Randonneur Rochet

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Nonovéloj
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 12:00:44

Randonneur Rochet

Message par Nonovéloj »

Bonjour à tous,

Voici une de mes premières trouvailles, dans une grange près de chez moi.
Un vélo que je trouve magnifique !
J'ai malheureusement trop peu de connaissances pour le dater et trop peu d'informations sur lui.
Merci pour votre aide.
IMG_20201114_102857759.jpg
IMG_20201114_103236288.jpg
IMG_20201114_103318844.jpg
IMG_20201114_103338113.jpg
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Randonneuse Rochet

Message par OliSav29 »

Magnifique!!! Rochet c'est du très beau matériel!

Il est d'ailleurs en tubes Vitus, ce n'est pas rien pour une randonneuse.

Et dans un super état... années 40-50 je pense mais je ne suis pas dans mon domaine de compétence.

Il est vraiment complet il semble, à conserver au maximum dans son jus.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Rochet

Message par king »

je vais faire mon rabat-joie , je voudrais qu'il soit en randonneuse :geek: faut juste lui trouver la page catalogue avec sa désignation , car avec ses guidonnets , je ne lui donne pas long feu pour la voir arriver chez les routiers :roll:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Randonneuse Rochet

Message par OliSav29 »

king a écrit :je vais faire mon rabat-joie , je voudrais qu'il soit en randonneuse :geek: faut juste lui trouver la page catalogue avec sa désignation , car avec ses guidonnets , je ne lui donne pas long feu pour la voir arriver chez les routiers :roll:
Celle-ci aussi à des guidonnets...:

viewtopic.php?f=31&t=42577&hilit=rochet
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Rochet

Message par envahisseur87 »

bonsoir
= +1 avec OLISAV=michel
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Rochet

Message par Lisica »

:hello:
C'est marqué où Vitus?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Randonneuse Rochet

Message par OliSav29 »

Lisica a écrit ::hello:
C'est marqué où Vitus?
Sur un sticker collé sur le cadre, comme d'habitude... :mrgreen: première photo, en partie caché par la plaque du propriétaire.
Nonovéloj
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 12:00:44

Re: Randonneuse Rochet

Message par Nonovéloj »

On est d'accord que c'est une randonneuse alors ?

J'ai essayé de le garder dans l'état où je l'ai trouvé. Totalement démonté et nettoyé pour le remettre en route.

Il ne me manque que des sacoches et le levier de dérailleur avant malheureusement. Difficile à trouver. En attendant j'ai effectué une réparation de fortune avec une grande vis...

Des indices pour la datation exacte?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Randonneuse Rochet

Message par velorod »

Bonjour,
Randonneuse ou "beau" routier de qualité, la différence est parfois ténue, quant à l'écusson sous la plaque, Vitus ou pas ? Pour ma part j'ai un doute, le Vitus a une forme d'écu simple, celui ci semble avoir une forme un peu différente, c'est pas grave une photo permettra de trancher ... Par contre le montage du cale pied et de la courroie gauche est singulier, le bon sens c'est celui de la droite, avec passage de la courroie sous et à l'arrière de la pédale , sans nul doute un petit moment d’inattention :vieux: Quel qu'en soit son type, c'est un joli vélo dans un bel état, avec une belle patine. Bonne route !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Rochet

Message par Lisica »

Ayant plusieurs vélos avec l’écusson vitus de cette époque, j’ai un très sérieux doute sur le fait que celui que tu indiques en soit un.
À mon avis, decalco du magasin du vente...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Rochet

Message par Invité_ »

king a écrit : avec ses guidonnets , je ne lui donne pas long feu pour la voir arriver chez les routiers :roll:
:hello: King tu as raison il ne fait pas long feu et reste donc randonneur.

vélorod <<Randonneuse ou "beau" routier de qualité, la différence est parfois ténue,>>

C'est exactement ça et il y a beaucoup plus de différences dès la conception entre un routier et un demi course. Donc le projet de la modération est raisonnable.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Rochet

Message par Invité_ »

:hello: King, les guidonnets furent créés par Eugène Erpelcing qui fut le premier à construire des vélos spécifiquement adaptés pour le cyclotourisme, voir ici viewtopic.php?f=60&t=9605 pour les docs qui restent, ou là
https://www.velocyclo.fr/forum/randonne ... ng-eugene/, pour la machine complète.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Randonneuse Rochet

Message par dingo »

Bonjour,

Il faudrait voir la plaque sur le tube de fourche et le no de série qui doit être sur la patte arr. gauche.

Il me fait penser au modèle randonneur de la mi 60 avec ses plateaux de porte bagages amovibles. Le dérailleur avt n'est probablement pas d'origine. :hello:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Randonneuse Rochet

Message par OliSav29 »

Lisica a écrit :Ayant plusieurs vélos avec l’écusson vitus de cette époque, j’ai un très sérieux doute sur le fait que celui que tu indiques en soit un.
À mon avis, decalco du magasin du vente...
Exact je me suis trompé c'est un sticker DURIFORT...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Randonneuse Rochet

Message par OliSav29 »

Nonovéloj a écrit :On est d'accord que c'est une randonneuse alors ?

J'ai essayé de le garder dans l'état où je l'ai trouvé. Totalement démonté et nettoyé pour le remettre en route.

Il ne me manque que des sacoches et le levier de dérailleur avant malheureusement. Difficile à trouver. En attendant j'ai effectué une réparation de fortune avec une grande vis...

Des indices pour la datation exacte?
Pour répondre en terme de modèle, datation... peux-tu prendre des photos de stickers?
Celui juste derrière la direction, et celui sous la plaque de propriétaire pour en avoir le coeur net...!
Et puis si tu trouves un numéro de série...

Le levier de dérailleur avant j'en ai un, une photo du dérailleur pour vérifier que c'est le bon modèle?
Le mien ressemble à ça:
IMG_9515.JPG
C'est le modèle avec le gland en plastique, sans le gland qui est absent :?
Je suis en train de faire un moule sur un gland rescapé, je cherche à refaire le truc en résine parce qu'il manque sur plusieurs de mes dérailleurs
Nonovéloj
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 12:00:44

Re: Randonneuse Rochet

Message par Nonovéloj »

Bonsoir,

Voici comme vous me l'avez demandé les photos des écussons présents sur le vélo et du dérailleur avant avec un levier fait maison ce matin.
IMG_20201115_180134783.jpg
IMG_20201115_175915420.jpg
IMG_20201115_180210454.jpg
IMG_20201115_180327006.jpg
Nonovéloj
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 12:00:44

Re: Randonneuse Rochet

Message par Nonovéloj »

Vu les dates sur l'écusson le vélo serait de 1953/1954.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 927
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Randonneuse Rochet

Message par velorod »

Bonsoir,
Pour la date ce serait plutôt après celles sur le sticker (53/54), donc à partir de 1955 , mais jusqu'à quand cet autocollant a il été utilisé, fin 50'début 60', mystère??? Par contre pour le dérailleur avant qui semble être le modèle "randonneur 22d" ref 206 du catalogue 1960 vu sur Disraeli, pour un meilleur fonctionnement, il gagnerait à se rapprocher du plateau comme sur l'image . Je n'ai pas vu ce modèle sur le catalogue 54 et je ne sais pas à quel moment il est apparu réellement, mais si on le considère d'origine, pour le vélo ça donnerait une fourchette entre 55/56 et le tout début des années 60 puisqu'au tarif 1963 il n'y a plus de dérailleurs "suicide", que des Prestige...
Pièces jointes
origine http://www.disraeligears.co.uk
origine http://www.disraeligears.co.uk
Nonovéloj
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 12:00:44

Re: Randonneuse Rochet

Message par Nonovéloj »

Merci pour les indications Vélorod et les autres!
J'en apprends un peu plus sur ce beau vélo.
Pensez vous qu'il est possible de trouver une manette de dérailleur avant et des sacoches pour en faire une machine complète ?
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Randonneuse Rochet

Message par RAP »

Une randonneuse se doit d'avoir des sacoches, ce n'est pas toujours simple à trouver, mais fouine sur ebay, j'ai trouvé les Sologne sur ce site, les La Fuma achetées sur une brocantes.
Pour le Dilecta je préfère les La Fuma car le porte bagage étant large les sacoches passent en dessous c'est plus esthétique
Pièces jointes
Sacoches La Fuma
Sacoches La Fuma
Sacoches Sologne
Sacoches Sologne
Répondre

Revenir à « Randonneuses »