PEUGEOT PX60 Gentlemen Luxe

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

PEUGEOT PX60 Gentlemen Luxe

Message par alainM »

Le voilà. Dans son jus. & comme dans le catalogue ou presque: le phare avant, le 3ème plateau...
qq tours de roues dans le quartier; rien à signaler, ça roule comme si c'était neuf.
Haut de gamme Peugeot à l'époque, si mes renseignements sont justes.
Le grand nettoyage est pour ce w-e, normalement. Ca va briller (sauf la selle qui a bizarrement bien dégusté).
Je ne regrette pas mes kilomètres!
A bientôt, chers Tontons.
Pièces jointes
px60 profil G.jpg
px60 feu arr.jpg
px60 3-4D.jpg
px60 moyeu.jpg
px60 jante.jpg
px60 cintre.jpg
px60 profil D.jpg
Dernière modification par alainM le mar. 12 oct. 2010 05:48:20, modifié 2 fois.
Bruno-test

Re: Peugeot PX60

Message par Bruno-test »

salut Alain M ,

il sont vraiment pas courant ces peugeot , en 3 plateaux , moi personnellement , ils ont 1 voir 2 plateaux , pas plus .
c'est une chance de l'avoir :!:
ce matin , je vais aller faire mes courses a emmaus , je ne reviendrai pas brédouille , c'est sur :!: :mrgreen:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60

Message par alainM »

oui,... je pense que je vais faire qq bon milliers de km avec celui-là...
aaah le shopping du samedi matin; j'ai hâte de voir ce que tu vas nous ramener!

un truc bizarre sur le fond du cadre: cette jointure "rapportée". J'ai un peu cherché sur la toile & ça a l'air d'origine (la peinture ne montre pas de raccord)
Qqun en connaitrait la raison?
Pièces jointes
px60 num.serie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ivanvélo
Plus de 20 messages
Messages : 130
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 11:20:22

Re: Peugeot PX60

Message par Ivanvélo »

Joli et ... je veux le même, je VEUX le même, hum petite crise du samedi matin.

IvanVélo
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60

Message par alainM »

le peugeot, j'ai trouvé presque le même -dans le même genre d'endroit que le tien- en vert métalisé (en tube 103 mais pas ovalisé)un PH8m & je l'ai filé à un copain.
La gazelle est bien belle, en 650 encore plus, sans doute
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Peugeot PX60

Message par giovanni »

salut Alain
la soudure est surement d'origine mon p8 machin chose a la même
ceci dit ton vélo est bien sympa et nickel en plus
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60

Message par alainM »

salut Giovanni,

hum, étrange qd même cette soudure...
En effet, il est nickel. Je viens de finir de le nettoyer*; c'est presque comme s'il sortait du magasin! Le compteur indique 30km... & vu son état général il ne doit pas en avoir fait bcp plus: les pneus sont craquelés & à changer mais le dessin de leur gomme est encore intact.
Je suis rudement content d'avoir trouvé cet engin: de l'équipement haut de gamme qui tourne parfaitement. Super, vraiement (très classique, sans doute très courant& qui ne paye pas de mine mais très bonne machine!)

*les images suivent
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe

Message par alainM »

Voilà; premiers vrais km
ça roule merveilleusement bien (mais c'est aussi la première fois que j'ai de l'équipement de cette gamme-là). Quel plaisir!

j'ai juste changé l'Idéale 2001 pour une Brooks B17 Champion Standard, mis des Schwalbe Marathon & des courroies aux cale-pieds
Pièces jointes
PX60 GL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par Le voyageur »

Il est vraiment trés beau, bravo Alain :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par Karl »

Beau vélo, évidemment c'est un Peugeot de la grande époque !

Ton guidon est trop relevé, l'accès aux freins ne doit pas être évident.
Le cintre course de ces années a une ergonomie très particulière à laquelle il faut se faire.

A+
Karl
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par alainM »

oui en effet Karl, mais j'ai rarement le nez dans le guidon en ville, où je circule principalement.
Comme il est fait pour Rouler, je vais sans doute suivre ton conseil & le rabaisser. ..
Dernière modification par alainM le lun. 11 oct. 2010 13:06:56, modifié 1 fois.
Bruno-test

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par Bruno-test »

salut , très très bo :shock: , j'applaudi :P :P :lol:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par alainM »

Merci Pierre!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par stellis »

Tout simplement magnifique! :D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par Bruno-test »

alain , d'aprés le logo sur le tube de fourche ( il est riveté , n'est ce pas ,) , il est de 1977-1980 , si le logo n'est pas riveté , ca commence a partir de 1975 a 1977
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe 1974

Message par alainM »

Pierre, tu m'épates! En effet, j'ai vérifié; le logo est riveté & la date sur les pédales c'est 1978. (Rien vu sur les moyeux...)
Mais les décalques de la fourche avant sont au catalogue de 1974. & plus après. Un assemblage à la demande avec des pièces plus anciennes? (Le 3ème plateau n'étant pas non plus au catalogue)
Je modifie le titre de mon sujet.
Bruno-test

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe

Message par Bruno-test »

salut alain ,
je ne me fis pas au décalques , pourquoi ; car ils ont été posé sur les cadres pendant 10 ans 1968-79 environ et c'est pas des plus fiable ...entre 1968 et 1980 il y a eu 3 logo différents .
c'est le logo de devant de cadre , qui fait fois , pour la datation , a 6 mois prés . :wink:
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe

Message par Ashurnasirpal »

Bonjour alainM,

Belle acquisition en effet que ce PX60. Personnellement j'en possède un, 2 plateaux de 1974, couleur or métallisé. Le mien était pas mal fatigué, mais esthétiquement en très bon état. J'ai remplacé le dérailleur avant et arrière par des simplex super LJ plus robustes, ai remplacé les deux roues denté du dérailleur arrière par leur équivalent à roulement à bille (faites pour les simplex plus haut de gamme, mais bien plus agréable à l'usage), changé la guidoline (celle d'origine a encore tenu quelque temps mais a fini par déclarer forfait), et finalement changé les pneus pour des grand-bois avec chambre à air latex, le tout monté biensûr sur les jantes d'origines qui sont par ailleurs excellentes. Le but était de le garder dans un état aussi proche de l'origine que possible, aussi la seule entorse à l'origine que je me suis permis a-t-elle été le remplacement du simplex criterium arrière par un SLJ. Quant aux qualités de roulement, je dois avouer être perplexe. Bien qu'effectivement haut de gamme, le PX60 est très en dessous des autres peugeot de la même époque. La géométrie du cadre est mauvaise le rendant extrêment instable en lacet et particulièrement dur sur les irrégularités de la route. L'ergonomie en revanche est bonne, voire très bonne, si on prend le temps d'expérimenter un peu. Le pédalage en danseuse est remarquablement plus facile qu'avec les autres vieux peugeot que je possède. Le cadre manque en plus de rigidité au niveau du pédalier, ce qui explique un certain manque de réactivité dans les accélérations ou les côtes. J'ai d'abord cru que c'était la faute du cadre reynolds, car jusque là je n'avais roulé qu'avec les cadres acier de la marque, mais l'achat d'un course Stella de la même période m'a démontré que le matériau n'était pas en cause. Le cadre stella ne possède aucun des défauts que j''ai remarqués pour le pX 60. Dommage car ce vélo est probablement le plus beau peugeot jamais sorti, raison pour laquelle il rstera dans ma collection. Mais je lui préfère de beaucoup mon PX 8L de 1972. Plus lourd c'est certain , mais tellement plus fluide et confortable au roulage. Moralité, vive les cadres acier allégés peugeot ! Je possède également un vieux course peugeot de 1957-58 (je ne suis pas arrivé à identifier le modèle, mais équivalent au futur UO 8) équipé lui ausi de pneus grand bois et de chambres latex, et qui se montre remarquablement performant. j'ai donc l'impression que d'une manière générale, les cadres acier traditionnels peugeot sont une meilleure affaire que les reynolds, du moins dans cette marque. Désolé d'avoir été si long, mais si çà peut aider ceux qui recherchnt ce modèle avant de faire leur choix, alors je n'aurai pas prêché dans le désert. Bonne route en tout cas à vous sur votre PX 60, qui malgré ses défauts reste un peugeot très attachant et diablement réussi quant au design.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe

Message par alainM »

& bien; très instructif & didactique ce message...Merci.

pour lui aussi le SLJ à l'arrière arrive ... (il me manque tjrs l'avant).
un détail: le super competition avant ne fonctionne pas avec les 3 plateaux. Qd je l'ai trouvé, il manquait la vis entre les 2 ailettes. Je l'ai remplacée & à l'usage , j"ai compris que son absence n'était pas fortuite mais intentionnelle: impossible de passer sur le petit plateau, la chaine ne descend pas assez bas. Il est plutot tape-à-l'oeil qu'autre chose actuellement, ce 3ème plateau... Mais il tape tellement bien!! :-D
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot PX60 Gentlemen Luxe

Message par stellis »

Ashurnasirpal a écrit :Bonjour alainM,

Belle acquisition en effet que ce PX60. Personnellement j'en possède un, 2 plateaux de 1974, couleur or métallisé. Le mien était pas mal fatigué, mais esthétiquement en très bon état. J'ai remplacé le dérailleur avant et arrière par des simplex super LJ plus robustes, ai remplacé les deux roues denté du dérailleur arrière par leur équivalent à roulement à bille (faites pour les simplex plus haut de gamme, mais bien plus agréable à l'usage), changé la guidoline (celle d'origine a encore tenu quelque temps mais a fini par déclarer forfait), et finalement changé les pneus pour des grand-bois avec chambre à air latex, le tout monté biensûr sur les jantes d'origines qui sont par ailleurs excellentes. Le but était de le garder dans un état aussi proche de l'origine que possible, aussi la seule entorse à l'origine que je me suis permis a-t-elle été le remplacement du simplex criterium arrière par un SLJ. Quant aux qualités de roulement, je dois avouer être perplexe. Bien qu'effectivement haut de gamme, le PX60 est très en dessous des autres peugeot de la même époque. La géométrie du cadre est mauvaise le rendant extrêment instable en lacet et particulièrement dur sur les irrégularités de la route. L'ergonomie en revanche est bonne, voire très bonne, si on prend le temps d'expérimenter un peu. Le pédalage en danseuse est remarquablement plus facile qu'avec les autres vieux peugeot que je possède. Le cadre manque en plus de rigidité au niveau du pédalier, ce qui explique un certain manque de réactivité dans les accélérations ou les côtes. J'ai d'abord cru que c'était la faute du cadre reynolds, car jusque là je n'avais roulé qu'avec les cadres acier de la marque, mais l'achat d'un course Stella de la même période m'a démontré que le matériau n'était pas en cause. Le cadre stella ne possède aucun des défauts que j''ai remarqués pour le pX 60. Dommage car ce vélo est probablement le plus beau peugeot jamais sorti, raison pour laquelle il rstera dans ma collection. Mais je lui préfère de beaucoup mon PX 8L de 1972. Plus lourd c'est certain , mais tellement plus fluide et confortable au roulage. Moralité, vive les cadres acier allégés peugeot ! Je possède également un vieux course peugeot de 1957-58 (je ne suis pas arrivé à identifier le modèle, mais équivalent au futur UO 8) équipé lui ausi de pneus grand bois et de chambres latex, et qui se montre remarquablement performant. j'ai donc l'impression que d'une manière générale, les cadres acier traditionnels peugeot sont une meilleure affaire que les reynolds, du moins dans cette marque. Désolé d'avoir été si long, mais si çà peut aider ceux qui recherchnt ce modèle avant de faire leur choix, alors je n'aurai pas prêché dans le désert. Bonne route en tout cas à vous sur votre PX 60, qui malgré ses défauts reste un peugeot très attachant et diablement réussi quant au design.
Et bé, pour un premier message c'est pas de la rigolade......!!!!!!!!!!
Bienvenue sur le forum Ashurnasirpal.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Randonneuses »