Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par velorod »

Bonjour,
Encore une bizarrerie comme je les aime, quand je l'ai récupéré je me suis dit qu'il me rappelait quelque chose ... Maintenant je suis sûr qu'il a été Peugeot dans une vie antérieure, apparemment PR 60 en 3 tubes Reynolds ( la tige de selle du PA 60 est trop fine). Le cadre a été "amélioré", on lui a fait passer la gaine du frein arrière à l'intérieur du tube, brasé les plots de manettes, les passages de câbles des dérailleurs, les fixations du porte bidon, de la pompe et sur la fourche des œillets pour un porte bagages. Il avait été équipé en double "compact" avec des plateaux TA sur la manivelle Stronglight, mais il n'avait pas de dérailleur avant... Après avoir beaucoup roulé si j'en juge par l'usure des pneus, il avait atterri chez Emmaüs où, d'après un compagnon, il est resté stocké plus d'un an le guidon sous une gouttière, résultat normal ,"soudure" de la potence dans la fourche... Chez moi il est resté quelques années dans un coin, régulièrement je pulvérisais du Transyl parce que je ne voulais pas scier la potence AVA, seul résultat, j’avais massacré la tête du plongeur. Avec la perceuse, j'ai réussi à le sortir par en dessous mais le guidon ne bougeait pas d'un millimètre ... Le jour où j'étais décidé à utiliser la scie, j'ai fait un ultime essai en bloquant la fourche dans l'établi du grand père ... et là, miracle du dégrippant, ça a bougé, oh si peu, mais en forçant comme un âne, en tournant et soulevant ( l'établi venait avec ...) le guidon est enfin sorti et je suis passé aux choses sérieuses ... La peinture étant correcte, je l'ai gardée tout en essayant d'égayer ce jaune métal un peu terne avec ce qui était censé être un jaune vif sur les raccords et du blanc pour masquer la rouille sur le tube de direction et sur le tube vertical. Le "jaune vif" est plutôt pâle mais je n'en avais pas d'autre, alors ça a fait ... Comme ce vélo n'est plus vraiment un Peugeot, j'ai pris quelques libertés avec l'origine. Un triple TA, pédales Lyotard 65, une Idéale 92, des roues à moyeux Mavic 500 plus récentes et les freins Mafac Tiger, vestiges de mon" vélo de Dufraisse", clin d’œil à Henri Bosc "l'apôtre du 650", que j'avais eu la chance de croiser sur les routes du Rouergue, dont une des randonneuses était équipée avec ce modèle de freins . Le remontage ne fut pas un long fleuve tranquille, en particulier le passage de la gaine arrière à l'intérieur du cadre,en effet il n'y a pas de tube "guide"brasé à l'intérieur, juste deux bouts de tube assez mal placés à chaque extrémité, après moult essais et crises de nerfs (c'est une image...) j'ai réussi à passer ... et faire ressortir un fil de fer qui a servi de guide pour la gaine, après ça a été tout seul ... Galère aussi pour passer le fil électrique dans le cadre. Je l'ai fait en deux parties avec soudure à hauteur du pédalier, mais bizarrement c'est le passage dans le tube diagonal qui a été le plus compliqué ... Naturellement cette machine fait un peu pâle figure à côté des Singer ou des Follis présentées ces temps ci, mais à part le guidon "collé" le reste est venu sans souci, le montage ayant été soigné. Certes ce n'est pas une machine artisanale, mais ces Peugeot, que ce soit le PA 60, le PR 60, le PX 60 ou celui ci sont agréables à rouler en usage paisible, d'ailleurs je ne trouve pas de différence notable entre les différents cadres et qualités de tubes , sans doute une question de géométrie assez semblable ...
Pièces jointes
IMG_6417.JPG
IMG_6428.JPG
IMG_6396.JPG
IMG_6411.JPG
IMG_6397.JPG
IMG_6398.JPG
Tiger avant, plus larges que les Racer , l'adaptation du porte paquets ne fut pas simple ...
Tiger avant, plus larges que les Racer , l'adaptation du porte paquets ne fut pas simple ...
Tiger
Tiger
IMG_6403.JPG
IMG_6409.JPG
IMG_6404.JPG
IMG_6408.JPG
IMG_6410.JPG
IMG_6419.JPG
IMG_6431.JPG
Trois frères PA 60, PR 60 et  PR 60 "amélioré"
Trois frères PA 60, PR 60 et PR 60 "amélioré"
IMG_6441.JPG
IMG_6442.JPG
Au départ ...
Au départ ...
id ...
id ...
Potence bien oxydée et collée ...
Potence bien oxydée et collée ...
IMG_5993.JPG
IMG_5998.JPG
IMG_6000.JPG
Jantes Mavic G40
Jantes Mavic G40
Support de pompe AFA découpé et soudé
Support de pompe AFA découpé et soudé
IMG_6382.JPG
IMG_6384.JPG
IMG_6385.JPG
IMG_6386.JPG
IMG_6387.JPG
IMG_6388.JPG
IMG_6389.JPG
Tel que récupéré en 2013  ...
Tel que récupéré en 2013 ...
2013-03-02-17h01m26.jpg
2013-03-02-17h01m17.jpg
La seule photo de Dufraisse que j'ai trouvée avec des Mafac Tiger. Était ce "mon" vélo, mystère ? La photo n'est pas assez nette pour se faire une idée précise.
La seule photo de Dufraisse que j'ai trouvée avec des Mafac Tiger. Était ce "mon" vélo, mystère ? La photo n'est pas assez nette pour se faire une idée précise.
Dufraisse 1 .jpg (111.05 Kio) Consulté 1743 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par king »

si les manivelles sont en 165 il y a Prosper qui cherche la gauche :geek: :mrgreen: :wink:
Belle machine et la couleur n' est pas olive drab* , il brille !

* référence militaire
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par prosperjunior »

J'aime beaucoup le résultat final, un vélo de cyclo, peaufiné et unique avec des accessoires originaux :fleur: .

Peugeot or not Peugeot :?: That is the question :wink: ...

Par contre, la combinaison de plateaux (52-42-32, isn't it ?) ne cessera jamais de m'interpeller sur son utilité réelle (voir viewtopic.php?f=70&t=16892) :? ... Je n'ai jamais trouvé personne qui me fournisse une explication rationnelle mis à part que c'était une combinaison standard du marché dans les 70s... SVP, j'aimerais bien ne pas mourir idiot :mrgreen: ... Une autre petite remarque : le cintre est dans une position "de coureur" avec le bas du cintre à l'horizontale. Les cyclos et randonneurs ont plus souvent les mains en haut du cintre, c'est donc cette partie qui est horizontale en général pour cette utilisation. (La partie basse n'est utilisée que dans les descentes un peu longues pour mieux contrôler les freins ou pour "ramer" contre le vent :velo1: )...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par Invité_ »

<<: La seule photo de Dufraisse que j'ai trouvée avec des Mafac Tiger. Était ce "mon" vélo, mystère ? La photo n'est pas assez nette pour se faire une idée précise.>>

Quel rapport entre peut-être PEUGEOT et HELYETT ?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par velorod »

qipiq, c'est vrai que ça mérite une explication. Mon père a acheté en 66 mon premier "vrai vélo de course" à Dufraisse. C'était un vélo décoré Helyett mais avec un cadre fait sur mesure chez un artisan, je l'avais fait été re-émailler en violine et malheureusement je me le suis fait voler en 1969 à Lyon où j'étais militaire ... J'avais remplacé le dérailleur Simplex Juy 61 par un Critérium et les freins Mafac Tiger par des Universal 61, donc tout ce qui me reste de ce vélo, c'est le dérailleur Juy 61 et les freins Tiger que j'ai utilisés sur cette randonneuse. Pour garder un souvenir, j'avais cherché une photo de Dufraisse avec "mon" vélo, la seule que j'aie trouvée avec des Mafac Tiger est celle là, mais est ce le "bon" vélo ???? Aucun rapport entre Peugeot et Helyett, juste avec mes souvenirs ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
EN TOUT CAS CE VELO EST TRES PROPRE ET FAIT AVEC GOUT+MICHEL
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par velorod »

Merci Michel pour ton commentaire. Prosperjunior, pour ce vélo, en voyant la construction du cadre, l'emplacement, l'écartement des trous de la plaque alu sous la boite de pédalier et l'équipement je suis sûr à 99% que la base est un Peugeot. Pour le pédalier, sa principale vertu est que je l'avais en stock ! Après, pour les dentures, il y a des "modes" quand j'étais jeune c'était un 50/47 associé à une roue libre de 14 à 20 qui équipait d'origine la plupart des courses et demi courses. Dans des régions comme le Limousin il fallait de bons mollets ! Dans les années 70 on a eu du 52/44 ou 42. Les "vrais" cyclotouristes utilisaient de plus petits développements, mais je crois que beaucoup de néo randonneurs habitués au 52/42 se sont contentés comme je l'avais fait de rajouter un 36 ou un 32 pour "passer partout". depuis, je suis passé au 50/40/30... Pour le cintre , d'accord avec toi, je préfère les cocottes dans le prolongement du cintre, ce qui de nos jours est une généralité, n'était pas aisé à faire avec la forme des poignées et des guidons "pentus"de l'époque. Pour celui là, il vient d'un course Peugeot PR 10 , sur les photos il parait plus droit qu'en réalité, c'est un compromis, mais avec les poignées Mafac il est difficile de les remonter sans arriver à en faire des "cornes de vache" que je trouve assez inesthétiques ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse sur base Peugeot PR 60 "amélioré artisanalement"

Message par prosperjunior »

Bah, les "cornes de vache", en Limousin, c'est raccord avec le paysage :wink: :-D ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »