PX 50 L 1975, mécanique orange
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
PX 50 L 1975, mécanique orange
Bonjour,
Jusqu'ici cantonné aux Peugeot de course, j'ai trouvé pas loin de chez moi cette randonneuse Peugeot PX 50 L de fin 1975, en taille 60, rien que la couleur la rendait irrésistible! Elle roule déjà très bien. Au menu pour la rendre quasi parfaite: quelques raccords de peinture à faire, l'éclairage à dépanner, une roue arrière à dévoiler, une guidoline et des leviers de freins plus conformes à l'origine ainsi que des pneus à changer. A nous les chemins de halage!
Jusqu'ici cantonné aux Peugeot de course, j'ai trouvé pas loin de chez moi cette randonneuse Peugeot PX 50 L de fin 1975, en taille 60, rien que la couleur la rendait irrésistible! Elle roule déjà très bien. Au menu pour la rendre quasi parfaite: quelques raccords de peinture à faire, l'éclairage à dépanner, une roue arrière à dévoiler, une guidoline et des leviers de freins plus conformes à l'origine ainsi que des pneus à changer. A nous les chemins de halage!
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
BONJOUR
VRAIMENT TRES PROPRE=michel
VRAIMENT TRES PROPRE=michel
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
c' tas n' l'est qu'rubrique
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
king a écrit :c' tas n' l'est qu'rubrique
Je vais l'appeler Suzanne.
Parce qu'avec Suzanne...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
... ça randonne.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
c'était pas une attaque , c'est pour l 'orange mécanique le jeu de mot n'est pas flatteur
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
J'avais comprisking a écrit :c'était pas une attaque , c'est pour l 'orange mécanique le jeu de mot n'est pas flatteur
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
-
- Messages : 10
- Inscription : ven. 06 oct. 2017 14:18:44
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
j'en ai restauré un cet été, il appartenait à mon oncle. Ce qui m'a dérouté c'est l'absence de vis de fixation pour la patte de dérailleur. A t-il aussi cette particularité ?
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Oui, moi aussi j'ai été surpris quand il m'est tombé dans les mains! Ca m'a un peu chiffonné donc j'ai résolu le problème la semaine dernière avec du matériel de récup, j'espère que les défenseurs de l'origine ne m'en voudront pas trop.Stéphane Rault a écrit :j'en ai restauré un cet été, il appartenait à mon oncle. Ce qui m'a dérouté c'est l'absence de vis de fixation pour la patte de dérailleur. A t-il aussi cette particularité ?
Par ailleurs question: quelqu'un connaît-il ce code peinture de chez Peugeot? Ca ressemble à du rouge corail mais je ne voudrais pas défigurer ce cadre d'origine avec des retouches à la Frankenstein, et je ne me vois pas transporter le vélo dans un magasin de peinture équipé d'un spectromètre pour acheter un stylo à 5/10 €...
Merci Grolar
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Bonjour,
En fait de randonneuse, il s'agit plutôt d'un routier dont les guidonnets ont été remplacés par des poignées de frein classiques. C'est pourquoi les pattes arrières sont en tôle sans filetage pour recevoir un dérailleur contrairement aux pattes forgées qu'on retrouve sur les randonneuses.
En fait de randonneuse, il s'agit plutôt d'un routier dont les guidonnets ont été remplacés par des poignées de frein classiques. C'est pourquoi les pattes arrières sont en tôle sans filetage pour recevoir un dérailleur contrairement aux pattes forgées qu'on retrouve sur les randonneuses.
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
loic49 a écrit :Bonjour,
En fait de randonneuse, il s'agit plutôt d'un routier dont les guidonnets ont été remplacés par des poignées de frein classiques. C'est pourquoi les pattes arrières sont en tôle sans filetage pour recevoir un dérailleur contrairement aux pattes forgées qu'on retrouve sur les randonneuses.
Bonjour loic49, OK, dont acte, j'ai vu d'autres PX50L dans cette catégorie donc j'y ai posté plutôt que dans les routiers, je pensais que les randonneuses avaient deux plateaux d'origine au contraire des routiers... Et j'ai bien noté le fait que les leviers n'étaient pas montés sur le catalogue 75.
Et sur la couleur, j'ai trouvé, c'est de l'orange capucine couleur d'origine, code Peugeot 1340, ça se retrouve en stylo retouche Motip.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Opération démontage ce samedi, pour reprendre quelques éraflures, changer les câbles, polir et graisser ce qui doit l'être. A suivre...
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Séquence peinture et lubrification. Les roulements de direction étaient secs, peut-être jamais démontés depuis 1975... je les ai passés au dégraissant puis séchés, et remis dans de la bonne graisse.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Fin de remise en état (non que le vélo ait eu besoin d'un énorme boulot). Tout démonté et remonté/graissé, raccords de peinture effectués pour éviter la rouille, câbles et gaines changés, patins de frein neufs, dérailleur arrière disséqué et huilé, chaîne neuve, guidoline remplacée, pneus Michelin World Tour 650x35B retrouvés en stock ancien neuf, et une petite entorse coquette à l'origine avec des freins Weinmann à double commande. Ce qui m'a donné le plus de fil à retordre (littéralement) à part le remontage du garde-boue avant : le circuit électrique. Les fils entrant dans la dynamo étaient oxydés. Une fois ce sujet isolé et le problème résolu, seul le phare avant (jaune, toute une époque...) s'est illuminé, pas l'arrière. Un tour de tournevis plus loin et il devenait évident que c'est l'ampoule qui manquait. Je dois sûrement m'approvisionner au mauvais endroit mais ces ampoules à culot à baïonnette sont devenues rares et chères Bref, ça marche. J'ai trouvé des sacoches d'époque en simili-cuir qui vont lui donner le "total look", et j'ai hâte d'inaugurer la bête dans les chemins creux.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Aujourd'hui j'ai monté les sacoches simili noires et une petite trousse d'outils achetés avec un autre vélo, en état quasi neuf, ainsi que des embouts de guidon en caoutchouc "Rustines" noirs qui vont bien. Pour être en règle avec les autorités, j'ai aussi monté des catadioptres de roues. Il manque encore une pompe. Sondage: noire, ou chromée? Ou autre?
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Bonjour,
tout beau et prêt à partir.
Même si le noir ferait écho aux accessoires, pompe chromée plutôt pour moi, histoire de pas alourdir le coup d’œil sur le cadre .
tout beau et prêt à partir.
Même si le noir ferait écho aux accessoires, pompe chromée plutôt pour moi, histoire de pas alourdir le coup d’œil sur le cadre .
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Bonjour à tous, je réveille ce sujet car je me pose des questions sur les pneus. J'ai donc des Michelin world tour 650 B (35-584) conformes à l'origine, mais si jamais je veux partir en vadrouille sur des terrains pas forcément cléments, est-ce qu'il existe une dimension de pneus renforcés qui passerait? Mon vélociste m'affirme que non, je vois que des Schwalbe Marathon n'existent qu'en 40-584, est-ce que quelqu'un a déjà essayé sur un routier/ une randonneuse ancienne en 650 de mettre ce genre de pneus plus costauds?
Merci d'avance pour vos conseils
Grolar
Merci d'avance pour vos conseils
Grolar
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
La proverbiale occasion a fait le larron et lors d'une transaction séparée on m'a proposé une Lapize un peu tachée et cabossée, mais un gros boulot de polissage plus tard, elle a quasiment retrouvé sa splendeur... et coup de chance, la taille correspondait. Voilà le biclou terminé.ian a écrit : Même si le noir ferait écho aux accessoires, pompe chromée plutôt pour moi, histoire de pas alourdir le coup d’œil sur le cadre .
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- Grolar
- Plus de 20 messages
- Messages : 186
- Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
- Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Balade de 40 km l'autre jour dans la campagne, le PX50 roule super bien, je suis même agréablement surpris de la moyenne que je réussis à tenir avec un truc aussi lourd, par rapport à mes autres vélos de course. Je me demande toujours si des Schwalbe Marathon 40-584 passeraient, car je me verrais bien l'emmener sur un road trip d'une semaine et plus de 500 bornes à la rentrée, via des chemins de halage. Si quelqu'un a des tuyaux...
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: PX 50 L 1975, mécanique orange
Je monte souvent et sans problème des demi-ballon donc 44-584 en Michelin sur des PX50.