Vélo René Herse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Vélo René Herse

Message par velorod »

Bonjour,
En attendant d'avoir l'info avec le numéro de série, les équipements Huret qui sont tous millésimés seraient une bonne base pour avoir une idée plus exacte de son âge .
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo René Herse

Message par alainM »

velorod a écrit :Bonjour,
En attendant d'avoir l'info avec le numéro de série, les équipements Huret qui sont tous millésimés seraient une bonne base pour avoir une idée plus exacte de son âge .
Cleapotre a écrit :je ne suis pas sur place pour regarder moi-même sur le vélo, et je ne me vois pas demander à ma belle-mère de 85 ans de se contorsionner autour du vélo pour me trouver l'info en urgence :vieux: . Je verrai ça à l'occasion. :lol:
:lol:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Vélo René Herse

Message par Rogeur »

Robur a écrit :René HERSE c'était le nec plus ultra du vélo de cyclotourisme. Le tien est un modèle intermédiaire, qui ne comporte pas la totalité des pièces spécifiques que la maison René HERSE fabriquait pour ses clients. Il est en excellent état et si j'avais un conseil à te donner c'est de le conserver.

J'ai du mal a comprendre la totalité des pieces spécifiques de la maison Herse.. il a des raccords chromés, potence pédalier... ce n'est pas un modele intermédiaire mais un superbe modèle..
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 393
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Vélo René Herse

Message par clamar »

Rogeur a écrit :
Robur a écrit :René HERSE c'était le nec plus ultra du vélo de cyclotourisme. Le tien est un modèle intermédiaire, qui ne comporte pas la totalité des pièces spécifiques que la maison René HERSE fabriquait pour ses clients. Il est en excellent état et si j'avais un conseil à te donner c'est de le conserver.
J'ai du mal a comprendre la totalité des pieces spécifiques de la maison Herse.. il a des raccords chromés, potence pédalier... ce n'est pas un modele intermédiaire mais un superbe modèle..
Si tu remontes une ou deux pages, tout a été dit, c'est un René Herse d'exception :velo1:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Vélo René Herse

Message par Rogeur »

J'etais juste un peu surpris d'entendre " Herse intermédiaire" devant ce bijou.
Pardon.
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 393
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Vélo René Herse

Message par clamar »

Rogeur a écrit :J'etais juste un peu surpris d'entendre " Herse intermédiaire" devant ce bijou.
Oui, Robur devrait changer d'opticien :lol:
Cleapotre
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 mars 2021 12:21:17

Re: Vélo René Herse

Message par Cleapotre »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé (en tous cas, j'espère ...) le numéro de série du vélo Herse de mon beau-père.
Vous confirmez ?
Si oui, quels enseignements je peux en tirer ? Année de fabrication 1975 ? 28eme vélo produit cette année-là ?

Merci, une fois encore, de vos indications précieuses.

Image
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 393
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Vélo René Herse

Message par clamar »

2875, ça ressemble bien à une numérotation Herse (28ème vélo fabriqué en 1975).
Mais pour être vraiment sûr, il faut vérifier sur la patte arrière si c'est le même numéro.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Vélo René Herse

Message par velorod »

Bonjour,
Sur les manettes, 2875 c'est la date de leur fabrication chez Huret, 28ème semaine de 1975, mais ce n'est pas un numéro de série Herse qui lui devrait se trouver sur la patte arrière . Néanmoins ça confirme la fourchette de construction du vélo, 75/76. Pour affiner en attendant le numéro de série, il existe un marquage similaire à l'arrière de la biellette du dérailleur, à vérifier
Cleapotre
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 mars 2021 12:21:17

Re: Vélo René Herse

Message par Cleapotre »

Vous pourriez m'indiquer par une photo ce que vous entendez exactement par "patte arrière" ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo René Herse

Message par ian »

Cleapotre a écrit :Vous pourriez m'indiquer par une photo ce que vous entendez exactement par "patte arrière" ?
Bonjour,

ce sont les pièces qui reçoivent l'axe de roue, elles sont soudées aux extrémités des bases et haubans qu'elles réunissent .
La patte droite reçoit souvent la fixation du dérailleur .
Pour trouver un n° vérifier les faces internes et externes .
velo-4.jpg
velo-4.jpg (25.18 Kio) Consulté 1583 fois
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo René Herse

Message par ian »

Cleapotre a écrit :Vous pourriez m'indiquer par une photo ce que vous entendez exactement par "patte arrière" ?
En cas de besoin et en complément j' ai trouvè çà :

viewtopic.php?f=53&t=31399

où l'on désigne les différents composants d'un vélo par le nom approprié .

Bien sûr on y trouve tout sauf ...les pattes ! :wink:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Vélo René Herse

Message par velorod »

Bonjour
Comme une image vaut parfois mieux qu'un long discours en voici une de l'emplacement du numéro de série chez Herse trouvé sur le forum: viewtopic.php?f=60&t=37374&hilit=herse , ne connaissant pas particulièrement la marque, il est possible que le numéro de série soit aussi sur la patte de dérailleur, à voir. Et voici des exemples de date de fabrication sur des dérailleurs Huret semblables à ceux de ce vélo pris dans ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=43082
Bonne recherche :hello:
Pièces jointes
exemple date sur dérailleur avant
exemple date sur dérailleur avant
exemple date sur  dérailleur arrière
exemple date sur dérailleur arrière
Exemple emplacement numéro de série Herse
Exemple emplacement numéro de série Herse
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Vélo René Herse

Message par Notchphile »

Ne pas se fier aux numéros présents sur les dérailleurs ou autre.
Sur un HERSE seuls ceux présents sur la patte arrière-gauche (parfois partiellement affacé par le frottement du papillon) et sous la tête de fourche (nécessitant le démontage du garde-boue) font foi.
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 393
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Vélo René Herse

Message par clamar »

Voilà une photo plus probante d'une patte arrière (d'un Peugeot) avec un numéro de série gravé dessus:

Image
Cleapotre
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 mars 2021 12:21:17

Re: Vélo René Herse

Message par Cleapotre »

Merci à nouveau pour toutes vos précisions et photos, beaucoup plus éclairantes pour le néophyte que je suis.

Je me suis donc penché à nouveau sur le vélo et j'ai trouvé ce qui me semble désormais le bon numéro :
Num-ro-cadre.jpg
Numéro différent de celui trouvé sur la patte du dérailleur, mais on reste quand même sur l'année 1975, apparemment ...

Merci de votre validation.
Dernière modification par OSSE le jeu. 26 janv. 2023 09:58:23, modifié 1 fois.
Raison : récupération image numéro cadre
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »