur age, mais nécessaires à l'origine à l'étanchéité et à la protection interne des tubes.
Les deux portes-bagage (AV et ARR) sont strictement du même diamètre, ils ont certainement été conçu et réalisé en même temps, ce qui simplifie leur datation: origine du vélo.
4: Moyeu avant portant la mention "Brev SGDG", corps en acier, cônes en laiton, mais les photos viendront lors de leur démontage. Pas de mention sur le moyeu arrière, ni sur les manivelles de pédalier.
5: Aujourd'hui, j'avais oublié mon appareil photo, mais la prochaine fois, je vous soumettrai une petite pièce acier et petite roulette en laiton, traversée par un des rayons de la roue avant, et ressemblant à un émetteur (mécanique bien sûr) d'un hypothétique compteur de vélo. Cela existait-il à cette époque?
6: Nous avons essayé de faire venir le guidon-potence, et de le sortir du pivot de fourche. Je m'y attendais, la potence semble soudée sur le pivot. Un dernier remplissage de dégrippant avant de l'abandonner pour quelques jours.
Voilà, on le sait, une bonne dose de patience est nécessaire quand on s'attaque à un chantier de cette ampleur et le démontage est tellement important, que le bon remontage en dépend.
Question: où peut-on trouver cet acide phosphatique ( je crois), cité par un Tonton , et nécessaire au dérouillage et à la protection des métaux? Tchao
1: Les gardes-boue devaient être en bois. En effet, les écrous-boulons de fixation sur les tringles sont encore en place, également serrés, ce qui laisse présager d'un pourrissement accéléré des G.B. laissés aux intempéries.
2: Examen des cuvettes et roulements de boite de pédalier. Ils ne comportent pas de joint et malgré un jeu très serré entre l'axe et les cuvettes, l'huile injectée coule le long de l'axe au bout de quelques instants. Cela permet d'affirmer que cette boite ne pouvait en aucun cas être un réservoir d'une certaine quantité d'huile. L'orifice bouché par une vis et un reste de pièce en cuir pourrait être celui permettant d'envoyer régulièrement un peu d'huile nécessaire au bon fonctionnement des deux roulements. Remplissage par dessous remplacé ultérieurement par les fameux huileurs sur les vélos d'après guerre.
3: Le porte-bagage avant est équipé de bouchons en bois, certes diminués en diamètre du fait de leur age, mais nécessaires à l'origine à l'étanchéité et à la protection interne des tubes.
Les deux portes-bagage (AV et ARR) sont strictement du même diamètre, ils ont certainement été conçu et réalisé en même temps, ce qui simplifie leur datation: origine du vélo.
4: Moyeu avant portant la mention "Brev SGDG", corps en acier, cônes en laiton, mais les photos viendront lors de leur démontage. Pas de mention sur le moyeu arrière, ni sur les manivelles de pédalier.
5: Aujourd'hui, j'avais oublié mon appareil photo, mais la prochaine fois, je vous soumettrai une petite pièce acier et petite roulette en laiton, traversée par un des rayons de la roue avant, et ressemblant à un émetteur (mécanique bien sûr) d'un hypothétique compteur de vélo. Cela existait-il à cette époque?
6: Nous avons essayé de faire venir le guidon-potence, et de le sortir du pivot de fourche. Je m'y attendais, la potence semble soudée sur le pivot. Un dernier remplissage de dégrippant avant de l'abandonner pour quelques jours.
Voilà, on le sait, une bonne dose de patience est nécessaire quand on s'attaque à un chantier de cette ampleur et le démontage est tellement important, que le bon remontage en dépend.
Question: où peut-on trouver cet acide phosphatique ( je crois), cité par un Tonton , et nécessaire au dérouillage et à la protection des métaux? Tchao
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- stellis
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Acide phosphorique Gilou..........
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Pour les compteurs, c'est sur que ça existait: voir catalogue Chaput 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5562
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Ok, phosphorique...
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
L'acide phosphorique est dispo chez les bricomarché, leroy merlin, et autres supermarket du bricoleur averti !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Perso Gilou j'ai ,dans mon univers quotidien (tu comprendras) ,utilisé de l'acide acétique pour dérouiller des pièces dont un moyeux double filetage trouvé sur les pentes du faron ou il avait du pourrir de longue décennies:résultat impressionnant !
A ne pas trop respirer cependant c'est irritant...
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- gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure
Ok, je viens de lire un long exposé trouvé sur google bien sûr où des pros donnent toutes les précisions sur cet acide et les précautions d'usage. Jean-Pascal MP
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