Randonneur Alleluia

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Randonneur Alleluia

Message par Eric »

Voici ma trouvaille de la brocante de Barjac cet été
Une randonneuse ???? suivant vos avis je modifierais le titre et l'emplacement.
Le dérailleur arrière est à changer, j'ai un Le Cyclo dans une boite, il faut que je le retrouve.
Je vais chercher un cintre de randonneuse en alu, ainsi qu'une paire de pédales pour mettre des cales pieds.
Le feu avant me semble plus récent, quel modèle me conseillez vous?
Le frein à tambour est commandé par la poignée gauche et les deux autres freins sont sur la commande Mafac double à droite. Pour avoir doublé le frein arrière, c'est un vélo qui à du rouler lourdement chargé (Je ne parle pas de l'ancien propriétaire bien sur :wink: )
J'attend vos impression avec impatiente pour savoir si je ne fais pas fausse route avec les modifications que je veux faire.
DSC00595.JPG
DSC00596.JPG
DSC00597.JPG
DSC00598.JPG
DSC00599.JPG
DSC00600.JPG
DSC00601.JPG
DSC00602.JPG
DSC00603.JPG
DSC00604.JPG
DSC00605.JPG
DSC00606.JPG
DSC00607.JPG
DSC00608.JPG
DSC00609.JPG
DSC00610.JPG
DSC00611.JPG
Dernière modification par alain2908 le sam. 21 nov. 2020 08:01:34, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Invité_ »

:hello: Dérailleur CYCLO, oui, mais pas celui à double enroulement.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par king »

la plaque nominative est de maxi 68 , mais ça ne date pas le vélo qui semble bien plus ancien avec ses filets 50'- 60'
je ne sais pas s'il était doté d' un cintre plat à l'origine, surtout avec les guidonnets :geek: :confus:
jolie pièce
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par prosperjunior »

A mon avis, le cintre et les freins guidonnets "à l'envers" sont d'origine et correspondent bien à l'époque du vélo. D'après la photo, il semble bien que le tube horizontal soit plus long que le tube de selle (à confirmer après mesures).
Certains randonneurs sont restés fidèles au cintre plat après-guerre, même si c'était l'exception dans les années 50. Ce vélo avait peut-être un usage utilitaire citadin durant l'année et était-il "voyageur" pour les vacances :?:
Le phare ne me choque pas plus que ça, seul le dérailleur arrière mériterait d'être remplacé, ainsi que les pédales qui font vraiment "ville".
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Eric »

prosperjunior a écrit :A mon avis, le cintre et les freins guidonnets "à l'envers" sont d'origine et correspondent bien à l'époque du vélo. D'après la photo, il semble bien que le tube horizontal soit plus long que le tube de selle (à confirmer après mesures).
Certains randonneurs sont restés fidèles au cintre plat après-guerre, même si c'était l'exception dans les années 50. Ce vélo avait peut-être un usage utilitaire citadin durant l'année et était-il "voyageur" pour les vacances :?:
Le phare ne me choque pas plus que ça, seul le dérailleur arrière mériterait d'être remplacé, ainsi que les pédales qui font vraiment "ville".
:hello:
Pour le tube de selle 55 cm et le tube horizontal 56,5 cm. J'ai trouvé mon dérailleur Le Cyclo mais c'est un 3 vitesses et en cherchant sur le net je n'en ai pas vu en 4 vitesses. La roue libre n'est peut être pas d'origine. Pour le cintre, je n'ai pas encore roulé avec mais je ne suis pas sur que la position me convienne, ce sera peut être un crime, mais je vais certainement le changer :?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par prosperjunior »

Eric a écrit :Pour le tube de selle 55 cm et le tube horizontal 56,5 cm. J'ai trouvé mon dérailleur Le Cyclo mais c'est un 3 vitesses et en cherchant sur le net je n'en ai pas vu en 4 vitesses. La roue libre n'est peut être pas d'origine. Pour le cintre, je n'ai pas encore roulé avec mais je ne suis pas sur que la position me convienne, ce sera peut être un crime, mais je vais certainement le changer :?
Avec des cotes comme ça, les deux montages de cintre sont possibles, effectivement à toi de voir en fonction de ta position. Si tu mets un cintre à trois positions, j'ai une paire de poignées de freins à cocottes Lefol (pas tout à fait identiques, mais une paire quand même), si tu veux :wink: ...

Pour le dérailleur, si c'est un 3 vitesses pour chaîne de 3,17 il y a de fortes chances pour ça marche avec une roue-libre 4 pignons en 2,38...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Invité_ »

:hello: En replaçant les guidonnets à l'ndroit sur un cintre "cyclotourisme" on retrouverait automatiquement le frein arrière à main droite et les deux couplés à gauche.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Eric »

qipiq a écrit ::hello: En replaçant les guidonnets à l'ndroit sur un cintre "cyclotourisme" on retrouverait automatiquement le frein arrière à main droite et les deux couplés à gauche.
Merci qipiq de confirmer ce qui me trottait dans la tête, je me met en quête d'un cintre de randonneuse en alu.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Rogeur »

Il existe un lien entre les Cycles Alleluia et Pandore/ Dourlens vers Beauvais.. aucune idée exacte de l'origine.
J'ai acheté il y a quelques années un cadre Pandore très proche du tien, memes freins, facture pas mal du tout.

Ton vélo n'est pas mal du tout, il a un beau caractère, en Lepaon.

Si j etais toi je le laisserais tel quel.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Eric »

voici quelques photos de l'évolution du vélo. Je cherche des photos du pare chaine "le Cyclo" pour voir la forme qu'il a. Le mien est cassé au milieu et je trouve la position assez bizarre si on met les bords bout à bout.
La selle est en cours de séchage et j'attends de la guidoline blanche qui sera recouverte de gomme laque. J'ai aussi changer le phare avant, l'ancien brillait trop.
DSC00638.JPG
DSC00639.JPG
DSC00640.JPG
DSC00641.JPG
DSC00642.JPG
DSC00643.JPG
DSC00644.JPG
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par RAP »

Bonjour

Le pare chaine est bien plié, et il est fissuré, le mieux serait de le reformer puis le ressouder mais l'aluminium s'est pas évidant.
Ci joint des photos du dérailleur Cyclo monté sur mon Dilecta
Pièces jointes
IMG_0639.jpeg
IMG_0640.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par alain2908 »

Eric a écrit :La selle est en cours de séchage et j'attends de la guidoline blanche qui sera recouverte de gomme laque.
salut,
quel traitement lui a tu appliqué ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse ? Alleluia

Message par Eric »

Juste un coup de brosse métal, de laine d'acier et de rustol sur la parties métalliques, pour le cuir il est en bon état, ce sera du cirage incolore.
La guidoline est arrivée hier et je pense pouvoir le finir en fin de semaine. Il va falloir que je trouve quelqu'un qui soude l'alu pour le pare chaine.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2564
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneur Alleluia

Message par Eric »

Je n'avais pas pris le temps de faire des photos de ce vélo que j'utilise régulièrement pour aller au boulot et qui est super confortable. Le protège chaîne attend son heure chez le serrurier du coin qui doit le ressouder.
DSC00658.JPG
DSC00661.JPG
DSC00662.JPG
DSC00663.JPG
DSC00664.JPG
DSC00665.JPG
DSC00667.JPG
Pièces jointes
DSC00668.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Randonneur Alleluia

Message par KRISSTOFF »

:-D eh bien , s'il est super-confortable en plus d'étre super-beau ...c'est que du bonheur :!: :!:
:hello:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »