Motoconfort Grand Touring

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

pelsyb
Messages : 10
Inscription : ven. 09 avr. 2021 20:07:23
Localisation : Paris

Motoconfort Grand Touring

Message par pelsyb »

Hello à tous, après présentation, je me permets de poser quelques étapes de la restauration d'un Motoconfort "Grand Touring" de 1975 d'après les losanges des roues.

Vélo acheté 80 euros sur LBC, plutôt bon état, roulant, l'ancien propriétaire avait mis des Michelin World tour à flancs blancs, neufs, une selle typée vintage en plastique marron neuve mais que je vais m'empresser de remplacer, le reste dans son jus, les détails (n'hésitez pas à rajouter ou corriger) :

taille 57,
roues samir - saminox datées 75 en 650
moyeux atom
leviers dia comp
freins type mafac Motobécane
potence atax
pédalier Solida 2 plateaux (40-52)
Dérailleurs Huret allvit
roue libre 5 vitesses
pédales inconnues

Le vélo était quasi complet, le phare arrière cassé a été remplacé, il y avait sonnette, pompe d'origine Lapize, portes bagages, porte bidon.
Je pense avoir passé environ 30 heures complètes dessus, c'était ma première de A à Z, les prochaines iront, je l'espère un peu plus vite.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos mais je bosse dans ma cave (Paris oblige) donc peu de luminosité. Peu de photos des détails aussi mais n'hésitez pas à me demander.

Le vélo a été entièrement démonté, chaque écrou, chaque pièce passée au nettoyage - dé rouillage - laine d'acier. Lubrification quand nécessaire, tous les roulements nettoyés, graissés puis remontés.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier hormis sortir ces foutues clavettes, ça a fini en carnage à la perceuse, et ça m'a couté 2 manivelles.
J'ai remplacé les gaines noires par des blanches, le feu arrière, les câbles, la chaine, reste encore 2-3 petites choses à faire, je posterai plus tard avec une belle photo à la lumière du jour du vélo fini !

En tout cas, j'ai appris plein de choses et ça c'est presque plus satisfaisant que d'avoir un beau vélo :)

Edit : pourquoi l'ordre des images se met à l'envers de l'ordre des importations? ça n'a plus de sens du coup...
Pièces jointes
presque fini (manque selle d'époque et manivelles qui fonctionnent)
presque fini (manque selle d'époque et manivelles qui fonctionnent)
détail guidoline
détail guidoline
remontage
remontage
chaque dérailleur a été entièrement démonté nettoyé remonté, lubrifié
chaque dérailleur a été entièrement démonté nettoyé remonté, lubrifié
garde boue bien sale
garde boue bien sale
démontage complet
démontage complet
IMG_5535.jpg
IMG_5534.jpg
IMG_5533.jpg
IMG_5532.jpg
IMG_5531.jpg
Le vélo le jour de sa reception
Le vélo le jour de sa reception
Le vélo le jour de sa reception
Le vélo le jour de sa reception
Dernière modification par OSSE le mer. 28 avr. 2021 15:34:30, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
erice
Plus de 20 messages
Messages : 86
Inscription : mar. 10 nov. 2015 00:00:26

Re: Restauration Motoconfort Grand Touring

Message par erice »

Avec un peu d'huile de coude çà repart pour un tour. Belle remise au propre pour ce Motoconfort. Effet de bon gout avec les pneus bicolores quel est la marque/fournisseur?
Eric
pelsyb
Messages : 10
Inscription : ven. 09 avr. 2021 20:07:23
Localisation : Paris

Re: Restauration Motoconfort Grand Touring

Message par pelsyb »

erice a écrit :Avec un peu d'huile de coude çà repart pour un tour. Belle remise au propre pour ce Motoconfort. Effet de bon gout avec les pneus bicolores quel est la marque/fournisseur?
Eric
ce sont des michelin world tour pour les pneus
Avatar de l’utilisateur
Patkarbie
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 07 sept. 2020 11:08:11
Localisation : Un petit village à côté de Reims

Re: Restauration Motoconfort Grand Touring

Message par Patkarbie »

Effectivement, beau boulot!!! il est classe ce rouge. :-D :-D
Les pneus ne sont pas choquants à la différence de la selle anachronique
"J'ai tenté d'être raisonnable... je n'ai pas aimé" - Clint Eastwood
pelsyb
Messages : 10
Inscription : ven. 09 avr. 2021 20:07:23
Localisation : Paris

Re: Restauration Motoconfort Grand Touring

Message par pelsyb »

Patkarbie a écrit :Effectivement, beau boulot!!! il est classe ce rouge. :-D :-D
Les pneus ne sont pas choquants à la différence de la selle anachronique

Je suis bien d'accord pour la selle, elle jure beaucoup. J'en cherche une belle en cuir noir si jamais quelqu'un a ça qui traine :)

vélo fini, tout va bien hormis ce Huret Allvit pas simple à régler je trouve, j'ai l'impression que la fourchette en position basse n'est pas dans l'axe (choc ?) et fait sauter les vitesses sur le petit pignon en pédalant fort.. Je cherche les bons réglages.

A été rajouté : trousse a outil, pompe d'origine retrouvée, compteur Huret d'époque restauré qui fonctionne ! Tendeur de porte bagage arrière, j'ai changé les écrous de roue papillon parce qu'à paris.. et des pédales lyotard

Quelques photos :
Pièces jointes
ça brille..
ça brille..
IMG_5681.jpg
IMG_5601.jpg
IMG_5683.jpg
Répondre

Revenir à « Randonneuses »